Nora ANSELL-SALLES

mercredi 19 février 2025

C'est à lire 📚 : "FAIRE TRIBU" de Hugo Paul... Un livre qui redonne du sens au collectif !


365 jours d’exploration documentée au cœur de collectifs aussi différents qu’impressionnants !

Résumé 
Dans un monde où l’individualisme est partout et ne cesse de nous isoler, comment recréer des liens authentiques pour retrouver le sens du « nous » ? 

Muni de son carnet et de son sac à dos, Hugo Paul décide d’entreprendre une exploration humaine hors du commun : pendant un an, il part vivre au cœur d’une dizaine de communautés pour retrouver l’art de faire ensemble. 

Quels sont les secrets de ces collectifs ? 

Comment les appliquer dans nos propres vies ?


De l’histoire millénaire d’un monastère aux traditions des Samis, dernier peuple autochtone d’Europe, en passant par une école dans la forêt, Hugo nous plonge dans le quotidien de ces communautés et transmet les principes fondateurs de la coopération dont nous avons tant besoin aujourd’hui pour aller mieux.


Une quête inspirante et porteuse d’espoir pour toutes les personnes qui souhaitent réinventer leur lien à l’autre et renouer avec la puissance du collectif afin de bâtir un avenir à la hauteur de leurs rêves.

🔎Zoom sur l'auteur
Âgé de 25 ans, Hugo Paul est un explorateur de communautés : il part à la rencontre d’une diversité de collectifs pour créer des ponts au service du bien commun. Entre deux immersions, il réalise des conférences au sein d’organisations afin qu’elles puissent renouer avec la puissance du collectif, et il les accompagne pour développer l’impact de leurs communautés. Il est également mobilisé depuis plus de sept ans dans de nombreux mouvements citoyens, avec une mission : partager l’art de faire ensemble.

 



 

 


 

 


 

 


Une jonquille contre le cancer

Découvrez tous les détails  de la campagne 2025 de l'Institut  Curie : 

https://curie.fr/

lundi 17 février 2025

Bonne nouvelle l'Institut Mutualiste Montsouris a revu ses plateaux repas..


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Évolution des métiers du secteur mutualiste à horizon 2032 : diagnostic de la branche Mutualité

🔷️ L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) a rendu public le 11 février 2025 le premier rapport d’une étude prospective conduite sur le thème : "Les métiers de la Mutualité à horizon 2032". Ce document dessine un scénario de référence et confie aux mutuelles et unions mutualistes « un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain ».
 
La branche Mutualité a lancé au printemps 2024 une étude prospective sur les métiers mutualistes, sous l’égide de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM). L’étude se poursuivra jusqu’en 2026, avec des rapports déclinés par grandes familles de métiers : les fonctions supports, les activités assurantielles puis le secteur sanitaire et médico-social.
 

Première étape : établir un diagnostic commun des principaux facteurs de transformation à l’œuvre dans le secteur mutualiste puis proposer un scénario de référence afin d’anticiper leurs impacts.
 

Le scénario de référence dessiné par l’étude de l’OEMM définit le rôle des mutuelles et unions mutualistes à horizon 2032 comme "un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain".
 

Ce scénario a été élaboré sur la base d’une analyse des impacts pressentis des facteurs de transformation sur les activités des mutuelles. Au total, 20 facteurs de transformations clés ont été identifiés avec le cabinet Elezia Conseil, qui accompagne la branche Mutualité.
 

Parmi eux, 12 sont d’ordre stratégique et 8 relèvent des enjeux RH en matière de recrutement, d’attractivité, de fidélisation et d’évolution des attentes des salariés.
 

Quatre facteurs de transformation stratégiques ont, en particulier, un niveau d’impact pressenti "très fort" sur les activités et les métiers mutualistes :
 

🔹️L’intensification de la concurrence et l’accroissement des pressions économiques ;
🔹️La bascule de l’individuel vers le collectif 
🔹️La digitalisation ;
🔹️Le développement et l’intégration de l’intelligence artificielle
Tableau présentant les facteurs stratégiques pour le secteur mutualiste
Sur le volet des ressources humaines, 3 facteurs de transformation RH sont considérés comme majeurs :
 

🔹️Les enjeux de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ;
🔹️Les pressions sur le recrutement et l’attractivité ;
 🔹️L’évolution des modes de travail.
 
À partir des impacts pressentis de ces facteurs clés de transformation, 4 axes d’évolution prospectifs stratégiques, complétés par un axe spécifiquement RH, ont été identifiés pour anticiper la transformation des métiers mutualistes :
 

🔹️"Un mutualisme réaffirmé", qui revient au modèle d’acteur global sur le champ de la santé holistique ;
🔹️"Un mutualisme augmenté", qui prend en compte la transformation majeure du numérique et de l’IA et de la santé numérique ;
🔹️"Un mutualisme engagé", qui promeut les synergies au sein de l’écosystème de l’ESS dans le cadre d’une politique de santé inclusive et participative ;
🔹️"Un mutualisme offensif ", qui s’inscrit dans une logique compétitive de marché et allie performance sociale et économique.

