MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
vendredi 1 mars 2019
mardi 26 février 2019
Suggestions vacances
Séjours vacances à Marrakech proposés par l'Association des douaniers de langues franphones.
https://youtu.be/B32UThFwctg
Journée Annuelle ADOM 2019
Bruno HUSS président de l'Association Adom Mutualité vous donne rendez-vous le 20 mars prochain de 9h30 à 16h30 à la Maison de la Mutualité, 24 rue St Victor 75005 Paris
"Soigner et assurer, deux vecteurs indissociables des nouveaux parcours de soins ?".
Avec la participation d'Albert Lautman, DG de la FNMF.
Renseignements/ Inscriptions et Contacts presse :
contact@asso-adom.fr
lundi 25 février 2019
La Croix Rouge française communique...
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nîmes, le 25 février 2019
La Croix Rouge Française de Nîmes choisit l'application Whoog : solution n°1 de gestion des remplacements de personnels
L'absentéisme et ses conséquences sur l'organisation des soins est une problématique majeure pour les établissements de santé*. Les cadres consacrent jusqu'à 70% de leur temps à chercher des intérimaires ou des remplaçants externes disponibles, parfois à la dernière minute : un processus long, coûteux et sans garantie de résultats satisfaisants.
Pour améliorer l'organisation des soins et accroître la qualité de vie au travail du personnel, la Croix Rouge Française de Nîmes choisit Whoog, solution n°1 de gestion des remplacements de personnels de santé. Dès aujourd'hui, les personnels peuvent s'inscrire volontairement sur l'application et indiquer leurs disponibilités ; les cadres/chefs de service peuvent publier des missions de remplacement selon les besoins identifiés.
Les bénéfices de la solution développée par Whoog
Un gain de temps pour les cadres qui peuvent se consacrer à leur cœur de métier
Un outil simple et gratuit pour permettre aux salariés qui le souhaitent de réaliser des
heures supplémentaires, tout en respectant leur temps de travail
Une solution efficace pour gérer l'absentéisme du personnel de l'établissement
L'application Whoog est disponible en téléchargement sur l'App Store & sur Google
Play.
En pratique
Un personnel (médical et non médical) est absent (planifié et imprévu)
Le cadre/chef de servicepublice une mission de remplacement surWhoog
Les personnels inscrits sur Whoog reçoivent une alerte et peuvent accepter la mission en un clic
Whoog se charge de la gestion administrative (édition des bulletins de paie, etc.)
« Notre établissement a engagé depuis plusieurs mois une démarche de prévention, au sein d'un Comité de Pilotage sur la Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Cette réflexion, commune avec nos partenaires sociaux, nous a permis de prendre action contre la sursollicitation de nos personnels. Nous ne souhaitons pas les déranger pendant leurs jours de congé, mais nous n'avions aucun autre moyen disponible. Aujourd'hui, Whoog répond à cette injonction de gestion des absences, mais aussi d'attribuer de façon équitable les missions de remplacement sur nos différents sites », déclare Mme Mensuelle-Ferrari, directrice de l'établissement.
« Le Pôle Gérontologique nîmois de la Croix Rouge Française de Nîmes a des besoins en infirmières, aides-soignants et personnels de service. Nous invitons les personnes du département du Gard à s'inscrire sur l'application Whoog depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur, avec le code CR30 pour pouvoir recevoir des alertes de mission et pouvoir y répondre en un clic. » précise Marion Babois, Responsable Administrative du Pôle Gérontologique nîmois de la Croix Rouge Française.
Pour Guerric FAURE, PDG co-fondateur de Whoog, « notre solution a été conçue pour répondre aux problématiques quotidiennes et concrètes des personnels hospitaliers. L'équipe de direction souhaitait améliorer durablement son organisation et la qualité de vie au travail de ses personnels : nous avons analysé leur fonctionnement pour définir ensemble une solution personnalisée et adaptée à leurs besoins. La Croix Rouge de Nîmes a très vite saisi cette opportunité de constituer des équipes pérennes de remplaçants volontaires qualifiés : je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux Whoogers ! »
*Selon une étude de la HAS publiée en 2004, le surcoût des remplacements liés à des événements indésirables évitables sont compris entre 400 millions d'euros et plus d'un milliard d'euros chaque année.
