Nora ANSELL-SALLES

vendredi 15 mars 2024

ESS France un fauteuil pour 3 !

Le comité de nomination d’ESS France a auditionné  les 3 candidats à la présidence d’ESS France : @BaldinDamien, @junique_s & @benoithamon.


Un temps démocratique riche et précieux pour échanger autour de leurs ambitions pour ESS France et pour l’ensemble de notre écosystème!



"Très heureux d’avoir pu défendre ma candidature à la Présidence d’@ESS_France et le projet que je porte.

Notre pays est à un moment clé de son histoire. Plus encore qu’hier, l’Économie Sociale et Solidaire a aujourd’hui vocation à s’affirmer avec force comme un pôle d’espérance, d’engagements et d’actions. Je crois que nous vivons un moment ESS.

Les 10 victoires que je porte proposent de poursuivre la mission centrale de l’#ESS qui est de transformer l’économie mais aussi de conforter la cohésion sociale & territoriale.

Nous sommes bien des acteurs au service d’un projet de société !"

Prendre connaissance de son programme


🫠 Je soutiens  la candidature  de Stéphane Junique.

Nora Ansell-Salles 



😉"J’ai eu le privilège d’assister, lors du Conseil d’administration de la FNMF de ce jour où le président de l’ADOM est invité permanent, à la présentation de la feuille de route de Stéphane JUNIQUE à la présidence d’ESS France dont l’ADOM est membre.

J’ai le plaisir de vous préciser, en accord avec le Président de la Mutualité Française, que sa candidature a reçu le soutien à l’unanimité de son Conseil d’administration."

Bruno Huss

Pdt. de l'Adom 


🦷Mon dentiste m'a dit...

@ufsbd présente  sa web série "MON DENTISTE M'A DIT - LES TUTOS" à @FestComSante Deauville dans la catégorie "Prix de la communication de sensibilisation prévention santé" ! Pour revoir les vidéos ▶️cutt.ly/kw0S9oyq

mercredi 13 mars 2024

Matinée Adom du 25 mars 2024



 
Nous vous rappelons notre prochaine Matinée ADOM du lundi 25 mars de 9h à 14h, qui se tiendra dans Paris intramuros.


Nous y traiterons, avec notre partenaire AEKIDEN sur le thème
 « Mutuelles, grâce à une meilleure maîtrise de vos données, optimisez vos coûts de gestion, personnalisez vos offres et accélérez votre croissance ».

 
Seront notamment abordés la manière dont des données gouvernées contribuent aux enjeux des mutuelles, les retours d’expérience de mutuelles sur leurs initiatives data et les actions pragmatiques nécessaires à l’obtention de succès rapides. 

Et si vous n’êtes pas encore inscrit : 


En attendant le plaisir de nous y retrouver, nous vous adressons nos meilleures salutations mutualistes.

 
Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - 13002 Marseille

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63


  
 


Face à la désertification médicale, la Box Médicale se déploie dans l’Eure



🔹️Communiqué de presse

Paris, le 12 mars 2023

Face à la désertification médicale, la Box Médicale se déploie dans l’Eure

L'Eure se classe parmi les départements les moins pourvus en médecins par habitant, après Mayotte. Face à ce constat alarmant, le département a fait appel à une solution innovante : La Box Médicale. Grâce à cette initiative, les habitants de l'Eure bénéficieront d'un accès facilité aux médecins généralistes et spécialistes, réduisant ainsi les délais d'attente et les contraintes liées à la distance géographique.

Il manque en France 8 000 médecins pour assurer une offre de soins suffisante. Dans 10 ans, il en manquera 15 000. En tout, près de 7 millions de patients sont sans médecin traitant. Et le phénomène va en s’aggravant : entre 2017 et 2022, les zones de renoncement aux soins sont devenues majoritaires en France.

Dans les communes de l’Eure, une pénurie de médecins préoccupante

Une image contenant carte, texte, atlas

Description générée automatiquement

La majorité des communes de l’Eure sont confrontées à une pénurie médicale préoccupante, exacerbant ainsi le renoncement aux soins.

Cette pénurie est objectivée localement grâce à l'indicateur APL (Accessibilité Potentielle Localisée), qui mesure l'offre et la demande de soins sur un territoire donné. Chaque commune est comparée selon trois critères : l’activité des médecins généralistes hors hôpitaux en nombre de consultations, la demande de soins pondérée par l'âge, et la distance pour accéder aux soins.

Un renoncement de soins critique est constaté lorsqu’un indicateur APL est inférieur à 2.5.

