Nora ANSELL-SALLES

samedi 18 septembre 2021

REGARD DE MILITANT celui de JEAN GATEL

La rédaction de Mine d'infos a sollicité cette semaine: Jean Gatel 


ZOOM SUR LE PARCOURS DE JEAN GATEL:
Jean Gatel, né le 10 février 1948 à Vienne, est un homme politique français. Il est secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense en 1983-1984 et député de Vaucluse entre 1981 et 1993. Wikipédia
Date/Lieu de naissance : 10 février 1948 (Âge: 73 ans), Vienne

mercredi 15 septembre 2021

Vaccination des professionnels de santé : point AP-HM


logo_ap_hm_2020_RVB.pngCOMMUNIQUÉ DE PRESSE

Marseille, le 15 septembre 2021

Vaccination des professionnels de l’AP-HM : 
Point de situation

Après des mois d’information et d’incitation, la Loi du 5 août 2021 à la gestion de la crise sanitaire prévoit une obligation vaccinale contre la COVID-19 pour l’ensemble des professionnels de santé, des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé qui exercent en libéral.

Depuis ce matin, le 15 septembre 2021, tous les professionnels de l’AP-HM pour exercer leur mission doivent avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID ou présenter un certificat de rétablissement (Ce certificat consiste en un test RT-PCR ou antigénique positif d'au-moins 11 jours et de moins de 6 mois) ou de contre-indication à la vaccination.

L’AP-HM tient à remercier les 93% de professionnels qui ont parfaitement répondu à cette obligation vaccinale.

En un mois,  avec de l’accompagnement, de la pédagogie, un renforcement des lignes de vaccination et des systèmes de remontées d’information facilités, le taux a progressé de 60% à 93%.  

Beaucoup de services hospitaliers affichent des taux à 100%.

De nombreux professionnels vaccinés en dehors des murs de l’AP-HM ont pu facilement faire remonter la preuve de leur vaccination.

La continuité du service public hospitalier est garantie

Durant ces dernières semaines, l’AP-HM avait anticipé les éventuelles conséquences sur l’offre de soins en étudiant jour après jour et service après service les taux de vaccination et en trouvant des solutions pour assurer le maintien de l’offre de soins. Les mesures d’incitation à la vaccination, les réorganisations, le recours aux heures supplémentaires et quelques remplacements (sur des grades d’AS, AP et ASH) permettent aujourd’hui d’accueillir les patients dans les conditions habituelles.

Il est important de souligner la mobilisation des acteurs institutionnels sur les sites et en direction centrale pour assurer la continuité du fonctionnement hospitalier.

L’AP-HM remercie les équipes qui, une nouvelle fois dans le cadre de cette crise sanitaire, ont démontré leur engagement, leur sens du collectif et des responsabilités et leur volonté de mettre un terme à cette épidémie en se protégeant et en protégeant nos patients.

Associée aux gestes barrières, la vaccination est la meilleure réponse afin de protéger notre santé, celle de nos proches, de nos patients, de la population, les activités économiques et de loisir, la vie collective.

Pour ceux qui n’auraient pas encore répondu positivement à cette obligation vaccinale et qui se verraient suspendus aujourd’hui, l’AP-HM indique qu’il n’est pas trop tard : dès lors qu’ils attesteront d’une preuve de vaccination, ils pourront réintégrer leur poste sans stigmatisation.

 

Quelques précisions sur l’obligation vaccinale

A partir du 15 septembre, pour prendre son poste, un professionnel de l’AP-HM doit présenter : un schéma vaccinal complet ou avoir engagé un schéma de vaccination (au moins la première dose et présenter un test PCR ou antigénique réalisé par un professionnel de santé de moins de 72h). Il est également possible de présenter un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, ou encore un certificat de contre-indication à la vaccination.

Cette obligation vaccinale concerne également les étudiants en santé.

Le 15 au matin : si  le statut vaccinal n‘est pas à jour les professionnels sont suspendus conformément aux dispositions de la loi du 5 août 2021 qui s'impose à tous et provisoirement remplacés (quand cela est possible). Les personnels soignants suspendus ne peuvent exercer dans un établissement ou à titre libéral pour des raisons de santé publique.

La suspension ne constitue pas une sanction disciplinaire en tant que telle mais a pour conséquences l’interruption de la carrière et de rémunération entre autre. Les obligations en matière de non cumul d’emploi des fonctionnaires restent en vigueur.

Dès lors qu’un agent présentera une preuve de vaccination, il réintègrera immédiatement son poste.

