Nora ANSELL-SALLES

vendredi 12 janvier 2024

#vendrediLecture

#VendrediLecture “En France, 87 % de la population vit dans un #DésertMédical, et 6,7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant” selon le 2nd baromètre santé-social @l_amf / Mutualité Française
➡️ Lire l'article de la gazette des communes⤵️
lagazettedescommunes.com/906512/deserts…

CP : Réactions de L'UFML-S à la nomination de Catherine Vautrin

mardi 9 janvier 2024

Matinée ADOM du 30 janvier 2024


Nous vous renouvelons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en vous proposant de se retrouver ce mardi 30 janvier pour notre première Matinée 2024.

Mardi 30 janvier 2024
L' Ami Coq
Accor Arena - Rue Paul Belmondo, 75012 Paris

Accueil à partir de 9H15
Début de la conférence à 10H00

AU PROGRAMME 



Mardi 30 janvier 2024
L'Ami Coq
Accor Arena - Rue Paul Belmondo, 75012 Paris


Accueil à partir de 9H15
Début de la conférence à 10H00
Merci de remplir le formulaire afin de valider votre inscription sans trop tarder :

 

Au plaisir de vous y retrouver.
Bruno HUSS


Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - 13002 Marseille

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63


 

Journée Nationale de l'Audition


CONSULTATION NATIONALE POUR EVALUER

LE COÛT LIE A LA NON PRISE EN CHARGE DES ACOUPHENES EN FRANCE


Selon l’estimation réalisée par notre association en 2018 (Enquête Ifop-JNA), 16 millions de Français étaient concernés par les acouphènes dont 4 à 7 millions de manière permanente. Une méta-analyse publiée en 2022 dans la revue scientifique JAMA Neurol, indiquait que 740 millions de personnes seraient concernées dans le monde dont 120 millions avec une forme sévère. Cette étude révélait aussi que les enfants étaient concernés. 10 ans après la première campagne nationale consacrée à l’information et l’alerte sur ces symptômes, les experts de l’association JNA avec l’association de patients France Acouphènes,  tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ces symptômes ne sont toujours par reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants malgré leurs effets délétères sur la santé des personnes concernées et l’impact sur la qualité de vie. Cette non reconnaissance engendre un coût actuellement « fantôme » pour les personnes concernées et la société.

 

Accès gratuit au questionnaire : 

 

Afin d’évaluer ce fardeau économique,  l’association JNA et l’association de patients France Acouphènes ont initié l’étude scientifique PESA (Etude du poids social et économique des Acouphènes) suite à la demande des pouvoirs publics. Si la prévalence est de mieux en mieux cernée, le coût de santé publique demeure inconnu.

Cette étude scientifique  repose sur un questionnaire construit par un comité composé d’experts scientifiques et médicaux, piloté par les Pr. Jean-Luc Puel et Frédéric Venail.  Le questionnaire a reçu l’accord de la commission de la protection des personnes auprès de l’AP-HP et a bénéficié de l’accompagnement de la direction des actions citoyennes du Health Dat Hub.

Afin d’étudier le coût, les répondants doivent par exemple indiquer :

Le nombre de consultations réalisées par type de médecins, praticiens, thérapeutes…
Le montant liés aux consommations de probiotiques et autres compléments alimentaires pour tenter de trouver une solution à leur souffrance
Ils indiqueront également le montant des frais kilométriques et autres frais associés  aux diverses consultations réalisées.

 

A ce jour, l’absence de reconnaissance implique l’inexistence d’un parcours de santé défini par la loi de santé. Les personnes font face à un vide médical s’accompagnant d’un nomadisme médical. Ce vide enferme la perme dans une triple peine : la souffrance directe, celle liée la non considération de leur souffrance et le sentiment de ne pas avoir de solutions. Les acouphènes sont source de facteurs de comorbidités dans la trajectoire de santé et peuvent déclencher des formes légères à sévères de symptômes de dépression. La qualité de vie des personnes est altérée par leur présence. La non reconnaissance s’accompagne d’aucune politique active de prévention, qui pourrait pourtant aider à enrayer la part du phénomère due aux expositions sonores de loisirs ou au travail. La consultation ORL est essentielle et des solutions d’accompagnement existent mais sont le plus souvent à la charge des patients. 

