Auditionnée le 15 avril dernier par la Délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Joseph a présenté aux sénateurs l’avis du Conseil économique social et environnemental (Cese) sur la crise sanitaire et les inégalités de genre. Selon la rapporteure de cet avis, la pandémie agit comme le révélateur des inégalités femmes hommes et génère dans certains cas un véritable recul des droits des femmes.
MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
samedi 17 avril 2021
Dominique JOSEPH auditionnée par les Sénateurs
Auditionnée le 15 avril dernier par la Délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Joseph a présenté aux sénateurs l’avis du Conseil économique social et environnemental (Cese) sur la crise sanitaire et les inégalités de genre. Selon la rapporteure de cet avis, la pandémie agit comme le révélateur des inégalités femmes hommes et génère dans certains cas un véritable recul des droits des femmes.
vendredi 16 avril 2021
Cosmetiques zéro déchets
Et si vous fabriquez vos cosmétiques écologiques vous-même...
La startup Omeide propose l'injonction au plaisir avec des kits qui permettent à chacun de fabriquer son savon en choisissant les ingrédients qui répondent le mieux à ses besoins et à ses envies.
Omeide est la première entreprise à proposer des kits de savons sains, écologiques et personnalisables à faire soi-même. Ces kits ont pour particularité d'être extrêmement simples à utiliser.
Dans les coffrets Omeide, les ingrédients sont déjà dosés, il n'y a plus qu'à les mélanger pour obtenir du savon en cinq minutes à peine. Clément et Romain, les fondateurs d'Omeide, ont choisi cette méthode accessible à tous afin de démocratiser le savon DIY.
Pour financer ce projet, Omeide a lancé le 6 avril une campagne de financement participatif sur le site Ulule.
Contact :
Romain Jatteau - romain.jatteau@omeide.fr - 06 10 61 84 59.
Pour en savoir plus
Site web : https://www.omeide-
Campagne Ulule : https://fr.ulule.com/omeide/?
Facebook : https://www.facebook.com/
Instagram : https://www.instagram.com/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/
op20210402022026
jeudi 15 avril 2021
C’est à lire : "Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise" de Marielle Bloch Dolande
Le management dialogique est un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d'épanouissement.
Que d'excellentes raisons pour le tester !
Dans son livre "Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise", Marielle Bloch Dolande, la Présidente du Groupe européen BEAUVAIS INTERNATIONAL, s'adresse à tous les managers d'équipe et à tous les chefs d'entreprise.
Peu importe que leur management soit classique ou pas, que leur entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, tous peuvent tenter l'aventure du management dialogique ou plus simplement mettre en pratique les cinq dialogiques présentées.
L'objectif : ouvrir les potentiels des équipes et favoriser l'émergence. D'équipe en équipe, la capacité d'adaptation de l'entreprise s'élargit et permet à tous de surfer sur les vagues de la transformation.
Contact :
Gaël Letranchant - gletranchant@editions-ems.fr - 02 31 35 76 95.
Site web : https://www.editions-ems.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/
Lire le communiqué de presse sur Internet
op20210301033613
mercredi 14 avril 2021
Projet de loi RE 2020 : quels impacts pour les constructeurs, assureurs, experts et citoyens ?
Reporté plusieurs fois depuis un an et issu des Accords de Paris, le projet de loi sur la Réglementation Environnementale 2020 soumis à consultation publique est paru il y a quelques jours. Après les changements amenés par les RT 2005 et 2012, la RE 2020 vise une mutation d’un autre type, en introduisant avec force une valorisation carbone, la prise en compte du réchauffement en termes de confort estival et des limites de consommations plus fortes.
Future réglementation environnementale pour la construction des bâtiments neufs, elle affiche 3 objectifs principaux :
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
- Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
- En garantir le confort en cas de forte chaleur.
En fixant notamment 5 exigences de résultats en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie primaire, d’impact sur le changement climatique associé à ces consommations, d’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique ou encore sur l’inconfort dans le bâtiment en période estivale.
- Une évolution certes à saluer mais qui contraint l’écosystème des constructeurs à changer en profondeur, et soulève des doutes quant à la faisabilité de la mise en conformité à ces nouveaux modes constructifs d’ici le début 2022.
- Quels bâtiments sont concernés ?
- En découle aussi une question fondamentale : comment les contrats d’assurance construction / habitation vont-ils évoluer face à des seuils d’exigences devenus contraignants ?
