MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
vendredi 29 juillet 2022
Côté d'Ivoire : hommage à feu Charles Konan Banny
lundi 25 juillet 2022
Regard du Dr Rodney Douieb sur le Covid-19
vendredi 22 juillet 2022
C'est à lire: Lettre ouverte de Michel Gbagbo au Président Alasane Ouattara
Relai d’un communiqué de presse | Déconjugalisation de l’AAH : une avancée historique mais des délais trop éloignés
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse co-signé par AIDES, APF France handicap, Collectif Handicaps, Fisaf, FFDys, FNATH, France Assos Santé, Les Séropotes, Ligue des Droits de l’Homme, Sidaction, Unafam, Unapei et Voir Ensemble.
Communiqué de presse
21 juillet 2022
Déconjugalisation de l’AAH :
une avancée historique mais des délais trop éloignés
La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale
dans le projet de loi « pouvoir d’achat ». Nos associations se réjouissent de cette avancée historique, mais restent insatisfaites de sa date d’entrée en vigueur, bien trop lointaine.
Par ailleurs, cette mesure n’épuise pas à elle-seule le chantier de réforme nécessaire à l’indépendance financière des personnes handicapées.
La suppression de la prise en compte systématique des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH permettra à ses bénéficiaires de s’installer en couple sans voir leur
voir leur allocation diminuée ou totalement supprimée. C’est une revendication de longue date qu’ont portée les personnes concernées
et les associations à travers une mobilisation historique. Cette dernière a démontré un large consensus, dépassant les clivages politiques traditionnels et s’inscrivant dans un soutien considérable de la société civile.
En 2021, une pétition de la plateforme du Sénat atteignait ainsi pour la première fois les 100 000 signatures nécessaires pour imposer l’examen de la proposition de loi déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale.
Pourtant, le gouvernement n’a cessé de s’opposer à la déconjugalisation de l’AAH sous la précédente législature, et ce malgré un soutien
unanime de cette mesure par les sénatrices et les sénateurs à la suite du travail de fond effectué par la commission des affaires sociales du Sénat.
L’ancienne majorité est allée jusqu’à imposer un vote bloqué à l’Assemblée nationale afin d’empêcher l’adoption de la mesure en 2021. De même, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Monsieur Richard
Ferrand, avait refusé de convoquer une commission mixte paritaire pour statuer sur la mesure, malgré la demande effectuée par 18 associations en novembre dernier[1].
La mobilisation unitaire des personnes concernées, des associations, et des parlementaires, a permis un revirement de la position du gouvernement et de la majorité présidentielle dans la nouvelle configuration de
l’Assemblée nationale. C’est une grande victoire pour les personnes concernées par cette allocation et les associations qui les représentent.
Toutefois, l’horizon d’octobre 2023 pour la mise en place effective de la mesure demeure lointain, d’autant plus au regard du temps déjà perdu par les refus successifs du gouvernement sous la précédente législature.
Nos associations poursuivent leur mobilisation auprès des sénatrices et sénateurs pour une mise en œuvre plus rapide.
L’amendement adopté prévoit par ailleurs un droit d’option pour que les bénéficiaires de l’AAH puissent conserver le mode de calcul actuel si cela est plus favorable à leur foyer.
Nous appelons à une concertation large des associations et personnes concernées dans la phase d’élaboration des décrets précisant la date d’effectivité de la mesure du droit d’option. En particulier, nos associations seront vigilantes à ce que ce dernier repose sur des mécanismes ne créant aucun perdant, notamment pour les personnes devant renouveler leurs droits à l’AAH régulièrement.
Enfin, le vote de la déconjugalisation de l’AAH ne suffit pas à répondre à l’ensemble de nos attentes concernant
l’évolution des ressources des personnes handicapées. Le montant de l’allocation ne peut décemment demeurer inférieur au seuil de pauvreté. En outre, sa revalorisation trimestrielle au regard de l’inflation
s’avère particulièrement essentielle pour permettre aux bénéficiaires de vivre dignement. Nos associations défendront conjointement des amendements en ce sens dans la suite de la navette
parlementaire du projet de loi « pouvoir d’achat » et resteront mobilisées tout au long du quinquennat dans la défense des droits, de la santé et de la dignité des personnes concernées par l’AAH.
Signataires : AIDES, APF France handicap, CFPSAA, Collectif Handicaps, FFDys, Fisaf, FNATH, France Assos Santé, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Les Séropotes,
Renaloo, Sidaction, Unafam, Unanimes, Unapei, Uniopss, Vaincre la Mucoviscidose, Voir Ensemble.
---------
[1] Aides, APF France Handicap, ASEI, CFPSAA, Collectif Handicaps, FFDys, Fisaf, FNATH, France Assos Santé, Ligue des droits de l’Homme, Santé Mentale France, Sidaction, Solidarité Sida, Unafam, Unanimes, Unapei, Uniopss et Voir Ensemble
--------
Contacts presse :
AIDES : Adèle Simon - asimon@aides.org
APF France handicap : Sophie Lasbleis - 01 40 21 10 93 - sophie.lasbleis@apf.asso.fr
Collectif Handicaps : Arnaud de Broca - 06 20 51 04 83 - presidence@collectifhandicaps.
