Nora ANSELL-SALLES

mercredi 6 mars 2024

🎭 Au théâtre ce soir... "Un homme qui boit rêve toujours d’un homme qui écoute"



        🎬 ClipTikTok

🔷️ Cette création théâtrale de Denise Chalem inspirée par les chroniques de Kamel Daoud, est
actuellement au théâtre de la Place d’Italie, LE 13e ART jusqu’au DIMANCHE 31 MARS.


🔹️Résumé
Cette pièce est une ode à l’amitié, au partage et au débat dont celui sur la place de la femme et de la religion tant en Algérie qu’en France ou ailleurs dans le monde. 

🔹️L’histoire d’une double rencontre....

Celle de Kamel Daoud, écrivain et journaliste et Denise Chalem, actrice, autrice, metteuse en scène, qui, à partir des chroniques de Kamel Daoud a écrit cette pièce qui relate une histoire d’amitié profonde entre un Français et un Algérien que tout sépare : origine, métier, géographie…

Celle du comédien Thibault de Montalembert et du musicien Ibrahim Maalouf qui fait ses grands débuts comme comédien,
accompagnés par Sarah-Jane Sauvegrain.

🔹️Teaser de la pièce : youtube.com

🔹️Un homme qui boit rêve toujours d'un homme qui écoute





     🎬 ClipTikTok

🤔 Qu'est ce qui dans cette 1ère proposition théâtrale a emporter votre  adhésion ? 

D'abord évidemment le sens de cette pièce. Réunir deux personnes à la fois très différentes, et leur trouver des points communs d'amitié, je trouve que cela porte des valeurs très nécessaires de nos jours. Par ailleurs travailler avec Thibaut De Montalembert et Denise Chalem était un vrai beau défi à la fois pour le musicien que je suis, de me retrouver sur une scène de théâtre à jouer la comédie, mais également d'être porteur de mots et pas seulement de notes de musiques.

🤔 Quel sentiment  retenez-vous de cette "première" en tant que comédien ?
J'ai adoré travailler avec toute cette équipe. Thibault est à la fois un très grand comédien, un très grand acteur, mais aussi un immense pédagogue. Ses conseils étaient d'une précision et d'une bienveillance rares. Denise Chalem est une femme de conviction pleine de bienveillance et d'encouragements. Je ne pouvais rêver mieux pour une première expérience comme celle-ci.


🔷️ A LIRE PROCHAINEMENT SUR MINE D’INFOS

🔹️À propos de Thibault de Montalembert
Formé à l’école des Amandiers de Nanterre, Thibault de Montalembert est engagé dès sa sortie dans la troupe du Théâtre. Il y joue sous la direction de Patrice Chéreau, Luc Bondy et Pierre Roman.
Puis il rencontre le réalisateur Arnaud Desplechin et joue dans ses trois premiers films « La vie des morts » (1991), « La sentinelle » (1992), et « Comment je me suis disputé…ma vie sexuelle » (1996).
Il est engagé comme pensionnaire à la Comédie Française de 1994 à 1996 ou il joue, entre autres,
dans « Intrigues et amours » de Schiller mis en scène par Marcel Bluwal, ou encore dans «Le Misanthrope » de Molière mise en scène par Simon Eine. Par la suite : mise en scène et écrit par Salomé Lelouche, « Politiquement correcte ». En 2000 il participe comme récitant au « Martyr de Saint Sebastien » de Debussy dirigé par Pierre Boulez avec le philharmonique de Londres. Il réalise sa première mise en scène « Lettre au Père » de F.Kafka au théâtre de la Bastille en 2007 et fonde son école de théâtre en 2009. Au cinéma, il tourne entre autres avec Régis Wargnier « Indochine », Bertrand Bonello « Le pornographe », Rachid Bouchareb « Indigéne » et « Hors la loi ». Également dans « Chocolat », « L’odyssée », « Aurore » et « Jalouse ». Il participe régulièrement à de nombreux téléfilms. 

📖 Le 18 mars 2024, Thibault de Montalembert, prêtera sa voix sur une lecture de l’œuvre de Valérie Zenatti  "QuiVive"

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du festival littéraire « Effraction », festival de littérature contemporaine de la Bpi.

Cette lecture immersive gratuite est ouverte au public. Elle permet à l’auditeur de s’adapter et de se concentrer autant qu’on le demande aux déficients visuels : écouter dans le noir pour se focaliser sur l’essence même du texte et de la langue, l’esprit étant coupé de toute distraction visuelle. 

