MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
vendredi 18 septembre 2015
MINE D'INFOS: 1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour d...
MINE D'INFOS: 1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour d...: Communiqué 1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour des raisons financières Paris, le 16 septembre - Selon un sondage...
1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour des raisons financières
Communiqué |
1 Français sur 3 a déjà renoncé à des
soins pour des raisons financières
Paris, le 16 septembre - Selon un sondage exclusif, réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, les Français renoncent de plus en plus aux soins pour des raisons financières.
Dans le même temps, le secteur de la complémentaire santé est impacté par de profondes évolutions : le vieillissement de la population, l’émergence de la « e-santé », la généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises au 1er janvier 2016, la réforme du contrat responsable.
Dans ce contexte et pour faire face à l’ensemble de ces enjeux, Harmonie Mutuelle lance aujourd’hui, en direction des particuliers et des travailleurs non salariés, une nouvelle offre apportant des réponses globales aux questions de santé. Cette offre avait été lancée auprès des entreprises en avril dernier.
Des attentes et des besoins qui
évoluent
Harmonie Mutuelle a réalisé, avec l’institut Viavoice, ce sondage exclusif Sondage réalisé en ligne du 3 au 8 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus afin de mieux identifier les attentes des Français en termes de santé. Il ressort de ce sondage que les Français aspirent à être de plus en plus accompagnés dans leur parcours de santé, jugé de plus en plus complexe. Ils reconnaissent aussi avoir besoin d’un accès à la prévention, pour devenir acteur de leur bien-être.
· Près de 60 % des Français estiment qu'au fil des années le parcours de soin est devenu de plus en plus complexe. 1 Français sur 4 déclare, dans ce contexte, se sentir moins bien accompagné. La mutuelle est, pour 57 % des Français, l'acteur qui pourrait, derrière leur médecin, apporter à l'avenir le meilleur accompagnement dans leur parcours de santé.
· 89 % des Français estiment que l'accès à des conseils de qualité pour préserver leur capital santé est très important.
· La santé connectée émerge, de façon spectaculaire, dans les attentes des Français en matière de prévention. Plus d’1 Français sur 2 estime que la santé connectée jouera un rôle important dans sa vie dans les années à venir.
· L’accès aux soins demeure un enjeu de société majeur puisque 1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour des raisons financières.
L’ensemble des résultats du sondage est disponible sur : http://www.institut-viavoice.com/viavoice-paris/publications/sondages-publies
En réponse à l’ensemble des évolutions de son environnement (évolutions des besoins, évolutions règlementaires…) Harmonie Mutuelle a, en 2015, rénové intégralement son offre. Objectif ? Dépasser la seule complémentaire santé pour proposer une offre globale de protection santé intégrant la complémentaire mais aussi la prévention, l’accompagnement et l’assistance, l’accès à des réseaux de soins, l’aide sociale.
Ainsi, Harmonie Mutuelle apporte une réponse innovante à la question de la santé et du bien-être, à toutes les étapes de la vie de chacun.
Structurée autour de trois axes (être acteur de sa santé, être soigné, être accompagné), cette nouvelle offre se compose d’un socle de garanties et de multiples renforts. Avec Harmonie Santé, l’adhérent peut :
· Être acteur de sa santé en préservant son capital santé grâce aux prestations, programmes et services innovants pour mieux vivre au quotidien : automédication, autotests, service de prévention personnalisée Betterise, des conférences, des ateliers, etc.
· Être soigné en accédant à des soins de qualité à des coûts maîtrisés, en fonction de ses besoins et de ses choix : accès aux réseaux de professionnels conventionnés Kalivia optique, Kalivia audio, Kalivia dentaire (pilote en cours et déploiement d’ici à la fin de l’année), accès aux établissements hospitaliers adhérant au conventionnement hospitalier mutualiste, etc.
· Être accompagné pour faciliter le quotidien lorsque surviennent les difficultés ou des événements de vie, via l’assistance à la personne, la prise en charge de séances de psychologie ou l’action sociale, etc.
Harmonie Santé : des offres innovantes, adaptables et militantes
Avec cette offre, Harmonie Mutuelle répond à 3 exigences afin de favoriser l’accès de tous à des soins de qualité :
1. Affirmer notre mission mutualiste en proposant une offre ouverte à tous, quels que soient son état de santé et ses ressources, une action sociale identifiée en tant que telle et en créant une relation personnelle avec les adhérents grâce à la proximité d’un réseau d’agences ;
2. Développer une approche globale de santé avec une mise en avant très forte des solutions de prévention, d’assistance et d’accompagnement ;
3. Offrir des services innovants en proposant des solutions de e-santé comme la plate-forme de prévention personnalisée Betterise accessible depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur, ou comme le nouveau site www.guide-sante-connectee.fr, tout en facilitant l’accès à une relation simplifiée grâce à la gestion dématérialisée des contrats...
