Nora ANSELL-SALLES

dimanche 27 octobre 2024

Au pied du sapin : idées cadeaux pour ELLE & LUI...



Les fêtes approchent à grand pas !

"Mine d'Infos" vous présente une partie de sa sélection parfum/beauté des prochaines fêtes de fin et début d'année... et lève  le voile, pour la 1ère fois, sur les secrets de leur création... à  travers quelques confidences recueillies. 

Passionnant !



🔹️Ce charmant coffret cadeau de Good Girl et Bad Boy sort  a point nommé pour la saison des fêtes... : 
Voici la nouvelle édition collector Sparkling Ice avec les parfums préférés de la marque pour elle et lui. 
Les deux flacons en édition limitée présentent des accents dorés brillants et le flacon de Good Girl est également orné d'un flocon de neige étincelant. Les parfums Good Girl et Bad Boy en édition collector Sparkling Ice sont tous deux offerts dans un étui luxueux et hivernal qui en font le "cadeau idéal". 

🔹️Bonne nouvelle 
La Good Girl originale, Karlie kloss, est de retour en tant qu’ambassadrice de
la campagne pour célébrer la saison des fêtes. Pendant cette période festive avec des cadeaux de fin d’année, Sparkling Ice nous rappelle de la devise : “It’s so good to be bad”
Good Girl avec son flacon iconique en forme de stiletto et Bad Boy en forme d'éclair sont les parfums phares pour elle et lui dans la famille de parfums Carolina Herrera

🔹️La fragrance douce
et sensuelle de Good Girl présente un mélange de notes de jasmin, de cacao, de fève tonka,
d'amande et de café afin de créer un bouquet irrésistible à la fois féminin et mystérieux. “Nous avons choisi tous ces ingrédients particuliers parce que nous voulions une fragrance qui représente toutes les facettes d'une femme : la lumière et l'obscurité, le côté masculin et féminin, la douceur et l'audace”, explique Carolina A. Herrera, Beauty Creative Director. “Si nous, les femmes, avons tant de facettes, ne méritons-nous pas un parfum tout aussi intense ?
Et voilà… Good Girl.”
Bad Boy se démarque des autres fragrances pour homme avec un sentiment de mystique et de complexité grâce à ses notes de sauge fumée, de cannabis herbacé et de cuir chaleureux. “Bad Boy, dont le développement a pris trois ans, a dépassé nos attentes. C’est un best-seller dans le
monde entier et l’une des fragrances masculines les plus célèbres”, déclare Carolina A. Herrera.
“En créant cette fragrance qui réinvente le mythe du rebelle, nous avons revisité l’idée d’une
fougère. À la fois ce pilier olfactif de la parfumerie masculine est un classique et une nouveauté.”

🔹️COUP DE PROJECTEUR SUR LA MARQUE CAROLINA HERRRERA
Carolina Herrera est une maison internationale de mode et de beauté reconnue pour sa vision
colorée, espiègle et audacieuse de la vie. Fondée en 1981 par Carolina Herrera, la marque du même nom propose du prêt-à-porter (aujourd'hui gérée par Wes Gordon, Creative Director) et des accessoires pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des robes de mariage, des parfums et du maquillage. L'aventure olfactive de la Maison a commencé en 1988 avec le lancement de la première eau de parfum de Carolina Herrera. En 1996, la fille de Mme Herrera, Carolina A.
Herrera, a rejoint la société pour le lancement de la fragrance 212 et a finalement été nommée
Beauty Creative Director. Aujourd'hui, la division olfactive se compose de 20 marques - dont la
collection Herrera Confidential, Bad Boy et la fragrance Good Girl qui est mondialement connue et adorée - est présente dans plus de 120 pays. La société typiquement new-yorkaise est réputée
pour son élégance et sa touche de désinvolture. Les collections de la marque reflètent le style
emblématique et l'élégance sans effort de sa fondatrice, Carolina Herrera.



🔹️Une fin d’année dans les règles de l’Art
... Et si on réécrivait l’histoire ?
Cette fin d’année, visitez les coulisses du musée de Jean Paul Gaultier et plongez dans un monde où les chefs-d'œuvre de la Renaissance prennent vie sous les traits de ses parfums iconiques.