Propos recueillis par  Nora  Ansell-Salles 
 

République démocratique du Congo : L’UNESCO et l’AFD s’engagent pour mieux former et soutenir les enseignants


6419f440e7b04a618f52b35a754fb4f1.png 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

République démocratique du Congo : L’UNESCO et l’AFD s’engagent pour mieux former et soutenir les enseignants

 

Paris, le 6 mars 2024 – L’UNESCO renforce son investissement dans l’éducation en République démocratique du Congo (RDC). L’Organisation va améliorer la formation des enseignants du primaire en lecture, écriture et mathématiques, renforcer l’accès des femmes à cette profession et revaloriser le rôle des directeurs d’école. Plus de 15 000 professionnels seront accompagnés. Ces actions seront financées à hauteur de 9M€ grâce à un accord signé mardi avec l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation.

 

« La formation et l’accompagnement des enseignants sont des leviers majeurs pour que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité. Alors que l’Union africaine a dédié l’année 2024 à l’éducation, les nouvelles actions mises en œuvre par l’UNESCO en République Démocratique du Congo soulignent notre engagement résolu à soutenir tous les Etats du continent dans cette voie », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

 

« Dans la lignée des engagements pris à Ouagadougou, en 2017 par le Président de la République Française, l’éducation constitue une des priorités de la coopération entre la France et la République démocratique du Congo. Ce programme marque une étape importante dans notre partenariat avec l’UNESCO, il est essentiel de mutualiser les expertises et expériences pour utilement soutenir l’accès à un enseignement en RDC et contribuer à la réduction des inégalités et des vulnérabilités », ajoute Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

 

Ces dix dernières années, la RDC a réussi à fortement démocratiser l’accès à l’enseignement primaire. Aujourd’hui, près de 80% des enfants de 6 à 11 ans sont scolarisés. Toutefois, près d’un enfant sur trois n’achève pas le cycle de l’enseignement primaire. Tout en continuant à progresser vers l’accès universel à l’éducation, la RDC s’est engagée dans un autre chantier ambitieux : améliorer la qualité des enseignements.

 

En effet, près de 73% des élèves n’atteignent toujours pas le niveau minimum recommandé en lecture et 82% en mathématiques, avec une différence significative de résultats en défaveur des filles. Des études, conduites avec le soutien de l’Institut de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique, ont démontré que ces difficultés sont dues notamment au manque de formation et d’accompagnement apportés aux enseignants.

 

Des enseignants mieux formés et mieux soutenus

 

Dans ce contexte, l’UNESCO va conduire en RDC un projet d’une durée de quatre ans pour renforcer la formation des enseignants et leur motivation à exercer ce métier. Il consistera à expérimenter un nouveau programme des humanités pédagogiques, qui met davantage l’accent sur les disciplines socles que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques, tout en harmonisant la formation initiale et la formation continue autour d’un référentiel commun des compétences professionnelles.

 

Ce projet vise aussi à consolider le rôle des directeurs d’écoles, en tant que premiers encadrants pédagogiques, et à relancer les réseaux d’écoles de proximité qui permettent aux enseignants d’établissements géographiquement proches de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Par ailleurs, un système sera mis en place pour diffuser facilement les contenus de formation sur l’ensemble du territoire et à tous les niveaux.

 

Encourager les femmes à exercer la profession

 

Alors que la profession d’enseignant reste très majoritairement exercée par des hommes, ce projet prévoit aussi de susciter des vocations auprès des femmes. A cette fin, les personnels éducatifs seront formés sur les enjeux liés au genre et des actions spécifiques seront conduites, telles que des campagnes de communication et la réhabilitation des installations sanitaires des écoles.

 

Cette féminisation du métier vise à ce que les salles de classe soient davantage perçues comme des lieux sûrs et accueillants pour les jeunes filles, et à ce que ces dernières puissent côtoyer au quotidien des modèles positifs qui les encouragent à s’investir dans leurs études.

 

Plus de 13 000 enseignants, 1 500 directeurs d’écoles et 600 inspecteurs d’éducation bénéficieront de ces actions de l’UNESCO, financées à hauteur de 9M€ par l’AFD dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation. L’accord de mise en œuvre a été signé mardi 5 mars au siège de l’UNESCO, par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation, et Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

 

À propos de l’UNESCO

 

Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Mme Audrey Azoulay.

 

« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.