ContactHarmonie Mutuelle a réalisé, avec l’institut Viavoice, ce sondage exclusif Sondage réalisé en ligne du 3 au 8 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus afin de mieux identifier les attentes des Français en termes de santé. Il ressort de ce sondage que les Français aspirent à être de plus en plus accompagnés dans leur parcours de santé, jugé de plus en plus complexe. Ils reconnaissent aussi avoir besoin d’un accès à la prévention, pour devenir acteur de leur bien-être.
· Près de 60 % des Français estiment qu'au fil des années le parcours de soin est devenu de plus en plus complexe. 1 Français sur 4 déclare, dans ce contexte, se sentir moins bien accompagné. La mutuelle est, pour 57 % des Français, l'acteur qui pourrait, derrière leur médecin, apporter à l'avenir le meilleur accompagnement dans leur parcours de santé.
· 89 % des Français estiment que l'accès à des conseils de qualité pour préserver leur capital santé est très important.
· La santé connectée émerge, de façon spectaculaire, dans les attentes des Français en matière de prévention. Plus d’1 Français sur 2 estime que la santé connectée jouera un rôle important dans sa vie dans les années à venir.
· L’accès aux soins demeure un enjeu de société majeur puisque 1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour des raisons financières.
L’ensemble des résultats du sondage est disponible sur : http://www.institut-viavoice.com/viavoice-paris/publications/sondages-publies
En réponse à l’ensemble des évolutions de son environnement (évolutions des besoins, évolutions règlementaires…) Harmonie Mutuelle a, en 2015, rénové intégralement son offre. Objectif ? Dépasser la seule complémentaire santé pour proposer une offre globale de protection santé intégrant la complémentaire mais aussi la prévention, l’accompagnement et l’assistance, l’accès à des réseaux de soins, l’aide sociale.
Ainsi, Harmonie Mutuelle apporte une réponse innovante à la question de la santé et du bien-être, à toutes les étapes de la vie de chacun.
Structurée autour de trois axes (être acteur de sa santé, être soigné, être accompagné), cette nouvelle offre se compose d’un socle de garanties et de multiples renforts. Avec Harmonie Santé, l’adhérent peut :
· Être acteur de sa santé en préservant son capital santé grâce aux prestations, programmes et services innovants pour mieux vivre au quotidien : automédication, autotests, service de prévention personnalisée Betterise, des conférences, des ateliers, etc.
· Être soigné en accédant à des soins de qualité à des coûts maîtrisés, en fonction de ses besoins et de ses choix : accès aux réseaux de professionnels conventionnés Kalivia optique, Kalivia audio, Kalivia dentaire (pilote en cours et déploiement d’ici à la fin de l’année), accès aux établissements hospitaliers adhérant au conventionnement hospitalier mutualiste, etc.
· Être accompagné pour faciliter le quotidien lorsque surviennent les difficultés ou des événements de vie, via l’assistance à la personne, la prise en charge de séances de psychologie ou l’action sociale, etc.
Harmonie Santé : des offres innovantes, adaptables et militantes
Avec cette offre, Harmonie Mutuelle répond à 3 exigences afin de favoriser l’accès de tous à des soins de qualité :
1. Affirmer notre mission mutualiste en proposant une offre ouverte à tous, quels que soient son état de santé et ses ressources, une action sociale identifiée en tant que telle et en créant une relation personnelle avec les adhérents grâce à la proximité d’un réseau d’agences ;
2. Développer une approche globale de santé avec une mise en avant très forte des solutions de prévention, d’assistance et d’accompagnement ;
3. Offrir des services innovants en proposant des solutions de e-santé comme la plate-forme de prévention personnalisée Betterise accessible depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur, ou comme le nouveau site www.guide-sante-connectee.fr, tout en facilitant l’accès à une relation simplifiée grâce à la gestion dématérialisée des contrats...
Jeanne Bariller
Consultante Senior
Office Havas Worldwide Paris, 29/30, quai de Dion Bouton, Puteaux Cedex 92817 France
Email Jeanne.Bariller@havasww.com Web www.havasworldwideparis.com
Tel 01 58 47 85 39
|
MINE D'INFOS: 4 octobre 2015 : Fête des grands-pères
MINE D'INFOS: 4 octobre 2015 : Fête des grands-pères: Ceinture connectée / Fête des grands-pères - Un objet connecté pour mon papy ? Alerte presse, le 17 septembre 2015 – Et si...
4 octobre 2015 : Fête des grands-pères
Ceinture connectée / Fête des
grands-pères
-
Un objet connecté pour mon papy ?
Alerte presse, le 17
septembre 2015 – Et si la Fête des grands-pères,
célébrés cette année le dimanche 4 octobre était l’occasion de
leur faire découvrir les objets connectés ? De plus en plus de seniors, modernes
et à l’aise avec leur époque, se laissent en effet séduire par ces nouvelles
tendances. D’autant plus lorsque ces objets connectés leur permettent, au-delà
du côté ludique du produit, d’améliorer leur quotidien en renforçant leur
sécurité. Assystel, société emblématique de la téléassistance
française, a bien entendu et compris les attentes de ces nouveaux
seniors.
