ÉTUDE BASIC-FIT
SAINT-VALENTIN : L’AMOUR SE (RE)TROUVE PEUT-ÊTRE À LA SALLE DE SPORT…
BASIC-FIT RÉVÈLE QUE POUR UN FRANÇAIS SUR CINQ, PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE PERMET DE RENCONTRER DE NOUVELLES PERSONNES
Villeneuve d'Ascq, le 10 février 2025 – À l’heure où beaucoup de Français vivent souvent à 100 à l’heure, faire du sport permet de décompresser et de prendre soin de sa santé physique et mentale. Et pour rester motivé(e), quoi de mieux que de le faire à deux ! C’est ce que révèle une étude Basic-Fit réalisée par OpinionWay : 39 % des Français pratiquent une activité physique accompagnés, une habitude qui favorise non seulement la régularité des entraînements, mais aussi la confiance en soi. Parmi eux, 1 sportif sur 5 avoue que s’entraîner est aussi un moyen de faire de nouvelles rencontres. Qu’il s’agisse de trouver l’amour ou son « partenaire de fitness », ces chiffres soulignent que les salles de sport sont également des lieux de rencontre en particulier chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (65 %).
Le sport à deux, un allié pour rester motivé(e)
Se (re)mettre au sport n’est pas toujours évident, et de nombreux Français redoutent de manquer de motivation sur le long terme (63 %). Pourtant, s’entraîner à plusieurs peut faire toute la différence : partage des efforts, encouragements mutuels et défis communs transforment chaque séance en un moment de détente et de convivialité.
L’étude Basic-Fit révèle ainsi que 39 % des Français préfèrent s’entraîner accompagnés, que ce soit avec un(e) ami(e), un(e) collègue ou un(e) partenaire de vie. Une présence qui non seulement booste la régularité des entraînements, mais contribue aussi à renforcer la confiance en soi (35 %).
Et qu’il s’agisse d’un(e) partenaire d’entraînement régulier ou d’une rencontre fortuite au détour d’un appareil de musculation, ces instants partagés autour d’un effort commun tissent des liens authentiques et accentuent la détermination.
Trouver son « partenaire de fitness »
Au-delà des bienfaits physiques et mentaux, le sport est un excellent moyen de renforcer le lien social : 94 % des sportifs affirment qu’il leur permet de faire de nouvelles rencontres. Pour 1 sportif sur 5 (20 %), c’est même une véritable motivation : aller à la salle, c’est aussi une occasion de sociabiliser, d’échanger et, pourquoi pas, de croiser quelqu’un qui partage les mêmes valeurs et le même mode de vie.
Entre un moment d’entraide sur un appareil ou un échange spontané entre deux séries d’abdos, la salle de sport favorise des interactions naturelles, en se concentrant sur un objectif commun. Après tout, quoi de mieux que transpirer ensemble pour briser la glace ?
Des abonnements pensés pour s’entraîner à deux
Conscient de l’importance de la motivation et du partage, Basic-Fit propose deux abonnements adaptés à ceux qui souhaitent s’entraîner accompagnés :
L’abonnement PREMIUM offre la possibilité d’inviter une personne de son choix une fois par semaine, sans frais supplémentaires ;
L’abonnement ULTIMATE propose de s’entraîner à chaque séance avec son +1, et toujours sans frais supplémentaires.
Une excellente opportunité pour découvrir la salle avec un proche, se challenger à deux et, pourquoi pas, rencontrer de nouvelles personnes au fil des entraînements. Par ailleurs, ces abonnements incluent également l’accès à l’application avec des programmes d’entraînement, des conseils bien-être et des cours collectifs virtuels, ainsi que l’accès aux fauteuils de massage, idéals pour progresser ou se détendre seul(e) ou à deux.
« Le sport ne se résume pas uniquement à une question de bien-être physique, il joue aussi un rôle clé dans la confiance en soi, le lien social et la motivation. Et notre étude ne fait que le confirmer ! Chez Basic-Fit, nous souhaitons rendre le sport accessible à tous et continuer d’encourager tout un chacun à intégrer une routine sportive durable, en solo ou accompagné(e) », déclare Franck Poillon, Directeur Général de Basic-Fit France.
Méthodologie de l’étude
L’enquête OpinionWay pour Basic-Fit a été menée par un questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 28 août 2024 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français de 18 à 64 ans s’adonnant à la pratique d’un sport.
À PROPOS DE BASIC-FIT
Basic-Fit est la plus grande chaîne de fitness en Europe, avec plus de 1 500 clubs répartis sur six pays. Avec plus de 4 millions de membres, la marque s’engage à rendre le sport accessible à tous, permettant à chacun d’améliorer sa santé et sa condition physique au sein de ses clubs. Basic-Fit propose un modèle d'adhésion simple et offre une expérience de fitness au meilleur rapport qualité / prix, qui répond aux besoins de tous ceux qui se soucient de leur santé et de leur forme. Un abonnement COMFORT coûte 24,99€/ 4 semaines et donne accès à tous les clubs Basic-Fit en France ainsi qu’à l'application mobile Basic-Fit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire