Nora ANSELL-SALLES

vendredi 27 septembre 2024

Forum Emploi Alternance Stages Handicap




Près de 50 entreprises et organismes de formation et d’insertion
Des centaines d’offres d’emplois, de stages et de contrats en alternance




Le CIDJ a le plaisir d'accueillir les jeunes en situation de handicap à son traditionnel Forum Emploi Alternance Stages Handicap qui se tiendra le 18 octobre prochain.

C'est l'occasion pour les jeunes, dans un cadre accueillant et convivial, d'échanger avec 50 entreprises et institutions sur les métiers, l'accessibilité et de postuler.

Des centaines d’offres d’emploi, de stages et de contrats en alternance seront proposées au forum Emploi Handicap du CIDJ le vendredi 18 octobre 2024, de 10h à 17h, à l’Espace des Blancs Manteaux, 75004 Paris pour sa 13ème édition.

Ce Forum unique réunit près de 50 partenaires qui répondent aux besoins des élèves, étudiants, jeunes actifs et demandeurs d’emploi. Sont attendus des entreprises, des organismes de formation, les fonctions publiques, des OPCO, des associations et acteurs de l’insertion et de l’orientation. 

Trouver son poste
Les entreprises et organismes de formation proposeront des postes de tous niveaux, qu’il s’agisse d’emplois, de stages ou de contrats en alternance. 

Être conseillé pour sa recherche d’emploi, de stage ou de formation
Au programme également
•    2 ateliers : Les 5 clés pour réussir son recrutement et comment parler de mon handicap ? ainsi que Bien connaître ses droits.
•    Des entretiens de conseil sur l’orientation et la formation ainsi que la recherche d’emploi avec l’APEC, le CIDJ, Cheops/Cap emploi/France Travail, Agefiph, Arpejeh, Handiwork, Tremplin Handicap, Atouts pour tous Ile-de-France, les Missions locales, l’ARS.


Forum Emploi-Handicap, vendredi 18 octobre 2024, de 10h à 17h 
Espace des Blancs Manteaux (avec le soutien de la mairie de Paris Centre)
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Ⓜ1 Hôtel de Ville ou Saint-Paul
Entrée gratuite sur inscription, liste des partenaires et informations sur 
https://www.cidj.com/agenda


 

 







Campagne choc - Cancer du Sein et Immobilier

A l’occasion d’Octobre Rose, CNP Assurances va lancer dans les petites annonces de la PQR et quelques immeubles une campagne nationale choc pour interpeller le grand public sur une injustice : les femmes ayant eu un cancer du sein doivent patienter 5 ans après rétablissement pour pouvoir se lancer dans un projet immobilier. Des fausses annonces « pas à vendre pour les femmes ayant eu un cancer du sein » seront diffusées.


CNP a supprimé les délais et surprimes liés à l’assurance emprunteur pour les femmes rétablies de cancer et s’engage un cran plus loin avec cette campagne.

UNE CAMPAGNE S’ENGAGE AUX CÔTÉS DES FEMMES ATTEINTES DE CANCER DU SEIN.

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CANCER DU SEIN ET ACHAT IMMOBILIER NE SONT PLUS INCOMPATIBLES
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Chaque année en France, ce sont plus de 60 000 femmes qui voient leur destin chamboulé suite à l’annonce d’un cancer du sein. Mais ce sont aussi les projets d’une vie qui peuvent être impactés. Comme l’achat d’un bien immobilier, par exemple. En effet, les femmes ayant eu un cancer du sein et qui souhaitent acheter un bien immobilier rencontrent trop de difficultés pour accéder à la propriété́ : soit elles doivent attendre, parfois plusieurs années, avant de se lancer, soit les assurances refusent tout ou partie des garanties, soit ces femmes doivent payer beaucoup plus cher. Alors que s’ouvre Octobre Rose, CNP Assurances a décidé de lancer une campagne de sensibilisation qui pointe du doigt les barrières rencontrées par ces femmes pour devenir propriétaire. Comment ? En détournant les codes et les annonces immobilières avec le message “Pas à vendre”. Une manière de dénoncer les difficultés méconnues du grand public mais aussi d’informer les femmes touchées qu’elles peuvent désormais obtenir une assurance de prêt sans surprimes ni réductions de garanties liées à leur cancer, et ce, dès la fin de leur protocole thérapeutique. La campagne signée The Good Company sera visible pendant tout le mois d’octobre 2024, et relayée par les collaborateurs et les partenaires de CNP Assurances sur les réseaux sociaux. Elle sera d’autre part visible dans les rubriques petites annonces de la presse régionale et sur la plateforme de recherche immobilière SeLoger.com. CNP Assurances sera également présente sur la course Odyssea les 5 et 6 octobre prochains pour promouvoir son dispositif auprès des participants. Ces fausses annonces renverront, via un numéro de téléphone dédié et un QR code, vers un texte explicatif. 



