Nora ANSELL-SALLES

samedi 8 juin 2013

Aujourd'hui 8 juin 2013: J -10 avant la 10ème Assemblée générale de la MGEFI - REIMS 2013


18 et 19 juin 2013

10 èmeAssemblée Générale de la MGEFI

 

Centre des congrès de Reims

12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

 


Les travaux débuteront le 18 juin à 9 h00 et se termineront le 19 juin vers 18 heures.

 

 

La Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie – MGEFI , mutuelle référencée au sein des ministères du budget et de l’économie, réunit une fois par an ses 300 délégués élus par ses adhérents, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

 

La MGEFI en quelques mots

 

La MGEFI organisme de référence en matière de santé comme de prévoyance pour l’ensemble des personnels des finances.

 

Cette légitimité est en partie liée au fait que la MGEFI est un acteur de poids avec 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées, la MGEFI est la 11ème mutuelle Française. Un atout de taille pour répondre aux exigences et aux contraintes imposées par les évolutions du contexte législatif et réglementaire, pérenniser l’esprit mutualiste, garantir la solidarité et offrir à chacun les prestations dont il a besoin, au meilleur coût et tout au long de sa vie.

 

AGENDA PRESSE

 

18 juin 2013

 

13H déjeuner presse sur place

Inscription auprès de Nora ANSELL-SALLES

 

15H /17H :

 

LA PROTECTION SOCIALE MALADIE EN VOIE DE RÉORGANISATION

Quel avenir pour le mouvement mutualiste ?

Malgré l’absence de vraies réformes structurelles, la protection sociale maladie est en voie de réorganisation, de façon plus ou moins insidieuse, avec pour corollaire les conséquences sur l’accès aux soins.

 

Dans un tel contexte, où l’ANI est venue amplifier les problématiques, on peut s’interroger sur le devenir des réformes obligatoires et complémentaires, leur articulation et les stratégies des différentes familles de la Mutualité.

 

Regards croisés de responsables mutualistes et d’un expert de l’économie de la Santé.

 

POUR EN DEBATTRE:

Introduction au débat:

Serge BRICHET, Président de la MGEFI


Animateur:

Pascal LELIEVRE, Responsable du département Information multimédia de la Mutualité Française


Intervenants:

Thierry BEAUDET, Président de la MGEN et d’ISTYA

Maurice RONAT, Président de la FNMI

Joseph DENIAUD, Vice-président de Harmonie mutuelle

Claude LE PEN, Professeur de Sciences Economiques
Directeur du Master 210 en formation initiale "Économie et gestion de la santé"

 

Débat avec la salle   

 

19 juin 2013

 

13H déjeuner presse sur place

Inscription auprès de Nora ANSELL-SALLES

 

15H

Intervention:

Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française

 

Echanges avec la salle  

Dialoguez avec eux sur twitter :

Pascal LELIEVRE, @mutualite_fr

Thierry BEAUDET, @groupe_mgen

Joseph DENIAUD, @hmutuelle

Etienne CANIARD, @EtienneCaniard

Nora ANSELL-SALLES, @pressentinelle2


 
 
 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Ordre du jour
 
Mardi 18 juin
 
Matin : Ouverture de l’AG
Travaux statutaires
– Rapport moral
– Rapport de gestion
– Modifications statutaires
 
Après-midi : Point sur l’activité des services
Table ronde
Élections pour le renouvellement du CA
 
Mercredi 19 juin
 
Matin : Résultat des élections
Travaux en sous-groupe : le système contributif de la MGEFI : quelles évolutions possibles ?
 
Après-midi : intervention du représentant du Secrétariat général du ministère Interventions des invités : président FNMF, président MFP, président MFPS
Résolution générale
Clôture de l’AG


Relations presse :

Nora ANSELL-SALLES
06 70 74 15 42 / 06 60 43 58
 
 
Dès le 18 juin et durant l’AG, retrouvez sur Mine d’Infos des INFOS MISES EN LIGNE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR SUR L’ACTU DE L’AG MGEFI en direct de REIMS
 
A bientôt sur twitter
 
pour LIVE TWEET
 
 
 
 




 
 

 


 

 

vendredi 7 juin 2013

MINE D'INFOS: Surendettement

MINE D'INFOS: Surendettement: Prévention du surendettement Selon les statistiques 2012 publiées par la Banque de France, le nombre annuel de dossiers déposés pour s...