À propos du Pôle Gérontologique nîmois de La Croix Rouge Française :
Le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix Rouge Française regroupe deux EHPAD, la "RESIDENCE INDIGO" et la "RESIDENCE SAINT JOSEPH", ainsi que le SSIAD / ESA (Service de Soins Infirmiers d'Aide à Domicile / EquipeSpécialisée Alzheimer). L'établissement répond à la vocation première de la Croix-Rouge française de proposer aux personnes âgées qui ont besoin d'un soutien quotidien ou ponctuel, des solutions adaptées à leur situation - accueil de jour, hébergement temporaire et permanent, prestations d'aide et de soins à domicile... Les valeurs qui animent le personnel de l'établissement sont le respect des souhaits de la personne, de son histoire et de ses habitudes de vie. Grâce à ses services d'aide et de soins à domicile, le Pôle Gérontologique Nîmois a une capacité d'accompagnement de plus d'une centaine de personnes âgées. Son engagement repose sur une intervention à la fois individualisée et globale qui permet de construire, avec les personnes âgées et leurs aidants familiaux, une relation de confiance inscrite dans la durée.
À propos de Whoog :
Start-up innovante localisée a?? Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Whooga de??veloppe?? la solution n°1 de gestion des remplacements base??e sur le volontariat du personnel, en partenariat avec le CHU de Montpellier et des professionnels de santé. Accompagne??e par l'Agence Europe??enneSpatiale incubateur (ESA BIC) et les incubateurs PACA Est et Te??le??comParis Tech, Whoog a e??te???? laure??ate du Trophe??e de l'Innovation au Salon de la Sante?? et de l'Autonomie pour la gestion des soins sur le territoire en 2014 et a rec?u le Prix de l'entrepreneur de l'anne??e dans la cate??gorie sante?? en 2017. Whoog est soutenue par Microsoft. Plus de 20% des établissements de santé utilisent Whoog, dont 30% des CHU. La communauté de Whoogers comprend plus de 100 000 membres.
www.whoog.com
Contact presse :
Agence ETYCOM l Aelya NOIRET la.noiret@etycom.fr l 06 52 03 13 47
1er mars c'est la journée mondiale du compliment
Communiqué de presse
Journée Mondiale du Compliment du 1er mars
En cuisine, les Français savent-ils complimenter ?
Plus d'1 Français sur 2 reçoit des compliments pour sa cuisine...
Mais pas assez quotidiennement pour 75% des Français !
Seulement 29% des enfants félicitent leurs parents pour les repas
Les femmes (92%) complimentent plus que les hommes (85%)
Pour 83% des Français, leurs plats seraient bien meilleurs avec plus d'encouragements
91% des cuisinier(è)s considèrent que leurs plats méritent des éloges
Paris, 25février 2019
A l'occasion de la Journée Mondiale du Complimentdu 1er mars, Quitoque,leader du marché de la livraison à domicile de panier-repas en France, a interrogé* plus de 8.600 personnes pour savoir si les éloges allaient de pair avec la préparation des repas.
Lien officiel : www.quitoque.fr
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 8.612personnes en couple, représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne,sur le panel propriétaire BuzzPressFrance, selon la méthode des quotas, durant la période du 14 au 19 février 2019. Profils : 49% de femmes et 51% d'hommes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
Compliments au Chef...
Que ce soient les femmes ou les hommes qui préparent les repas, globalement plus d'1 Français sur 2 reçoit des compliments pour sa cuisine. A noter tout de même que les hommes semblent avoir plus de félicitations (56%) que les femmes (52%).
Avez-vous souvent des compliments pour votre cuisine ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
54%
52%
56%
Non
46%
48%
44%
Mais pas tous les jours !
En revanche, si les Français ont des compliments pour leur cuisine en général, il semblerait qu'ils ont beaucoup moins d'encouragements au quotidien. Ainsi, 81%des femmes et 69% des hommes trouvent que leurs proches ne leur font pas assez souvent de compliments pour les repas qu'ils réalisentchaque jour.
Trouvez-vous que vos proches vous font souvent des compliments pour les repas réalisés quotidiennement ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
25%
19%
31%
Non
75%
81%
69%
"Merci chéri(e) pour le repas !"
Parmi les rares personnes qui complimentent la ou le cuisinier, certaines sont plus généreuses que d'autres. Ainsi, les conjoints(es) sont généralement les plus actifs selon 75%des femmes mais un peu moins pour 56% des hommes. Les enfants semblent plus féliciter leur papa avec 39% de représentativité alors que les mamans ne sont que 19%.
Quelle personne vous fait le plus souvent des compliments ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Mon(ma)conjoint(e)
66%
75%
56%
Mon enfant
29%
19%
39%
Autre
5%
6%
5%
Chacun son tour...
De leur côté, les cuisiniers et cuisinières ne sont pas avares d'encouragements lorsqu'un proche prépare le repas à son tour. Ainsi, les femmes sont plus de 92% à complimenter et les hommes 85%.
Complimentez-vous vos proches quand ils font la cuisine ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
88%
92%
85%
Non
12%
8%
15%
Condiments +compliments : la recette magique ?
Les plats seraient-ils bien meilleurs si les Français recevaient encore plus de compliments pour leurs préparations ? 93% des femmes semblent le croire. Un sentiment que partagent aussi les hommes mais seulement à 74%.
