Nora ANSELL-SALLES

samedi 12 août 2023

Quand la #Mgéfi partage son fichier adhérents avec la Fondation de l'Avenir



MGEFI - Fondation de l'Avenir
Fonds de placement. La Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI) apporte son soutien en prêtant son fichier adhérents à ...

Escroquerie, Piratage, Fraude... Ce qu'il faut savoir.


 

ESCROQUERIE, PIRATAGE, FRAUDE... personne  n'est à l'abri...  car cela n'arrive  pas qu'aux autres... Soyez  vigilants. Conservez précieusement  cet article au cas où...


Escroquerie sur internet: quels sont les recours?

Le gouvernement mentionne sur le site ci-dessous les démarches à effectuer en cas d’arnaques ou d’escroqueries https://www.economie.gouv.fr/cedef/recours-arnaque-internet

Cybersécurité

Face à la recrudescence des fraudes et cyber attaques, adoptez les bonnes pratiques pour protéger votre vie numérique.

La FBF a rassemblé des informations sur le sujet dans la partie « Cybersécurité » sur https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/

Sécurité bancaire & Fraude

Pour mieux vous protéger et avoir les bons réflexes, suivez les conseils de votre banquier.

A titre d'exemple  la page de la Société Générale qui centralise sur une page particulièrement bien faite « Sécurité et Fraude » les bonnes pratiques, les dernières menaces, etc.


Retisser le monde sur un juste métier : une géopolitique du soin et des réparations.🌍 💬🚨🚨🚨

        Clip tiktok 🎬

"La conscience de soi est une prise de possession"
Bernard B. Dadié, Opinions d'un Nègre.

Consultant en stratégie d'images et arts visuels, critique d'art et curateur franco-ivoirien, Franck Hermann Ekra est membre de Open section de Aica international (Association internationale des critiques d'art, fondée sous l'égide de UNESCO). Premier lauréat du Prix Aica international pour la jeune critique, il est membre fondateur de la Fondation Bibliothèque-Archives Bernard Binlin Dadié dédiée au rayonnement de l'œuvre de l'écrivain et homme politique ivoirien. Il en préside la Société des amis.

Si le vingtième siècle s'est inscrit dans la mémoire collective comme étant celui de la guerre, le vingt et unième s'affirme comme celui d'une géopolitique de l'émotion et du sentiment public, fondée sur l'économie de la dette et le ressentiment. 

Le discours fondateur du président de la République française, Emmanuel Macron, lors de son premier voyage officiel en terre africaine, en 2017 à Ouagadougou, a replacé la question des restitutions du patrimoine culturel et cultuel spolié au coeur des relations internationales. L'ancien assistant éditorial du philosophe Paul Ricœur pendant la rédaction de "La mémoire, l'Histoire, l'oubli", ne se doutait certainement pas qu'il créerait un effet d'emballement chez ses voisins (L'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne se livrent à une course à l'échalote. L'Italie s'inscrit quant à elle du côté des requérants...), autour d'une des trois questions géopolitiques majeures de notre temps : la terreur extrémiste, l'angoisse écologique, la justice restaurative. 

Mais Emmanuel Macron n'est pas le premier chef d'État à inscrire à l'agenda international, la diplomatie culturelle des restitutions, même si une sorte d'oubli de réserve a prévalu jusqu'ici. En 1973, il y a exactement un demi-siècle, le Maréchal du Zaïre Mobutu Seseseko, portait cette revendication à la tribune de l'ONU lors de ses Assemblées annuelles. Il invitait par ailleurs l'Association internationale des critiques d'art (Aica international, fondée sous l'égide de UNESCO), à soutenir ce plaidoyer pour aider le Continent africain à recouvrer la mémoire, après le traumatisme colonial qui fut avant tout celui de la dépossession. L'équipée de Aica, s'était effectuée sous le slogan "Aica rencontre l'Afrique". 

Depuis ce sont les acteurs de société civile Afro-descendants qui s'en sont fait les porte-voix au sein même de l'Empire, de manières parfois spectaculaires, la transformant en un enjeux de politique intérieure. Le cinéma s'est emparé du sujet. Dans le film culte "Black Panther" (2020), qui s'inscrit dans le registre hollywoodien du cinéma dit de sécurité nationale, l'antihéros Killmanger se rend au Museum of Great Britain, pour réclamer des objets ancestraux provenant du Wakanda. La conservatrice lui oppose une fin de non recevoir. La fiction rejoint le réel !