Surendettement



Selon les statistiques 2012 publiées par la Banque de France, le nombre annuel de dossiers déposés pour surendettement s'est stabilisé entre 2010 et 2012 (+1%). Ce chiffre doit néanmoins être nuancé : alors que l'organisme étatique recensait 182 000 dossiers recevables en 2010, ils étaient près de 195 000 en 2012 (+7%). Entre 2005 et 2012, le nombre de dossiers déposés a augmenté de 21%. On estimait ainsi à 900 000 le nombre de personnes en situation de surendettement en France en 2010, et le montant moyen de leur dette s'élevait à 45 000 euros. Ce montant s'élevait en moyenne à 38 400 euros fin 2012 (1).

Les statistiques nationales font état d'une situation inquiétante, mettant en exergue la nécessité d'agir en matière de prévention contre le surendettement. En effet, cette prévention est essentielle pour aider les ménages à faire face à leurs difficultés financières en les accompagnant dans la gestion de leur budget. Mise en œuvre par les acteurs les plus engagés, elle se matérialise par de l'information, de la sensibilisation, des formations et un accompagnement dans la gestion financière.

Dans ce sens, la Banque Fédérale Mutualiste développe de nombreuses actions afin de sensibiliser ses clients. Elle a notamment mis en place depuis 2010 un partenariat avec la Fédération des associations CRESUS (Chambres Régionales du Surendettement Social).

Sur les enjeux de formation et de sensibilisation, la BFM organise des conférences et tables rondes sur la prévention contre le surendettement. La BFM propose également avec le soutien de CRESUS des formations portant sur la détection de personnes en fragilité financière aux services concernés par cette problématique (en interne et auprès des mutuelles sociétaires).
Une aide est proposée aux clients en difficulté, avec la mise en place d'un accompagnement personnalisé soutenu par l'association CRESUS. En 2012, ce sont plus de 760 clients qui bénéficient gratuitement de cet accompagnement budgétaire.

Enfin, la BFM a mis à disposition en 2008 des outils de prévention financière : fiches pratiques et dépliants sur les problématiques bancaires abordant notamment la question du surendettement, ainsi que des outils de gestion budgétaire : une calculette disponible sur
www.bfm.fr ainsi qu'une application iPhone* gratuite (« BFM et MOI »).

La BFM entend poursuivre ses efforts en matière de prévention contre le surendettement et d’accompagnement de ses clients, dans le respect de ses valeurs et de ses engagements en faveur de la solidarité.


1 Baromètre du surendettement, 4ème trimestre 2012 - Banque de France
* iPhone est une marque déposée d'Apple Inc.


 

MINE D'INFOS: C'EST A LIRE : le dernier ouvrage de Franck Maniq...

MINE D'INFOS: C'EST A LIRE : le dernier ouvrage de Franck Maniq...: « La méthode Maniquant » de Franck Maniquant – Editons Larousse Un champion, à nos côtés   pour nous coacher et nous faire gagner. ...

C'EST A LIRE : le dernier ouvrage de Franck Maniquant


« La méthode Maniquant » de Franck Maniquant – Editons Larousse

Un champion, à nos côtés  pour nous coacher et nous faire gagner.

 Élaborée par Franck Maniquant, plusieurs fois champion de France et champion du monde francophone,  cette méthode  innovante s’adresse aux scrabbleurs de tous niveaux, débutants comme confirmés.

 

Tout au long des leçons et des exercices commentés, l’auteur délivre son savoir-faire. Quel que soit leur niveau, en suivant pas à pas les conseils de ce grand maître, les scrabbleurs amélioreront de manière certaine leurs performances.

Cette méthode innovante est aujourd’hui transmise lors de stages par son inventeur, devenu coach. Elle permet d’optimiser son potentiel Scrabble par l’analyse du tirage et de la grille, le travail sur les associations de lettres

et l’anticipation des coups, et l’apprentissage du vocabulaire grâce à des listes intelligentes (la couleur des mots) et exhaustives, sélectionnées et organisées en fonction de leur intérêt (mots courts, mots à lettres chères, verbes…).

