Nora ANSELL-SALLES

samedi 17 avril 2021

Dominique JOSEPH auditionnée par les Sénateurs

Morceaux choisis de l'audition de
Dominique JOSEPH
rapporteure du CESE  jeudi 15 avril 2021 au Sénat.
Retrouvez sur le site du Sénat l'intervention senat.fr

Lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 30 ans de perdus en 1 an de crise

Auditionnée le 15 avril dernier par la Délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Joseph a présenté aux sénateurs l’avis du Conseil économique social et environnemental (Cese) sur la crise sanitaire et les inégalités de genre. Selon la rapporteure de cet avis, la pandémie agit comme le révélateur des inégalités femmes hommes et génère dans certains cas un véritable recul des droits des femmes.


"On a constaté 320% d'augmentation des signalements liés à des difficultés liées à l'IVG"

"25% des femmes disposent d'un lieu pour le télétravail alors que 40% des hommes ont un lieu dédié"

"Nous manquons en France de données genrées"

A LIRE PROCHAINEMENT SUR MINE D'INFOS :
Un "portrait de femme" consacré à cette grande militante qu'est Dominique JOSEPH.

A propos de
Dominique JOSEPH
@DomimutJoseph
 est :
👉Secrétaire générale de la FNMF;

👉Présidente du réseau des femmes en mutualité;

👉Vice-Pdte DDFE

Un large écho sur Twitter :

vendredi 16 avril 2021

Cosmetiques zéro déchets


Cosmétiques zéro déchet : APO lance sa crème solide bio 8-en-1
En 2020, limiter les emballages était la résolution n°1 des Français.* Cette résolution se traduit notamment par le boom des magasins spécialisés dans le vrac. En 2019, ce marché était en augmentation de 41 %, et il va se multiplier par trois d’ici 2022.**
C’est dans cet esprit de réduction des déchets pour la préservation de la planète qu’a été fondée en 2019 la marque APO France.
Ce fabricant français est spécialisé en cosmétiques zéro déchet pour le soin quotidien des familles. La marque a développé toute une gamme de produits d’hygiène visage et corps, du capillaire, du dentaire, des soins pour les bébés, ainsi que des accessoires durables.
Aujourd’hui, elle lance sa nouvelle crème solide bio 8-en-1 !
Cette crème se compose de seulement 5 ingrédients pour 8 usages.
Fabriquée à la main dans leur atelier des Hauts-de-France, elle est 100 % naturelle et zéro déchet. Testée sous le contrôle d'un dermatologue, elle convient à tous les types de peau, dès l’âge de 3 ans.
 
Fabricant de cosmétiques zéro déchet & accessoires durables pour le soin quotidien des familles.
 
La naissance d’APO France
Printemps 2018
Antoine Ducos, entrepreneur dans l’univers de l’hygiène depuis plus de 30 ans, rêve d’agir concrètement dans son quotidien professionnel à la préservation de la planète.
Novembre 2018
Antoine Ducos s’associe avec Romuald Tramcourt, ancien formulateur dans l’industrie pharmaceutique. Ensemble, ils créent la société oh Nature avec la mission de rendre accessible la cosmétique bio, naturelle et zéro déchet en devenant fabricants.
Juin 2019
Inauguration de l’atelier à Wattrelos (métropole lilloise) avec un savoir-faire en cosmétiques solides et en saponification à froid.
Octobre 2019
Lancement de la marque APO France avec le travail de Maëlys Peyrard, aujourd’hui responsable marketing de la marque.
Aujourd'hui & Demain
L’histoire continue dans les pas de Romuald avec une petite équipe qui développe avec passion des produits responsables et innovants pour le quotidien des familles.
Les 4 piliers de la marque APO
1. Le soin de la planète ;
2. La santé du corps ;
3. L’efficacité alliée au plaisir (pour ancrer facilement ces nouvelles habitudes de consommation) ;
4. Le prix juste.
Une gamme de produits large
1. Hygiène visage & corps ;
2. Capillaire ;
3. Dentaire ;
4. Bébé ;
5. Accessoires durables.