Avec son bijou connecté
« Framboise », elle propose à nos aînés quelque chose de frais et
d’agréable à porter, loin de tous les produits « pour vieux » au design absent
et passablement stigmatisants. Le « Bijou connecté »
d’Assystel, baptisée « Framboise » de par sa ressemblance avec le
fruit, peut se porter en collier, bracelet ou directement à la
ceinture pour les hommes.
De plus, cet automne il y en a
pour tous les goûts, Framboise est proposée sur son support ceinture
en bordeaux, rouge framboise ou encore
bleu marine, avec, en prime, un mois d’essai
gratuit pour toute souscription !
Grâce à cette collection de
bijoux « Framboise », Assystel répond aux attentes globales et légitimes de nos
seniors: bénéficier d’une téléassistance rassurante sans mettre de côté
l’esthétisme et le design !
Les produits de la gamme
« Framboise » sont inclus dans les offres d’abonnement de téléassistance
proposées par Assystel et disponibles sur le site de l’entreprise : www.assystel.fr ou sur simple appel téléphonique
auprès des conseillers(ères) Assystel, joignables au N°VERT 0 800 541
641 (gratuit depuis un poste fixe).
Pourquoi offrir une Framboise à son
grand-père ?
Le bijou
connecté allie à la perfection sécurité et design. Il est
rassurant aussi bien pour la personne qui reçoit le cadeau que pour les enfants
qui l’offrent. En effet, son utilisation est simple. En cas de chute ou de
malaise à son domicile, l’utilisateur peut appuyer directement sur son bijou
« Framboise ». Il
est ensuite mis en relation avec le centre d’assistance d’Assystel. Un(e)
opérateur(rice) entre alors en contact avec lui par l’intermédiaire d’un boitier
téléphonique et prévient ses proches et les secours si besoin.
A propos
d’Assystel
Créée en 1977, Assystel est un
acteur historique sur le marché français de la téléassistance. Implantée dans
les Ardennes et en Essonne, c’est une des rares entreprises à maîtriser toutes
les étapes de son métier : conception, fabrication, commercialisation et mise en
service du matériel, réception des appels 365 jours par an et
24h24.
A la présidence de l’entreprise,
Jean-Paul PETIT et à la Direction Générale, Alexis ROCHE.
En 2014, Assystel devient
partenaire exclusif du Club Avantages GMF.
Assystel en
chiffres :
Une centaine de
collaborateurs en France métropolitaine et en Guadeloupe.
20 000 abonnés en France Métropolitaine
3 000 installations par an
5 000 chutes traitées par an
3,5 millions d’euros de CA en 2014
Site internet : www.assystel.fr
20 000 abonnés en France Métropolitaine
3 000 installations par an
5 000 chutes traitées par an
3,5 millions d’euros de CA en 2014
Site internet : www.assystel.fr
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 44 94 95 74
@ESCALCONSULTING
La Question : le retour aux frontières au
sein de l'Union Européenne est-il la solution ?
Thierry Baudet : « La situation liée à l'ouverture
des frontières intérieures de l'UE devient chaque jour plus intenable. Nous ne
pouvons pas faire face ...
MINE D'INFOS: Alzheimer :Compte rendu conférence de presse du 17...
MINE D'INFOS: Alzheimer :Compte rendu conférence de presse du 17...: Retour sur la conférence de presse du 17 septembre 2015 aux Centre d’Accueil de Jour - Les Pivoines * à propos des 20 ans d’engagement a...
MINE D'INFOS: Alzheimer :Compte rendu conférence de presse du 17...
MINE D'INFOS: Alzheimer :Compte rendu conférence de presse du 17...: Retour sur la conférence de presse du 17 septembre 2015 aux Centre d’Accueil de Jour - Les Pivoines * à propos des 20 ans d’engagement a...
Alzheimer :Compte rendu conférence de presse du 17 septembre 2015
Retour sur la conférence de
presse du 17 septembre 2015 aux Centre d’Accueil de Jour - Les Pivoines * à propos des 20 ans d’engagement auprès des
malades et des proches
|
Dr. Jacques MARTIN : Sé.Ré.LA. Séjours – Répit - Lions – Alzheimer.
*Accueil de Jour Les Pivoines- 16, rue des Graviers – 92200
Neuilly Sur Seine
DOSSIER DE PRESSE LIONS
ALZHEIMER Septembre 2015
SOMMAIRE
Mot du Président de LIONS
ALZHEIMER
I - Enjeu de santé
publique majeur, la maladie d’Alzheimer constitue
un véritable
problème de société.
II – L’Association LIONS
ALZHEIMER fête ses 20 ans et
lance 2 grands projets :
ENTRAIDE, un
programme innovant de formation psycho-éducatif pour les
aidants.