Si La Naissance de Vénus ne représentait plus une muse tranquille, mais une déesse audacieuse prête à conquérir le monde ?
Si la Grande Odalisque, fière et affranchie, vous défiait d’un regard insolent ?
Si les Trois Grâces du Printemps, devenaient sensuelles et provocantes ?
Libérées de leurs cadres et des conventions, les muses Gaultier brouillent les frontières avec audace et redessinent les règles en toute insouciance.

Parmi ces silhouettes, un duo émerge, sublime et tragique, se réinvente et s'anime.

Elle, Classique, icône intemporelle et œuvre d’art vivante, ose l’irrévérence d’une
Vénus moderne drapée dans son corset conique. 

Lui, Le Male, en Saint Sébastien réinventé, allie force et vulnérabilité, enveloppé de sa marinière et de son kilt.
Venez célébrer les fêtes à la Gaultier, dans les règles de l’art.



 🔹️Vénus - Nina Ricci
« S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie. » Oscar Wilde
Nina Ricci présente son nouveau grand féminin : Vénus de Nina Ricci.

Un parfum-manifeste inspiré de la mythologie, chère à Robert Ricci, dévoilé à Paris en
septembre 2024 à l’occasion du défilé printemps/été de la Maison de couture.
L’univers :
Une femme déesse et une ode contemporaine à la philautie, un amour de soi qui, comme le pensaient les philosophes Grecs nous permettrait d’avoir une plus grande capacité pour aimer les autres. Plus qu’un parfum, c’est un message universel d’amour de soi ; une
véritable invitation à ne plus s’oublier, à penser à soi-même, à s’aimer vraiment.
Vénus de Nina Ricci exprime une nouvelle facette de la féminité Nina Ricci inspirée par Harris Reed, Directeur Artistique de la Maison depuis 2022.
Une féminité moderne incarnée par Rebecca Dayan, comédienne française engagée– qui
interprète notamment Elsa Peretti dans la série Halston, sur Netflix.

🔹️La fragrance :
Un grand Floral Chypré autour du Magnolia, fleur-bijou de la parfumerie française, magnifiée par une vanille addictive et un patchouli blanc enveloppant.
Une signature radiante et addictive, presque mystique élaborée à 4 mains entre Harris Reed
et le Parfumeur Alexandra Monet, accompagnée des Maître Parfumeurs Nathalie Lorson et
Olivier Cresp (DSM-Firmenich).

🔹️ Le flacon :
« Un parfum doit être une œuvre d'art, l'objet qui le contient doit être un chef-d’œuvre. » Robert Ricci
Vénus de Nina Ricci s’inscrit dans la tradition des flacons sculpturaux et figuratifs, chers au
patrimoine de la Maison, autour de la symbolique forte du coquillage, travaillé comme un
bijou, symbole de la féminité originelle.
Un parfum objet qui renoue avec le savoir-faire et la démesure Art Déco, au travers de son
flacon en verre laqué ambré décoré de deux coquilles en or brossé façonnées à la main.
L’étui blanc immaculé s’inscrit lui aussi dans la tradition artisanale avec le symbole du coquillage estampillé en or, surmonté des Trois Grâces renouant avec le patrimoine mythologique de la Maison.

🔹️ La Vénus de Nina Ricci est disponible en trois formats : 80, 50 ml (rechargeables) et 30 ml et déclinée en Lotion hydratante pour le corps, subtilement nacrée.
Composition éco-conçue -Végane- Ingrédients durables à 90% d’origine naturelle - Magnolia
Alba Fraction fabriqué en France, à Grasse exclusivement pour la Maison Nina Ricci.