Airbnb > A l'occasion de la Journée mondiale de l'architecture Airbnb dévoile 10 perles architecturales.



A l'occasion de la Journée mondiale de l'architecture Airbnb dévoile 10 perles architecturales


  • La catégorie Design sur Airbnb permet aux amateurs d'architecture de découvrir plus de 35 000 logements uniques à travers le monde.

  • D'une villa aux ailes de papillon dans la campagne italienne à une maison de style Métaboliste  au Japon : voici quelques idées pour une escapade inspirée par le design.

Chaque logement de la catégorie Design d'Airbnb offre une conception architecturale unique. Les passionnés peuvent ainsi découvrir plus de 35 000 logements dans le monde présentant des techniques de construction et un design d'intérieur distinctifs. C’est la possibilité d’ une expérience immersive qui va au-delà du simple hébergement. 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Architecture le 7 octobre, préparez-vous à être transporté dans un monde où les merveilles architecturales et les concepts visionnaires se rencontrent. Plongez dans une symphonie de styles et de genres, magistralement conçus par des architectes de renommée mondiale et des étoiles montantes. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage extraordinaire de design et d'imagination !

 

Design belge en pleine nature

Située dans le pittoresque Aalter, la tiny house “Deux” se distingue par son extérieur en aluminium élégant et son intérieur raffiné. Avec des pièces de design choisies du duo belge Muller Van Severen, elle combine une touche moderne avec un équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétisme.

Où: Aalter, Belgique

Lien vers le logement : https://www.airbnb.be/rooms/611401575512946653

Villa d'inspiration papillon en Toscane 

Vous serez enchanté par ce joyau architectural conçu par Michel Boucquillon & Donia Maaoui, surplombant les collines de Lucques. Un trait distinctif est le toit : comme les ailes d'un papillon, il s'ouvre à 30 °, favorisant la ventilation interne et l'éclairage naturel. 

Où : Lucques, Italie

Lien vers le logement: www.airbnb.it/rooms/660649704045467259

Architecture moderne sur la mer


Cette villa au design géométrique est située dans un village côtier à l'est de l'île de Jeju en Corée du Sud, l'endroit idéal pour ceux qui aiment nager, surfer ou profiter de la vie sur la plage. Parfait pour des vacances inoubliables en famille ou entre amis.


Où : Gujwa-eup, Cheju, Corée du Sud
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/732834254442991130

Villa Métaboliste originale

Dormir là-bas, c'est entrer dans l'histoire de l'architecture. Conçue par Kisho Kurokawa, représentant du mouvement architectural japonais “Metabolisme”, cette villa reflète ses caractéristiques stylistiques distinctives et est composée de la même capsule que le Metabolis Tower Building, achevé en 1937.

Crédits photo : Mikio Kurokawa


Où : Miyota, Japon
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/716977030962266369

Villa contemporaine avec vue sur l'océan

Les volumes fluides de cette résidence contemporaine campent au-dessus de la baie de l'Algarve. Structurée sur deux niveaux et inondée de lumière, elle offre une vue imprenable depuis la terrasse et une pause détente au bord de la piscine à débordement chauffée. 


Où : Lagos, Portugal
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/35875555

Jungle Chalet

Une ode architecturale à la connexion entre l'intérieur et l'extérieur : dans ce chalet, vous ressentirez un lien profond avec la forêt tropicale atlantique. Le balcon avec vue est l'endroit idéal pour prendre un café, lire un livre, méditer ou profiter de la vue.

Crédits photo : Joao Paulo Oliveira

Où : Ubatuba, Brésil
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/53540620

Micro-maison minimaliste


Ce concept d'hébergement minimaliste se fond élégamment dans le paysage luxuriant de la jungle, alliant parfaitement rigueur esthétique et légèreté sophistiquée. L'emplacement isolé, le cadre naturel et surtout l'absence de wifi le rendent idéal pour une escapade détox.

Où : Puerto Escondido, Mexique
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/6671904

Bungalow dans les bois canadiens

Si vous prévoyez un voyage à Vancouver et que vous aimez l'architecture et la randonnée, c'est votre hébergement ! Conçue par l'architecte Ned Pratt, figure influente du mouvement de l'architecture moderne sur la côte ouest du Canada, cette maison aux baies vitrées et aux espaces essentiels reflète les lignes épurées du milieu du XXe siècle.


Où : West Vancouver, Canada
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/809807

Grange convertie dans les Cornouailles

Nichée entre deux réserves naturelles et à une courte distance de la ville côtière animée de Bude, cette grange rénovée montre des intérieurs colorés rehaussés par un mélange de mobilier du milieu du siècle, d'objets vintage, d'œuvres d'art et de souvenirs des voyages des hôtes.