Sé.Ré.L.A, une
nouvelle formule de séjours vacances destiné au couple
aidant/aidé.
III – A propos
LIONS CLUBS DE FRANCE
Groupe DomusVi
Centre d’Accueil de Jour Les Pivoines
IV - ANNEXES
L’histoire de Lions Alzheimer :
des origines au programme Entraide (1993 à 2015)
Abstract des intervenants :
Pr. Bruno DUBOIS, Neurologue, IM2A, APHP Pitié Salpêtrière.
Sarah BOUCAULT, Psychologue clinicienne APHP Pitié Salpêtrière.
Christelle BELLEGARDE, Psychologue Résidence DomusVi Les Adrets.
MOT DU PRESIDENT DE LIONS
ALZHEIMER
LIONS ALZHEIMER fête ses 20
ans.
Cette association est une
émanation du LIONS CLUB INTERNATIONAL et doit sa création à l’idée innovante du
Docteur René SLIOSBERG, gériatre à l’hôpital de Saint - Germain en - Laye, et
membre Lions du club de Saint –Germain- en- Laye.
Pour pallier l’isolement
néfaste du couple aidant/aidé, il organisa et initia un protocole
pour la création de Centres d’Accueil
de Jour, dont le premier dans sa ville, puis dans
toute la France avec la
participation de nombreux clubs LIONS. A ce jour, plus de 200 centres d’accueil
ont été créés avec la participation du Lions Club.
L’objectif de l’association a
toujours été le maintien à domicile des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer,
puis a évolué au fil des années.
Aujourd’hui, pour un maintien à
domicile dans les meilleures conditions matérielles et
psychologiques, LIONS ALZHEIMER
propose trois types d’action :
Favoriser la création des centres d’accueil de jour et améliorer
les centres
existants (équipements de
cuisines thérapeutiques, aide à l’acquisition de
véhicules de transports,
création de jardins sensoriels, etc.).
Rompre l’isolement du couple (Café Lions Alzheimer, haltes répits)
Soulager l’entourage avec la mise en place de soutien
psychologique (Entraide), et créer des moments de répit (Sé.Ré.L.A)
Ces objectifs paraissent
ambitieux, mais nous avons de nombreux clubs Lions et membres de ces clubs
motivés pour cette cause. La lutte contre les effets néfastes de cette maladie,
qui touche 900 000 personnes en France et a des conséquences sur plus de 250 000
personnes, est toujours notre souci.
Dr. Jacques Martin.
I - Enjeu de santé publique majeur, la maladie d’Alzheimer constitue
un véritable problème de
société
Première cause de démence et de
perte d’autonomie sévère de la personne âgée, maladie coûteuse autant pour les
patients que pour la collectivité qui en supporte l’impact financier, la Maladie
d’Alzheimer est devenue une priorité de santé publique.
Le rapport de la fondation
Médéric Alzheimer1 (février 2014) estime l’effort public à 24 milliards d’euros (soit
1,4% du PIB) qui couvrirait 70% des dépenses totales de prise en charge. Les
coûts supportés par les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches
restent importants.
Dans le cas des personnes
atteintes de la maladie d’Alzheimer, le reste à charge moyen
mensuel est estimé à 570 euros
à domicile et 2 300 euros en institution.
Les recommandations de l’HAS
(Haute Autorité de Santé) concernant sa prise en charge stipulent désormais la
nécessité de proposer une formation aux aidants.
Selon l’OMS, avec 900 000
personnes atteintes soit près de 3 millions (Malades et proches), la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus
élevé 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d’1 toutes
les 3 minutes. En 2020, 1 Français sur 4
de plus de 80 ans sera atteint par la maladie.
Le vécu de l’aidant est
une réalité difficile à vivre au quotidien aussi bien physique que psychique. En dehors des sollicitations et des besoins du malade d’Alzheimer
qui nécessitent du temps et de la disponibilité 24h sur 24, 365 jours par an,
la première difficulté pour l’aidant est sans doute la méconnaissance de la maladie,
son évolution lentement progressive et irréversible, l’implique de plus en
plus. Le comportement du patient, souvent indifférent, est difficile à
supporter : agressivité, infantilité, paroles incohérentes, rythmes biologiques
inversés…
Le proche se sent démuni,
incompétent. Prenant de l’âge à son tour, il craint d’être touché par la
maladie et d’être stigmatisé.
La maladie du patient a un
impact sur la qualité de vie de ses proches : plus que jamais la cellule
familiale, les aidants ont besoin d’être soutenus.
