Nora ANSELL-SALLES

samedi 16 mars 2013

Sidaction édition 2013


 

 

 

 

Rendez-vous le 5, 6 et 7 avril pour le Sidaction 2013

La prochaine édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril prochains. Trois jours de mobilisation intense en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur cette épidémie qui touche encore aujourd’hui 34 millions de personnes dans le monde.

 

Le soutien des médias partenaires

Le Sidaction ne pourrait exister sans vous, les médias. Cette année encore, vingt médias partenaires ont répondu présents à notre appel et s’engagent à nos côtés pour faire de cet événement une réussite. Sidaction peut également compter sur le soutien de trois nouvelles chaînes de télévision comme 6ter, D8 et D17.

L’appel à don

Le compteur du Sidaction est remis à zéro et les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 du 11 mars au 18 avril 2013 inclus. L’ensemble des fonds nets collectés est réparti de la façon suivante : 50 % de ces fonds sont alloués directement au soutien à la recherche et aux soins et 50 % servent à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. L’édition 2012 avait collecté 4 millions d’euros. Sidaction espère que les donateurs renouvelleront leur générosité.

Ne crions pas victoire trop vite

Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais le Sidaction compte sur les médias, les bénévoles et les donateurs pour qu’ensemble et tous ensemble nous menons ce combat qui est loin d’être fini.

Pour faire un don :

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Par Internet :


Par SMS : en tapant DON au 33 000 (SMS non surtaxé)

Par courrier : Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

vendredi 15 mars 2013

Colloque « L’ingénieur contre la dépendance »




20 mars 2013









Grand amphithéâtre – MGEN – 3, square Max Hymans, Paris 15e












Colloque « L’ingénieur contre la dépendance »



Comment créer une chaîne de valeur et de responsabilité
dans une dynamique interprofessionnelle ?
Peut





on développer une filière industrielle française
au service des personnes dépendantes ?



 
 

Le 20 mars prochain, le groupe MGEN et Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
organisent, avec Centrale Santé, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées et le Service
de Santé des Armées, le colloque « L’ingénieur contre la dépendance ».
Ce colloque permettra de réfléchir à l’hypothèse de la création d’une filière industrielle
française au service des populations dépendantes.
Face au vieillissement de la population et alors que la France s’interroge sur sa capacité à se
réindustrialiser, l’innovation scientifique et technique au service des personnes dépendantes
doit en effet être considérée comme un enjeu majeur : une réponse aux besoins de la société
et un levier de développement économique face à la concurrence mondiale.





De la perte d’autonomie à l’adaptation de la société au vieillissement de la population, la
dépendance occupe une place centrale dans les débats publics mais peu s’intéressent à
l’émergence d’une filière industrielle française pour relever ce défi sociétal majeur.
Le groupe MGEN et IESF partagent la conviction qu’il faut au contraire réunir le plus grand
nombre d’acteurs pour se mettre concrètement au service des personnes dépendantes, pour
« mieux prévenir, mieux guérir, mieux protéger ».

Tel est l’objectif de ce colloque. S’inscrivant dans la perspective d’une France dont plus du tiers

de la population sera âgé de plus de 60 ans en 2050, il posera la question de la création d’une

chaîne de valeur et de responsabilité, dans une dynamique interprofessionnelle liant

ingénieurs, professionnels de santé, chercheurs, économistes et managers industriels.

Après une introduction sur la démarche des coorganisateurs, la matinée sera consacrée aux
enjeux macro

économiques de la dépendance en France. Cette première partie sera l’occasion

de donner une vision actuelle et prospective des réflexions menées dans les domaines
économiques, sociétaux et de la recherche.
L’après

midi sera consacrée aux enjeux industriels. La première tableronde traitera des

innovations des services contre la dépendance, notamment au travers des expériences menées
dans la Creuse. La seconde abordera à l’innovation des technologies convergentes,
biotechnologies et nanotechnologies.

 

> Télécharger le programme détaillé

Contacts presse







MGEN




 Benoît Coquille, bcoquille@mgen.fr,

IESF




 Julie Rouzaud, julie@centvingtsix.com,
 











Adhérents MGEFI cette info vous intéresse...


 

Le partenaire vacances de la MGEFI VACANCIEL, propose aux adhérents de la mutuelle  pour les vacances de Pâques et d’été, des séjours « tout compris » Grands parents/ Petits-enfants, incluant 3 excursions ou sorties adaptées aux grands et aux petits, avec transport inclus. Ces séjours peuvent s’adresser à la cible famille : parents et enfants seront également les bienvenus !

 

 Lien sur la  page du site internet Vacanciel, vous précisant les dates et destinations de ces séjours, ainsi que leurs programmes :

 


 

 

NDLR : MGEFI et VACANCIEL

MINE D'INFOS: Santé et environnement au coeur des préocupations ...

MINE D'INFOS: Santé et environnement au coeur des préocupations ...: Nous passons en moyenne 14 heures par jour à notre domicile. Nous évoluons dans un environnement que nous souhaitons confortable et agréa...

Santé et environnement au coeur des préocupations de la MGEFI...