Crédits photo : Holly Farrier

Lieu : Bude, Royaume-Uni
Lien vers le logement: www.airbnb.it/rooms/4444939

Maison moderniste dans la forêt

Entrer dans cette maison, construite dans le style moderniste, est une expérience immersive : du haut de la colline, vous traversez un pont et vous vous retrouvez dans un foyer-balcon. L'intérieur décloisonné est essentiel et méticuleusement détaillé, et grâce aux baies vitrées, vous respirez et vivez la nature environnante.

Où : Raleigh, États-Unis
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/771234722742192733

Chalet au cœur d'un lieu de ciel étoilé

Ce petit bijou, situé dans l'un des oasis d'obscurité parfaite, dialogue avec les vues à couper le souffle qui l'entourent : majestueux chaînes de montagnes, une vallée sans limites, mais surtout la magie du ciel étoilé. Que vous soyez à la recherche de détente ou d'aventure, ce chalet a tout ce qu'il vous faut pour des vacances inoubliables. 

Crédits photo : Dennis Radermacher

Où : Twizel, Nouvelle-Zélande
Lien pour réserver : www.airbnb.it/rooms/47771464

 

Pavillon en vert de Tervuren

Ce pavillon au design simple, situé près de l'Arboretum de Tervuren, combine le design moderne et la beauté de la nature. Le point fort est la vue magnifique sur les prairies autour, offrant aux invités calme, espace et confort dans un cadre élégant.

Où : Tervuren, Belgique
Lien pour réserver : https://www.airbnb.be/rooms/609161492165382333

Avec cette déclaration, Airbnb n'a pas l'intention de donner la priorité à la promotion de ces hébergements ou d'autres sur la plate-forme. Le but est purement illustratif et inspirant.

À propos d'Airbnb

Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais plus de 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli 1,4 milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours hors du commun et des activités uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.


mercredi 25 septembre 2024

Owl Labs dévoile son rapport annuel faisant l'état des lieux du travail hybride en France en 2024


Communiqué de presse

 

 

État des lieux du travail hybride en France en 2024 : 88% des travailleurs hybrides affirment qu’ils sont autant productifs que leurs collègues qui travaillent du bureau à temps plein  

 

●      67% des sondés pensent que leur manager leur demande de revenir au bureau à cause d’une vision traditionnelle du travail

●      48% des salariés reviendraient au bureau si cela impliquait une augmentation de salaire

●      Le « coffee badging » est resté très populaire auprès des collaborateurs, comme des managers.  22% des travailleurs et 32% des managers le pratiquent.

 

Paris, le 25 septembre 2024 - Owl Labs, spécialiste des technologies collaboratives hybrides dévoile les résultats de son 8ème rapport annuel* faisant l’état des lieux du travail hybride en France. Pour ce rapport 2024, l’entreprise a étudié les comportements sur le marché professionnel à l’heure où la façon de travailler a considérablement changée, ainsi que les tendances et nouvelles opportunités aussi bien pour les managers que les collaborateurs. En voici les principaux enseignements.

 

Des divergences qui ne cessent de se renforcer

Si le travail hybride, ainsi que le télétravail sont des pratiques adoptées depuis plusieurs années, il semblerait que certaines entreprises souhaitent mettre un terme à ces modes de travail. Pourtant, du point de vue des employés, le travail hybride et le télétravail ont parfaitement été intégrés et sont désormais même une nécessité. Pour les salariés la flexibilité dans l’espace de travail n’était plus un critère négociable. Owl Labs observe que près d’un répondant sur deux (49%) travaille en mode hybride, soit une légère augmentation par rapport à l’année dernière (47%).

 

Si les managers ont sûrement leurs raisons pour demander, voire imposer, un retour au bureau, plus d’un travailleur sur trois (67%), pensent que cela se fait en raison d'une vision traditionnelle du travail, contre 61% en 2023. Cette vision obsolète et inadaptée de l’organisation de l’espace de travail pourrait pénaliser les organisations notamment dans la fidélisation et l’attraction des talents. Concernant la fidélisation, 24% des collaborateurs affirment qu’ils resteraient à leur poste mais seraient moins heureux s’ils ne pouvaient plus travailler de manière hybride ou à distance et près d’un travailleur sur trois (30%) chercheraient un nouvel emploi offrant plus de flexibilité. On retrouve ainsi dans le top 3 des préoccupations des salariés : un manque de flexibilité (58%), une absence de perspective d’évolution (58%) et enfin la surveillance de leur activité (57%). Des préoccupations et envies qui sont malheureusement bien trop souvent mises de côté par les employeurs et engendrent un désengagement des salariés. Toutefois, le top 3 des raisons pour lesquelles presque un salarié sur deux (47%) se sent désengagé au travail est le fait de ne pas être rémunéré à sa juste valeur (34%), ne pas se sentir valorisé (30%) et un sentiment d’épuisement (21%).