Ses objectifs
APO continue d’innover et de développer des nouveaux produits pour aider les familles à réduire leurs déchets dans la salle de bain. L’équipe d’APO travaille actuellement avec des designers au développement d’un contenant qui rendra plus pratique l’usage des cosmétiques solides. A cette occasion, elle lancera sa première campagne de crowdfunding.
APO prévoit de lancer de nombreuses nouveautés en 2021. En mai, la marque lancera ses déodorants solides bio, en juin une gamme 100 % vrac et en octobre un baume multi-usages bio en pot carton.
Focus sur la nouvelle crème solide 8-en-1 made in France
 
La mission d'APO :
Accompagner la famille dans ses gestes de soin quotidien avec une gamme complète et accessible de cosmétiques zéro déchet et d’accessoires durables.
L’hydratation et la nutrition de la peau sont incontournables et font partie de la routine des familles. APO France a simplifié et révolutionné cette routine en proposant une crème solide aux 8 usages.
Une formule simple et rassurante avec seulement 5 ingrédients
1. Beurre de cacao bio. Il nourrit et protège la peau.
2. Cire de ricin. Elle apporte le côté « glissant » avec un point de fusion élevé.
3. Huile de coco vierge bio. Elle nourrit et apaise la peau.
4. Parfum de Grasse. Des notes gourmandes de vanille et de cacao. Il est sans allergène et sans huile essentielle.
5. Vitamine E. Elle sert à la conservation. Antioxydante, elle évite le rancissement des huiles.
Multi-usage pour une routine de soins simplifiée
1. Soin du visage et du corps. Il faut appliquer la crème solide bio sur les zones sèches pour les apaiser immédiatement. Elle apporte une sensation d’hydratation, nourrit intensément, et laisse la peau douce.
2. Lèvres gercées. La crème solide bio s’applique comme un baume pour réparer les lèvres gercées et les rendre plus douces et lisses.
3. Mains gercées. La crème solide bio est idéale pour les mains sèches et gercées, pour un effet nourrissant et réparateur immédiat, sans effet gras ni collant.
4. Soin des pointes des cheveux. Il faut prélever une petite quantité de crème sur les doigts et frotter directement sur vos pointes de cheveux abîmées.
5. Après-soleil. Appliquée directement sur la peau suite à une exposition aux rayons du soleil, la crème solide hydrate et apaise l’épiderme.
6. Après-rasage. La crème solide bio apaise et soulage le feu du rasoir. Elle peut aussi s’utiliser comme soin de la barbe.
7. Baume de massage. Une fois réchauffée au contact de votre peau, la crème solide peut s’utiliser en baume de massage, pour un moment de détente assuré.
8. Soin des ongles. La crème solide bio s’applique sur vos ongles et cuticules pour les nourrir et les réparer.
Une crème pour tous les types de peaux
Cette crème convient à tous les types de peau dès l’âge de 3 ans. Elle hydrate, nourrit intensément, apaise, répare et protège la peau. Elle apporte une sensation de confort maximal et de douceur à la peau.
Un soin solide pour une routine zéro déchet toute l’année
Le point de fusion de la crème est suffisamment haut pour ne pas nécessiter de la stocker au frais l’été.
De plus, cette crème solide APO France est 100 % zéro déchet.
Fini les tubes en plastique ! Son format de 50 g remplace environ 2 tubes de 50 ml.
La crème solide est emballée dans son étui en carton certifié PEFC (forêts gérées durablement), imprimé à côté de l’atelier, avec des encres à base d’huiles végétales, et bien sûr 100 % recyclable.