Pensez-vous que vos plats seraient meilleurs si vous étiez complimenté(e) plus souvent ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
83%
93%
74%
Non
17%
7%
26%
Des compliments mérités
Si les Français pensent que leurs plats ne sont pas assez complimentés, ce n'est pas à cause de leurs qualités gustatives. En effet, 91% des personnesinterrogées considèrent que leur cuisine méritelargement des éloges.
Pensez-vous que vos plats méritent d'être complimentés ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
91%
87%
96%
Non
9%
13%
4%
Peace & cook
Heureusement, la cuisine semble être un espace très positif pour la grande majorité des Français. Ainsi, 78% des femmes et 89% des hommes avouent qu'ils ont le plus souvent des compliments pour leurs préparations plutôt que des reproches.
Vous pensez avoir le plus souvent :
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Des reproches
21%
22%
19%
Des compliments
79%
78%
81%
Les femmes prêtes pour plus complimenter
A l'occasion de la Journée Mondiale du Compliment, les Français sont divisés. D'un côté, 52% des femmes se disent fin prêtes pour faire des efforts et encore plus encourager leurs proches tandis que les hommes sont 55% à refuser de le faire.
Pour la journée mondiale du compliment, allez-vous faire des efforts pour plus complimenter ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
49%
52%
45%
Non
51%
48%
55%
A propos de Quitoque
Lancé en 2014, Quitoque est aujourd'hui le leader français des panier-recettes livrés à domicile, avec plus de 100 000 repas livrés chaque semaine. Les co-fondateurs se sont donnés pour mission de simplifier le quotidien des Français et de leur permettre de bien manger, sans contrainte. Quitoque a su convaincre des milliers de foyers à travers la France entière grâce à une promesse claire : digitaliser les courses alimentaires du quotidien. A la différence des pures plates-formes de livraison, Quitoque a fait le choix d'internaliser la création des recettes, le sourcing des produits et la préparation des paniers-repas.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.quitoque.fr"
CONTACT PRESSE
Gildas Piquet-Friboulet - BUZZPRESS - gildas@buzzpress.fr - 06 19 93 58 32
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
33ème édition de la Course du Coeur
Du 27 au 31 mars prochains, la 33e édition de la Course du Coeur partira de Paris pour rejoindre Bourg Saint Maurice les Arcs.
4 jours et 4 nuits de course à pied en relais sur plus de 750 km sur les routes de France pour sensibiliser au don d'organes.
Alors que l'Agence de la Biomédecine a annoncé pour l'année 2018 une baisse du nombre de greffes (-5%), l'association Trans-Formecontinue le combat et réaffirme plus que jamais son engagement pour la promotion du don d'organes.
Et pour la première fois cette année, la Course du Coeur rassemblera 26 équipes, soit environ 370 coureurs(salariés de grandes entreprises ou d'institutions). Un record de mobilisation !
Ils courront aux côtés de l'équipe Trans-Forme constituée decoureurs greffés d'un organe (coeur, rein, foie…).
En savoir plus sur ce défi sportif,
contactez le service presse de la Course du Coeur au : 01 43 54 17 44
Zoom sur la Mutualité Fonction Publique
La Mutualité Fonction Publique est une fédération à caractère politique destinée à promouvoir, défendre et coordonner les intérêts communs des mutuelles des 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).
ENGAGEMENT SOCIAL
L’accompagnement social des personnes est un service d’utilité publique indispensable pour les agents publics actifs et retraités et leur famille.
ENGAGEMENT
DE PROTECTION
La protection sociale des fonctionnaires a été organisée principalement par et pour les agents publics ; un modèle qu’il nous faut sauvegarder et améliorer.
ENGAGEMENTD’INFLUENCE
5 millions d’agents publics attendent encore d’avoir une vraie protection sociale. On en parle enfin !
Nous ne lâcherons rien !
Les agents de la fonction publique sont indispensables à notre santé, notre éducation, notre sécurité, notre vie sociale et culturelle. Si de temps à autre, nous leur exprimons notre reconnaissance, nous ne mesurons pas bien leurs fragilités. Au travers d’études, témoignages, réflexions, l’Observatoire apporte un éclairage nouveau […]
IDÉES REÇUES,
IDÉES ÉTONNANTES
%
de la complémentaire santé sont pris en charge par l’employeur public
%
de la complémentaire santé sont pris en charge par l’employeur privé
MFP - Mutualité Fonction Publique © 2018
Matinée Adom du 25 février 2019
ADOM
Matinée ADOM du 25 février 2019
Bruno HUSS
Mutuelles et Europe
Avec l'IPSE
Le lundi 25 février 2019 à partir de 9h30
Salle de Conférence - 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris
Information et inscription : contact@asso-adom.fr
Rechercher