 

Alors pour quelles raisons les collaborateurs accepteraient de revenir au bureau ? Le rapport révèle que parmi les principales raisons, 48% le feraient si cela impliquait une augmentation de salaire, 27% si leur trajet domicile-travail était plus court, 15% si un espace dédié à la remise en forme était disponible sur leur lieu de travail ou encore s’il y avait des évènements conviviaux pour renforcer les liens entre les collaborateurs (13%).

 

Des habitudes structurantes et rassurantes pour les collaborateurs

Si les salariés sont nettement plus enclins à travailler de manière hybride ou à distance, on observe toutefois que ceux-ci adaptent leur mode de travail en fonction de critères ou besoins bien précis. C’est ce que l’on qualifie de “task-based hybrid work” ou autrement dit, certaines tâches, demandant plus de concentration par exemple, sont mieux exécutées lorsque les collaborateurs travaillent depuis leur domicile. Notons que 3 jours par semaine au bureau, reste le ratio le plus populaire auprès des employés.

 

En outre, 88% des travailleurs hybrides affirment qu’ils sont tout aussi productifs, voire plus, lorsqu’ils travaillent en format hybride. On observe que les répondants se sentent plus productifs en travaillant depuis leur domicile. Cette organisation du travail leur permet de concilier plus facilement vie professionnelle et personnelle (61% au domicile contre 29% au bureau), de se concentrer (54% au domicile contre 38% au bureau) ou encore de travailler de manière indépendante (50% au domicile contre 31% au bureau). Toutefois, pour certaines tâches, les salariés préfèrent être au bureau. C’est notamment le cas pour la formation et l’apprentissage (57% au bureau contre 27% au domicile), la collaboration (62% au bureau contre 17% au domicile) ou encore la progression de leur carrière (69% bureau contre 20% au domicile).

 

Des managers toujours réticents

Du côté des managers, ces derniers ne pensent pas que les travailleurs en présentiel et en distanciel sont sur le même pied d'égalité. Par exemple, les managers se préoccupent plus quant à l’engagement, la communication ou encore les distractions et la productivité des salariés qui travaillent à distance. Par ailleurs, on note une préoccupation des managers plus accrue concernant le surmenage pour les travailleurs au bureau (21% contre 13% pour les travailleurs à distance).

 

Des tendances et des avantages qui peuvent fidéliser les collaborateurs

Tendance de l’année dernière et dévoilé par Owl Labs, le « coffee badging » est resté très populaire auprès des collaborateurs, comme des managers. Ainsi, l’état des lieux du travail hybride de 2024 en France révèle que 22% des travailleurs et 32% des managers le pratiquent également. Mais ce n’est pas la seule tendance qui perdure avec les phénomènes de tracances ou « workation » et de « quiet vacationing » qui quant à eux sont en augmentation avec 39% des employés travaillant à distance depuis des lieux autres que leur domicile ou un espace de coworking. Enfin, près d’un collaborateur sur cinq (17%) déclarent pratiquer les tracances entre 2 à 3 fois par an.

 

La rétention des talents est une problématique majeure pour toutes les entreprises. Selon les résultats du rapport, le top 3 des avantages les plus attrayants permettant de fidéliser ou attirer les talents sont: la semaine de 4 jours pour 39% des salariés, suivi des heures de travail flexibles pour 36% ou encore une assurance santé de meilleure qualité ou plus abordable pour 23%.

 

Le blocage de temps dans l’agenda et le phénomène de #WorkTok.

Un travailleur sur 3 (33%) déclare bloquer des moments dans son agenda pour protéger son temps. Une tendance naissante donc, car les salariés font face à une activité trop intense. Les milléniaux sont d’ailleurs ceux qui le pratiquent le plus (43%) contre 14% pour la gen Z, 31% pour les gen X et 12% chez les boomers. En 2024, le #WorkTok a prospéré grâce à la popularité des TikToks liés au travail et près d'un travailleur sur quatre (18 %) a publié des messages négatifs sur son travail ou son employeur sur les réseaux sociaux, 6 % d'entre eux déclarant avoir enregistré des conversations avec leur employeur. Un phénomène qui s'accroît surtout à travers les jeunes générations qui sont de plus en plus alertées sur leurs droits et la nécessité qu’ils soient respectés.

 

On observe notamment que 7% des salariés ont publié des messages négatifs concernant leur employeur sur leurs réseaux sociaux personnels tels que Instagram, X etc., 6% sur TikTok et 5% publient de manière anonyme sur Glassdoor. Un phénomène d’autant plus présent chez la génération Z. Plus d’un travailleur sur trois de la gen Z, soit 41%, a déjà publié du contenu négatif sur son travail ou son employeur sur les réseaux sociaux, contre 18% pour toutes les autres générations de travailleurs.

