Nora ANSELL-SALLES

vendredi 24 mai 2024

Les discussions sur le futur projet de loi de réforme de la Fonction Publique commencent bien mal !


🔹️Article reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur JackyLesueur


✒️ Force est, à nouveau, de constater qu'en matière de dialogue social, le Ministre en charge de la Fonction Publique a une singulière conception des choses et que les discussions ouvertes désormais officiellement sur le sujet démarrent bien mal !

 

En effet, avant l'ouverture de ces discussions les diverses déclarations du Ministre en charge de la Fonction Publique aux médias pour présenter les grandes lignes de son projet, et ses provocations en mettant en avant prioritairement la problématique des licenciements dans la Fonction Publique , ne pouvaient que susciter de vives et légitimes réactions. 

 

Dans le climat social actuel, on aurait voulu mettre de l'huile sur le feu qu'on ne s'y serait pas pris autrement..!   

 

Dans ce contexte, rien d'étonnant que la moitié des fédérations de fonctionnaires -et non des moindres- (FO, CGT, FSU et Solidaires représentant près 55% dans l'ensemble des 3 versants de la FP) ait décidé de boycotter la réunion de lancement de la "concertation" organisée le 21 Mai .

 

Pour autant, il semble bien qu'avec les syndicats présents (CFDT,UNSA,CFE-CGC et FA-FP) , les échanges aient été pour le moins tendus...et que de fortes divergences avec l'approche ministérielle se soient exprimées notamment sur la suppression des catégories administratives ou la rémunération au mérite, ....

 

Il est également intéressant de notre que les employeurs locaux n'ont pas été en reste, invitant le gouvernement à revoir les priorités du projet de loir annoncé...


Ainsi, le porte parole de la CET (Coordination des employeurs territoriaux), structure qui regroupe les différentes associations d'élus locaux a tenu à s'étonner que les propositions formulées en octobre dernier par leurs soins n'aient été prises en considération.


Dans leur déclaration,(*) les élus s’étonnent , comme les organisations syndicales, des annonces relayées dans la presse relatives à l’insuffisance professionnelle, au licenciement d’agents publics ou à la suppression des catégories, et "soulignent qu’elles ne correspondent pas à l’information qui leur avait été présentée. Ils regrettent ce décalage et que certains sujets, pourtant prioritaires, ne soient pas abordés."


Et de " rappeler fermement leurs préoccupations et leurs attentes communes à l’ensemble des collectivités territoriales dans la diversité de leur strate."

 

Bref... singulière ambiance pour démarrer cette concertation..!!!.... dont le nouveau calendrier est apparemment "desserré"..?...mais sur une réforme dont personne ne semble vouloir en l'état.

 

Un nouveau cycle de réunions bilatérales a été annoncé avec en perspective une réunion multilatérale en Juillet...?..mais avec toujours l'objectif de présenter un projet de loi en conseil des ministre à l'automne..?

 

A suivre... les fédérations de fonctionnaires devant se revoir prochainement pour décider de la façon de continuer à s'opposer à ce projet dans l'unité la plus large...




🔷️ ZOOM SUR
 JACKY LESUEUR

Président Directeur Général Honoraire de l'AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires) 

Délégué départemental Matmut pour l'Eure 

Trésorier Principal des Finances Honoraire

Ancien Secrétaire Général du Syndicat du Trésor FO,de la Fédération des Finances FO,et ancien membre de la commission exécutive de la Confédération FO

Ancien Conseiller Economique et Social, Section Finances

Membre de l'ICOSI (Institut de Coopération Sociale Internationale) et du Ciriec France ( Centre international de recherches et d'informations sur l'économie Publique, sociale et coopérative)

Membre du conseil d'orientation de Galilée.sp 

Ancien Membre du Conseil d'Administration de la Prefon

Ancien Membre du Comité départemental Eure MFP ( Mutualité Fonction Publique) 

Ancien Président de la MGEFI ( Mutuelle Générale de l'économie, des finances et de l'industrie) et MASFIP ( Mutuelle action sociale des finances publiques) Section de l'Eure

Ancien Membre du Conseil d'administration Mutualité Française Normandie

On parle de la MGÉFI dans la presse

🔷️ C'EST À  LIRE :
INTERVIEW  DE
CHRISTIAN PASQUETTI 
DG de la Mgéfi 

Mgéfi 2024 : une mutuelle engagée pour la fonction publique