L’association Lions
Alzheimer loi 1901, à travers ses principaux
objectifs - création de Centres d’Accueil de Jour, maintien à domicile et aide
aux aidants s’implique depuis plus de 20 ans pour améliorer le quotidien des
malades et celui de l’entourage proche. Elle lance aujourd’hui 2 grands projets
ENTRAIDE un programme innovant de formation psycho- éducatif pour les aidants
et Sé.Ré.L.A, une nouvelle formule de séjours répit destinée au couple
aidant/aidé. Elle a notamment participé à faire reconnaître…
Un droit au répit pour
tous ceux qui ont un parent Alzheimer âgé de plus de 60 ans2
A partir de janvier 2016, la loi relative à l’adaptation
de la société au vieillissement accordera
un répit à ceux qui s’occupent
d’un parent âgé dépendant (de plus de 60 ans). Les aidants
pourront bénéficier d’un
repos sous plusieurs formes, financé par l’Allocation Personnalisée
d’Autonomie (APA) jusqu’à 500
€ par an : une aide à domicile renforcée, un hébergement
temporaire (de plusieurs
jours à plusieurs semaines) ou un accueil de jour (une demi-journée
jusqu’à plusieurs fois par
semaine).
1 Perception du risque
dépendance et couverture au sein de la population- enquête PATED- Février 2014
2 Source Panel national
des aidants familiaux BVA –Fondation Novartis
II – L’Association LIONS
ALZHEIMER
20 ans d’engagement auprès des malades et des proches
Et 2 nouveaux projets ENTRAIDE et Sé.Ré.L.A
Le déclin du patient touche
profondément ses proches, dramatique pour le patient en situation de
vulnérabilité et de grande dépendance, cette maladie affecte aussi l’environnement
familial, le plongeant dans la détresse morale, l’épuisement physique et une
grande solitude.
L’association Lions
Alzheimer a déjà créé plus de 200 Centres
d’Accueil de Jour (CAJ) destinés à stimuler et à resocialiser le malade, à
favoriser son maintien à domicile, mais aussi à alléger la charge de l’aidant.
Lions Alzheimer est reconnu par
les autorités de santé et fait partie du Collectif National
Alzheimer. Ce Collectif dont la
mission est d’informer le grand public sur les problèmes liés à
cette maladie a contribué à l’élaboration
du plan présidentiel Alzheimer mis en place en 2008.
D’après les données d’une
enquête menée en 2011 dans les Centres d’Accueil de Jour 90%
des aidants sont à la fois en
demande d’informations et favorables à la mise en place de
groupes.
En effet 80% des patients
vivent à domicile (chez eux ou dans leur famille)
et dans plus de 68% des
cas, l’aide est apportée par le conjoint.
Aujourd’hui, fidèle à leurs
objectifs et suivant les recommandations de l’HAS et de la prochaine loi
relative à l’adaptation de la société au vieillissement, Lions Alzheimer
présente 2 grands projets :
ENTRAIDE et Sé.Ré.L.A.
ENTRAIDE, un programme
innovant de formation psycho-éducatif pour les aidants
La prise en charge de la
maladie s’oriente désormais vers la formation des proches, par le biais de
groupes psycho-éducatifs d’aide aux aidants.
Le programme ENTRAIDE est un outil novateur et
complet pour aider les proches de patients présentant une Maladie d’Alzheimer.
ENTRAIDE a été conçu en partenariat avec l’IM2A (Institut de la mémoire et
de la maladie d’Alzheimer), APHP Pitié Salpêtrière Paris dirigée le Professeur Bruno
Dubois, neurologue et chercheur à l’INSERM.
Les différentes études ont
montré que l’association stimulation cognitive pour l’aidé et Thérapie de type
cognitivo-comportementale pour les aidants avait la meilleure efficacité et le
plus d’effets positifs sur l’état psychologique du couple aidant/aidé. Ces
prises en charge
représentent la base du
programme.
Information, formation,
conseils pratiques et encadrement psychologique
La mise en place du programme
et son utilisation sont simples, mais pour l’optimisation du
résultat, des formations de
professionnels sont dispensées.
ENTRAIDE permet d’apporter des réponses aux interrogations des aidants et
des solutions à leurs problèmes grâce à ses méthodes adaptées. Il est à noter
qu’une partie de ce programme est consacrée à la gestion du stress.
Développé sous forme de 8
sessions sur mesure (dont 7 sessions psycho-éducatives et une
session de renforcement), le
programme se déroule sur 3 à 4 mois (une session d’une demi journée toutes les
3 semaines).
Des sessions de groupe qui
portent sur :
Mieux comprendre la maladie
Savoir gérer son stress
Appréhender les troubles de
mémoire
Maintenir les activités de la
vie quotidienne
Gérer les troubles
psychologiques et de comportements
Rechercher du soutien et se
préserver.
Un an après sa première mise en
place au sein de la Résidence DomusVi Les Adrets à Clichy, le programme ENTRAIDE est voué à intégrer les 200
Centres d’Accueil de Jour en France.
Ce programme financé par Lions
Alzheimer est mis gratuitement à la disposition des
psychologues. Pour plus de
détails, se rendre sur le site www.entraide-formation.fr
DOSSIER DE PRESSE LIONS
ALZHEIMER Septembre 2015
SéRéLA : Séjour Répit Lions Alzheimer
Du temps pour soi sans s’éloigner
de l’autre
Ce tout nouveau concept de
séjours vacances destiné au couple aidant/aidé offre le double
avantage de garantir la
continuité de la prise en charge médicale pour le malade dans un lieu sécurisé
avec une équipe qualifiée et d’une résidence touristique pour l’accompagnant.