Une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux : La Box Médicale

Afin de compléter les mesures prises au niveau national pour lutter contre les déserts médicaux, le département de l’Eure a fait appel à La Box Médicale pour installer trois cabinets médicaux autonomes sur son territoire, offrant un accès facilité à des services médicaux complets et de qualité.

Une image contenant jouet, dessin humoristique

Description générée automatiquement

La Box Médicale consiste en un cabinet médical connecté de 15 m2 conçu à partir d’un container recyclé et équipé de matériel de téléconsultation 100% français. Installé sur le territoire de la commune, il permet une prise de rendez-vous sur internet ou par simple appel téléphonique.

La Box recrée les conditions d’une consultation médicale en cabinet : grâce à une borne de téléconsultation équipée d’instruments de mesure connectés, le patient peut, guidé par le médecin, effectuer des examens cliniques comme prendre sa tension ou sa température, utiliser un oxymètre, mais aussi réaliser des examens spécialisés dans les domaines dermatologiques, ORL, pédiatrie, pneumologie, gastro-entérologie, médecine du sport, etc.

Le patient est accompagné à chaque étape, garantissant une expérience utilisateur intuitive et rassurante, accessible à tous les administrés, y compris les personnes âgées ou handicapées. Chaque Box est équipée d'un dispositif breveté permettant la détection en temps réel des situations de détresse tout en garantissant le respect du secret médical. De la prise de rendez-vous à l’impression de l’ordonnance, La Box Médicale permet une consultation facile d’accès et sécurisée au plus proche des patients.  


🤔 Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une Box Médicale, les communes intéressées sont invitées à se manifester auprès de La Box Médicale. Après arbitrage du département de l’Eure et le choix d’un opérateur de télémédecine, le cabinet médical autonome sera livré sur le lieu choisi par la commune en 60 jours et raccordé au réseau de Box en France sur le site www.laboxmedicale.com.

L'installation prochaine de trois Box Médicales dans des communes du département marque un tournant décisif dans la lutte contre la désertification médicale de l’Eure. La Box Médicale se positionne ainsi comme une véritable avancée pour les collectivités territoriales soucieuses de garantir à leurs citoyens un accès équitable et sécurisé aux services de santé.

 « Face à la diminution de l’offre de soins traditionnelle, nous proposons une solution attractive, immédiatement déployable et utilisable pour répondre aux besoins de santé des collectivités et de leurs administrés. »

Christophe Tichadou, 
président fondateur de La Box Médicale.

 
« La Box Médicale permet de compléter l’accès aux soins sur les territoires, en apportant un soutien aux différentes parties prenantes (MDS, CPTS…) et en visant en priorité les Territoires de Vie Santé en situation critique. »

Élodie Ducos
directrice générale et co-fondatrice de La Box Médicale.

A propos de La Box Médicale :

Start-up 100% française, La Box Médicale offre un service autonome de soins connecté au plus tôt et au plus proche des patients. Grâce à des dispositifs connectés, La Box Médicale permet d'effectuer des examens médicaux généraux, facilitant ainsi l'accès à la santé pour les collectivités et les entreprises.  Pour en savoir plus : www.laboxmedicale.fr

Contact presse : Mathilde Couderc mathilde.couderc@agence-constance.fr  07 57 68 30 62

Fluides dangereux dans l'industrie : Une nouvelle solution de captation des fluides de coupes par NEU-JKF Delta NEU

🔷️ Les fluides de coupe sont des substances incontournables dans l'automobile et la métallurgie. Lors de l'usinage des métaux, ils sont utilisés pour lubrifier, refroidir et protéger les pièces métalliques de l'oxydation.

Pourtant, ils sont très dangereux : certains composants et additifs chimiques qu'ils contiennent, ou qui se forment lors du stockage, peuvent provoquer de réels risques pour la santé humaine.

L'INRS alerte notamment sur les possibles affections cutanées en cas de contact avec la peau et sur les affections respiratoires liées à la respiration des aérosols.

Au total, plus de 1 million de travailleurs sont exposés aux fluides de coupe selon l'enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels - SUMER.

Dans ce contexte, NEU-JKF Delta NEU, l'expert en filtration et qualité de l'air pour l'industrie, s'est lancé depuis plus d'un an dans la conception et le développement d'épurateurs à brouillard d'huiles particulièrement innovants.

Fruit de ce long travail de R&D, cette nouvelle Gamme Oilpack serait capable de répondre à l'ensemble des besoins en termes de captation des fluides de coupes ou "brouillards d'huile" sur les outils de production et de transformation des métaux.

🔹️En savoir plus