Bon pour la peau, bon pour la planète
 
• 100 % d’origine naturelle ;
• certifiée bio (Cosmos Organic par Ecocert) ;
• vegan ;
• testée sous le contrôle d’un dermatologue ;
• non-testée sur les animaux (conformément à la réglementation européenne) ;
• Fabriquée à la main dans les Hauts-de-France.
À propos de Maëlys Peyrard, responsable de la marque
 
Maëlys Peyrard, 29 ans, vit à Roubaix et est actuellement en transition d’un mode de vie zéro déchet. Avec Antoine Ducos, fondateur d’APO, elle est à l’origine de la création de la marque. Elle a construit l’image de marque et développé l’ensemble des produits de la gamme.
Aujourd’hui, elle est responsable Marketing. Elle encadre une joyeuse équipe de 6 personnes qui œuvre au quotidien au développement des nouveaux produits, à la présence digitale et au développement de la notoriété et de la visibilité d’APO.

Pour en savoir plus
https://youtu.be/tyojzBhR43c  
Découvrez en images notre super soin solide... Et les 8 usages qui vont révolutionner votre routine quotidienne
Site web APO : https://www.apofrance.com
Facebook : https://www.facebook.com/apofr/
Instagram : https://www.instagram.com/apofrance/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/apo-france/?originalSubdomain=fr
Contact presse
Maëlys Peyrard
E-mail : m.peyrard@ohnature.fr
Téléphone : 0320288515
*Source : PANEL VIEWS BONNES RÉSOLUTIONS 6-10 janvier 2020 I 1 840 Foyers répondants
**Sources : IRI (origine marques), CAM à P4 2020, tous circuits GMS France (LSA le 24.06.20) Good Bioanalytics, données en CAM déc 2020, réseau spécialisé bio Nielsen Réseau Vrac – « Le vrac, un marché en plein boom ! » 08.09.20

Et si vous fabriquez vos cosmétiques écologiques vous-même...


Les Français ne se sont jamais autant lavé les mains que depuis le début de la pandémie de Covid-19. L'application répétée de gel hydroalcoolique et le nettoyage à l'aide de savons industriels sont efficaces, mais ils ont pour inconvénient de dessécher la peau, et d'être composés d'ingrédients parfois douteux.

La startup Omeide propose l'injonction au plaisir avec des kits qui permettent à chacun de fabriquer son savon en choisissant les ingrédients qui répondent le mieux à ses besoins et à ses envies.

Omeide est la première entreprise à proposer des kits de savons sains, écologiques et personnalisables à faire soi-même. Ces kits ont pour particularité d'être extrêmement simples à utiliser.

Dans les coffrets Omeide, les ingrédients sont déjà dosés, il n'y a plus qu'à les mélanger pour obtenir du savon en cinq minutes à peine. Clément et Romain, les fondateurs d'Omeide, ont choisi cette méthode accessible à tous afin de démocratiser le savon DIY.

Pour financer ce projet, Omeide a lancé le 6 avril une campagne de financement participatif sur le site Ulule. 

Contact :
Romain Jatteau - romain.jatteau@omeide.fr - 06 10 61 84 59.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.omeide-france.fr
Campagne Ulule : https://fr.ulule.com/omeide/?utm_campaign=presale_110661&utm_source=media&utm_medium=relations-publiques.pro
Facebook : https://www.facebook.com/omeideoff
Instagram : https://www.instagram.com/omeideoff/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/68171575/admin/

op20210402022026

jeudi 15 avril 2021

Lutte contre la tuberculose en Côte d'Ivoire...

Retrouvez le replay du webinaire sur Youtube :                                                               https://www.youtube.com/watch?v=PwblxIETo0c&t=420shttps://www.youtube.com/watch?v=PwblxIETo0c&t=420shttps://www.youtube.com/watch?v=PwblxIETo0c&t=420s

C’est à lire : "Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise" de Marielle Bloch Dolande


Le management dialogique est adapté à la complexité du XXIe siècle : il favorise la montée en compétence des équipes, leur prise de recul, leur aptitude au dialogue, et l'innovation.

Le management dialogique est un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d'épanouissement.