Tous champions au Scrabble !

 

Franck Maniquant est un champion de Scrabble, maintes fois récompensé : Champion du monde 2001, Vice-champion du monde 1993,1995, 1996 et 2004, Champion du monde parties rapides 2009,

 Champion du monde par paires 1996, 1998, 1999 et 2003, Champion de France 1991, 2001, 2010 et 2011.

 

MINE D'INFOS: C'EST A LIRE : Dans la vie privée des Français A...

MINE D'INFOS: C'EST A LIRE : Dans la vie privée des Français A...: « Dans la vie privée des français »   - Editions Cherche-midi   La France est capable du meilleur. Retour sur 60 années  d ’innova...

C'EST A LIRE : Dans la vie privée des Français Aux éditions Cherche - Midi


« Dans la vie privée des français »  - Editions Cherche-midi

 

La France est capable du meilleur. Retour sur 60 années  d’innovations.

 

La vie privée des Français a plus évolué ces 60 dernières années qu’au cours des trois derniers siècles. Le cherche midi éditeur publie un beau livre illustré retraçant toute l’ampleur de ces métamorphoses dans des domaines aussi variés que l’habitat, les équipements, le déplacement, la sociabilité, la santé ou la cuisine,…

 

Depuis le tourbillon des trente glorieuses avec l’accès à de nouveaux biens de consommation et la conquête d’une liberté nouvelle, jusqu’à l’émergence de nouvelles façons de vivre et de penser l’intime aujourd’hui, les français ont certes été emportés par un mouvement mondial, mais ils conservent jalousement un certain nombre de traits distinctifs : une relation spécifique à l’argent et à la propriété, une aspiration à l’égalité, un certain sens de l’hédonisme souvent envié, un rapport particulier au temps, aux loisirs et à la culture … Dans leur vie intime se lit en miroir le carnet de tendance de l’art de vivre à la française marqué par une volonté de concilier vie privée et aventure collective.

 

Pour présenter l’exceptionnelle richesse de ces 60 dernières années, l’ouvrage Dans la vie privée des français, s’appuie sur de nombreux textes et illustrations, notamment sur des objets de nos quotidiens devenus mythiques.

 

 

MINE D'INFOS: L'Unapei soutient à 100% les préconisations du rap...

MINE D'INFOS: L'Unapei soutient à 100% les préconisations du rap...: ... de soin et de santé de la personne handicapée Les propositions du rapport Pascal Jacob rejoignent totalement celles du livre blan...

L'Unapei soutient à 100% les préconisations du rapport de Pascal Jacob sur le parcours..

... de soin et de santé de la personne handicapée

Les propositions du rapport Pascal Jacob rejoignent totalement celles du livre blanc pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales publié par l'Unapei en mai dernier.
 
 
Le rapport de Pascal Jacob, président de l'association Handidactique I=MC2 formule de propositions pour améliorer les soins courants des personnes handicapées, tels que généralistes, dentistes mais aussi la prise en charge hospitalière, l'accessibilité des lieux de soins, l'accès à la prévention, la formation des professionnels, le soutien aux familles, la collaboration entre les secteurs sanitaire et médico-social.
 
L'Unapei soutient à 100% le rapport, qui rejoint les propositions de son livre blanc, sorti en mai dernier à l'occasion de son congrès annuel, qui fait le constat des spécificités à prendre en compte pour la personne handicapée mentale et les propositions d'actions à engager.
 
L'Unapei demande au gouvernement de s'appuyer sur ces propositions et attend des décisions concrètes sur le parcours de soins, notamment lors du comité interministériel sur le handicap qui devrait avoir lieu en juillet.
À propos de l'Unapei
 
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :
Créée en 1960, l'Unapei est la première association française représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Les associations affiliées à l'Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L'Unapei est un mouvement national qui fédère près de 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L'Unapei en chiffres :
· 180 000 personnes handicapées accueillies
· 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
· 3 000 établissements et services spécialisés
· 75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements
 
Plus d'informations sur : www.unapei.org
 
 






 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 




MINE D'INFOS: C'EST A LIRE : pour perfectionner votre anglais to...