 

Les premiers résultats de l’étude PESA seront  diffusés lors de la conférence de lancement de la campagne Journée Nationale de l’Audition 2024, le jeudi 29 février 2024 matin.

 

L’étude PESA a été financée grâce au mécénat du groupe B2V, de la direction des études du groupe EDF, de la Fondation de la Mutuelle Familiale et du Fonds de développement initiatives de la Mission Handicap TotalEnergie.

 

 

Sources  (*)Enquête ISPOS-JNA  2014 et Ifop-JNA 2018 / (**) Jarach CM, Lugo A, Scala M, van den Brandt PA, Cederroth CR, Odone A, Garavello W, Schlee W, Langguth B, Gallus S. Global Prevalence and Incidence of Tinnitus: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Neurol. 2022;79(9):888-900. doi: 10.1001/jamaneurol.2022.2189. PMID: 35939312

 

 

 

Une image contenant Graphique, Police, logo, texte

Description générée automatiquement

Sébastien LEROY
Responsable mécénat et projets associatifs
06 33 62 68 18

Campagne d'adhésion 2024


(1) Pour en savoir plus sur l'association : https;//www.fraterniteafrique.fr
(2) Pour adhérer, renouveler votre adhésion ou faire un don  : https://www.fraterniteafrique.fr/association


Le Président,
Joël Dine

INVITATION PRESSE CNUP - LA PSYCHIATRIE SAUVE DES VIES


INVITATION PRESSE

La psychiatrie sauve des vies

La santé mentale face à l’attractivité du métier de psychiatre

Bruno Rougier
a le plaisir de vous convier à une conférence-débat animée par Bruno Rougier


MARDI 23 JANVIER

Hôpital Sainte-Anne
1 rue Cabanis
75014 Paris

Lors de tables-rondes thématiques, experts, psychiatres et associations d’étudiants en médecine échangeront sur la place de la psychiatrie en France, les enjeux de l’attractivité du métier pour une société en bonne santé.

Un temps sera dédié aux questions-réponses à l’issue des tables rondes.



Au programme :


- 9h30 : Introduction sur les enjeux et l’état de la psychiatrie en France, les principaux enseignements du premier baromètre d’image CSA sur le métier de psychiatre

- 9h50 : Table-ronde « Comment lever les idées reçues sur le métier de psychiatre ? »

- 10h10 : Table-ronde « Comment accroître l’attractivité et améliorer l’accès au métier ? »

- 10h30 : Témoignage & film de la campagne « Choisir Psychiatrie » 

- 10h40 : Séance de questions-réponses

Inscription par retour mail avant vendredi 19 janvier 2024 à pablo.alvarez@havasred.com


Nile consulting lance un Questionnaire pour mieux répondre à nos attentes !


COMMUNIQUÉ 

Mieux répondre à vos attentes
Toute l’équipe de nile vous remercie chaleureusement pour vos premières réponses à notre questionnaire. Si vous n'avez pas encore eu l'opportunité de répondre, il est toujours possible de le faire !

Votre expérience et votre avis sont essentiels pour nous aider à mieux connaître vos besoins et ainsi mieux répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous avons élaboré un questionnaire qui vise à recueillir votre opinion sur les différentes communications que vous recevez de la part de nile.

Le questionnaire est disponible ci-dessous. Toutes les réponses sont anonymes. Le temps nécessaire n'excèdera pas 2 minutes.