🟦 Pour consulter l'intégralité de l'étude : https://www.anem-mutualite.fr/etude/metiers-de-la-mutualite-a-horizon-2032/

Pascal  Lelièvre

dimanche 16 février 2025

Nominations : le Groupe Matmut recrute sa Directrice de la gestion des risques et sa Directrice de la marque

La Direction de la Coordination Stratégique Finance et Risques du Groupe Matmut, pilotée par Virginie Le Mée, accueille Alexia Loevenbruck en qualité de Directrice de la gestion des risques.

Pauline Dujardin rejoint quant à elle la Direction de la Communication, pilotée par Stéphanie Boutin, en tant que Directrice de la marque. 


Alexia Loevenbruck, Directrice de la gestion des risques du Groupe Matmut (depuis janvier 2025)

Titulaire d'une double maîtrise Sciences de gestion et banque finance assurance et d’un master spécialisé en audit et conseil des systèmes d’information (Dauphine), Alexia Loevenbruck (43 ans) dispose de plus de 20 ans d’expérience professionnelle en gestion des risques principalement dans le domaine assurantiel. 

Elle a débuté sa carrière en cabinet d’audit financier (RSM Paris, de 2004 à 2006) puis en audit IT (Ernst & Young, de 2007 à 2009) et a ensuite évolué au sein de Grands Groupes d’assurance ou d’assistance, notamment dans le cadre de la mise en place de Solvabilité II (Europ Assistance Holding, de 2010 à 2013 et Swiss Life, de 2013 à 2019). Elle faisait partie de l’ACPR, de 2019 à 2022, en supervision assurance et en contrôle SSI avant de rejoindre le Groupe VYV (2022 à 2024) en tant que Directrice gestion des risques et fonction clé gestion des risques. 

Alexia Loevenbuck, qui a rejoint le Groupe Matmut en janvier 2025 est particulièrement investie sur les enjeux liés aux nouvelles technologies et est administrative de l’association ISACA AFAI et co-présidente de la commission cyber de l’AMRAE.

Pauline Dujardin, Directrice de la marque du Groupe Matmut (depuis septembre 2024)

Diplômée de l’ESSCA, avec une spécialisation en marketing et retail, Pauline Dujardin effectue un parcours riche dans le domaine de la communication, avec de nombreuses expériences au sein d’agences spécialisées et au service de nombreuses marques. 

Elle débute sa carrière en 1996 en agences de communication marketing services pour déployer les plans de communication annuels de marques de produits de grande consommation (Kellogg’s, Danone, Nestlé, Coca-Cola…) et d’enseignes de distribution (SFR, The Phone House, Pizza Hut, La Halle…).
 
Elle rejoint BETC en 2008 en tant que Directrice Conseil en charge de la communication commerciale pour Banque Populaire, La Poste et l’ANCV. Elle reste au sein du groupe Havas en intégrant Havas Paris comme Directrice Associée Communication Commerciale pour les marques EDF et Edenred, jusqu’en 2014.
 
Elle passe ensuite 6 ans au sein du comité de direction de Cheil France, l’agence in house de Samsung, pour gérer la communication 360° pour la France. Elle intègre Publicis Conseil en 2021 en tant que Directrice de Marque pour Carrefour puis en BNP Paribas. Elle rejoint la Direction Communication du Groupe Matmut en septembre 2024.



Quoi de neuf à la Mgéfi ?

📣 Le gouvernement a désigné la santé mentale comme Grande cause nationale 2025, marquant ainsi un tournant décisif dans la reconnaissance de l'importance du sujet au sein de la société française. 

La #Mgéfi s'associe pleinement à cette démarche ambitieuse pour améliorer le bien-être psychologique des Français : 

✅ Notre mutuelle a mené en 2024 une étude avec l’institut Viavoice afin d’approfondir ce sujet en dressant un état des lieux du bien-être mental des Français, et plus particulièrement des agents publics.

+ d'info sur les enseignements de cette enquête par ici ➡️ https://www.mgefi.fr/sites/default/files/institutionnel/cp-sante-mentale-octobre24-vd.pdf 

✅ La Mgéfi a organisé le 13 février à l'Institut  Mutualiste Montsouris un colloque pour nourrir la réflexion sur le sujet de la santé mentale et apporter des pistes de travail et de plans d'actions.

✅ Tout au long de l'année vous pourrez vous informer sur la santé mentale via votre revue Couleurs Mgéfi, la newsletter mensuelle, notre page Facebook et le magazine "Vivre mieux" sur mgefi.fr. Suivez le fil !

✅ Enfin, un guide de prévention de la santé mentale sera proposé très prochainement aux adhérents...


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C'EST À  LIRE 📖

Résumé
Quand l'enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées du moment, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d'une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d'écriture.