- Comment le métier d’expert en assurance spécialisé en construction, va-t-il évoluer pour faire face aux nouveaux sinistres générés par l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de construction ?... (Exemple des panneaux solaires)
- Quelles seront les réactions des citoyens dans le temps face à l’obligation de mesurer et contrôler leur consommation d’énergie ?
- Surchauffe estivale : comment sa conformité sera-t-elle évaluée sur le volet assurantiel ? Le motif d’impropriété à destination pourra-t-il être déclenché ?
- … ?
Autour de ces questions, Sébastien Faure, expert construction au sein du groupe Stelliant, est disponible pour apporter son décryptage aux journalistes.
Mise en relation : 0626608501
mardi 13 avril 2021
Remboursement des consultations de psychologie : la Mutualité Française s'engage
Remboursement des consultations de psychologie : la Mutualité Française s’engage
Depuis un an, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a de fortes répercussions sur le moral des Français. Souvent isolés, livrés à eux-mêmes et plongés dans l’incertitude, ils sont en attente de solutions et de soutien. Pour les aider à traverser cette période délicate, les mutuelles de la Mutualité... Lire la suite
lundi 12 avril 2021
Code mondial antidopage 2021
CODE MONDIAL ANTIDOPAGE 2021
La santé des sportifs est en danger
Le Code 2021 de l’Agence mondiale antidopage (AMA), entré en vigueur le 1er janvier dernier, comprend une nouvelle catégorie spécifique, dite de « substances d'abus », incluant des drogues « récréatives » comme la cocaïne, l’héroïne, l’ecstasy et le cannabis. Désormais, par ailleurs, en cas de contrôles positifs à ces substances, les sanctions pourront être réduites, passant de quatre ans de suspension à trois mois si le sportif peut prouver que l'utilisation « s'est produite hors compétition et sans intention d'améliorer la performance sportive ». Elles pourront même être réduites à un mois si l'athlète concerné « suit un programme de réhabilitation » ... dont les modalités de contrôle ne sont pas précisées.
Nouvelles du PASS
IQOS : Philip Morris répond aux questions des lecteurs de "Mine d'infos"...
Pour rappel, PMI a fait le choix d’arrêter la cigarette à horizon de 10 à 15 ans* en fonction des pays, en proposant des alternatives à nocivité réduite (notamment tabac à chauffer) qui constituent de meilleurs choix que celui de continuer de fumer.
L’objet poursuivi par PMI est de traiter le sujet de la nocivité de la cigarette en proposant aux fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer, des alternatives sans combustion. La dangerosité de la cigarette vient dans une large mesure de la combustion qui produit la plupart des substances chimiques nocives qui, lorsqu’elles sont inhalées, sont la cause principale des maladies liées au tabagisme.
A qui s'adresse IQOS en termes de tranche d'âge ?
Afin de contribuer à faire switcher vers des alternatives à nocivité réduite 100% des fumeurs adultes qui ne s’inscrivent pas dans une démarche de sevrage, PMI considère qu’un large portefeuille de produits à risques réduits doit être mis à la disposition des fumeurs.
IQOS s’inscrit dans ce portefeuille et s’adresse aux fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer et qui, sans solutions alternatives à nocivité réduite, continueraient de fumer.
IQOS ne s’adresse pas aux mineurs. IQOS s’adresse exclusivement aux fumeurs adultes.
Le fait de passer par un "conseiller" lors de l'achat peut être considéré comme "dérangeant »
Passer par un conseiller doit être considéré comme un service d’accompagnement à l’attention de l’utilisateur, pour permettre une utilisation optimale du produit, éviter les mésusages et assurer à ce dernier les conditions d’une bonne adhésion au produit dans l’optique d’un abandon totale de la cigarette. Cet accompagnement, s’il est recommandé pour les raisons mentionnées, demeure bien entendu optionnel.
Le temps d'utilisation est un peu rapide versus une cigarette combustible.
Non, il est identique : 6 minutes ou 14 bouffées. Cela reste sensiblement identique à une cigarette.
* Interrogé sur les pays concernés Philip Morris a fait parvenir à la rédaction de "Mine d'Infos" la réponse suivante :
Vous pouvez prendre connaissance du rapport annuel PMI 2019 qui vous permettra de comprendre les engagements du groupe afin d’atteindre sa vision d’un monde sans fumée :
Et notamment dans les pages 5 et 6 vous trouverez une explication exhaustive, car il n'est pas possible aujourd’hui de citer des pays spécifiquement.
DERNIÈRE MINUTE:
Le journaliste Stephane Hotel vient de publier sur Twitter Article à lire sur Le monde.fr
https://twitter.com/stephanehorel/status/1382236573618556930?s=19