Du 22 au 24 août 2023, la Fondation Open Society, organise à Accra un sommet mondial pour la restitution du patrimoine africain. Le choix de ce pays largement ouvert à l'accueil des Afro-descendants et au tourisme mémoriel (Elmina, Cape Coast), indique que le centre de gravité s'est déplacé. C'est d'ailleurs son président, Nana Akufo-Addo, qu' Emmanuel Macron avait convié en juillet 2019, pour son grand débat élyséen à vocation économique avec les diasporas africaines, "Parlons Afrique". 2019 avait été consacrée "Année du retour" des descendants d'Esclaves au Ghana. Pour le président français, il s'agissait non seulement de séduire la part africaine d'une France archipelisée, mais aussi de changer les perceptions sur les deux versants de la Méditerranée. Lors du Forum de Paris sur la paix cette même année 2019, Open Society annonçait investir en soutien d'une coalition pour les restitutions, 15 millions de dollars pour 4 ans. Voilà l'acte joint à la promesse d'engagement.

Je suis ravi de modérer le premier pannel de cette rencontre qui s'intitule , "Les restitutions du patrimoine africain : qu'est ce que c'est et pourquoi est-ce important?". Trois intervenants nous entreriendrons de ce sujet à partir de leur expertise spécifique (Nana Offoriata Ayim, Victor Ehikhamenor, Toussaint Kafarhire Muruhla). 

À un moment où des pays comme la France semblent retropédaler devant les résistances d'un "État profond" du patrimoine se justifiant par un principe d"inaliénabilité des collections en dépit de la provenance frauduleuse ou suspecte des objets conservés, il est urgent de penser des stratégies adaptées. L'héritage culturel est chose trop sérieuse pour être abandonnée aux politiques inégalitaires de coopération entre États. Il nous faut repenser les formes d'appropriation, et défendre le droit à reconnexion des sociétés avec leur génie créatif ancestral. 

Nous nous retrouverons ensuite, en fin de symposium, en atelier de travail pour remettre ces questions qui relèvent du conflit de mémoire, de la lutte pour la reconnaissance et de l'éthique relationnelle, sur le métier afin de parfaire notre quête de justice patrimoniale. Un geste politique supranational s'il en est...

Franck Hermann Ekra 

👉Pour aller plus loin :

👇

👇

👇

👇

Propos recueillis  par  Nora  Ansell-Salles  auprès  de  Franck Hermann  Ekra 

🤔QUESTION:
Êtes-vous "POUR" ou "CONTRE" la restitution  des œuvres d'Art❓️ 
"POURQUOI"...


vendredi 11 août 2023

C'est à lire 📚 : "L' animal médecin" de Yolaine De La Bigne, chez Alisio

#VendrediLecture 📖
"L'animal médecin"
Par Yolaine De La Bigne Chez Alisio

🖋Un livre passionnant
Nora Ansell-Salles 


Papillons, ours, moutons, chimpanzés ou dauphins connaissent les plantes, écorces et autres végétaux qui peuvent les soulager. Comment se transmettent-ils ce savoir ?
Mieux : l’origine de notre médecine ne vient-elle pas de l’observation des sorciers...

Résumé 
Et si notre magnifique médecine, cette preuve du « génie humain » tirait son origine de l’observation des animaux ? Nos blouses blanches auraient-elles une dette vis-à-vis d’un singe ou d’un papillon ? Une question qui bouscule toutes nos certitudes d’Homo sapiens !
Ce livre explore un domaine scientifique encore peu connu qui porte le nom étrange de « zoopharmacognosie », soit l’automédication des animaux. Mésanges, ours, moutons ou chimpanzés n’agissent pas au hasard, ils connaissent parfaitement les plantes, herbes, écorces et autres végétaux, qu’ils utilisent pour se soulager. Comment se transmettent-ils ce savoir et comment s’en servent-ils ?
Dix spécialistes des intelligences animales nous expliquent les secrets du soin chez nos frères de poils et de plumes ainsi que le pouvoir qu’ils exercent, tant physiologiquement et psychologiquement, sur nous, humains.
Ont contribué à cet ouvrage : Benoit Grison • Florence Brunois-Pasina • Aïna Queiroz • Sabrina Krief • Sylla de Saint Pierre • Rémy Marion • Fabienne Delfour • Laurence Paoli • Catherine Mercier • Michèle Bourton.
L’ouvrage est coordonné par YOLAINE DE LA BIGNE. 


ZOOM SUR YOLAINE DE LA BIGNE
Journaliste de presse écrite et radio, autrice de plusieurs livres. Elle se consacre aujourd’hui au sujet des intelligences animales à travers son association L’Animal & l’homme et ses deux événements annuels : l’Université d’été au château de La Bourbansais, en Bretagne, et la Journée mondiale des intelligences animales, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Elle est l'auteur de plusieurs livres.