MINE D'INFOS: C'EST A LIRE : pour perfectionner votre anglais to...: Une nouvelle collection d’ouvrages écrits par des auteurs anglophones à succès pour donner envie de lire en VO et enrichir son anglais. ...

C'EST A LIRE : pour perfectionner votre anglais tout en dévorant des ouvrages captivants ...


Une nouvelle collection YES YOU CAN ! d’ouvrages écrits par des auteurs anglophones à succès pour donner envie de lire en VO et enrichir son anglais. Des traductions en marge facilitent la compréhension du texte.

 

« The Drop » de Michael Connelly – Editions Laroussell

Il reste trois ans à Harry Bosch avant qu’il ne soit obligé de prendre sa retraite de la Police de Los Angeles et il souhaite, plus que jamais, se voir confier de nouvelles affaires. En une matinée, on lui en donne deux. L’une pour une affaire classée concernant un viol, l’autre incriminant le fils du conseiller municipal Irvin Irving. Alors que Bosch travaille sans relâche sur les deux affaires, il fait deux découvertes effrayantes : un tueur inconnu sévit en ville depuis au moins une trentaine d’années et une conspiration politique remonte à une époque sombre dans l’histoire du service de police.

 

« The Drop » de Michael Connelly – Editions LarousseIl reste trois ans à Harry Bosch avant qu’il ne soit obligé de prendre sa retraite de la Police de Los Angeles et il souhaite, plus que jamais, se voir confier de nouvelles affaires. En une matinée, on lui en donne deux. L’une pour une affaire classée concernant un viol, l’autre incriminant le fils du conseiller municipal Irvin Irving. Alors que Bosch travaille sans relâche sur les deux affaires, il fait deux découvertes effrayantes : un tueur inconnu sévit en ville depuis au moins une trentaine d’années et une conspiration politique remonte à une époque sombre dans l’histoire du service de police.

 

 

« Paper Money » de Ken Follett – Editions Laroussell

Ken Follett, écrivain gallois, est spécialisé dans les romans d'espionnage et historiques. Paper Money est un thriller dans lequel l'auteur dépeint sa vision de Londres dans les années 1970 et décrit

l’interaction entre la politique, le crime, la finance et le journalisme : Un homme politique s'éveille à côté d'une parfaite inconnue et fait une tentative de suicide, un mafieux organise le braquage d’un fourgon, un magnat de l'édition décide de se retirer des affaires et le rédacteur en chef adjoint de l’Evening Post prépare, au fil de la journée, l’édition du soir. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. 304 pages.

 

 

«A mind to murder » de P.D. James - Editions Laroussell

 

P.D. James a exercé des fonctions à la section criminelle du Home Office avant de se consacrer entièrement à l'écriture. La France lui a décerné le grand prix de littérature policière en 1988 et elle a été anoblie par la reine Elisabeth II en 1990. Dans ce roman, Miss Bolam, la directrice administrative de la clinique Steen, centre de psychothérapie des beaux quartiers de Londres, a été assassinée dans la salle des archives médicales. Le commissaire Adam Dalgliesh, du service des enquêtes criminelles, est appelé d'urgence par Scotland Yard pour enquêter.

 

 

« Misery » de Stephen King – Editions Laroussell

 

Misery est un roman de Stephen King publié en 1987 et adapté au cinéma en 1990, qui décrit un huis clos infernal autour de l'écriture et de la possession. Paul Sheldon est l'auteur à succès des aventures de Misery Chastain, héroïne romantique, qu’il finit par faire mourir dans son dernier roman. Au cours d'un voyage en montagne, il est victime d'un accident de voiture et se réveille chez Annie Wilkes, ancienne infirmière, qui s’occupe de lui avec dévouement et qui dit être sa plus grande admiratrice. Mais elle découvre que l’auteur a tué son personnage favori dans son nouveau livre et se révèle si passionnément obsédée par Misery, qu'elle refuse sa mort et oblige Paul Sheldon à écrire une suite.

 

MINE D'INFOS: La Mutualité Française renforce son équipe dirigea...

MINE D'INFOS: La Mutualité Française renforce son équipe dirigea...: Jean-Martin Cohen Solal devient Délégué général   Emmanuel Roux lui succède à la Direction générale   Le Conseil d’admini...