Une nouvelle solution de
répit pour les aidants familiaux
Lions Alzheimer propose ce
1er séjour du 11 au 18 septembre 2015 au Village Répit Famille
Touraine, à Fondette (37)
près de Tours.
Structure hôtelière adaptée
aux personnes à mobilité réduite dans un parc agrémenté d’un
verger.
•Grandes chambres équipées :
TV, téléphone, WiFi…
•Restauration de qualité en
pension complète
•Espace « SPA Bien-être »
accessible avec piscine couverte jacuzzi
•Animations variées : aqua
gym, aqua byke, gym douce, sophrologie, activités de Bien-être,
massage et relaxation,
excursions, jeux de société, billard, parcours de mini-golf, multimedia,
console de jeu Wii…
•Et une belle région à
visiter
Prix du séjour pour 2 (tout compris, hors transport) : 1 221€
Prise en charge à 75%
par Lions Alzheimer, La Fondation des Lions de France et le Club parrain du
séjour.
Reste à la charge de la
famille : 305€ hors transport.
Comment bénéficier de ces
conditions et réserver son séjour ?
1 - prendre contact avec le délégué Lions Alzheimer District de sa
région ou Lions club local
qui parrainera la famille -
Liste sur le site :http://www.lions-alzheimer-france.fr/lassociation-lionsalzheimer.
html
2 – Remplir une fiche de
pré-inscription.
III - A PROPOS
LIONS CLUBS DE FRANCE
Emanation du Lions Clubs
International, 1er Club Service au monde, les Lions Clubs de France c’est 27 300
membres au travers de 1 218 clubs locaux et régionaux. 27 300 femmes et hommes qui
ont choisi de donner de leur temps et de leur savoir-faire au service des
autres.
Sans considération d’ethnie, de
religion ou de politique, les Lions interviennent aux niveaux
local, régional, national et
international afin d’apporter des solutions concrètes à des
problématiques sociales,
médicales, éducatives et environnementales.
Les campagnes de collecte de
fonds permettent, grâce à l’engagement des Lions, de lancer
des programmes de grande
envergure. Des causes qui font sens mobilisent ses membres qui organisent,
promeuvent et animent les 5 000 manifestations annuelles proposées dans
l’Hexagone.
Ces actes concrets visent à
apporter soutien et écoute aux plus démunis et à améliorer leur vie.
Encourager le civisme, la
compréhension entre les peuples, être fidèle au code de déontologie du club,
participer à une plate-forme de libre discussion sur tous les sujets d’intérêt
commun, favoriser la fraternisation et la convivialité entres les clubs, telles
sont les grandes missions que chaque Lion remplit afin d’être utile au plus
grand nombre.
Partout où les Lions
interviennent, ils instaurent des liens d’amitié souvent avec des personnes qu’ils
n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer.
Chiffres clés en France
27 300 Lions
1 218 Lions Clubs
1 400 000 heures
de bénévolat en 2014
5 000 manifestations organisées
chaque année
20 M€ collectés par les Lions en 2014
4 M€ de dons en faveur de l’enfance
et de la jeunesse en 2014
200 Centres d’Accueil de Jour
Alzheimer ouverts en France
20 000 Lions derrière les téléphones
du Téléthon chaque année
DomusVi est le 3e groupe privé d’accueil et de
services en France. Il propose une offre complète aux personnes âgées, avec
près de 200 résidences médicalisées, 14 résidences non médicalisées, 46 agences
d’aide et soins à domicile (dont 14 Services de Soins Infirmiers à Domicile),
réparties sur l’ensemble du territoire. Le groupe emploie plus de 12 500
personnes.
www.domusvi.com
Alexandra FOURCADE, première adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine,
déléguée à la Santé et à la dépendance.
|
ACCUEIL DE JOUR LES
PIVOINES
16, rue des Graviers. 92200.
Neuilly sur Seine ' 01 78 99 72 74 6 01 78 99 72 75
accueil-de-jour@ehpadneuilly.com
www.ehpadneuilly.com
Notre Centre d’Accueil de jour,
ouvert en septembre 2012, accueille des personnes âgées de + de 60
ans ayant des troubles
cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Avec une superficie de 64 m²
dédiée aux activités et aux repas thérapeutiques dont 23m² consacrée à
l’espace détente/repos, notre
accueil de jour est un lieu à taille humaine adapté aux personnes
accueillies.
Ce lieu de répit pour les
familles permet de recevoir jusqu’à 12 personnes du lundi au vendredi de 10h à 18h
sauf les jours fériés. Nous avons un service de transport interne à l’Accueil
de jour, gratuit pour les Neuilléens.