"Les 12 sagesses des animaux"
LES ANIMAUX ONT TANT À NOUS APPRENDRE ! Saviez-vous que le loup dominant d’une meute est aussi le meilleur des pères pour sa progéniture ? Et qu’un cheval connait votre état d’esprit rien qu’à vous ...
Les 12 sagesses des animaux
"Mon année zéro souffrance animale"
Dans ce livre, vous trouverez : - Le point sur la situation,- Pourquoi tant de haine ?,- Heureusement On peut changer les choses !,- Un calendrier de l'année avec pour chaque mois : Pourquoi ? On ...

Contact

jeudi 10 août 2023

SILK'N 7 : Le 1er épilateur à lumière pulsée double lampe à tête rotative


Silk’n, leader mondial des appareils de beauté à usage domestique, présente sa dernière innovation, le Silk’n 7, un épilateur ergonomique conçu pour enlever les poils même dans les zones les plus difficiles d’accès. 

Cet épilateur dernière génération devient ainsi l’allié idéal pour obtenir une peau douce et parfaitement épilée à domicile. 


Le Silk’n 7 permet une utilisation plus précise et plus efficace quelle que soit la couleur de peau ou la zone à cibler.

Ce nouvel épilateur à lumière pulsée est facile d’utilisation grâce à sa tête rotative et ses trois accessoires adaptés pour chaque partie du corps et du visage : 
-  La tête de 5 cm2 est idéale pour les zones les plus larges comme les bras, les jambes ou encore le dos.
-  La tête de 2,5 cm2 est parfaite pour les aisselles et le maillot.
- La tête d’1 cm2 convient à la perfection pour les petites zones du visage telles que la lèvre supérieure et le devant de l’oreille.

Pour une plus grande liberté de mouvement, un câble d’alimentation de 3m de long est fourni avec l’appareil.

En outre, pour offrir un résultat optimal, le Silk’n 7 combine l’énergie optique et galvanique, ce qui en fait un outil beauté idéal quelle que soit la couleur de peau et de poils. En émettant 2 flashs par seconde* pour ne manquer aucun endroit et avec ses 600 000 impulsions, il est près de deux fois plus rapide que tous les autres appareils de la marque. 

Ses caractéristiques : 
- Une tête rotative avec six angles différents
- 92 % poils sont éliminés après un cycle de séances complet**
- Une durée de vie de 600 000 impulsions lumineuses et un compteur d’impulsions Bluetooth
- Un temps de séance raccourci avec une émission de flash ultra-rapide jusqu’à 2 flashs par seconde
- Contient trois têtes adaptées en fonction des zones du corps et du visage, un boîtier élégant et un rasoir. 

 
Une efficacité cliniquement prouvée :

L’efficacité des technologies galvaniques et optiques a été cliniquement prouvé et une étude indépendante a montré que l’épilateur pouvait être utilisé efficacement et en toute sécurité à domicile. Facile d’utilisation, le Silk’n 7 réduit jusqu’à 92,3% de la pilosité après 6 séances en respectant un intervalle de 2 semaines entre chaque séance.
Pour obtenir les meilleurs résultats en termes d’épilation, le Silk’n 7 utilise une technologie brevetée combinant énergie galvanique et optique.
L'énergie galvanique ouvre les pores, permettant à l'énergie optique d'atteindre aisément les follicules pileux. L'énergie optique est absorbée de manière sélective par la tige du poil et élimine les poils de façon durable et de la manière la plus rapide qui soit.

Misant sur la synergie de ces deux sources d’énergie, le Silk’n 7 élimine les poils efficacement. Son utilisation complètement indolore n’abîme pas la peau et permet d’obtenir une réduction permanente de la pilosité en moins de six semaines**.
L’efficacité des technologies galvaniques et optiques a été cliniquement prouvé et une étude indépendante a montré que l’épilateur pouvait être utilisé efficacement et en toute sécurité à domicile. Facile d’utilisation, le Silk’n 7 réduit jusqu’à 92,3% de la pilosité après 6 séances en respectant un intervalle de 2 semaines entre chaque séance.

Un appareil efficace pour toutes les couleurs de peau  et qui va sélectionner automatiquement la bonne intensité pour votre peau.

Cet épilateur peut être utilisé en toute sécurité sur toutes les carnations, y compris les plus foncées. L’appareil compte cinq niveaux d’intensité Vous pouvez régler vous-même l’intensité voulue ou laisser faire votre Silk’n 7 selon votre couleur de poil et de peau. Le Silk’n 7 utilise également une technologie de capteur de peau avancée permettant de détecter le teint juste avant chaque flash. 