 

« Le travail hybride a rapidement été adopté par les collaborateurs et ne cesse de progresser. Les managers doivent rompre avec le biais de proximité et s’aligner avec les besoins des salariés car l’espace de travail est en constante évolution et un retour en arrière n’est pas envisageable. Si les managers souhaitent renforcer l’attractivité de leur entreprise et attirer de nouveaux talents, ils doivent tenir compte du changement et l’accompagner le mieux possible. »

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Frank Weishaupt, CEO d’Owl Labs

 

*Étude réalisée auprès de 2000 travailleurs à temps plein en France, âgés de 18 ans et plus, dans des entreprises de plus de 2 employés. Les données de cette enquête ont été collectées en juillet 2024.

 

Pour télécharger et consulter le rapport complet, cliquez ici.

 

A propos d’Owl Labs

Owl Labs est une entreprise de technologies collaboratives qui rendent les réunions plus inclusives et immersives grâce à des équipements vidéo intelligents et immersifs à 360 degrés. Conçu pour les entreprises et les institutions d’enseignement, Owl Labs se consacre à optimiser le travail des équipes hybrides et distantes grâce à sa technologie primée et à sa gamme de produits performants. Le produit phare de l'entreprise, le Meeting Owl Pro, a été désigné comme l'une des meilleures inventions du magazine TIME et comprend une caméra, un microphone et un haut-parleur à 360 degrés compatibles avec le Wi-Fi et dotés d'une technologie d'intelligence artificielle exclusive. Owl Labs a levé 47 millions de dollars de financement et est installée à Boston, avec des employés à travers le monde travaillant à distance et en mode hybride. Pour en savoir plus sur Owl Labs, visitez le site www.owllabs.fr.

 

mardi 24 septembre 2024

MFP - Absentéisme dans la Fonction publique














Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

24 septembre 2024

Communiqué de presse

Absentéisme dans la Fonction publique

Des causes multifactorielles mais des réponses uniquement budgétaires

A l’approche des discussions budgétaires de cet automne, le spectre de l'absentéisme dans la Fonction publique refait surface. Encore une fois, on agite le même « chiffon rouge » : le jour de carence, ce marronnier budgétaire que les gouvernements ressortent à chaque exercice comptable, nourri par des rapports occultant une approche globale.


Instauré, supprimé, puis rétabli, ce dispositif, qui subit la vicissitude des gouvernements depuis 15 ans, continue de pointer du doigt les agents publics, tout en laissant de côté un aspect pourtant essentiel : la prévention.

Les véritables racines du problème sont ignorées et, encore aujourd’hui, la santé au travail des agents n’est pas reconnue comme une composante fondamentale du bon fonctionnement des services publics.


Des conditions de travail sous pression, des agents publics surexposés


Souffrance éthique, mental malmené, métiers en tension, corps tiraillé… les agents de la Fonction publique sont sur le front, sans répit et parfois au bord de la rupture.


Entre astreintes, horaires irréguliers, sous-effectifs chroniques et risques psychosociaux, leurs conditions de travail sont parfois éprouvantes et deviennent un véritable terrain miné. Ajoutons à cela des réalités socio-économiques qui fragilisent encore davantage la Fonction publique : une moyenne d’âge élevée, un grand nombre de familles monoparentales, et une prévalence marquée des personnels de catégorie C, notamment chez les territoriaux.


Moins dépenser, mieux investir : les solutions sont là !


Plutôt que de se concentrer sur des mesures punitives et inefficaces, il est temps d’investir là où cela compte. Réorganiser le travail, rendre les métiers publics attractifs, accélérer le virage préventif, améliorer le suivi médical, accompagner les agents lors de leur retour à l’emploi après un arrêt de travail, sont autant de pistes de réflexion, pourtant éclipsées par des réponses purement budgétaires.


En effet, quelles pistes de solution percent encore aujourd’hui dans le débat public ? Un contrôle renforcé des arrêts maladie, une réduction des revenus à 90% en cas d'incapacité de travail (proposition antagoniste impactant de plein fouet les avancées de la réforme de la protection sociale complémentaire des personnels publics) ou encore des jours de carence d’ordre public supplémentaires. Alors que plus des deux tiers des salariés du privé bénéficient d’accords d’entreprise et de branche, les exemptant de leurs jours de carence, pourquoi infliger un tel traitement aux personnels publics ? Pourquoi sacrifier ceux qui assurent chaque jour le bon fonctionnement de nos services publics ?


Vers une harmonisation des politiques publiques


Alors quelle stratégie pour les services publics ? Que voulons- nous pour nos agents publics ? Avant tout des réponses concrètes pour tous ceux qui font face à des conditions de travail de plus en plus éprouvantes, et ce dans les trois versants de la Fonction publique.


Depuis 15 ans, aucune donnée tangible n’a permis de justifier l’efficacité du jour de carence que la MFP, à l'instar de nombreux autres acteurs, continue de considérer comme une mesure injuste, inefficace et stigmatisante pour les agents.