FNATH : Hervé Guinde - herve.guinde@fnath.com
France Assos Santé : Laëtitia Bernigaud - 07 56 34 10 86 - communication@france-assos-
LDH (Ligue des droits de l’Homme) : presse@ldh-france.
Les Séropotes : Bruno Lamothe, référent à l’accès aux droits - 06 43 79 50 69 -bruno.lamothe@seropotes.org
Renaloo : Yvanie Caillé - mail@yvanie.fr
Sidaction : Romain Gattet - 01 53 26 45 39 - r.gattet@sidaction.org
Unafam : Elsa Le Brettevillois - elsa.le-brettevillois@unafam.
Unanimes : info@unanimes.fr
Uniopss : Valérie Mercadal, Directrice de la communication - vmercadal@uniopss.asso.fr
Vaincre la Mucoviscidose : Sandrine Jobbin - sjobbin@vaincrelamuco.org
mercredi 20 juillet 2022
Hélichryse : une très belle année de récolte pour Naturactive
|
|
|
|
Sikiwis propose une troisième option aux entreprises pour l’acquisition de logiciels
| |
Entre les modèles Make et Buy, Sikiwis propose une troisième option aux entreprises pour l’acquisition de logiciels : le low/no-code sur architecture d’ERP | |
| |
Suresnes, le 20 juillet 2022 - Bien consciente que les besoins des entreprises en solutions digitales performantes et agiles ne cessent de croître, Sikiwis, société French Tech fondée en 2009 par des anciens de la direction des systèmes d'information de Veolia, développe une technologie de création d'applications métiers rapide et unifiée qui regroupe tous les avantages des modèles « Buy » et « Make », sans leurs inconvénients. | |
| |
Le low/no-code, une alternative aux deux modèles majeurs d'acquisition de solutions logicielles | |
| |
Traditionnellement, il est possible d’identifier deux modèles majeurs d’acquisition de solutions logicielles : le « make » et le « buy ». Le premier consiste à développer des logiciels sur-mesure, répondant parfaitement aux besoins de l’organisation. Ces développements, qui reposent sur un cahier des charges précis, peuvent avoir lieu au sein même de l’entreprise, si elle dispose d’un service adéquat (auquel cas l'information est facile à remonter et le projet plus simple à conduire) ou alors par le biais d’un prestataire externe qui recueille les besoins avant de produire une solution dédiée. Le second modèle consiste à acheter une solution clefs en main, c’est-à-dire déjà existante sur le marché, également appelée : « solution sur étagère ». Ce principe permet dès lors une acquisition rapide et à moindre coût d’un logiciel. Cependant, ces deux manières de faire présentent des inconvénients. Dans le premier cas, sont à prendre en considération : des délais de réalisation importants, des coûts de production élevés, ainsi que l'impossibilité de faire évoluer ces solutions aisément (sans code) au fil des besoins. Dans le second, ce sont les possibilités limitées de personnalisation des solutions achetées et la quasi impossibilité de les faire évoluer qui sont pointées du doigt. Élément non négligeable qui oblige bien souvent les entreprises à remplacer leur achat par un autre et alors à multiplier leur parc logiciel. | |
| |
La possibilité de concilier précision de la solution et rapidité de production | |
| |
D'après Paul Sitbon, CEO de Sikiwis : « La transition numérique est l’un des défis majeurs des acteurs du XXIe siècle, privés comme publics. Au vu de la croissance constante du nombre de logiciels utilisés par les organisations sous toutes leurs formes, il est compréhensible que ces dernières soient prudentes quant à l’adoption d’une nouvelle solution. Outre les considérations techniques, les enjeux majeurs sont ceux du coût de ladite solution, sa mise en place et son intégration au sein du parc logiciel de l’organisation. Cependant, si la communication entre chaque logiciel n’est pas assurée, alors le SI se fracture progressivement en « silos » isolés les uns des autres. De par sa capacité à produire très rapidement des applicatifs, le low/no code des plateformes traditionnelles tend à exacerber cette fracture du SI. Pour nous, cela est directement dû à une erreur d’architecture de ces plateformes. Le low/no code sur architecture unifiée d’ERP permet d’unifier l’ensemble des applicatifs produits, quel que soit le dimensionnement du projet engagé, de l'application unitaire à l’ERP complet. C’est sur cette logique qu’est construite la plateforme U-ERP de Sikiwis » En effet, conçue sur le principe des briques logicielles élémentaires additionnelles, continuellement maintenues, cette nouvelle technologie de développement vise à créer et maintenir des « modules », qui une fois assemblés, construisent une solution complète et adaptée aux besoins de l’organisation cliente. Ainsi, à partir de sa plateforme low/no-code avancée, l’éditeur peut : - Produire une version POC en no code répondant à 70% des spécifications en quelques heures ; - Concevoir des scenarii de fonctionnalités cibles ; - Élaborer les spécifications fonctionnelles détaillées correspondant aux attentes du client ; - Et enfin, délivrer un logiciel entièrement sur-mesure correspondant aux spécifications approuvées par le client. Ces solutions sont particulièrement pertinentes pour des opérations de maintenance, de contrôle qualité, de rapports d’incidents, de gestion des équipes ou encore de suivi de production mais également pour les outils SIRH ou CRM. | |