« Pour ma toute première fragrance pour la marque, nous avons voulu raconter ce qu’est la féminité en 2024, et la magnifier. Ce parfum c’est un bijou, c’est très audacieux. Il rend les
femmes puissantes, épanouies, incroyablement confiantes en elles.» Harris Reed, Directeur Artistique
« Après la rencontre avec Harris, le Magnolia s’est imposé comme une évidence. C’est une
fleur très sculpturale, une note-bijou que l’on utilise finalement assez peu en parfumerie et que nous avons voulu travailler comme des orfèvres. Pour cela nous avons demandé à nos équipes de développement spécialisées dans les innovations naturelles, à Grasse, de nous faire ce que l’on appelle un ‘craftage’ particulier, une méthode pour accentuer sa facette brillante. » Alexandra Monet, Parfumeur

🔹️A propos de la Maison Nina Ricci :
Depuis sa création en 1932, la Maison Nina Ricci a toujours incarné la liberté et l’audace.
Fondée par Nina Ricci et son fils Robert Ricci, la Maison rassemble des talents de tous
horizons pour donner vie à des créations uniques de façon à mettre en valeur toutes les
facettes de la féminité.
En 1946, la Maison Nina Ricci crée son tout premier parfum, Cœur Joie, suivi en 1948 par son
emblématique fragrance L’Air du Temps, l’essence même de l’intemporalité.
La femme Nina Ricci dépasse les limites de la féminité par son indépendance et son esprit
libre. Depuis le début de l’année 2023, la Maison est galvanisée par la vision singulière de
Harris Reed, son nouveau directeur artistique.
Harris Reed redonne vie aux archives de la Maison, réputée pour son savoir-faire historique.
La marque appartient à Puig, une entreprise familiale qui aspire à offrir un monde meilleur à
la prochaine génération. Pour ce faire, elle crée des gammes de produits de beauté et de
mode uniques et très prisés, qui renforcent la confiance en soi et permettent d’exprimer sa
personnalité.
 


🔹️À LA DÉCOUVERTE
D’UN NOUVEAU BIJOU
OLFACTIF
LE FLACON
Ode à l’héritage couture de Nina Ricci, Nina Precious Gold livre une réinterprétation sophistiquée de
l’emblématique acon-pomme de Nina de Nina Ricci : sa silhouette est parée d’or miroitant, tandis que son
col est orné d’un noeud en velours noir piqué de clous doré brillant.
NINA DE NINA RICCI – LA COLLECTION DE PARFUM ICONIQUE
Nina de Nina Ricci est une icône de la parfumerie contemporaine depuis son lancement en 2006. Abritée
dans un acon-pomme, la fragrance végane est aussi irrésistible qu’une pomme d'amour.
Nina est la toute première création d’une collection de parfum qui réunit Nina Eau de Toilette, Nina Le
Parfum, Nina Rouge, Nina Extra Rouge, Nina Illusion et la nouveauté orale musquée ambrée Nina
Precious Gold

🤔 L’EMBARRAS DU CHOIX CÔTÉ PARFUM ?


🤎 Les coups de cœur de la rédaction de Mine d'Infos signés Christian  Louboutin & Rabanne :



🔹️ MAQUILLAGE À OFFRIR & S'OFFRIR POUR LES FÊTES...

🤎 Les coups de cœur de la rédaction signés Rabanne 

jeudi 24 octobre 2024

Santé mentale des agents publics : la MGÉFI mène l’enquête...

Bien-être mental et la bonne santé sont liés pour les Français

Le 23/10/2024


🔷️ La santé mentale est un sujet essentiel sur le plan de la santé publique et un enjeu majeur de la prévention. Ainsi la Mgéfi, mutuelle spécialiste de la Fonction publique, a souhaité mener une étude avec l’institut Viavoice* afin d’approfondir ce sujet en dressant un état des lieux du bien-être mental des Français, et plus particulièrement des agents publics. Constat : les Français attribuent en partie la bonne santé générale au bien-être mental, mais les actions de prévention restent peu pratiquées, ni même connues.

*Enquête réalisée en ligne du 19 au 30 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1 434 personnes représentatives de la population française, dont 568 agents publics.

 

 

 

👉 90 % des Français adoptent des réflexes quotidiens visant à prendre soin de leur santé mentale.

Ce baromètre montre dans un premier temps que 36 % des Français interrogés placent le bien-être mental dans la liste des éléments qui contribuent le plus à un bon état de santé général en quatrième position, après l’alimentation (59 %), le sommeil (51 %) et l’activité physique et sportive (49 %). S’ensuivent une bonne hygiène corporelle (28 %), la non-consommation d’alcool de tabac et de drogues (20 %) et l’environnement (qualité de l’air et condition de vie) pour 20 % d’entre eux. Singulièrement, recevoir des soins médicaux régulier n’arrive qu’en 8ème position pour 16 % des Français et seulement 10 % des agents publics, mettant l’accent sur l’alimentation.