Avec l’application Silk’n App il est possible de créer son propre programme et d’utiliser la fonction calendrier pour suivre les séances. L’application avertit lorsqu’il faut réaliser la prochaine séance et se connecte en Bluetooth afin d’afficher le nombre d’impulsions lumineuses restantes.
L’application est téléchargeable gratuitement depuis Apple Store ou Google Play Store.

Visuel téléchargeable ICI

Prix conseillé Silk’n 7 : 499€
Disponible chez Boulanger, Darty , Jolimoi, Carrefour et silkn.fr

A propos de Silk'n : https://silkn.fr/

Silk’n est le leader mondial des appareils esthétiques professionnels pour un usage domestique. La marque développe des produits de beauté dans différentes catégories : épilation durable, soins anti-age et corps et coiffure. Elle est connue pour avoir lancé le premier épilateur à lumière pulsée pour le grand public en 2007. Depuis, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. Silk’n est présent sur les cinq continents, et depuis 2013 en France.
 

*  Basé sur le niveau 1 avec une cartouche Small ou Medium.

** Peau claire aux poils foncés. Pour plus d’informations sur l’étude clinique (2015) menée par le Tennessee Clinical Research Center (Nashville, États-Unis), consultez le site Web : https://silkn.fr/infinity_summary_clinical_results 


Journées européennes du patrimoine : de nombreuses activités dans les monuments du réseau CMN

Journées européennes du patrimoine : de nombreuses activités dans les monuments du réseau CMN
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, les visiteurs pourront accéder gratuitement à l’ensemble des monuments ouverts au public par le Centre des monuments nationaux et à leurs expositions.

De nombreuses visites commentées, ateliers et animations pédagogiques, ludiques, pour tous les âges, sont proposés à travers toute la France, de l’Hôtel de Sully au château de La Motte-Tilly en passant par l’abbaye de Cluny, la basilique cathédrale de Saint-Denis ou encore l’abbaye de la Sauve-Majeure.
 

Retrouvez l’ensemble des communiqués du CMN sur

Facebook  
Twitter  
Instagram  
Youtube  
Linkedin  
TikTok
Copyright © 2023 Centre des monuments nationaux 


EN SAVOIR PLUS :
Centre des monuments nationaux
62 rue Saint-Antoine
Paris 75186
France

MyProfessional : la solution qui facilite l'accès aux soins humains et vétérinaires grâce au paiement sans contact

Selon une enquête de BVA Group, l’accès au soin est difficile pour 45 % des Français.

L’obstacle majeur est le délai d’attente pour obtenir une consultation. Il est suivi de près par le manque de moyens financiers : en cas de dépassement d’honoraires ou de consultation d’un professionnel non conventionné, le patient doit avancer les frais, ce qui est un frein important.

Dans le domaine vétérinaire, le problème est encore plus aigü. Le coût des soins est lourd, et peu de propriétaires d’animaux font le choix de l’assurance santé (6%) pour leur petit protégé. Par conséquent, de nombreux maîtres trainent les pieds et tardent à consulter, ce qui met en danger la vie de leurs animaux.

En réponse à ces problématiques, l'application MyProfessional, lancée par MY HEALTHY et dédiée aux professionnels, offre un système de paiement sans contact, pour faciliter l'accès aux soins.

MyProfessional est une application d’e-paiements spécialement conçue pour les professionnels de la santé humaine et vétérinaire. Lancée en septembre 2023 par la start-up française MY HEALTHY, elle vise à dématérialiser l’encaissement et à remplacer le terminal de paiement électronique (TPE), dégageant ainsi les praticiens de la contrainte du matériel liée au TPE et procurant une véritable expérience de paiement "in-app", sans contact de portable à portable.

En savoir plus
Site web : https://www.myhealthy.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/68269481/
Instagram : https://www.instagram.com/myhealthy.fr/
QR Code : https://qrco.de/bd2ysr


Lire le communiqué de presse sur Internet



CHÈQUES-VACANCES

Le gouvernement met à profit les vacances pour supprimer le bénéfice des chèques vacances aux retraités
Encore un nouveau recul social "discrètement " décidé pendant les vacances ....et qui va toucher les retraités les plus défavorisés (puisque les attributions étaient sous conditions de ressources ... et ne concernaient que ceux dont les pensions étaient déjà les plus faibles)

 
Un vrai scandale qui a soulevé immédiatement de vives réactions des fédérations syndicales de fonctionnaires!!

De quoi s'agit-il ?

Sans aucune concertation, la DGAFP et la Direction du Budget ont signé conjointement le 25 juillet (*) une circulaire à destination des Ministres, secrétaires d'Etat, secrétaires généraux de Ministères et DRH qui modifient sérieusement les conditions d'attribution des chèques vacances au bénéfice des agents de l'Etat.

