Bonjour Bruno Huss, comment a germé l'idée de l'ADOM ?
L’ADOM est née avec l’objectif de créer un réseau de directeurs mutualistes qui leur permettent de se rencontrer, de se retrouver dans un cadre neutre, d’évoquer leurs thématiques métiers, de partager leur expérience et leur retour d’expérience.
Cela dans un cadre convivial et confraternel hors des logiques de concurrence potentielle entre mutuelles. Ce type de réseau existe pour d’autres professions (directeurs financiers, RH, Commerciaux, Informatiques,…) et il avait semblé opportun d’avoir également cela pour les directeurs mutualistes.
Comment le concept de l'association a t-il été accueilli dans l'environnement de la protection sociale ?
L’ADOM a proposé de se positionner sur l’Inter-Livres (Livre I, Livre II, Livre III) et sur l’Inter-Codes (Mutualité, Assurance, Sécurité sociale) qui permet de regrouper l’ensemble des directeurs du secteur de la protection sociale et de l’assurance à but non lucratif. L’ADOM a affirmé son implication au sein de l’Economie Sociale et Solidaire. L’ADOM regroupe aujourd’hui les directeurs des mutuelles 45, des mutuelles d’assurance et des Institutions de Prévoyance à la satisfaction générale.
L’ADOM a également élargit son intervention au niveau de la Francophonie sur la base du partage d’une langue commune qui permet de faciliter les échanges entre directeurs mutualistes francophones, en Europe, Afrique et Amérique.
Les "Matinées de l'ADOM" ont très vite rencontrés leur public... comment en sélectionnez-vous les thèmes ?
Les « évènements ADOM » connaissent, en effet, un beau succès, que ce soit en présentiel avant la crise sanitaire, ou depuis, par webinaire. Ces évènements permettent d’aborder l’ensemble des thématiques métiers que rencontrent un directeur mutualiste et paritaire dans la conduite de son activités. L’ADOM s’appuie pour la réalisation de ces évènements sur un réseau de partenaires qui apportent leurs expertises et leurs solutions potentielle sur les sujets traités. Les thèmes sont traités en fonction de l’actualité, de l’importance, de l’acuité des sujets, au regard des souhaits des adhérents et des propositions des partenaires.
La crise du coronavirus vous at-elle fait perdre des adhérents...
avez-vous enregistré de nouvelles adhésions ?
L’ADOM a adapté son activité au regard de cette crise sanitaire, en modifiant les modalités d’organisation de ses évènements afin de respecter les règles de distanciation. Cela a permis d’élargir la participation de directeurs de Province, de l’Outre-mer et de la Francophonie. La crise sanitaire a amené à aborder des sujets liés à ses impacts, dont la mutation digitale induite. La présence de l’ADOM sur les réseaux sociaux s’est largement développée par une activité régulière et largement relayée. Les contacts se sont multipliés et ont permis d’enregistrer de nouveaux adhérents et de nouveaux partenaires. L’ADOM a souhaité, dans cette période contrainte, de prendre en charge un accompagnement pour ses membres qui le souhaitent.
Quel regard portez-vous sur la gestion de la crise sanitaire par les compléments santé en tant 👉qu'employeurs ? 👉en direction de leurs Adhérents/Clients?
La crise sanitaire est une période compliquée pour les mutuelles et leurs directions qui ont dû adapter leurs organisations et leurs fonctionnements afin de protéger leurs collaborateurs de ce virus tout en continuant à apporter le meilleur service aux adhérents. Les directeurs mutualistes ont fait preuve de beaucoup d’attention envers les salariés pour leur permettre de gérer les impacts de la crise dans les meilleures conditions, dans le cadre des négociations d’accords avec les partenaires sociaux.
La satisfaction des adhérents est restée la priorité des préoccupations des directions des mutuelles afin de garantir un niveau de protection de haut niveau, et en particulier dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins.
Quels sont vos projets à court et long terme pour l'ADOM ?
L’ADOM a l’objectif de poursuivre et de renforcer son rôle de réseau privilégié des directeurs mutualistes, inter-livre et inter-codes. Dans ce cadre, elle va multiplier ses évènements, avec la reprise, dès que possible, des Matinées en présentiel mais également le maintien de webinaires qui permettent une participation élargie. Le réseau des partenaires va continuer à être élargi afin de couvrir l’ensemble des thématiques métiers des directeurs mutualistes. L’ADOM a reporté sa prochaine Journée Annuelle au 22 septembre 2021 et espère y retrouver ses membres pour des échanges pertinents et toujours conviviaux.
Propos recueillis par
Nora ANSELL-SALLES auprès de Bruno Huss, président de l'ADOM
Contact ADOM
Bruno HUSS
Président
Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes
Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris
Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2
Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63
www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr
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