« Mettre un élément avant l’autre n’a pas vraiment de sens sur le plan scientifique. En réalité l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et le bien-être mental sont tout aussi importants les uns que les autres. Mais ce classement reflète bien la perception liée à la communication faite sur la santé », commente le professeur Boris HANSEL, endocrinologue-nutritionniste. « Nous sommes confrontés tous les jours aux messages de prévention sur l’alimentation, que ce soit à la télévision ou même sur les emballages des produits que nous achetons, comme le Nutriscore. Les Français savent que l’alimentation joue un rôle sur leur santé. On aurait souhaité que le bien-être mental soit au même niveau mais cela prouve qu’il y a encore du chemin à faire en matière de prévention pour donner à chacun les clés de compréhension. »

Parmi les réflexes quotidiens mis en place par les répondants, on constate que :

-     76 % déclarent être attentifs à la qualité de leur sommeil,

-     72 % pratiquent une activité physique régulière,

-     70 % surveillent leur alimentation.

🔹️La santé mentale : Grande cause nationale 2025

Cette étude montre enfin que si le sujet de la santé mentale est bien pris en considération par les Français interrogés, ces derniers n’ont qu’une vision superficielle de ce qu’il faudrait faire, révélant ainsi l’insuffisance de la prévention en la matière. Seuls 45 % des interrogés déclarent mettre en place des actions pour prévenir le mal-être mental telles que le suivi par un psychiatre, l’hypnose, le recours à des assistants sociaux ou à des lignes d’écoute spécialisées.



« La Mgéfi a à cœur d’informer ses adhérents sur tous les aspects de la prévention et de les accompagner afin qu’ils puissent s’inscrire dans un parcours au quotidien. La prévention est en effet le point de départ d’une vie à la fois maîtrisée et accomplie. C’est pourquoi, depuis maintenant deux ans, la mutuelle s’engage au travers d’actions de prévention sur le thème de l’activité physique et du bien-être sur tout le territoire », explique Didier DEBORD, président de la Mgéfi. « La Grande cause nationale 2025 sera, comme annoncé par le Premier ministre Michel BARNIER, dédiée à la santé mentale. La Mgéfi s’engage elle-aussi pour mettre en lumière ce sujet encore insuffisamment abordé. Afin de nourrir la réflexion, la mutuelle prépare un colloque en début d’année prochaine au Palais du Luxembourg et proposera des pistes de travail, identifiera des plans d’actions en santé publique et construira de nouvelles ressources à destination de ses adhérents », poursuit-il.

À propos de la Mgéfi

Présidée par Didier DEBORD, la Mgéfi est la seule mutuelle référencée par les ministères économiques et financiers pour la protection sociale de leurs agents. La Mgéfi propose à ses adhérents une offre complète santé, prévoyance et services. Depuis le 1er janvier 2023, la Mgéfi fait partie du groupe Matmut, acteur engagé depuis plus de 60 ans auprès de ses 4,5 millions de sociétaires. Acteur citoyen et responsable, le groupe Matmut agit en faveur d’une société plus solidaire, inclusive et active face aux changements climatiques.

Au sein de la SGAM Matmut, la Mgéfi s’impose comme étant le pôle Fonction publique et s’inscrit dans une stratégie de développement aux bénéfices des agents publics.


La Mgéfi en chiffres 🧮

316 132 personnes protégées

1200 militants

200 collaborateurs

Taux de satisfaction adhérents : 90%

Frais de gestion : 13,93%

Taux de redistribution : 85,6%

dimanche 20 octobre 2024

Vers un nouveau report de la réforme de la complémentaire santé des agents de l’État....

Le regard de Serge Brichet, président de la Mutualité Fonction publique...