L' équipe pluridisciplinaire
est composée de :
Une coordinatrice et
psychomotricienne
Une psychologue à temps partiel
(30%)
Une aide-soignante et
assistante en soins de gérontologie
Une auxiliaire de vie
Un médecin coordonnateur à
temps partiel (3 heures par semaine)
Une équipe d’intervenants
extérieurs propose des activités complémentaires : poterie, peinture et
Tai-Chi.
Les missions sont tournées vers
les patients et leurs aidants.
Pour les patients : préserver l’autonomie globale des personnes
accueillies dans le but de
permettre le maintien à
domicile dans des conditions sécurisées. Les ateliers sont organisés autour
des axes suivants :
- Cognitif - Créatif
- Moteur - Maintien des actes de la vie quotidienne
- Socialisation - Renforcement de l’estime de soi
- Détente, relaxation
Les activités proposées au sein
de notre accueil de jour sont très diverses : ateliers créatifs, Tai-Chi,
Relaxation, Atelier mémoire,
Atelier cuisine, Poterie, Gymnastique douce, revues de presse, parcours
moteurs…
Pour les familles : offrir un temps de répit pour les aidants
familiaux ainsi qu’un lieu de soutien et
d’orientation. Cet
accompagnement a pour but d’éviter l’épuisement des aidants principaux et
donc d’éviter une
institutionnalisation précoce et/ou dans l’urgence.
L’histoire de Lions Alzheimer
: des origines au
programme Entraide
(1993 à 2015)
« Médecin chef d'un
service de gériatrie, il était normal que je m'intéresse à la maladie d'Alzheimer
et le désir de contribuer à aider malades et familles me préoccupait.
Une association locale m’a
demandé un jour d'animer une réunion d'information pour les familles. Ils
clamaient leur détresse,
sans aucune initiative de prise en charge, sinon de réclamer des aides
officielles, mais lesquelles? Je leur expliquais qu’ils devaient se prendre en
main, s'entraider et organiser une ébauche de soulagement en proposant des
gardes groupées de malades. J'ai alors élaboré un programme que je suis allé
proposer au maire de Saint-Germain Michel Péricard. J'ai soumis l'idée de la construction
d'une maison sur un grand terrain, avec lieu d'information, organisation
d'aides à domicile, centre d'accueil de jour pour les malades et pourquoi pas
un accueil éventuel de nuit. Un élu de bon sens me prie de revenir quand
j'aurai des propositions raisonnables. Je soumets l'idée d'un centre d'accueil
de jour modeste, géré par des bénévoles, dans des locaux simples au budget
serré. Mais un budget quand même !
Qui mieux que le
Lions Club pouvait comprendre et m'aider ?
Les Lions de
Saint-Germain-en-Laye adhèrent, promettent de m'aider le moment venu.
Une association Loi de
1901 est créée, ETAPE 3 A (Alzheimer, Accueil, Action), équipe piochée parmi d'anciennes
infirmières de mon service, conjoints de malades décédés et amis. Nous trouvons
des lieux d'accueil provisoires gratuits, en attendant que la mairie nous
obtienne des locaux définitifs, mais quand…? Nous commençons modestement, deux
à trois malades réunis deux fois par semaine, puis ayant des hébergements plus
grands (salles d'associations non occupées à certaines heures), nous augmentons
le nombre d'hébergés et la fréquence du nombre de journées. Le prix de la
journée,
modeste, est à la charge
des familles. La mairie nous a permis d'occuper provisoirement une petite salle
dans les mêmes locaux. Les repas, d'abord élaborés par nous-mêmes ont été
ensuite fournis par un établissement de la ville voisine destiné au troisième
âge. Chaque difficulté financière était réglée par les Lions locaux.
En mai nous accédons
enfin à nos locaux définitifs, salle de classe de l'école maternelle déménagée,
avec jouissance de la
cour de récréation, protégée.
Le 15 janvier 1995, le
trésorier Pierre Avril m'annonce des chiffres catastrophiques pour constituer
et
meubler le centre
d'accueil. Aucune subvention pour l'instant, le Conseil Général nous aidera à
la seule condition de ne réaliser aucuns travaux (trois ans plus tard il
réagira).
Tous les clubs de la
zone élargie ont réagi de façon extraordinaire : nous avons pu acheter le
matériel, le mobilier, exécuter nous-mêmes certains travaux avec la mairie, et
il nous restait en juillet un confortable matelas pour offrir des journées aux
démunis, améliorer l'ordinaire et le matériel. Jamais rien n'aurait pu se faire
sans le Lions Club et encore merci à tous, merci à ceux de
Saint-Germain-en-Laye (cette action nous a valu le Coeur d'Or national par la
suite). Etape 3A : premier centre
d'accueil de jour aidé par les Lions et couvé au début par le club local. Maintenant
cédé à l'hôpital qui le gère, nous avons gardé 20 bénévoles en plus du
personnel alloué, ouvrons 5 jours par semaine, recevons dix accueillis chaque
fois, et les activités sont exemplaires.
