Nora ANSELL-SALLES

mercredi 4 mai 2022

Adieu Cécile

Un bouquet du jardin de roses pour dire ma tristesse et mon chagrin pour la disparition de Cécile, journaliste que je croisais au fil des conférences  et des voyages de presse. J'aimais sa bienveillance, sa simplicité, Mon dernier souvenir avec elle était à Florence, Nous avions fait les boutiques et tu avais acheté une jolie robe bleue qui t'allais à merveille !
Ton sourire va nous manquer chère Cécile !!! 
🕊Evelyne Delcourt Massol

Je me joint à ce bel hommage de ma consoeur Evelyne.
Adieu Cécile ton souvenir continuera de vivre dans nos coeurs et nos mémoires.
🕊Nora Ansell-Salles 

Cécile Abdesselam, journaliste à Femme Actuelle
✒Si vous avez connu Cécile et souhaitez publier sous cet article un petit mot, vous pouvez soit laisser un commentaire soit
l' envoyer par mail  à



lundi 2 mai 2022

6 millions d’ASTHMATIQUES sont oubliés du SPORT SANTÉ Pourquoi ?

 

 

3 Mai 2022 / Journée mondiale de l’asthme

 

6 millions d’ASTHMATIQUES

Oubliés du SPORT SANTÉ

POURQUOI ?

 

 

« L’asthme n’est pas assez connu du grand public et il est trop souvent banalisé alors que c’est une maladie qui tue. L’Activité Physique Adaptée (APA) a prouvé son action bénéfique chez les asthmatiques. Pourquoi l’asthme ne bénéficie-t-il donc pas, comme toutes les maladies respiratoires chroniques, du SPORT sur Ordonnance (ou APA sur ordonnance) ou du SPORT SANTÉ ? Qu’attendent aussi les autorités pour faire de la qualité de l’air une priorité de l’action politique ?

Pr Antoine MAGNAN

Chef de service de pneumologie à l’Hôpital Foch à Suresnes, professeur de pneumologie à l’Université de Versailles St Quentin Paris-Saclay, Président de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

 

 

A l’issue des États Généraux de la Santé Respiratoire (EGSR) organisés le 8 décembre dernier par la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), la Gregory Pariente Foundation (GPFD) représente le Collectif des associations de patients pour lancer un cri d’alerte et dénoncer une injustice alors que le SPORT SANTE, soutenu par la SPLF, a été reconnu comme une priorité du prochain quinquennat.

 

·        Le sport est bénéfique à tout patient asthmatique bien contrôlé (plus d’asthme qui réveille, des activités quotidiennes menées normalement, pas d’utilisation de l’inhalateur pour asthme plus de 2 fois par semaine).

·        L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent dans le monde selon l’OMS. Pourquoi ne figure-t-il pas dans la liste des maladies éligibles au sport sur ordonnance comme pour l’ensemble des malades atteints d’une maladie chronique ?

·        Pourquoi le Sport sur Ordonnance n’est-il toujours pas pris en charge par l’assurance maladie alors que le décret d'application du 30 décembre 2016, relatif à la prescription de l'activité physique adaptée (APA) à des patients atteints d'affection longue durée (ALD), est entré en vigueur depuis le 1er mars 2017 ?

 

L’ASTHME TUE UN ADOLESCENT TOUTES LES 3 à 4 SEMAINES EN FRANCE

 

La Gregory Pariente Foundation milite activement depuis sa création, en 2003, afin d’informer et sensibiliser les adolescents asthmatiques à l’importance de la bonne observance de leurs traitements, avec le soutien de nombreux experts médicaux et scientifiques. Pour que, comme Greg, un adolescent ne succombe plus à une crise d’asthme brutale faute d’avoir correctement suivi ses traitements.

 

Contact presse

Françoise Pariente Ichou / 07 87 03 18 41 /  francoise@gpfd.fr

 

dimanche 1 mai 2022

1er mai 2022

Bon 1er mai :
Quelques brins de muguet virtuels pour les équipes (élus, salariés, militants et anciens collègues qui se battent au quotidien chacun à leur niveau pour faire vivre et défendre les adhérents de la Mgefi.  Sans oublier les  fidèles lecteurs de Mine d'infos.

Très bonne journée à tous

Amitiés mutualistes

Nora ANSELL-SALLES
Rédacteur en chef
Veille & Blog Mine d'infos
28 rue des Acacias 75017 Paris
Pressentinelle2@gmail.com