Il est clair que toute initiative visant à réduire l’absentéisme doit reposer sur une approche globale, centrée aussi bien sur le secteur public que le secteur privé, afin de répondre au mieux aux nombreuses causes complexes de cette problématique.

Contacts presse Mutualité Fonction Publique : 
Laurence TRIBILLAC

07 85 96 12 74

À propos de la MFP


► La Mutualité Fonction Publique – présidée par Serge BRICHET – regroupe 18 mutuelles ou unions de mutuelles professionnelles relevant des Livres I, II et III du Code de la Mutualité, issues des trois fonctions publiques - Etat, territoriale, hospitalière. Sa spécificité : son approche globale et solidaire de la protection sociale des agents publics, actifs et retraités, avec la gestion du régime obligatoire et de la complémentaire maladie et prévoyance. Fin 2023, les mutuelles historiques de l’Union :
- couvrent 6,5 millions de personnes

- versent 3,5 milliards d’euros de prestations complémentaires.


Site web : https://www.mfp.fr/ma-sante-dagent-public




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- vous distribuer nos publications, nos communiqués de presse et nos e-news (par courrier et par email)

- vous envoyer des invitations dans le cadre de nos événements (par email).

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Nous mettons en place tous les moyens aptes à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher leur accès par des tiers non autorisés.

Pour rappel, à la fin de chacun de nos courriels, vous avez la possibilité de ne plus recevoir de message de nos services, soit en retour de mail, en cliquant sur un lien ou en adressant un message à l'adresse suivante : contact@mfp-presse.fr.

Sans retour de votre part à cette communication, nous considérons que vous acceptez notre politique de gestion des données et vous continuerez donc à recevoir nos informations. Nous vous remercions pour l'attention portée à ce message.




Enquête : 67 % des Français jugent le système de santé de moins en moins performant

67 % des Français jugent le système de santé de moins en moins performant

 

Les dépassements d’honoraires ne sont pas justifiés pour 82 % des Français

 

Plus de 52 % renoncent à consulter leur médecin généraliste à cause de difficultés financières

 

Bénéficier d’un service d’avance de frais de santé par leur employeur intéresse 89 % des Français

 

 

 

Paris, le 24 septembre 2024

ROSALY, entreprise française à impact social, s’est penchée sur les avances de frais de santé. Un sondage mené sur plus de 4 100 personnes afin de savoir comment les Français appréhendent le système de santé actuel et l’aspect financier des démarches.

 

 

C’était mieux avant ?

 

Pour deux Français sur trois (67 %), le système de santé actuel est en train de péricliter et devient de moins en moins performant. De plus, 18 % estiment que ce système de santé stagne et n’évolue pas ni en bien, ni en mal. Ils ne sont que 15 % à le déclarer de plus en plus performant.

 

De façon globale, vous diriez que le système de santé en France est :  

Réponses

Pourcentages

De plus en plus performant

15 %

Stagne en termes de performance

18 %

De moins en moins performant

67 %

 

 

 

Des dépassements d’honoraires inacceptables

 

Les dépassements d’honoraires sont devenus une pratique courante (1 médecin sur 2 en 2024) mais qui révolte une grande partie de la population. En effet, plus de 82 % des Français considèrent ces dépassements comme anormaux. Au-delà de ce mécontentement, près de 11 % déclarent être dans l’incompréhension vis-à-vis de cette pratique de surfacturation.

 

Trouvez-vous normal qu'un médecin sur deux pratique des dépassements d’honoraires ?

Réponses

Pourcentages

Oui et je comprends pourquoi

7 %

Oui mais je ne sais pas vraiment pourquoi

11 %

Non, je ne trouve pas ça normal

82 %

 

 

 

Des problèmes financiers qui influent sur la santé

 

Si la santé doit passer avant tout, les difficultés des Français peuvent entraîner des répercussions sur leurs décisions de consultation. En effet, plus d’un Français sur deux (52 %) avoue devoir retarder une consultation chez leur médecin généraliste en cas de problèmes financiers.

En revanche, ils sont moins nombreux à annuler un rendez-vous avec un médecin généraliste (33 %) et encore moins à ne pas acheter de médicaments (9 %).

 

Si vous rencontriez un problème financier, quelle dépense de santé retarderiez-vous ?  

Réponses

Pourcentages

Une consultation chez votre médecin généraliste

52 %

Une consultation chez un médecin spécialiste

33 %

L’achat de médicaments

9 %

Aucune

6 %

 

 

 

La solution : l’avance des frais de santé

 

Face à cette problématique, plus de 89 % des Français seraient favorables à ce que leur employeur propose un service d’avance sur les frais de santé. 67 % seraient très favorables à ce genre de solution et 22 % favorables.