Contact 
nile - 65 rue Galande - 75005 Paris

Appel à candidatures pour un projet de recherche conjoint entre Ono Pharmaceutical et BioMed X


PR Newswire Association LLC

Appel à candidatures pour un projet de recherche conjoint entre Ono Pharmaceutical et BioMed X



– Thème de recherche : nouvelles stratégies pour impliquer les granulocytes neutrophiles dans les tumeurs solides –

OSAKA, Japon, 9 janvier 2024 /PRNewswire/ -- Ono Pharmaceutical Co., Ltd. (Osaka, Japon) informe qu'elle a entamé une nouvelle collaboration avec BioMed X (Heidelberg, Allemagne) relative aux immunothérapies contre le cancer et a invité des chercheurs intéressés par ce projet via BioMed X à se joindre à la recherche.

 
Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse et les lignes directrices de l'appel à candidatures de BioMed X pour le projet de recherche :

Communiqué de presse de BioMed X du 19 décembre 2023 : 
L'Institut BioMed X et Ono Pharmaceutical lancent une nouvelle collaboration dans la recherche sur le cancer

Lignes directrices pour l'appel à candidature : 
Appel à candidatures #2023-BMX-C03 ouvert jusqu'au 18 février 2024

(Résumé des candidatures) Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter le lien ci-dessus.
Thème de recherche :                                         Nouvelles stratégies pour impliquer les granulocytes neutrophiles dans les tumeurs solides
Durée du projet :                                                 3 à 5 ans
Date limite de présentation des candidatures :  18 février 2024




SOURCE Ono Pharmaceutical Co.

CONTACT : Ono Pharmaceutical Co., Ltd. Communications : 


dimanche 7 janvier 2024

Urgence sans abri : #Paris17


L'appel de l'Abbé Pierre, du 1er février 1954

Une série de drames pousse l’abbé Pierre à se faire entendre auprès des politiques. Le 1er février 1954, il lance son célèbre Appel, sur les ondes de Radio Luxembourg, créant ce qu'on appellera "l'insurrection de la bonté".


"Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée...

Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant tant d'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent !

Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime »

La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : cinq mille couvertures, trois cents grandes tentes américaines, deux cents poêles catalytiques.

Déposez-les vite à l'hôtel Rochester, 92, rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou sur les quais de Paris.

Merci !"



HIVER 2024 : 70 ANS PLUS TARD...

   🎬 Clip tiktok.com

Urgence sans-abri dans le 17e arrondissement
Mise à jour le 23/06/2023


Chères habitantes, chers habitants,
Vous êtes nombreux à me solliciter, ou les membres de l’équipe municipale du 17e, au sujet de campements de sans-abri. Comme vous, je déplore ces situations inhumaines, indignes et je mesure votre incompréhension.
Tous les mois, à la mairie, avec Lourdes Fernandes, mon adjointe en charge de la lutte contre l’exclusion, nous organisons une réunion de coordination des maraudes pour faire un point sur chaque situation signalée. Nous comptons dix équipes de maraudes qui sillonnent le 17e du lundi au dimanche pour aller à la rencontre des personnes de la rue.
L’État, et seulement lui, a la compétence en matière d’hébergement d’urgence. C’est pourquoi j’ai de nouveau saisi le Préfet de Région pour notamment lui demander de doublonner le numéro d’urgence 115, aujourd’hui saturé d’appels. Dans le même esprit, j’ai sollicité la Première Ministre afin qu’elle mette en place une mission interministérielle d’urgence pour que les ministres concernés par cette problématique puissent rapidement identifier des solutions pérennes.
Toutefois, lorsque vous nous signalez une ou plusieurs personnes à la rue, dans un campement, j’appuie évidemment votre demande auprès du Secrétariat Général de la Ville de Paris. Mais l’éviction des tentes relève d’une décision de justice, qui détermine le statut ou non d’habitation de la tente. La Ville de Paris procède ensuite à l’éviction si l’occupation de l’espace public est bel et bien considéré comme illicite.
Tous les partenaires - équipes médico-sociales, travailleurs sociaux, police nationale, pompiers, la mairie d’arrondissement, la maire de Paris - sont mobilisés pour répondre à une situation sociale préoccupante.
Avec l’équipe municipale, nous restons à votre écoute et à votre disposition.

Geoffroy Boulard,
Maire du 17e arrondissement

Crédit photo :Mairie du 17e