Rechercher
Espace chercheur Ressources Presse
Accélérateur de progrès médical
Eit Health Associate partner
Accueil Avenir Santé Numérique : pour donner les moyens de passer du projet à la réalité.
ACTUALITÉS E-SANTÉ FONDATION DE L'AVENIRAVENIR SANTÉ NUMÉRIQUE : POUR DONNER LES MOYENS DE PASSER DU PROJET À LA RÉALITÉ.
02.02.2018
Dix acteurs de l'économie sociale se sont retrouvés autour de la Fondation de l'Avenir pour procéder à l'installation du Fonds Avenir Santé Numérique et ratifier le lancement de la Chaire Avenir Santé Numérique, mardi 30 janvier 2018 au siège de la Mutualité Française (Paris).
Avenir Santé Numérique
Dans son discours d’accueil, Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française a d’emblée précisé l’intérêt pour la Mutualité : « Avenir Santé Numérique est une solution pour évaluer, pour donner les moyens aux travaux d’e-santé de passer le cap du projet à la réalité. Ce dont nous avons absolument besoin « .
Cette ambition, Avenir Santé Numérique (ASN) la traduit dans son organisation. ASN s’articule autour de trois composantes : un Fonds, une Chaire et un engagement avec Eit Health.
FONDS AVENIR SANTÉ NUMÉRIQUE (FASN)
Créé au sein de la Fondation de l’Avenir, FASN a pour vocation de soutenir des projets innovants, de conduire des études prospectives d’intérêt général, de croiser des collaborations et de contribuer au financement de la Chaire.
Dominique Letourneau, président du directoire, a indiqué « qu’il s’agit de la concrétisation validée par nos instances de décembre 2017, de développer la Fondation vers des partenariats académiques et industriels, de s’ouvrir à l’international, mais sur base de notre positionnement mutualiste. La composition des membres fondateurs de FASN en est la meilleure illustration. »
CHAIRE AVENIR SANTÉ NUMÉRIQUE (CASN)
Voulue par la Fondation de l’Avenir, elle vise à penser la santé numérique dans sa globalité et de manière scientifique, en privilégiant une démarche pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle. Elle s’organise à partir de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC), avec des chercheurs associés à l’Inserm et des perspectives d’évolution notamment vers l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Le titulaire de la Chaire est le docteur Tu Anh Duong du CHU Henri Mondor (Créteil), docteur en dermatologie et diplômée de l’Ecole centrale de Paris.
Mise en place pour une durée de trois ans, la chaire se donne pour objectifs de permettre le développement d’approches innovantes pour la conception de nouveaux produits, d’évaluer la performance d’une organisation de soins et d’évaluer l’émergence des modèles de soins intégrés avec des patient devenant acteurs-utilisateurs.
Pour le professeur Gérard Lafargues, représentant de l’Université Paris-Est Créteil, « la chaire Avenir Santé Numérique fait sens car au-delà de l’acte de soins : il y a également un enjeu sur la prévention, notamment autour des questions environnementales. »
LE CONSORTIUM EIT-HEALTH
D’initiative européenne, Eit Heath vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation au service des patients et des systèmes de santé, et permettre un accès aux financements européens H2020. Eit Health est présent dans six grandes régions européennes et regroupe 160 membres (industriels, académiques, institutionnels de santé et financeurs notamment). La candidature de la Fondation a été agréée sur la base de son expertise scientifique et des collaborations qu’elle peut permettre avec son environnement mutualiste.
Jean-Marc Bourez, directeur Général d’Eit-Health France souligne que la démarche de ce soir est « un événement marquant pour le numérique en santé« .
Dans sa conclusion, Etienne Caniard, président du Fonds Avenir Santé Numérique a rappelé tout simplement que « Avenir Santé Numérique, c’est une fertilisation croisée pour relever les défis du numérique en santé« .
Membres fondateurs : Matmut, La Mutuelle Générale, MGEN, Harmonie Mutuelle, Eovi-Mcd Mutuelle, Solimut Mutuelle, Carac, Inter Mutuelle Assistance, Fondation Pierre Fabre, Fondation Médéric Alzheimer et Pro BTP Prévoyance.
Partenaire référent : Fédération Nationale de la Mutualité Française
Partenaires académiques : Université Paris Est Créteil, Inserm et Mines Saint Etienne
Partenaires invités : Eit Health France, Fonds Européen d’Investissement et Ofi Asset management
ALLER + LOIN : cliquer ici
Partager cet article
TOUTES LES ACTUALITÉS
Suivez-nous sur Flickr Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Twitter Newsletter Rechercher Contact
Newsletter
Nous suivre
Youtube Flickr Twitter
Fondation de l’Avenir
Pour la recherche médicale appliquée
255, rue de vaugirard - 75719 Paris cedex 15
Par téléphone: +33.(0)1.40.43.23.80
Contactez-nous
Formulaire de contact
Sujet de la demande*
PartenariatsGénérosité publiqueRecherche et innovation en santé : demander des renseignements ou déposer un projet en candidature spontanéeAutres
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone
Contenu de la demande*
Accessibilité Plan du site Lexique Ressources en ligne Paiement sécurisé Mentions légales
La Fondation de l’avenir pour la recherche médicale appliquée est une fondation, reconnue d’utilité publique, et enregistrée sous le numéro 34959058800050.