 

Que diriez-vous, si votre employeur vous offrait une carte vous permettant d’effectuer vos dépenses de santé sans avoir à les avancer vous-même ?

Réponses

Pourcentages

Très favorable

67 %

Favorable

22 %

Défavorable

11 %

 

 

 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 4 102 personnes de plus de 18 ans en juin 2024. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France), envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

 

 

 

--- FIN ---

 

 

À propos de Rosaly

 

Rosaly est une entreprise française à impact social, fondée fin 2019 par Arbia SMITI, serial entrepreneure Tech, qui accompagne les entreprises dans l’amélioration du bien-être financier de leurs salariés. Rosaly propose un dispositif d'émancipation financière permettant aux entreprises de renforcer leur politique sociale et ainsi de fidéliser leurs salariés.

 

Côté salariés, Rosaly a développé une application mobile offrant aux collaborateurs un moyen d'aborder plus sereinement les fins de mois et d'éviter les conséquences du découvert bancaire et des crédits à la consommation à travers : l'acompte sur salaire automatisé et instantané, un simulateur d'aides sociales, un module d'échange avec des experts en budgétisation, un bouclier anti-découvert, etc.

Côté entreprises, Rosaly impacte fortement la marque employeur des sociétés qui utilisent sa solution, favorise la rétention et l'engagement des collaborateurs et supprime des coûts administratifs importants notamment ceux liés à la gestion des demandes d'acomptes en interne.

 

Rosaly a réalisé une première levée de fonds de 1,5 M€ en avril 2021 et une seconde levée de 10M€ en septembre 2022 auprès de grands fonds américains dont Fin Capital, The Treasury VC, FJ Labs, etc.

Élue “Meilleure Innovation RH” en 2023, Rosaly compte déjà plus de 100 000 utilisateurs et 300 clients en France de toutes tailles dans les secteurs : retail, de la restauration, des services à la personne, de la logistique, etc.

 

Plus d’informations : https://www.rosaly.com/

 

 

 



Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP_Rosaly_Frais_de_sante_Septembre_2024.pdf

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Perfect Corp. lance un outil de recommandation de produits en IA pour les marques de soin & les retailers

Perfect Corp. lance un outil de recommandation de produits en IA pour les marques de soin & les retailers


Le nouvel outil « AI Skincare Product Recommendation » utilise l'IA pour faire correspondre les produits des marques aux problèmes spécifiques qu'ils ciblent afin de simplifier et d'accélérer la configuration de masse



Paris, le 24 Septembre 2024— Perfect Corp., le principal fournisseur de Beauty & de Fashion Tech en IA et RA et développeur de solutions de « Beautiful AI », annonce aujourd'hui le lancement de son nouvel outil « AI Skincare Product Recommendation ». Cette fonctionnalité innovante, intégrée à la Console back-office utilise les avancées de l'IA de Perfect Corp. pour simplifier, rationaliser et accélérer le processus de configuration des marques de soin qui utilisent la technologie d’analyse de peau en IA de Perfect Corp. Les marques ou les retailers peuvent ainsi identifier automatiquement les problèmes de peau que chaque produit vise à cibler.

 

Auparavant, les marques de soin qui utilisaient la solution d’analyse de peau en IA de Perfect Corp. devaient définir manuellement les conditions et les scénarios de recommandation pour chaque produit de soin après l’avoir créé dans la Console Perfect. Ce processus chronophage a désormais été automatisé grâce à l'outil « AI Skincare Product Recommendation ». En exploitant les noms, les descriptions, les images et les catégories de produits, l'IA peut identifier intelligemment les problèmes à associer à chaque produit en fonction des données établies et de manière logique ce qui réduit considérablement le temps de configuration manuelle.

 

 

L'automatisation intelligente de l'IA résout les principaux problèmes des retailers et des marques de soin

Les retailers et les marques peuvent également utiliser l'outil « AI Skincare Product Recommendation » pour générer ces concordances de produits en masse en attribuant des problèmes de peau à des dizaines de produits de leurs catalogues en une seule fois ; ce qui aurait auparavant pris beaucoup de temps. Tout ce que l'utilisateur de la Console doit faire maintenant est de cliquer sur un bouton, de vérifier les résultats renseignés et d'effectuer les modifications finales si nécessaire. Les utilisateurs peuvent utiliser l'IA pour attribuer jusqu'à 40 recommandations de lots par semaine.

 

L'IA comprend l'efficacité des produits de soin ce qui permet une configuration précise

L'outil « AI Skincare Product Recommendation » offre de nombreux avantages aux marques de soin. Tout utilisateur de la Console, avec ou sans connaissance des produits, peut facilement générer les bonnes recommandations de produits. Cet outil simplifie le processus de configuration ce qui permet aux marques de revenir plus rapidement à leur activité principale plutôt que de passer du temps sur des configurations techniques fastidieuses. De plus, l'outil accélère le délai de mise sur le marché des services alimentés par l’IA en permettant aux marques de lancer leurs solutions beaucoup plus rapidement. En automatisant les tâches routinières, l'IA libère les ressources des marques et des retailers qui peuvent alors se concentrer sur des réflexions stratégiques autour de l'innovation.