En fait, comme l'indique d'emblée cette circulaire, l'objet est de "recentrer" ( oux euphémisme?) le bénéfice de la prestation Chèque-Vacances sur les seuls agents de l'Etat en activité...!!

Ainsi donc, en clair et en décodé, à compter du 1er Octobre prochain, seront exclus du bénéfice des chèques-vacances : 
 
Les fonctionnaires civils et militaires retraités régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat
Les ouvriers de l'Etat retraités
Les agents non titulaires retraités de l'Etat
Les retraités de l'Etat qui bénéficient du versement par l'Etat (partiel ou total) d'une retraite au titre des pensions d'Etats étrangers garanties.
 

Pour les fédérations de fonctionnaires, notamment FO, CFDT, CGT et UNSA, cette décision unilatérale, prise sans aucune concertation avec les organisations syndicales représentatives, qui a pour seul objet de répondre à des restrictions budgétaires imposées par le ministre de l’Économie n'est pas acceptable.

 

Elles soulignent et déplorent que cette mesure inique s'inscrive dans le cadre des économies budgétaires de 5% annoncées par la Première Ministre et qui a pour but de permettre une baisse des dépense de l'ordre de 10 millions d'euros...


Dans un courrier adressé au Ministre de la Fonction Publique FO souligne que le budget de l’Action Sociale Interministérielle (ASI) , déjà amputée d’une partie conséquente pour financer la formation de stagiaires supplémentaires dans les IRA, sert donc à nouveau de variable d'ajustement.


En faisant ce choix, le gouvernement démontre le peu d'intérêt qu'il accorde à l'ASI et aux agents retraités qui ont servi l'État pendant des décennies.


Permettre aux retraités de profiter de ce processus d’épargne était, pour bon nombre d’entre eux, la garantie de pouvoir se déplacer pour aller voir leur famille, leurs amis et de leur éviter un isolement néfaste. Les exclure de ce droit est une façon désastreuse de les renvoyer vers une condition souvent mal vécue.


Et de rappeler que, au moment où l’inflation conduit à une augmentation importante des denrées de base et où la fin du bouclier tarifaire va conduire les plus précaires à des choix drastiques pour finir le mois, on
charge encore un peu plus la barque de nos « anciens ».

Jean Meyronneinc 


UN SUPPORT QUE JE VOUS COMMANDE  POUR LA RICHESSE & LA QUALITÉ DES THÈMES TRAITÉS.
Nora Ansell-Salles 


Coup de projecteur sur un partenariat Mutualité 65/ Ligue contre le cancer 65


La ligue contre le cancer 65, la Mutualité Française 65 et le Conseil départemental s’unissent pour financer le PIPAC
Lundi 24 juillet à 16h dans les locaux de la Mutualité Française 65 place du Foirail à Tarbes, s’est tenue une Conférence de presse pour présenter le PIPAC et son financement, en présence du Président du département Michel PELIEU, de la Présidente de La Ligue contre le cancer 65 Annette CUQ, de la Présidente de la Mutualité Française 65 Dominique Grillon, du Docteur Amandine PINTO…

En effet tous trois ont financé conjointement un matériel innovant (un injecteur à 2 têtes) d’une valeur de 48 000 euros pour le Centre Hospitalier de Bigorre (Tarbes / Lourdes) permettant la mise en œuvre de la technique PIPAC (Chimiothérapie Intrapéritonéale Pressurisée par Aérosols).

Le Dr Amandine PINTO a expliqué que cette technique améliore de façon très significative la prise en charge des patients dans le traitement des carcinoses péritonéales d’origine colorectale, gastrique, ovarienne ou d’une maladie rare comme le pseudomyxome péritonéal ou le mésothéliome péritonéal. La PIPAC consiste à vaporiser de la chimiothérapie directement dans l’abdomen d’un patient lors d’une laparoscopie (cœlioscopie de l’abdomen) sous forme d’aérosol.

Dominique GRILLON a salué ce financement commun. « En france seuls 21 établissements de soins possèdent ce matériel. En Région Occitanie, seul, l’Institut Régional du Cancer de Montpellier, en dispose. Les Hautes-Pyrénées ont donc le privilège de l’acquérir et le le privilège de compter parmi ses nouveaux chirurgiens Mme Amandine PINTO, chirurgienne digestive, spécialiste de cette technique et qui a reçu en 2017 le Prix des Chirurgiens de l’Avenir dans le parcours cancérologie. Nous avons participé à ce financement suite au travail de notre Directrice Myriam PUYO et de son équipe qui a vu là une occasion de mettre en avant nos valeurs parmi lesquelles l’accès aux soins les plus innovants pour tous et toutes… »

Annette CUQ : « Le Conseil d’administration du Comité départemental de la Ligue contre le cancer et moi-même sommes ravis de pouvoir enfin concrétiser un projet qui nous tient à cœur depuis plusieurs mois.