Que d'excellentes raisons pour le tester !

Dans son livre "Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise", Marielle Bloch Dolande, la Présidente du Groupe européen BEAUVAIS INTERNATIONAL, s'adresse à tous les managers d'équipe et à tous les chefs d'entreprise.

Peu importe que leur management soit classique ou pas, que leur entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, tous peuvent tenter l'aventure du management dialogique ou plus simplement mettre en pratique les cinq dialogiques présentées.

L'objectif : ouvrir les potentiels des équipes et favoriser l'émergence. D'équipe en équipe, la capacité d'adaptation de l'entreprise s'élargit et permet à tous de surfer sur les vagues de la transformation.


Contact :
Gaël Letranchant - gletranchant@editions-ems.fr - 02 31 35 76 95.

Site web : https://www.editions-ems.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsEMS/

Lire le communiqué de presse sur Internet

op20210301033613

mercredi 14 avril 2021

Projet de loi RE 2020 : quels impacts pour les constructeurs, assureurs, experts et citoyens ?


Reporté plusieurs fois depuis un an et issu des Accords de Paris, le projet de loi sur la Réglementation Environnementale 2020 soumis à consultation publique est paru il y a quelques jours. Après les changements amenés par les RT 2005 et 2012, la RE 2020 vise une mutation d’un autre type, en introduisant avec force une valorisation carbone, la prise en compte du réchauffement en termes de confort estival et des limites de consommations plus fortes.

 

Future réglementation environnementale pour la construction des bâtiments neufs, elle affiche 3 objectifs principaux :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • En garantir le confort en cas de forte chaleur.

 

En fixant notamment 5 exigences de résultats en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie primaire, d’impact sur le changement climatique associé à ces consommations, d’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique ou encore sur l’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

 

  • Une évolution certes à saluer mais qui contraint l’écosystème des constructeurs à changer en profondeur, et soulève des doutes quant à la faisabilité de la mise en conformité à ces nouveaux modes constructifs d’ici le début 2022.
  • Quels bâtiments sont concernés ?
  • En découle aussi une question fondamentale : comment les contrats d’assurance construction / habitation vont-ils évoluer face à des seuils d’exigences devenus contraignants ?
  • Comment le métier d’expert en assurance spécialisé en construction, va-t-il évoluer pour faire face aux nouveaux sinistres générés par l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de construction ?... (Exemple des panneaux solaires)
  • Quelles seront les réactions des citoyens dans le temps face à l’obligation de mesurer et contrôler leur consommation d’énergie ?
  • Surchauffe estivale : comment sa conformité sera-t-elle évaluée sur le volet assurantiel ? Le motif d’impropriété à destination pourra-t-il être déclenché ?
  • … ?

 

Autour de ces questions, Sébastien Faure, expert construction au sein du groupe Stelliant, est disponible pour apporter son décryptage aux journalistes.  

Mise en relation :  0626608501

 


                                                                      


Caravane SEA en Côte d'Ivoire

Une belle démarche...
https://www.youtube.com/watch?v=fpDoF3CM3OM

mardi 13 avril 2021

Remboursement des consultations de psychologie : la Mutualité Française s'engage


Remboursement des consultations de psychologie : la Mutualité Française s’engage

Depuis un an, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a de fortes répercussions sur le moral des Français. Souvent isolés, livrés à eux-mêmes et plongés dans l’incertitude, ils sont en attente de solutions et de soutien. Pour les aider à traverser cette période délicate, les mutuelles de la Mutualité... Lire la suite


lundi 12 avril 2021

Code mondial antidopage 2021


CODE MONDIAL ANTIDOPAGE 2021

La santé des sportifs est en danger

Le Code 2021 de l’Agence mondiale antidopage (AMA), entré en vigueur le 1er janvier dernier, comprend une nouvelle catégorie spécifique, dite de «  substances d'abus », incluant des drogues « récréatives » comme la cocaïne, l’héroïne, l’ecstasy et le cannabis. Désormais, par ailleurs, en cas de contrôles positifs à ces substances, les sanctions pourront être réduites, passant de quatre ans de suspension à trois mois si le sportif peut prouver que l'utilisation « s'est produite hors compétition et sans intention d'améliorer la performance sportive ». Elles pourront même être réduites à un mois si l'athlète concerné « suit un programme de réhabilitation » ... dont les modalités de contrôle ne sont pas précisées. 


