Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le
second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux
sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au
colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le
MEDEF Paris.
Ce second volet
est consacré à l’usage des Réseaux Sociaux Professionnels et des Réseaux
Sociaux d’Entreprise. Il révèle que si les entreprises ont bien intégré
ces nouvelles plateformes dans leur démarche de recrutement par les
Ressources Humaines, elles en font un usage bien moins abouti en interne.
Pour Franck
Perrier, Directeur Général d’Idaos : « Le recrutement d’accord, mais la
marque employeur, la communication et la motivation interne restent à la traîne
».
Réseaux Sociaux Professionnels : les moyens d’un recrutement innovant et
performant.
Aujourd’hui, 44% des
entreprises recrutent grâce aux Réseaux Sociaux Professionnels et 77% estiment
qu’elles bénéficient d’une plus grande capacité à recruter les bons profils sur
ces plateformes. En revanche, 65% des sondés estiment qu’elles ne permettent
pas forcément de retenir les meilleurs éléments.
Parmi les réseaux
sociaux professionnels on cite les acteurs majeurs Viadeo et LinkedIn qui sont
respectivement utilisés par 67% et 79% des sondés. Ils sont par ailleurs perçus
comme un levier d’innovation par 77% des personnes interrogées. L’attractivité
en termes de recommandation est parlante (voir les charts).
Ces nouvelles plateformes restent peu et mal exploitées en communication
interne.
62% des personnes
interrogées estiment que les réseaux sociaux professionnels facilitent la
communication et la coopération au sein de l’entreprise, entre niveaux hiérarchiques
et fonctions. Cependant, et c’est un paradoxe, les départements de
communication interne les sous-exploitent : seules 44% des entreprises assurent
la promotion de leur marque employeur sur les réseaux sociaux et seules 21% ont
concrètement mis en place un réseau social d’entreprise.
L’accompagnement des salariés sur les réseaux
sociaux : un terrain à explorer
C’est un second paradoxe, les sondés reconnaissent un déficit
dans l’accompagnement de leurs équipes. 44% des entreprises assurent l’acculturation
au digital de leurs collaborateurs. Seulement 31% sont équipées d’une charte d’utilisation
des médias sociaux qui permettrait d’accompagner, à défaut d’encadrer, la prise
de parole de leurs salariés sur les réseaux sociaux.
Franck Perrier de conclure : « Les professionnels des
Ressources Humaines ont adopté la dimension pratique de ces outils - réseaux
sociaux professionnels ou d’entreprise – mais sont loin d’en faire des leviers
au service du changement de culture en interne ».
* Etude menée du 2 au 12 novembre 2012 auprès d’un échantillon
de 200 décideurs issus d'entreprises de tous secteurs. Les personnes sondées
sont principalement membres des Directions Générales (32 %), Communication (28
%), Directions Marketing (15 %), Directions des Ressources Humaines (11 %).
Plus d’un tiers viennent d’entreprises de 1 000 employés ou plus.
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