Nous passons en moyenne 14 heures par jour à notre domicile. Nous évoluons dans un environnement que nous souhaitons confortable et agréable à vivre, mais l’air que nous y respirons est parfois chargé de particules potentiellement nocives pour la santé. Ainsi, notre intérieur est susceptible de provoquer allergies, irritations ou maladies des voies respiratoires, et intoxications.


 

 

2 questions à Jean Guesné

Président de la Commission Prévention de la MGEFI

Engagée de puis toujours dans la prévention, la MGEFI a choisi en 2013 de sensibiliser ses adhérents au thème de la santé et de l’environnement. Jean GUESNE, président de la Commission Prévention, explique les raisons de ce choix.

 

Pourquoi le thème de la santé et environnement ?

 

 « Il est aujourd’hui admis que de nombreux facteurs environnementaux, la qualité de l’air intérieur, de l’air extérieur, la qualité des eaux distribuées, les pollutions des sols, la radioactivité, l’insalubrité, le bruit… peuvent avoir un rôle déterminant dans la survenue de pathologies, telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, l’asthme, les allergies, les troubles neurologiques, troubles du sommeil ou de l’audition.

 

Chacun de nous est concerné. C’est pourquoi La MGEFI a souhaité aborder la problématique de la qualité de l’air intérieur.

 

Pourquoi ce périmètre ?

 

:« La notion de qualité de l’air intérieur est récente. Les enquêtes de l’INSPES montrent que la pollution de l’air fait l’objet d’un sentiment d’information particulièrement bas. Or, des études témoignent d’une pollution spécifique à l’intérieur des logements, des bureaux ou des écoles, due à la présence de certains polluants. Notre mode de vie conduit la plupart d’entre nous à passer plus de 80% du temps dans des espaces fermées, au domicile ou au travail. Si la pollution de l’air intérieur touche une personne sur cinq, les gestes préventifs sont simples à mettre en œuvre.

 

En savoir plus

Retrouvez dans le N° 11 de Février 2013 de Couleurs MGEFI  ainsi que sur le CD audio cet article


 

MINE D'INFOS: Nominations de Journalistes Presse-Web-Audio TV Ma...

MINE D'INFOS: Nominations de Journalistes Presse-Web-Audio TV Ma...: PRESSE ECRITE France Soir se relance en mariant articles et shopping . DAPD : L’agence de presse allemande DAPD à nouveau en failli...

Nominations de Journalistes Presse-Web-Audio TV Mars 2013


PRESSE ECRITE

France Soir se relance en mariant articles et shopping .
DAPD
: L’agence de presse allemande DAPD à nouveau en faillite.
LE MONDE
: Natalie Nougayrède a été élue prochaine directrice du « Monde ».
GROUPE PRISMA
: Philippe Labi, éditeur de Voici, Gala et VSD quitte le groupe Prisma.

 

PRESSE AUDIOVISUELLE

Rire & Chansons : Pascal Argence est nominé Directeur de l’antenne de Rire & Chansons .
BFM TV
: Olivier Mazerolle quitte BFM TV.
F1 sur Canal+ : Thomas Thouroude présentera « Formula One, le magazine de la F1″ en clair et en direct le dimanche à 18h chaque jour de GP.




 

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Le chiffre : 51 500

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Le chiffre : 51 500: MINE D'INFOS: Le chiffre : 51 500 : Le blog « Mine d’Infos » ouvert il ya 6 mois a franchi la barre des 51 500 visites   OBJECT...

MINE D'INFOS: A propos de l'ANI

MINE D'INFOS: A propos de l'ANI: Le Parlement s'apprête à débattre du projet de loi transposant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, qui d...

MINE D'INFOS: A propos de l'INA

MINE D'INFOS: A propos de l'INA: Le Parlement s'apprête à débattre du projet de loi transposant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, qui d...

MINE D'INFOS: 86% des sondés admettent chercher encore leur voie...

MINE D'INFOS: 86% des sondés admettent chercher encore leur voie...: Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en e...

86% des sondés admettent chercher encore leur voie sur l’adoption des réseaux sociaux d’entreprise


Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris.

 

Ce second volet est consacré à l’usage des Réseaux Sociaux Professionnels et des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Il révèle que si les entreprises ont bien intégré ces nouvelles plateformes dans leur démarche de recrutement par les Ressources Humaines, elles en font un usage bien moins abouti en interne.

 

Pour Franck Perrier, Directeur Général d’Idaos : « Le recrutement d’accord, mais la marque employeur, la communication et la motivation interne restent à la traîne ».

 

Réseaux Sociaux Professionnels : les moyens d’un recrutement innovant et performant.

Aujourd’hui, 44% des entreprises recrutent grâce aux Réseaux Sociaux Professionnels et 77% estiment qu’elles bénéficient d’une plus grande capacité à recruter les bons profils sur ces plateformes. En revanche, 65% des sondés estiment qu’elles ne permettent pas forcément de retenir les meilleurs éléments.

 

Parmi les réseaux sociaux professionnels on cite les acteurs majeurs Viadeo et LinkedIn qui sont respectivement utilisés par 67% et 79% des sondés. Ils sont par ailleurs perçus comme un levier d’innovation par 77% des personnes interrogées. L’attractivité en termes de recommandation est parlante (voir les charts).

 

Ces nouvelles plateformes restent peu et mal exploitées en communication interne.

62% des personnes interrogées estiment que les réseaux sociaux professionnels facilitent la communication et la coopération au sein de l’entreprise, entre niveaux hiérarchiques et fonctions. Cependant, et c’est un paradoxe, les départements de communication interne les sous-exploitent : seules 44% des entreprises assurent la promotion de leur marque employeur sur les réseaux sociaux et seules 21% ont concrètement mis en place un réseau social d’entreprise.

 L’accompagnement des salariés sur les réseaux sociaux : un terrain à explorer

C’est un second paradoxe, les sondés reconnaissent un déficit dans l’accompagnement de leurs équipes. 44% des entreprises assurent l’acculturation au digital de leurs collaborateurs. Seulement 31% sont équipées d’une charte d’utilisation des médias sociaux qui permettrait d’accompagner, à défaut d’encadrer, la prise de parole de leurs salariés sur les réseaux sociaux.

 

Franck Perrier de conclure : « Les professionnels des Ressources Humaines ont adopté la dimension pratique de ces outils - réseaux sociaux professionnels ou d’entreprise – mais sont loin d’en faire des leviers au service du changement de culture en interne ».

 

* Etude menée du 2 au 12 novembre 2012 auprès d’un échantillon de 200 décideurs issus d'entreprises de tous secteurs. Les personnes sondées sont principalement membres des Directions Générales (32 %), Communication (28 %), Directions Marketing (15 %), Directions des Ressources Humaines (11 %). Plus d’un tiers viennent d’entreprises de 1 000 employés ou plus.

Formule 1, Handicapzéro propose son dispositif pour les fans avaugles et malvoyants


Formule 1 : HandiCaPZéro donne du relief aux circuits 2013

 

Le guide des circuits.

19 planches reliées (A3+), une pour chaque circuit où le tracé est épuré, contrasté, en relief…

Pour le plaisir de chaque fan aveugle ou malvoyant, le circuit devient tactile et lisible. Des indicateurs (départ, virages…) en braille, caractères agrandis et en relief facilitent l'interprétation du tracé.

 

Le magazine info.

Circuits, écuries, pilotes, règlements … tout ce qu'il faut savoir de la saison, quelques bonus en plus. Les experts Jean-Louis Moncet et Thibault Larue sont aux commandes de ce magazine pratique adapté en braille, en caractères agrandis, en audio Daisy (CD et téléchargement) et en ligne.

 

Un parrain de choix.

Aux côtés de Total, Romain Grosjean, parraine ces éditions. Il signe les éditos et répond à l'interview de l'association.

 Extrait : " …C'est avec grand plaisir que je suis cette année le parrain de votre guide F1 2013. Gardez-le toujours à portée de mains car vous avez-là l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien comprendre le monde de la Formule 1 et suivre la saison en amateur averti…"

 

Magazine et guide des circuits 2013.

Éditions gratuites, offertes aux personnes aveugles et malvoyantes avec le soutien de Total.

Commande au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine), sur handicapzero.org/Formule 1 (outils "recevoir l'édition adaptée").

Expédition gratuite pour l'Europe et pays francophones (dans la limite des stocks disponibles).

Podium, classements pilotes et écuries en ligne sur handicapzero.org (rubrique Formule 1 saison 2013) après chaque Grand Prix.


HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes.

En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l’information, la santé, l’emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org

A propos de l'ANI

Le Parlement s'apprête à débattre du projet de loi transposant l'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, qui divise les organisations syndicales.

 Ce texte a un impact important sur la protection sociale complémentaire,  en prévoyant d'ici au 1er janvier 2016 la généralisation progressive de la  complémentaire santé à tous les salariés.

 Dans un entretien publié dans le mensuel Mut'écho, le président de la  Mutualité Française, Etienne Caniard, analyse les conséquences de cet  accord sur les mutuelles, notamment en ce qui concerne les clauses de  désignation. Il replace également le débat sur le terrain de l'accès aux  soins pour tous.

 Cliquez sur ce lien pour découvrir ce numéro de Mut'écho :

 http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kiosque/Presse-mutualiste/Decouvrez-la-Mutualite-avec-le-mensuel-Mut-echo

MINE D'INFOS: Le chiffre : 51 500

MINE D'INFOS: Le chiffre : 51 500: Le blog « Mine d’Infos » ouvert il ya 6 mois a franchi la barre des 51 500 visites   OBJECTIF 100 000 Vos réponses « à chaud...

Le chiffre : 51 500


Le blog « Mine d’Infos » ouvert il ya 6 mois a franchi la barre des

51 500 visites

 

OBJECTIF 100 000

Vos réponses « à chaud » au court questionnaire de satisfaction (10 questions)


sont un atout précieux pour l’atteindre

Merci d’avance

Bon week-end à tous

MINE D'INFOS: Le hit des pages les plus consultées cette semaine...

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