Par l’intermédiaire du Dr Philippe DEGUIRAL oncologue médical et le Dr LE COSTUMIER qui était Président de la commission médicale du CH de Tarbes-Lourdes, nous avons pu rencontrer le Dr Amandine PINTO chirurgienne digestive qui a présenté à notre conseil scientifique son projet en décembre 2022.

Très rapidement nous avons pris la décision en Conseil d’administration de participer financièrement (à hauteur de 16 000€) à l’acquisition du PIPAC et avons vu l’intérêt de cette nouvelle approche thérapeutique pour le bien-être de nos concitoyens du département et peut-être au-delà.

Nous sommes fiers d’être aux côtés du Dr Amandine PINTO avec la Mutualité française grâce à la persévérance de sa directrice Myriam PUYO et le Conseil départemental qui répond toujours favorablement à nos sollicitations. Merci Mr le Président.

Je terminerai mon intervention par un grand merci aux membres organisateurs du Maxi-Loto Lions et Rotariens de Lourdes, Tarbes, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et Cauterets qui nous octroient depuis 38 ans ! tous les ans, un magnifique chèque. Celui du loto 2022 à hauteur de 14 000€ a donc été entièrement affecté à la participation financière du PIPAC. C’est pour eux une vraie concrétisation de l’utilisation de ce don ! C’est pourquoi je tenais à leur présence à mes côtes à cette conférence de presse. (étaient présents le Président du Rotary de Lourdes Pierre CASTERAN, le Président du Lions de Lourdes Julien POQUE et le Vice-Président David TOURNABIEN). Merci aussi à la générosité du public.

A noter également que La Ligue contre le cancer 65 a déjà participé il y a 2 ans (et aussi grâce à Josette BOURDEU) au financement d’un module d’intelligence artificielle pour le Dr Pierre ANDRAU dans le cadre du dépistage du cancer colorectal… »

Michel PELIEU : « Jai répondu favorablement pour contribuer à ce financement dès lors que cela concerne une de mes préoccupations majeures celle de la santé des Hauts-pyrénéens. Je remercie les 2 autres financeurs. Dr PINTO vous jouissez d’une grande réputation professionnelle si bien que le Conseil départemental n’a pas hésité à répondre favorablement à l’unanimité à cette acquisition. C’est une chance pour le Département d’avoir des chirurgiennes comme vous d’une telle qualité avec de tels projets innovants… »

Au final la Mutualité Française 65 a participé à hauteur de 22 000 euros, La Ligue contre le cancer 65 à hauteur de 16 000 euros et le Département à hauteur de 10 000 euros.

mercredi 9 août 2023

ESTÉBAN dévoile son nouveau diffuseur brume de parfum pour une ambiance parfumée "So Rétro"

Une belle idée  cadeau à  offrir & s'offrir!

Pour des ambiances parfumées et lumineuses, le parfumeur français Estéban Paris Parfums dévoile son nouveau diffuseur brume de parfum “So Rétro”, au look vintage (disponible en septembre 2023).



TENDANCE VINTAGE !

Résolument tendance, le vintage est en vogue dans la décoration d’intérieur. S’inspirant des codes des années 60-70, le nouveau diffuseur brume de parfum “So Rétro” d’Esteban est un petit bijou pour les amoureux nostalgiques de cette époque.

​Doté d’un habillage en verre rose poudré à l’effet dentelé et d’un trépied en bois de hêtre au look scandinave, le nouveau diffuseur brume de parfum “So Retro” d’Estéban s’intègre à merveille dans les intérieurs contemporains, que soit dans une chambre, dans le salon ou dans l’entrée. 

POUR UN SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE CHEZ SOI

Compatible avec tous les concentrés de parfum Estéban, le diffuseur brume de parfum
So Rétro permet de créer l’ambiance olfactive de son choix dans son intérieur
(plus de 30 références parfums disponibles).

Le diffuseur possède un bouton “brume” offrant deux options de diffusion, soit par alternance
toutes les 30 sec soit en continu ainsi qu’un bouton “lumière”, qui fonctionne indépendamment
de la fonction diffusion. Trois intensités lumineuses disponibles : intense, douce
au scintillement effet bougie, pour une ambiance apaisante.