 

« Nous sommes ravis de présenter l'outil « AI Skincare Product Recommendation » comme un outil révolutionnaire pour les marques de soin et les retailers », a déclaré Alice Chang, fondatrice et CEO de Perfect Corp. « En automatisant le processus de configuration, nous leur permettons d'éliminer complètement les étapes de configuration fastidieuses et chronophages. Notre engagement à tirer parti de la technologie de l'IA et de la RA est inébranlable et nous pensons que cet outil révolutionnera encore davantage l'expérience d'achat de soins de la peau. »

 

Perfect Corp. reste déterminé à repousser les limites de la technologie de l'IA et de la RA. Le développement de l'outil « AI Skincare Recommendation » témoigne des efforts continus de l'entreprise pour fournir des solutions de pointe qui permettent aux marques d'améliorer l'expérience de leurs clients et de stimuler la croissance.

 

Pour en savoir plus sur la solution primée d'analyse de la peau en IA de Perfect Corp., cliquez ici : https://www.perfectcorp.com/fr/business/products/ai-skin-diagnostic

 

A propos de Perfect Corp.

Perfect Corp. (NYSE: PERF) s’appuie sur ses innovations ‘Beautiful AI’ pour rendre notre monde plus beau. En tant que pionnier et leader dans le domaine, Perfect Corp. travaille avec plus de 600 marques partenaires dans le monde entier pour leur permettre de transformer le parcours client grâce à des innovations technologiques numériques. L’ensemble des solutions pour entreprises de Perfect Corp. offre des expériences axées sur la technologie qui permettent des parcours d'achat plus durables, ultra-personnalisés et engageants grâce à des essais virtuels hyperréalistes, des analyses de peau basées sur l'IA, des outils de recommandation de produits personnalisés et bien d'autres innovations en IA.

 

dimanche 22 septembre 2024

ADOM : Matinée du 11 octobre - L’expérience client démystifiée : entre hype et réalité

🔷️ Périclès Group X ADOM
🗓 11 octobre 2024

🔷️ À l'heure de la transformation numérique, comment les assureurs peuvent-ils transformer l'expérience client en levier de performance ? Entre hype technologique et réalité opérationnelle, quelles stratégies adopter pour rester compétitifs ?


🔷️ Périclès Group, en partenariat avec l’ADOM, Association des Dirigeants Mutualistes, vous invite à une matinée spéciale dédiée à l'expérience client dans le secteur de l'assurance.

Cette conférence débutera par une table ronde au cours de laquelle des experts discuteront des stratégies des assureurs face aux défis opérationnels. 
Ensuite, des ateliers interactifs exploreront les opportunités offertes par les innovations technologiques et la manière de les intégrer concrètement dans vos parcours et stratégies client.



🔹️Thématiques des ateliers

👉 IA et Humain, le match impossible ? : comment équilibrer l'automatisation par l'intelligence artificielle avec l'importance de l'interaction humaine dans le parcours client ?

👉 Diversification des modèles de distribution : quels impacts pour l'expérience client ?

👉 Analyse des nouveaux modèles comme celui de bolttech et leur influence sur les parcours et l'expérience client


Une conférence animée par Vanessa Chauliat, Directrice chez Périclès Group, entourée d’experts du secteur de l'Assurance:
Nathalie Rackovic
Associée, Périclès Group

Thierry Sanson
Associé, Périclès Group

Christelle Rancev
Senior Manager, Périclès Group

Bruno Huss
Président, ADOM

Pierre Marini
Directeur Général, Enio

Jean-Jacques Gressier
Président, Académie du Service

Laure Boutin
Directrice, Groupe Entis Mutuelles

Emmanuelle Cocuaud
Directrice, Harmonie Mutuelle

Mikaël Maslé
Ancien Délégué Général, 

David Dubois
Président du conseil de surveillance, AssurOne

Yasser Echoukry
Directeur Général, Fasst

Alexandre Pengloan
Responsable éditorial, Eficiens

 

🔹️Déroulé de l'évènement

9h00 : Petit-déjeuner d'accueil

9h30 : Introduction par Bruno Huss et Vanessa Chauliat

9h40 - 10h15 : Plénière

10h50 - 11h30 : 1er atelier

11h40 - 12h30 : 2ème atelier

12h30 - 14h : Cocktail

📍 Locaux de Périclès Group (10 Rue Chauchat, 75009 Paris)

 Ne manquez pas cette occasion unique de comprendre comment transformer les défis en opportunités et optimiser votre expérience client !

Évènement en présentiel. Nombre de places limité.