À propos de Sikiwis :
Sikiwis a pour vocation de rendre les organisations plus intelligentes en démultipliant leurs capacités logicielles. Acteur de la French Tech basé à Suresnes, la société Sikiwis a été fondée en 2009 par Paul Sitbon, son actuel Président. Sikiwis est l’éditeur de la plateforme-usine unifiée low/no code U-ERP. Construite sur 13 ans de Recherche & Développement, U-ERP embarque plus de 500 modules métier couvrant 100 % des processus et allant jusqu’à l’ERP. Sikiwis livre vingt fois plus rapidement les solutions sur-mesure de Digital Workplace, maintenance-contrôle qualité, SIRH du recrutement à la paie, CRM, gestion de crise, finance, ERP et bien d’autres, en 23 langues, sur Web et sur mobile. Sikiwis est largement primée pour sa technologie low/no-code : Lauréat du prix de l’innovation i-Nov de BPI France en 2021, 1er prix de la transformation digitale au Global Industrie 2020 et prix de la technologie la plus innovante aux Mobility Awards 2019. Pour plus d’informations, allez sur https://uerp.com/fr/ | |
| |
Contacts presse Agence Open2Europe | |
Agathe Billiette 01 55 02 27 87 | Jessica Resende E Sousa 01 55 02 27 96 |
mardi 19 juillet 2022
PRÉSENTATION DE L’EXPERTISE SUR LES RISQUES ASSOCIÉSÀ LA CONSOMMATION DE NITRITES & NITRATES
Service presse
Direction de la communication et des relations institutionnelles
Tél : 01 49 77 13 77 / 22 26 / 28 20
AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE de l’alimentation, de l’environnement et du travail
14 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex
www.anses.fr — @Anses_fr
🔎 ZOOM sur... Le ZINC
| |||||
|
lundi 18 juillet 2022
AVIS DE RECHERCHE MGEFI ...
dimanche 17 juillet 2022
14-Juillet : Line Renaud, Jean Castex et Alain Fischer parmi les personnalités distinguées par la Légion d'honneur
vendredi 15 juillet 2022
Adhérents MGEFI cette info vous concerne...
jeudi 14 juillet 2022
mercredi 13 juillet 2022
LMDE Intériale Lettre Espace Social Européen du 12/07/2022
|
Communiqué de presse La Documentation française - "L'armée dans la société"
N° 428 120 pages 8 €En vente le 20 juillet 2022
| ||||
L'armée dans la société | ||||
L’armée est l’une des grandes institutions de la République. Sa place en France a cependant connu d’importants changements depuis la fin de la guerre froide et la disparition de la conscription en 1997. La multiplication des opérations extérieures, sans lien direct avec la défense d’intérêts vitaux, a changé la nature des représentations.
L’armée s’est transformée pour faire face à d’autres formes de menaces : cybercriminalité, attentats, crise sanitaire, … Elle a également évolué dans son recrutement et le déroulement de carrière en s’adaptant doucement aux nouvelles générations. Avec un taux de féminisation de 16,3% en 2020, la France se positionne au 4e rang des armées les plus féminisées dans le monde. L’armée garde un rôle social et économique de poids, tant sur le plan de l’emploi et de la vitalité des territoires qu’en ce qui concerne les missions de service public. | ||||
Ce Cahiers français, en collaboration avec l’IRSEM, réunit les meilleures spécialistes de la question et se propose de saisir ses nombreuses transformations, de comprendre l’évolution de ses missions et de ses moyens d’action comme de ses effectifs. Dossier
Varia Politiques publiques : La réforme de la politique agricole commune - Yves Petit En débat : Comment réguler les réseaux sociaux ? - Romain Badouard et Fabrice Mattatia Le point sur : Le message du président de la République au Parlement - La rédaction de vie-publique.fr C’était en… mars 1972 : La loi contre le racisme - Emmanuel Debono Cahiers français, une revue des éditions La Documentation française : La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et de nombreuses photographies, ses articles courts et ses fiches pratiques permettent de mieux comprendre les questions de société, d’économie et de politique. À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.
Contact Presse : Tiphany QUACH Tél. 07 87 29 20 86 - dircom@dila.gouv.fr | ||||
@viepubliquefr
@viepubliquefr | ||||
6e Etats généraux de la santé en régions - Entretien avec Matthieu Birebent
|
|