
MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de les sourcer. de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI, passionnée d'Afrique & RS] est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Proposer un sujet à la rédaction : pressentinelle2@gmail.com
vendredi 11 avril 2025
ALERTE INFO 🇨🇮 COMMUNIQUE DE PRESSE DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO : LE PPA-CI SUSPEND SA PARTICIPATION A LA CEI)
🟥 Interview/portrait de Emmanuelle Hoffman députée de la 4e circonscription de Paris (16e et 17e arr.)
mercredi 9 avril 2025
C'est à lire 📚 Tout est dit – recueil de chroniques de Gil Taïeb rassemblées par son épouse Karen publié aux éditions David Reinharc
#VendrediLecture:
✍️ Je vous recommande ce recueil fort [de Karen Taieb*] de prises de parole de son époux.Un grand merci pour ce partage chère Karen.
Nora Ansell-Salles
Gil Taieb, militant et vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), est décédé en avril 2024 à l’âge de 66 ans.
Son épouse, Karen Taieb, adjointe (apparentée PS) au patrimoine à la mairie de Paris, a rassemblé dans cet ouvrage ses prises de parole, prononcées entre 2011 et 2024.
Le livre Tout est dit – Chroniques d’un Français, Juif et sioniste, publié le 3 avril 2025 aux Éditions David Reinharc, est préfacé par le ministre Manuel Valls. Dans son texte, il écrit notamment que l’homme « avait encore beaucoup à dire ». « En tout cas, ce qu’il nous a laissé, son legs, est en mesure de nourrir nos réflexions et nos actions. Mais il me manque, il nous manque chaque jour, ce grand frère, cet ami. »
« C’est le regard lucide d’un homme clairvoyant qui a toujours préféré l’action à l’incantation, le courage au repli, la vérité aux paroles vaines », écrit Karen Taieb. « C’est le témoignage d’un Juif de France, en ce début de siècle tourmenté, que l’on pourra lire demain… Des paroles de lumière dans un monde si sombre, qui nous invitent à garder les yeux bien ouverts, sans jamais avoir peur. Une promesse que l’on pourra faire, en parcourant ces lignes, à celui qui a, toute sa vie, défendu, aimé, protégé et si bien représenté le peuple juif. Tant qu’il a pu. »
(*) Né en Tunisie en 1957, docteur en chirurgie dentaire, Gil Taieb avait fondé en 1990 l’Association de soutien à Israël (ASI France). L’homme était chevalier de la Légion d’honneur et était une figure incontournable de la communauté juive en France.
A l'annonce de son décès, à l'instar de l’Elysée, la classe politique lui avait rendu hommage appuyé sur les réseaux sociaux.
En décembre dernier, une épicerie du cœur « Gil Taieb »a été inaugurée dans le11ème arrondissement de Paris pour.
🔊KarenTaëb le 30 mars 2025 à l'occasion de la sortie du livre à Radio J
mardi 8 avril 2025
Fin de vie et guerre des lobbies : acteurs et enjeux dans une société fracturée (Fin de vie et guerre des lobbies : acteurs et enjeux dans une société fracturée)
|