Nora ANSELL-SALLES

vendredi 9 avril 2021

Disparition de Jean-Philippe Huchet

ADIEU🕊
JEAN-PHILIPPE
Je viens d'apprendre par la lecture de cette article d'Espace social Européen (que je partage avec vous) le décès de Jean-Philippe Huchet...

Instituteur de formation, ce militant mutualiste avait intégré la section de la Haute-Garonne de la MGEN en 1983 avant de devenir administrateur national quatre ans plus tard. Jean-Paul Huchet prendra ensuite la fonction de secrétaire général avant de devenir vice-président de la mutuelle historique de l’Éducation nationale en 2005.
Administrateur de la FNMF depuis 1996, Jean-Philippe Huchet fut également secrétaire général adjoint de la fédération puis à partir de 2009 secrétaire général. Il a occupé un grand nombre de mandats au sein d’instances mutualistes, notamment la présidence du Réseau Éducation et Solidarité (RES), après avoir contribué à sa création, et celle de l’Union Mutualiste Retraite (UMR).
Président de l’Association internationale de la mutualité (AIM) de 2011 à 2014, Jean-Philippe Huchet est ensuite devenu directeur du Programme d’appui au développement des stratégies mutualistes de santé (Pass), visant à contribuer au développement d’une couverture santé de type mutualiste en Afrique

Reportage : happy césarienne à l'IMM

Les accouchements par césariennes qu’ils soient programmés ou en urgence créent bien souvent une frustration chez les mamans.
C’est pour cela que l’équipe de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris a développé la « happy césarienne ».
Explications en images avec le reportage des maternelles.

https://imm.fr/2021/02/04/la-maternite-de-limm-a-developpe-la-happy-cesarienne/


jeudi 8 avril 2021

Interview de Bruno Huss Président de l'ADOM

La rédaction de "Mine d'infos" a rencontré  Bruno Huss, président de l'ADOM pour présenter aux lecteurs du blog, une structure qui compte dans l'environnement des complémentaires santé.


Bonjour Bruno Huss, comment a germé l'idée de l'ADOM   ?

L’ADOM est née avec l’objectif de créer un réseau de directeurs mutualistes qui leur permettent de se rencontrer, de se retrouver dans un cadre neutre, d’évoquer leurs thématiques métiers, de partager leur expérience et leur retour d’expérience.
Cela dans un cadre convivial et confraternel hors des logiques de concurrence potentielle entre mutuelles. Ce type de réseau existe pour d’autres professions (directeurs financiers, RH, Commerciaux, Informatiques,…) et il avait semblé opportun d’avoir également cela pour les directeurs mutualistes.


Comment le concept de l'association a t-il été accueilli dans l'environnement de la protection sociale ?

L’ADOM a proposé de se positionner sur l’Inter-Livres (Livre I, Livre II, Livre III) et sur l’Inter-Codes (Mutualité, Assurance, Sécurité sociale) qui permet de regrouper l’ensemble des directeurs du secteur de la protection sociale et de l’assurance à but non lucratif. L’ADOM a affirmé son implication au sein de l’Economie Sociale et Solidaire. L’ADOM regroupe aujourd’hui les directeurs des mutuelles 45, des mutuelles d’assurance et des Institutions de Prévoyance à la satisfaction générale.

L’ADOM a également élargit son intervention au niveau de la Francophonie sur la base du partage d’une langue commune qui permet de faciliter les échanges entre directeurs mutualistes francophones, en Europe, Afrique et Amérique.

Les "Matinées de l'ADOM" ont très vite rencontrés leur public... comment en sélectionnez-vous les thèmes ?

Les « évènements ADOM » connaissent, en effet, un beau succès, que ce soit en présentiel avant la crise sanitaire, ou depuis, par webinaire. Ces évènements permettent d’aborder l’ensemble des thématiques métiers que rencontrent un directeur mutualiste et paritaire dans la conduite de son activités. L’ADOM s’appuie pour la réalisation de ces évènements sur un réseau de partenaires qui apportent leurs expertises et leurs solutions potentielle sur les sujets traités.  Les thèmes sont traités en fonction de l’actualité, de l’importance, de l’acuité des sujets, au regard des souhaits des adhérents et des propositions des partenaires.


La crise du coronavirus vous at-elle fait perdre des adhérents... 

avez-vous enregistré de nouvelles adhésions ?

L’ADOM a adapté son activité au regard de cette crise sanitaire, en modifiant les modalités d’organisation de ses évènements afin de respecter les règles de distanciation. Cela a permis d’élargir la participation de directeurs de Province, de l’Outre-mer et de la Francophonie. La crise sanitaire a amené à aborder des sujets liés à ses impacts, dont la mutation digitale induite. La présence de l’ADOM sur les  réseaux sociaux s’est largement développée par une activité régulière et largement relayée. Les contacts se sont multipliés et ont permis d’enregistrer de nouveaux adhérents et de nouveaux partenaires. L’ADOM a souhaité, dans cette période contrainte, de prendre en charge un accompagnement pour ses membres qui le souhaitent.


Quel regard portez-vous sur la gestion de la crise sanitaire par les compléments santé en tant  👉qu'employeurs ? 👉en direction de leurs Adhérents/Clients?

