Comment imaginer le déconfinement dans le monde de la Culture ? C’est ce que tente de déterminer le rapport de l’infectiologue François Bricaire, remis le 30 avril 2020 au Président de la République, qui s’exprimera à ce sujet mercredi 6 mai.
En attendant les annonces officielles du Président de la République, qui doit s'exprimer mercredi 6 avril 2020 sur la culture, un groupe technique présidé par le Professeur François Bricaire, chef de service honoraire d’infectiologie, membre de l’Académie de Médecine, vient de rendre ses premières analyses.
L’étude, remise à l’Elysée le 30 avril, a été commandée par le groupe Audiens afin d’imaginer les grands principes permettant aux secteur culturel, et celui du spectacle vivant en particulier, de reprendre ses activités après le déconfinement.
« Par leur nombre, par le fait que selon l’intensité ou non du testing, par la promiscuité dans la salle et dans les lieux communs (toilettes, couloirs, buvette bar/comptoir, entrée, file d’attente…), ils forment l’essentiel du sujet », explique le rapport. Le professeur d’infectiologie a ainsi interrogé tous les secteurs de la culture pour prendre en compte tous les spécificités des métiers. Il propose des principes pour deux niveaux de circulation du virus et propose des mesures sanitaires pour permettre aux professionnels de reprendre tout doucement une activité. Le plus difficile étant de protéger les spectateurs dans une salle, surtout dans les lieux clos.
Pour la première période de déconfinement, le rapport définit trois nécessités : un mètre 50 de distance entre les spectateurs, le port du masque obligatoire et la salubrité des lieux (nettoyage et ventilation). Les personnes immunisées pourraient, elles, circuler sans protection. Ces recommandations varient légèrement selon que les lieux sont clos ou ouverts.