C'est à lire : son interview accordé à "Acteurs Publics".


https://acteurspublics.fr/articles/un-nouveau-report-de-la-reforme-de-la-complementaire-sante-des-agents-de-letat-est-prevu

Visions d’Afrique


Infolettre 130 - Vendredi 18 octobre 2024

VISIONS D’AFRIQUE 130

À Paris devant le CIAN, Mohammed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, appelle à une coopération renforcée entre la France, le Maroc et l’Afrique

16 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

REPLAY CAAP 14 / Salle comble à l’Unesco pour notre Conférence des Ambassadeurs dédiée à la diplomatie culturelle

12 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Forum Égypte de Business France / Le vice-PM Dr Khaled Abdel GHAFFAR invite les entrepreneurs français à une coopération forte dans les secteurs pharmacie-santé

3 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Forum Égypte de Business France / SEM Alaa YOUSSEF, ambassadeur à Paris : « L’Égypte et la France sont engagés à approfondir leur relation économique dans tous les domaines »

2 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Forum d’affaires Pointe-Noire / Étienne GIROS, PR du CIAN, invite entrepreneurs et investisseurs français à s’engager au Congo

7 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Forum d’affaires Pointe Noire / Annick Patricia MONGO, DG de l’API Congo : « À Pointe Noire, les opportunités d’affaires sont vraiment immenses »

7 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Au XIXe Sommet OIF / Ismaël NABÉ, ministre du Plan : « Nous attendons de nouveaux investisseurs français en Guinée pour notre projet-phare Simandou 2040 »

6 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Forum Égypte de Business France / Agnès SOUCAT (AFD) : « La France est bien placée pour répondre aux besoins de l’Égypte en systèmes de santé »

4 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

REPLAY AfricActu-Telesud n°11 / SEM Vijayen VALAYDON, ambassadeur de Maurice en France, nous dévoile la particularité multiculturelle de son pays

8 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Agenda Paris, 12 novembre 2024
Conférence publique de lancement de l’association Migrations & Climat

17 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

REPLAY AfricActu-Telesud n°12 : Emmanuel DUPUY/ Alfred MIGNOT Une heure entière d’échanges sans langue de bois sur l’actualité africaine

18 octobre 2024 par AFRICAPRESSE.PARIS

Cette infolettre VISIONS D’AFRIQUE n° 130
est diffusée à + 60 000 professionnels
,
essentiellement des CSP+ entrepreneurs, cadres dirigeants
du privé et du public, experts, universitaires, diplomates, journalistes et communicants, avocats d’affaires, consultants internationaux… Français et Africains, qualifiés pour leur implication professionnelle dans l’espace Afrique-France.

.

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vendredi 18 octobre 2024

C'est à lire 📚: Le guide "Massage prénatal" de l'Isabelle TROMBERT aux éditions FIRST

#VendrediLecture 📖

✒️Je vous présente et recommande le  livre "Massage prénatal pour les débutants" d'Isabelle  Trombert.

Masseuse et somatothérapeute l'auteure se propose de 
Soulager les maux de grossesse par le massage...

Ce livre illustré répond aux questions des futurs parents pour partager un moment de tendresse et se détendre, communiquer par le toucher, calmer les douleurs de la femme enceinte (fatigue, mal de dos...) et se connecter au bébé.
Des illustrations sur les gestes à reproduire par partie du corps, pour calmer les maux et libérer les émotions.
Originalité de l'ouvrage : des conseils, exercices, activités ludiques, à réaliser en couple ou seul(e) !
 

Un livre tout en douceur pour soulager les petits maux, se détendre et se connecter à son bébé.

 
Un livre pour pour mieux se détendre pendant la grossesse, diminuer le stress et renforcer le lien d'attachement avec bébé, en toute sérénité.

EXCLU : Archibald ouvre deux nouvelles boulangeries dans Paris


Après 5 ouvertures réussies dans Paris, Archibald pose ses miches dans le 14e arrondissement de Paris dès demain (samedi 19 octobre) et prochainement dans le 12e arrondissement !


Reconnue pour son approche traditionnelle de la boulangerie, Archibald se distingue par sa technique de fermentation longue. Cette méthode, combinée à l’utilisation exclusive de farines biologiques sans additifs et de levain naturel, permet de développer des arômes uniques, de créer une croûte croustillante et d’offrir une mie généreuse, tout en garantissant une meilleure conservation et une digestion facile. Leurs pains s'inscrivent dans une alimentation équilibrée et saine. 