La Mutualité Française renforce son équipe dirigeante


Jean-Martin Cohen Solal devient Délégué général
 
Emmanuel Roux lui succède à la Direction générale
 
Le Conseil d’administration de la Mutualité Française réuni aujourd’hui à Paris à l’occasion de l’Assemblée générale du mouvement mutualiste, a approuvé le renforcement de la gouvernance de la Mutualité, décidé par son Président, Etienne Caniard, afin de répondre aux défis futurs des mutuelles santé et notamment leur rôle dans le système d’assurance maladie en pleine évolution.
 
Dans ce cadre, Jean-Martin Cohen-Solal, jusqu'à présent Directeur général, est nommé, à compter du 1er juillet 2013, Délégué général, afin, notamment, de renforcer auprès d’Etienne Caniard la représentation de la Mutualité Française et de développer sa présence et son audience auprès des décideurs, des parties prenantes, des médias et des mutuelles elles-mêmes. Emmanuel Roux, jusqu'à présent Directeur général adjoint, devient Directeur général.
 
Agé de 63 ans, Jean-Martin Cohen Solal est médecin généraliste depuis 1977. Il a été Délégué général du Comité Français d’Education pour la Santé (devenu depuis l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)). Il est notamment à l’origine de la campagne « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». Il a également occupé des responsabilités dans le cabinet de plusieurs ministres de la santé et dirigé plusieurs agences de conseil spécialisées dans la santé. Il a rejoint la Mutualité Française en 1996 comme Directeur de la communication et de l’information, avant d’être nommé Directeur général adjoint, puis Directeur général en 2009.
 
Agé de 44 ans, Emmanuel Roux est agrégé et docteur en philosophie et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). A sa sortie en 2004, il rejoint la Cour des comptes comme auditeur affecté à la 6ème chambre, compétente pour la Sécurité sociale et les politiques de santé. En 2007, il est nommé conseiller référendaire. Il a notamment été rapporteur général adjoint du rapport sur la Sécurité sociale et rapporteur au Conseil des prélèvements obligatoires. De 2008 à 2010, il a été chargé de mission auprès du Secrétaire général des ministères des affaires sociales pour la conception et la création des Agences régionales de santé (ARS). En avril 2011, il rejoint la Mutualité Française comme directeur délégué auprès du directeur général, avant d’être nommé Directeur général adjoint, en novembre 2011.
 
Roland Berthilier est élu Secrétaire général
Patrick Brothier est réélu Trésorier général
 
Le Conseil d’administration a également procédé à l’élection du nouveau Secrétaire général de la Mutualité Française, Roland Berthilier. Il succède à Jean-Philippe Huchet qui ne s’est pas représenté.
 
Agé de 57 ans, Roland Berthilier a été, entre 1976 et 1999, successivement instituteur, professeur d'enseignement général de collège, professeur certifié, principal-adjoint de collège et proviseur-adjoint. Parallèlement, il a siégé au comité de section du Rhône de la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), puis il est devenu membre du bureau et responsable de la communication de la section, avant d'en être le Président. De 1990 à 1995, il a été administrateur de la Caisse primaire centrale d'assurance maladie de Lyon. Il est administrateur de la MGEN. Nommé, en 1999, Secrétaire général adjoint et responsable du service communication de la MGEN, il est depuis 2005 Secrétaire général de la MGEN.
 
Par ailleurs, il est notamment Directeur de la publication de "Valeurs Mutualistes", la revue trimestrielle de la MGEN, vice-président de l’Association nationale de la presse mutualiste (ANPM), vice-président du Syndicat de la Presse Sociale, vice-président du CEGES et administrateur d'Istya. Il préside également l’ESPER (Economie sociale partenaire de l’Ecole de la république).
 
Patrick Brothier a été réélu au poste de Trésorier général de la Mutualité Française.
 
À propos de la Mutualité Française
 
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
 
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
 
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
 
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
 
NDLR : MGEFI et Etienne CANIARD

 

Le président de la Mutualité Française interviendra le 19 juin  prochain à 15H à l’Assemblée générale de la MGEFI. Séance ouverte à la presse

 

Relations presse :

Nora ANSELL-SALLES

nansellsalles@mgefi.fr

06 70 74 15 42 / 06 60 43 58 09