Le projet de
l'action Lions projetée est de favoriser la création de centres d'accueil de
jour Alzheimer pour soulager la famille, re-sociabiliser les malades et
retarder au maximum la mise en institution.
On aide au décollage et
quand le centre est créé, la mission est accomplie, sauf désir du club de
suivre l'évolution, en continuant le soutien. On ne pouvait demander aux Lions
de participer aux activités des centres, sauf volontariat.
Une immense
gratitude à tous les acteurs de l'action Lions Alzheimer, en particulier
Philippe Mignan, Martine Sartori et Annick Giraud ».
Docteur René Sliosberg, avril 2015
DOSSIER DE PRESSE LIONS
ALZHEIMER Septembre 2015
Abstract des intervenants
Pr. Bruno DUBOIS, Neurologue, IM2A, APHP Pitié Salpêtrière.
La place capitale de l’aidant
Alzheimer : Repérage précoce grâce aux biomarqueurs : Enjeux et Perspectives.
Sarah BOUCAULT,
Psychologue clinicienne APHP Pitié Salpêtrière ENTRAIDE, pour une
restructuration cognitive des pensées dysfonctionnelles.
Christelle BELLEGARDE, Psychologue Résidence DomusVi Les Adrets
Retour d’expérience,
un an après la mise en place du programme ENTRAIDE.
"Retour d’expérience, un an après la mise en place du programme
ENTRAIDE"
Qui
suis-je ?
Je
suis Christelle BELLEGARDE, psychologue spécialisée dans le soin aux personnes
âgées et leur entourage, qu’il soit familial ou professionnel.
J’exerce
aux Adrets, résidence du Groupe DOMUSVI à Clichy, depuis 2006, date de création
de la structure.
Pourquoi
avoir mise en place ce programme aux Adrets ?
C’est
sous l’impulsion et le bienveillant parrainage du Lions Alzheimer que nous
avons décidé de proposer ce programme d’aide aux aidants au sein de notre
structure.
Le
groupe DOMUSVI avait déjà travaillé avec le Lions Alzheimer notamment sur la
création d’un très beau jardin thérapeutique sur une autre résidence, au
Plessis Bouchard.
De
plus, après avoir constaté que ce type de dispositif psychoéducatif n’était pas
proposé à Clichy, ou sur le secteur proche, nous avons décidé de déployer ce
programme.
Nous
avons alors rencontré Sarah BOUCAULT, Psychologue et conceptrice du programme,
qui nous a exposé ce dernier : son organisation et son cadre théorique (la
psychoéducation, les thérapies cognitives et comportementales) Puis, les choses
sont allées très vite.
Nous
avons communiqué sur la mise en place de ce programme auprès des professionnels
du secteur gérontologique (médecins traitants, paramédicaux, institutions
hospitalières, réseaux de santé, mairie…) et solliciter les « professionnels
experts » qui co animeraient les séances de formation.
Le
programme a démarré le 19 janvier 2015 et vient de s’achever en juin dernier
avec un groupe de 10 personnes très motivées et très investies dans le suivi
des séances.
1
- Les attentes des participants avant le début du programme?
-
Parler des difficultés et améliorer son propre état psychologique :
L’accompagnement
d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer demande non seulement beaucoup de
temps mais entraine également une charge émotionnelle très importante.
D’autant
plus, que certains membres du groupe assument plusieurs rôle sociaux et
familiaux de façon concomitante : celui d’enfant prenant soin de leur ainé
malade, tout en étant encore en activité et en ayant des enfants à élever.
Les
questions du fardeau supporté, de l’épuisement psychologique et physique, ainsi
que du sentiment d’isolement psychologique et social ont donc très vite étaient
abordées au cours de ces entretiens préparatoires avec la volonté de trouver
des réponses claires et pratiques afin de pouvoir poursuivre l’accompagnement
du parent malade, le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.
Si
la question de l’épuisement est alors évoquée, l’ambivalence dans les
comportements est également apparue très vite : « je suis épuisé, mais je
fais tout seul, sans demander d’aide à personne ».
L’un
des enjeux de cette formation était de revenir sur ce paradoxe pour tenter de
le réduire. Résidence
retraite médicalisée Les Adrets 21-23 rue Morice - 92110 CLICHY - Tél. : 01
47 30 51 20 - Fax : 01 47 30 51 29 - adrets-clichy@domusvi.com Résidence Les Adrets
SARL au capital de 8000 € Siège social - 21-23 Rue Morice - 92110 Clichy - RCS
: RCS NANTERRE 481 504 512 - Siret : 481 504 512 00023 - APE 8710A
Les pdf des présentations du
Pr. Bruno Dubois et de Sarah Boucault sont disponibles sur simple demande par
mail auprès de : nansellsalles@mgefi.frou pbcom@pbcommunication.fr
NDLR: MGEFI et ALZHEIMER |
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