Son concept novateur est simple : un fournil unique dans le 5e arrondissement de Paris où sont produits tous les pains et produits, livrés à vélo dans les autres boutiques. Avec ce fonctionnement : une consommation d'énergie réduite et maîtrisée, un savoir-faire préservé, une qualité constante des pains.

Pour en savoir plus sur les deux prochaines ouvertures, c'est par ici 👈
Lien vers le dossier de presse et le kit photos de la Boulangerie Archibald

Vidéo :

Quel est impact économique des formations de l’Afpa ?


🔷️Coûts évités grâce à l’accompagnement et à la formation des publics éloignés de l’emploi

🔹️Quel est impact économique des formations de l’Afpa ?

- Pascale d’ARTOIS, Directrice générale de l’Afpa

- Pascal KLINGER, Directeur du Centre Afpa de Stains



Présentation qui objective pour la première fois les coûts évités, l’efficience et les impacts économiques de l’accompagnement et de la formation des publics éloignés de l’emploi par l’Afpa.

👉Lundi 18 novembre 2024 de 11h00 à 13h30

Cette présentation réservée à  la presse
sera suivie d’une visite de deux plateaux de formation du centre Afpa de Stains et d’un déjeuner préparé par les stagiaires en restauration du centre.


👉Accréditation presse auprès de


Séance publique du 18 octobre 2024 - Département des Hauts-de-Seine

CP - Séance publique du 18 octobre 2024 - Département des Hauts-de-Seine


Communiqué de presse

Nanterre, le 18 octobre 2024

SÉANCE PUBLIQUE DU

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Vendredi 18 octobre

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, a voté vendredi 18 octobre en séance publique, la décision modificative du budget départemental ainsi que le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2024-2028.

Dans un contexte budgétaire particulièrement défavorable pour les départements, auquel n’échappent pas les Hauts-de-Seine, le Département doit ajuster les prévisions figurant au budget primitif adopté en avril dernier. La décision modificative (DM) témoigne de « l’effet ciseaux » auquel sont confrontés les départements, marqué par une baisse des recettes (faible niveau des DMTO et réduction du produit de TVA) et une augmentation des dépenses sociales. Ainsi, ce sont près de 37 millions d’euros supplémentaires qui sont inscrits en DM, portant à plus d’un milliard le budget mobilisé par la collectivité en faveur des solidarités.

Cet engagement fort du Département s’illustre avec l’adoption du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale. Résultat d’une large concertation avec l’ensemble des partenaires impliqués, il fixe les grandes orientations pour les cinq ans à venir, afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des Alto-séquanais.

© CD92 – Stéphanie Gutierrez-Ortéga

 
Décision modificative du budget départemental

L’Assemblée départementale a adopté la décision modificative de son budget 2024.

Du côté des dépenses, elle est marquée par une hausse de 37 millions d’euros des crédits dans le champ social, portant à 1,013 milliard d’euros le budget dédié aux solidarités. Cette augmentation de crédits s’inscrit dans le prolongement des stratégies volontaristes mises en œuvre par le Département pour assumer pleinement ses compétences, notamment en faveur de la protection de l’enfance (+19,8M€ pour les établissements habilités à l’aide sociale à l’enfance) et en faveur des personnes en situation de handicap, avec la création de 121 nouvelles places d’hébergement (+12,4M€).

Du côté des recettes, la DM confirme une prévision de DMTO à un niveau historiquement bas, compte tenu de la crise du marché immobilier qui frappe de plein fouet le Département des Hauts-de-Seine. Le recul enregistré en 2023 (-30% par rapport à 2022) s’est poursuivi en 2024, et le Département prévoit une nouvelle diminution de l’ordre de 75 millions d’euros cette année, avec une inscription prudente de 430 millions d’’euros.

Cette chute des DMTO est renforcée par une dynamique de TVA bien moindre que ce qui était attendu. Malgré les prévisions prudentes du budget primitif, qui avait retenu une évolution de +3% par rapport à 2023 (bien inférieure aux projections de l’Etat à +4,5%), l’évolution du produit de TVA s’établit à + 1%, ce qui correspond à une réduction de 14 millions d’euros au titre de cette recette.