Diffuseur brume de parfum So Rétro
PVC - 79€
17 x 11 cm
Disponible dès septembre 2023

EN SAVOIR PLUS 
Produits disponibles sur www.esteban.fr dans les 2 boutiques parisiennes Estéban
et chez les revendeurs agréés.

ESTEBAN : 40 ANS DE CRÉATION ET DE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

Créateur parfumeur français depuis plus de 40 ans, Estéban n’a de cesse de développer
des univers parfumés pour la maison, aussi beaux à voir qu’élégants à vivre.
Estéban signe avec audace et raffinement toutes ses collections “de parfum”
pour raconter des histoires sensorielles. Plus de 99 % des produits parfumés
sont fabriqués en France dans leurs ateliers alliant savoir-faire et maitrise artisanale
avec un engagement durable pour la nature.

dimanche 6 août 2023

INTERVIEWS/ PORTRAITS D'AMBASSADEURS : Théodore Comlanvi Loko 1er ambassadeur résident* du Bénin près le Saint-Siège.


AVANT PROPOS

La rédaction  de  "Mine  d'Infos" tient  à  remercier l'ambassadeur Théodore  Comlanvi Loko qui a accepté d'ouvrir cette série de portraits  d'ambassadeurs du monde.

🔴 Ndlr : Interview libre de droit sous réserve  de le sourcer. Nora ANSELL-SALLES 

Ayant eu très tôt la chance de suivre les enseignements primaire (École primaire catholique de Sainte Cécile) et secondaire (Collège Père Aupiais) chez les Pères missionnaires à Cotonou, capitale administrative du Bénin, ma devise a toujours été « Le service adossé à la prière » (Ora et labora : prie et travaille).

En conséquence, sans grande ambition, il a toujours été question pour moi de servir partout où besoin sera, chaque occasion étant une opportunité providentielle pour le témoignage de la foi.



LES SIX ÉTAPES  D'UN PARCOURS  ATYPIQUE 


Le ministère des Affaires étrangères du Bénin (1981-1987)

Pendant que je ne voyais que le service, il semblait que mes collègues ne voyaient que la compétition.
Après une spécialisation en diplomatie multilatérale à l’Institut de Hautes Études Internationales à Genève (1985-1986) destinée à faire de moi un spécialiste en la matière, la hiérarchie a décidé plutôt de me maintenir dans ma position antérieure, contrairement aux prévisions de départ. D’où ma décision de quitter le ministère et de mettre mes connaissances au profit de la jeunesse à l’université.


L’Université d’Abomey-Calavi (1987-2002)

Avec un grand amour j’ai accepté ma nouvelle position d’assistant stagiaire à l’Université dans l’espoir de faire ma thèse en Droit pour prétendre à une vraie carrière d’enseignant. Mais là aussi, très tôt il y a eu des barrières.

D’abord, les assistants stagiaires recrutés avant moi m’ont empêché de bénéficier des bourses allemandes disponibles au profit de ceux qui comprennent et parlent allemand sous prétexte qu’il fallait plutôt leur donner une formation en langue allemande pour respecter l’ordre d’arrivée à l’université. Ils ont même rencontré à cet effet l’organisation qui offre les bourses.

Ensuite, j’ai eu le malheur d’avoir reçu au préalable une formation diplomatique qui me permettait d’avoir la maîtrise des questions internationales quel que soit leur angle d’analyse (public ou privé) dans une faculté de Droit où les enseignants sont soit privatistes, soit publicistes.

Dans cette veine, le Conseil des professeurs a déchargé deux enseignants et m’a confié la charge de leurs matières en Droit privé alors que je suis publiciste.
Encore là, avec un grand amour (et sans le doctorat), j’ai dispensé ces deux enseignements à la plus grande satisfaction des étudiants et des autorités d’alors mais c’était sans compter avec les représailles : avec tous les blocages possibles, je n’ai pu faire ma thèse qu’en 2010, pendant que j’étais déjà nommé ambassadeur à Rome près le Saint-Siège, soit 23 ans après.

Mon retour au ministère des Affaires étrangères en 2002

Pendant que j’attendais d’être convoqué pour la soutenance de ma thèse, j’ai été contacté en 2002 par le ministre des Affaires étrangères qui envisageait de faire nommer un juriste de haut niveau à la tête de la Direction des Affaires juridiques de son département, ce qui fut vite fait. Mais j’ai découvert, dès le lendemain, que le milieu n’a pas tellement changé. C’était l’adversité tous les jours à toutes les occasions et seuls le travail et la prière (encore ORA ET LABORA) m’avaient permis de tenir la route.