Nouvelles du PASS

La Mutualité perd un monument :
LIRE LA SUITE DANS LA LETTRE D’INFORMATIONS PASS 
d’avril 2021
Voir la version en ligne


IQOS : Philip Morris répond aux questions des lecteurs de "Mine d'infos"...

Comme nous nous étions engagé nous avons relayé auprès de Philip Morris les questions des lecteurs suite à l'article sur "IQOS".


Vous trouverez ci-dessous les réponses de PMI, que nous remercions d'avoir joué le jeu de la transparence.



PHILIP MORRIS RÉPOND AUX QUESTIONS DES LECTEURS 

Pour rappel, PMI a fait le choix d’arrêter la cigarette à horizon de 10 à 15 ans* en fonction des pays, en proposant des alternatives à nocivité réduite (notamment tabac à chauffer) qui constituent de meilleurs choix que celui de continuer de fumer.

 

L’objet poursuivi par PMI est de traiter le sujet de la nocivité de la cigarette en proposant aux fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer, des alternatives sans combustion. La dangerosité de la cigarette vient dans une large mesure de la combustion qui produit la plupart des substances chimiques nocives qui, lorsqu’elles sont inhalées, sont la cause principale des maladies liées au tabagisme.

 

A qui s'adresse IQOS en termes de tranche d'âge ?

Afin de contribuer à faire switcher vers des alternatives à nocivité réduite 100% des fumeurs adultes qui ne s’inscrivent pas dans une démarche de sevrage, PMI considère qu’un large portefeuille de produits à risques réduits doit être mis à la disposition des fumeurs.

 

IQOS s’inscrit dans ce portefeuille et s’adresse aux fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer et qui, sans solutions alternatives à nocivité réduite, continueraient de fumer.

IQOS ne s’adresse pas aux mineurs. IQOS s’adresse exclusivement aux fumeurs adultes.

 

Le fait de passer par un "conseiller" lors de l'achat peut être considéré comme "dérangeant »

Passer par un conseiller doit être considéré comme un service d’accompagnement à l’attention de l’utilisateur, pour permettre une utilisation optimale du produit, éviter les mésusages et assurer à ce dernier les conditions d’une bonne adhésion au produit dans l’optique d’un abandon totale de la cigarette. Cet accompagnement, s’il est recommandé pour les raisons mentionnées, demeure bien entendu optionnel.

 

Le temps d'utilisation est un peu rapide versus une cigarette combustible.

Non, il est identique : 6 minutes ou 14 bouffées. Cela reste sensiblement identique à une cigarette.


 * Interrogé sur les pays concernés Philip Morris a fait parvenir à la rédaction de "Mine d'Infos" la réponse suivante :

Vous pouvez  prendre connaissance du rapport annuel PMI 2019 qui vous permettra de comprendre les engagements du groupe afin d’atteindre sa vision d’un monde sans fumée :

https://www.pmi.com/resources/docs/default-source/france-market-files/rapport-int%C3%A9gr%C3%A9-pmi-2019.pdf?sfvrsn=d2e2edb4_2

 

Et notamment dans les pages 5 et 6 vous trouverez une explication exhaustive, car il n'est pas possible aujourd’hui de citer des pays spécifiquement.


DERNIÈRE MINUTE:

Le journaliste Stephane Hotel vient de publier sur Twitter Article à lire sur Le monde.fr

https://twitter.com/stephanehorel/status/1382236573618556930?s=19