Rappel : les professionnels de santé ont déjà 4 vaccins obligatoires, l’obligation vaccinale n’est donc pas une nouveauté pour eux.

 



Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de APHM, veuillez cliquer sur ce lien ici.
APHM, 80 rue Brochier ., MARSEILLE CEDEX 5, . . France

mardi 14 septembre 2021

Leptospirose : Le saviez-vous ?


600 personnes touchées chaque année en France

Plusieurs cas confirmés en Ariège

Mercredi 15 septembre 2021 à 14 h 00

Salles des Actes
Faculté de Pharmacie de Paris
4, avenue de l’Observatoire - 75006 PARIS

« Propositions d’actions concertées face à l’émergence de la leptospirose en pisciculture d’eau douce »

Philippe LOISEAU, Directeur du laboratoire "Chimiothérapie antiparasitaire", UMR 8076 CNRS BioCIS, Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay, membre de l’Académie nationale de Pharmacie

La leptospirose est une anthropozoonose provoquée par une bactérie du genre Leptospira émise par les urines d'animaux infectés, chez lesquels sa présence est généralement asymptomatique, et qui survit dans l'environnement, principalement les eaux douces. L’homme est un hôte accidentel contaminé soit par contact direct avec un animal infecté, soit, le plus souvent, par voie indirecte, c'est à dire par contact avec les eaux douces ou des sols souillés par des urines d’animaux infectés. Certaines professions en relation avec l'eau sont plus particulièrement exposées, dont les

pisciculteurs d'eau douce pour lesquels la leptospirose est reconnue comme maladie professionnelle. Il existe actuellement de sérieuses limitations et menaces liées à cette bactériose :

  •   le dérèglement climatique, avec des hivers plus cléments, favorise la pullulation des rongeurs réservoirs. Le nombre de cas humains en France métropolitaine a ainsi doublé depuis 2015 avec 600 cas diagnostiqués annuellement et environ 10 % de décès par insuffisance rénale, hépatique, atteinte pulmonaire et plus rarement méningite ;

  •   le nombre de cas en milieu rural est vraisemblablement très sous-estimé du fait que les premiers symptômes rappellent ceux d'une grippe d'où la difficulté diagnostique et donc une méconnaissance des formes légères et une prise en charge tardive des formes modérées et sévères. La situation en France ultra-marine est pire avec une sous-évaluation évidente du nombre de cas ;

  •   même si la prise en charge thérapeutique est efficace avec les antibiotiques, le vaccin prophylactique existant a un spectre d'action limité avec une efficacité modérée et est très onéreux.

    Compte-tenu de l'émergence continue de la leptospirose, il apparaît important que l'Académie nationale de Pharmacie s’y intéresse. Des suggestions de recommandations aux niveaux épidémiologique et vaccinal seront proposées, ainsi que des initiatives de soutien à la recherche dans ce domaine. 


    Nicole PRIOLLAUD
    Chargée de la communication
    Académie nationale de Pharmacie
    06 09 48 50 38


dimanche 12 septembre 2021

Journée annuelle ADOM sur "L'impact de la Covid sur les mutuelles" le 22 septembre 2021 au Palais de la Mutualité


RAPPEL: 

 La Journée Annuelle ADOM se tiendra en présentiel le mercredi 22 septembre, avec un accueil café à partir de 9h, au Palais de la Mutualité, 24 rue Saint Victor – 75005 Paris.

 

👉Thématique 

 L’impact de la Covid sur les mutuelles

 PROGRAMME :


😷Au regard des mesures de précaution sanitaire, les participants sont limités et les inscriptions obligatoires.

 🚨Les participants devront présenter un Pass sanitaire valable pour pouvoir rentrer, conformément à la réglementation en vigueur.

 

Ne tardez pas à vous inscrire: 

communication@asso-adom.fr

CONTACT PRESSE📰 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

  Description : Description : Description : Description : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhdR3udOeJv50lTX6wabuKbXs_NTi9NWwQsVNLgMIqVYNsIwAks60wrSrE @AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/002o79d7dzvqcjw - https://www.instagram.com/adom_mutualite/ - https://www.facebook.com/ADOM_Mutualité-1869207099961313/

 

cid:image003.png@01D35FD6.E030C910cid:image004.png@01D35FD6.E030C910  cid:image005.png@01D35FD6.E030C910 cid:image006.png@01D2C43E.57B19D00Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"Résultat de recherche d'images pour "facebook"