Mais Dieu est grand. Si je pouvais le savoir… de 2002 à 2016, c’était promotion sur promotion malgré toutes formes d’adversité (rien qu’à m’en souvenir, je me demande parfois si les gens ont le temps de penser à eux-mêmes et de travailler véritablement) :

- Directeur des Affaires juridiques : 2002-2004
- Ambassadeur itinérant et Secrétaire permanent de la Cellule d’Analyse Stratégique : 2004-2010
- Ambassadeur près le Saint Siège avec résidence à Rome : 2010-2016.


Mon reclassement en qualité d’enseignant-chercheur

Avec la soutenance de ma thèse enfin en 2010, j’ai été reclassé enseignant-chercheur des universités nationales du Bénin, pratiquement en fin de carrière au ministère des Affaires étrangères pendant que j’étais ministre plénipotentiaire (1981-2011), et donc avec une petite rallonge pour entamer et finir une autre carrière.

Pour mon inscription au CAMES, on m’a dit (J’étais encore à Rome) au téléphone que les règles ont changé et que je devrais être sur place au Bénin pour remplir les conditions de présence physique à certaines activités.

Mais je ne regrette rien pour deux raisons :

- Dieu m’a donné la preuve que je pouvais valablement mieux faire que des docteurs alors que j’étais sans doctorat.
- Nos Professeurs Pères missionnaires nous disaient au Collège qu’ils nous formaient pour bien servir quel que soit le niveau, pas forcément en tant que savants : bons instituteurs si instituteurs, bons infirmiers si infirmiers, etc.

Le plus important à mes yeux aujourd’hui, c’est de faire le lien entre mon profil humain, spirituel et intellectuel à partir de mes publications (Trois livres publiés entre 2013 et 2019 et un quatrième en route), mes expériences professionnelles (aux Nations-Unies notamment en tant que négociateur du Bénin avec la remarque que ce qu’une certaine hiérarchie n’a pas voulu me permettre de faire en 1986 au sortir de ma spécialisation en diplomatie multilatérale, la providence m’a permis de le faire amplement en d’autres temps en ma qualité d’ambassadeur itinérant en 2004.
 Par ailleurs, les Nations Unies m’ont invité en 2018 en tant que personne ressource à la 70ème session de la Commission du Droit international) et de mes enseignements à l’université (en Droit international et en Sciences politiques).

La militance
Après la publication de mon livre intitulé « Capital Social Chrétien » 

(Pour la pastorale de socialisation politique) en 2019, j’ai contribué à la création d’une association catholique qui a la même dénomination, laquelle a pour vocation de rendre perceptible dans nos pays la raison d’être de l’enseignement social chrétien.
Elle travaille en partenariat avec les universités de la place et les institutions de la République en vue de l’effectivité :

- de la fraternité humaine et
- de l’économie sociale et solidaire.


La musique classique religieuse

Pendant de nombreuses années, j’ai été l’organiste de la Cathédrale à Cotonou.

Toujours la providence : J’étais à la messe le dimanche sur une nouvelle paroisse après un déménagement. Il n’y avait pas d’organiste et la chorale chantait A capela.

J’ai dû me souvenir de mes leçons de musique au Collège pour aider cette chorale les premiers mois, après quoi, j’ai dû faire appel à des techniques éprouvées. J’ai dû acquérir à domicile un véritable orgue d’Église avec pédalier. Finalement, comme je le fais en toute chose, je me suis remis sérieusement au clavier (piano et orgue) et ai publié dès mon retour de Rome un guide pour aider les organistes de l’Église à jouer techniquement et musicalement bien.

Ce guide a été d’abord distribué gratis et ensuite mis à la vente à la Librairie Notre Dame de Cotonou.

Le seul effort que je dois faire aujourd’hui et qui me préoccupe en tous temps, c’est la maitrise en tous temps des pièces classiques immortelles de l’Église. 

LA FAMILLE
Un point d'ancrage essentiel...


CONCLUSION

Ce qui compte pour moi, c’est le service, quel qu’il soit : la diplomatie, l’enseignement, la militance, la musique, etc.


IL N'Y A PAS QU'UNE VIE DANS  LA VIE...



Autre hobby, en dehors de la musique...

L'ambassadeur adore le sport automobile. Il est titulaire du diplôme de Vallee Lungua en Italie.


Propos recueillis  par  Nora  Ansell-Salles  auprès de Mr. l'ambassadeur Théodore Comlanvi Loko 

Monsieur Théodore Comlanvi Loko fut le premier ambassadeur du Bénin près le Saint-Siège à résider à Rome.
Ses prédécesseurs
résidaient hors de Rome (Bruxelles, Bonn et Bruxelles).


Merci  à  Mr Mawugnon Jolidon  Noumavo pour son précieux concours