La crise sanitaire est une période compliquée pour les mutuelles et leurs directions qui ont dû adapter leurs organisations et leurs fonctionnements afin de protéger leurs collaborateurs de ce virus tout en continuant à apporter le meilleur service aux adhérents. Les directeurs mutualistes ont fait preuve de beaucoup d’attention envers les salariés pour leur permettre de gérer les impacts de la crise dans les meilleures conditions, dans le cadre des négociations d’accords avec les partenaires sociaux.

La satisfaction des adhérents est restée la priorité des préoccupations des directions des mutuelles afin de garantir un niveau de protection de haut niveau, et en particulier dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins.


Quels sont vos projets à court et long terme pour l'ADOM ?

L’ADOM a l’objectif de poursuivre et de renforcer son rôle de réseau privilégié des directeurs mutualistes, inter-livre et inter-codes. Dans ce cadre, elle va multiplier ses évènements, avec la reprise, dès que possible, des Matinées en présentiel mais également le maintien de webinaires qui permettent une participation élargie. Le réseau des partenaires va continuer à être élargi afin de couvrir l’ensemble des thématiques métiers des directeurs mutualistes. L’ADOM a reporté sa prochaine Journée Annuelle au 22 septembre 2021 et espère y retrouver ses membres pour des échanges pertinents et toujours conviviaux.

 

Propos recueillis par

Nora ANSELL-SALLES auprès de Bruno Huss, président de l'ADOM



Contact ADOM

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr



Quoi de neuf à l' ADOM ?

A lire prochainement sur "Mine d'infos"...

l'interview que le président de l'ADOM Bruno Huss a accordée à Nora Ansell-Salles

ZOOM 👉SUR LES DERNIÈRES ACTUS DE L' ADOM

Album photos des rencontres mutualistes 2021


https://www.asso-adom.fr/

mercredi 7 avril 2021

7 avril : Journée mondiale de la santé

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTÉ

Cette année encore, la Journée Mondiale de la Santé est un peu particulière et il est plus que jamais essentiel de prendre soin de soi, de sa santé mais aussi des autres. Toutes les formes de soutien sont bonnes pour apporter un peu de positif dans le quotidien de chacun ...

la santé pour tous.jpg




Créée pour marquer la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril. Une occasion de se mobiliser autour d’un sujet concernant le monde entier, d’autant plus particulière en cette période de pandémie.


Tanita contribue de manière positive à un mode de vie sain à travers l'analyse de la composition corporelle de tous - enfants, famille, sportifs, personnes âgées - pour rester en bonne santé. S'informer régulièrement de son état de santé global permet non seulement de savoir quelles habitudes mettre en place au quotidien mais aussi de garder cette motivation de prendre soin de soi.


Cette année, confronté à un défi sans précédent, les communautés, gouvernements et organisations de toutes les industries du monde entier doivent se mobiliser ensemble pour prévenir, détecter et combattre ce virus.


L’élan de solidarité au niveau mondial est tel qu’aujourd’hui, chaque forme de soutien a un impact majeur : porter le masque, respecter les règles de distanciation sociale, se faire tester, privilégier le télétravail, soutenir moralement et financièrement les personnes et institutions étant dans le besoin … Chaque geste compte pour sauver des vies et construire un meilleur futur, ensemble.

TANITA HEALTH.png


Amélie
 LOCHERT

Chargée de communication RP et Réseaux Sociaux

Agence BernasCOM

Communication RP et e-RP Sport - Forme

amelie.lochert@bernascom.com

Tel : + 33 7 81 29 18 15 

www.bernascom.com


lundi 5 avril 2021

Zoom sur les perturbateurs endocriniens



LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, PARLONS-EN !

Dans le cadre de l'Observatoire Maison Verte, mené pour la 3ème fois avec l'IFOP, la marque pionnière de l’écologie en France depuis 30 ans, fait le point : Les Français sont-ils conscients des risques liés à leur santé au sein de leur foyer ?

 

85% des français ont déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens, MAIS seuls 18% savent précisément de quoi il s'agit...

Le dernier observatoire mené par Maison Verte en janvier 2021 a permis d'identifier que 64% des Français s'inquiètent de leur potentielle exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) mais qu'ils ne savent pas toujours les identifier.

Si le Bisphenol A (66%), les parabènes (64%) et le plomb (61%) sont bien identifiés par les Français comme perturbateurs endocriniens, certaines idées reçues perdurent : 15% d'entre eux pensent encore que l'acide lactique est concerné, et 6% des Français croient que le bicarbonate de soude est un PE. En revanche seuls 48% des Français en sont conscients pour le Teflon et les composants perfluorés.

Pourtant les PE sont susceptibles d'être présents partout : dans l’air, les produits alimentaires, les produits nettoyants, les vêtements, les meubles, les jouets, les cosmétiques. Il parait complexe de les éviter totalement mais il est possible de limiter les risques en adoptant quelques réflexes de prévention au quotidien (voir détails dans le communiqué en pièce jointe).

Maison Verte, marque pionnière de l'écologie en France qui propose depuis 1990 des produits d'entretien écologiques, place la santé des consommateurs au cœur de ses préoccupations et choisit d'agir en amont. La marque s’impose une liste restrictive de composants permettant d'écarter plus de 500 matières autorisées par les réglementations mais nocives pour la santé ainsi que les perturbateurs endocriniens.