 

Plus d’information : www.unesco.org

 

 

A propos de l’Agence française de développement

 

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

 

Email: _AFDpresse@afd.fr

 
Contacts presse
Polina HUARD, p.huard@unesco.org , +33 (0)145 68 10 17
Clare O'HAGAN, c.o-hagan@unesco.org , +33 (0) 145 68 17 29
 

Espace presse de l’UNESCO

Tous nos communiqués de presse

 

Réseaux sociaux

Image

logo-instagram-png-fundo-transparente13

unesco_fr

Linkedin Logo -Logo Brands For Free HD 3D

 



mardi 5 mars 2024

🎭 Au théâtre ce soir... "Saudade Ici et Là-bas"


🔷️"Saudade Ici et Là-bas" d'Isabel Ribeiro, mise en scène Alexis Desseaux, alias Vincent Motta [dans la série "Julie Lescaut"]. 

🔹️À l'occasion des 50 ans de la révolution des œillets, j'ai le plaisir d'attirer  votre attention sur la pièce "Saudade Ici et Là-bas".

🔹️Résumé de la pièce :
"Saudade Ici et Là-bas"
conte l'histoire d'une famille, d'un amour, d'un exil !
Idalio et sa sœur Joana se retrouvent au Portugal avec leur neveu Manu, afin de vendre la maison familiale. Cet événement douloureux va faire naître les souvenirs d’une émigration et poser la question de la transmission identitaire. A travers confidences et chansons, chacun découvrira la part de saudade qu’il porte en soi, comme une mémoire qui traverse le temps et réconforte l’âme, comme ce qui n’est plus mais reste toujours vivant, comme un espoir au-delà des horizons.

🔹️La tournée de ce spectacle de théâtre musical passera entre autres par : 
*Monaco au théâtre des Muses du 18 au 21 avril,la 
*Paris 17° pour 10 dates au Studio Hébertot du 29 avril au 28 mai, 
*Festival off d'Avignon à partir du 3 juillet prochain.

🔹️En savoir plus




🔹️Autres bonus

🔹️A très vite

lundi 4 mars 2024

Mars Bleu : comment sensibiliser au dépistage du cancer colorectal ?

Avec 47 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer colorectal est responsable de 17 000 décès par an. 

Il représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes et la troisième chez les hommes[1].

Pourtant, lorsqu’il est détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Malheureusement, un tiers des cancers du côlon sont diagnostiqués à un stade avancé. 

Dans le cadre de Mars Bleu (mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal), les établissements de santé du groupe Vivalto Santé, 3ème acteur de l’hospitalisation privée en France, souhaitent sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage précoce. 

🔷️ Le 22 mars prochain, le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly (78) organise :

🔹️Stands de prévention :
Hygiène de vie et quiz sur les freins au dépistage, animé par les professionnels de soins de supports (diététicienne et psychologue) ;
Ligue contre le Cancer ;
CRCDC Ile-de-France (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) ;
Association Ciel bleu : importance de l’activité physique adaptée ; 
Une fresque participative entre Irina Tsiukalo, une artiste peintre, et les patients, visiteurs et professionnels autour des émotions liées au dépistage (peur, courage, soulagement, etc.) ;
Séances de méditation guidée du ventre organisée par un psychologue.
 

🤔 Que sait-on sur le cancer colorectal ? 

🤔 Comment se développe-t-il ?

🤔 Quels sont les facteurs de risque ?

🤔 Quelle population touche-t-il majoritairement ?

🤔 Comment le détecter?

🤔 À partir de quel âge doit-on être vigilant ?

🤔 Quels en sont les symptômes ?

🤔 Quels sont les bons gestes de prévention à adopter ?

🤔 Comment se déroule le dépistage du cancer du côlon ?

🤔 Quels sont les différents traitements existants du cancer colorectal ?

🤔 En quoi consistent-ils?

🤔 Quels sont les différents spécialistes / intervenants dans le traitement de cette pathologie ?

🤔 Quels sont les délais d’attente pour consulter ces spécialistes ?

🤔 Quelles sont les dernières innovations dans le dépistage et le traitement de ce cancer ?
Etc. 
 
🔹️Intervenants :

- Patrick Le Bars, chirurgien gastro-entérologue et hépatologue;

- Stéphanie Bailleux, psychologue; 

- Alexandra Pillorget, diététicienne au sein du Centre Hospitalier Privé de l’Europe (78).

Pour en savoir plus 
Sarah El Maroudi - Enderby 
sel@enderby.fr

[1] Source : Santé Publique France