Schéma d’organisation sociale et médico-sociale (SOSMS)

Ce schéma départemental organise l’offre territoriale et l’accessibilité des services de proximité dans le champ des solidarités. Dans le cadre du « SOSMS » 2024-2028, le Département des Hauts-de Seine a fait le choix d’un document unique et transversal à l’échelle du territoire, englobant toutes ses politiques publiques et les mettant en synergie, de la petite enfance à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, en passant par la protection de l’enfance, l’insertion et l’emploi.

Intégrant les stratégies départementales relatives à la protection de l’enfance (septembre 2022) et à l’autonomie (avril 2023), le schéma s’articule avec le plan régional de santé.

L’élaboration de ce document s’est enrichie pour la première fois d’une concertation associant élus, partenaires institutionnels, associatifs et usagers, invités à croiser leurs regards pour aboutir à une vision commune.

L’accessibilité et la proximité sont au cœur de ces orientations. C’est l’objectif du maillage des services des solidarités territoriales qui, avec les pôles sociaux, les antennes de proximité et les dispositifs mobiles, vise à garantir l’accès à ces services sociaux à moins de 20 minutes de chaque Altoséquanais.

A travers 13 services des solidarités territoriales, et bientôt 14, le Département s’attache à repérer efficacement les situations de fragilité, afin d’intervenir au plus tôt pour prévenir les risques et éviter les ruptures de parcours.


Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

« Ce schéma s’inscrit dans une approche plus préventive de l’accompagnement social et médico-social : prévenir, anticiper et préparer l’avenir pour avoir moins à réparer. Il s’agit de repenser les modalités d’intervention et d’impulser de nouveaux modes d’organisation et de coopération entre les acteurs. Pour faciliter l’accès aux droits, comme nous le faisons déjà avec l’ouverture de pôles sociaux et d’antennes de proximité, notamment pour la Protection Maternelle et Infantile, nous allons continuer le déploiement d’équipes mobiles, comme la Caravane solidaire ou le Bus Santé Femmes, pour aller au contact des Alto-séquanais ».


jeudi 17 octobre 2024

LES COSMETIC 360 AWARDS RECOMPENSENT LES INNOVATIONS LES PLUS REMARQUABLES DU SALON COSMETIC 360 !



🔷️ANNONCE DES LAUREATS DES COSMETIC 360 AWARDS EDITION 2024

Ces Prix récompensent les plus remarquables du salon COSMETIC 360  –
 Paris, le 17 octobre 2024

À l'occasion de la 10ème édition Anniversaire du salon international COSMETIC 360, qui se tient actuellement au Carrousel du Louvre à Paris jusqu’à ce soir, un jury prestigieux de 13 journalistes de la presse professionnelle française et internationale s’est réuni pour sélectionner les innovations les plus avant-gardistes parmi les 350 exposants, dans 6 catégories. Un Prix spécial du Jury a également été décerné pour récompenser la meilleure innovation LONGEVITE-DURABILITE, thématique phare du salon cette année, toutes catégories confondues.




🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « RAW MATERIALS »

SEPRIFY • Suisse

Alternative au dioxyde de titane • Technologie de cellulose perfectionnant le teint

Après 10 ans de recherche, Seprify a développé un ingrédient à base de cellulose aux propriétés proches de celles du dioxyde de titane. La start-up souhaite ainsi proposer une alternative naturelle et plus durable aux oxydes de métaux lourds. S’il n’est pas encore enregistré comme pigment, cet ingrédient multifonctionnel d’origine végétale matifie, lisse la texture, apporte un effet soft-focus et blanchissant.


🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « FORMULATION »

GLOBAL BEAUTY CONSULTING • France (Quimper – Région Bretagne)

Une éponge de beauté…en fond de teint. Quand le produit devient son propre applicateur !

En transposant des techniques issues d’autres secteurs d’activité, comme la granulation humide et l’extrusion, GLOBAL BEAUTY CONSULTING donne à sa formule de fond de teint la consistance d’une éponge applicatrice. Elle s’applique directement sur la peau en tapotant, comme avec des éponges à maquillage bien connues, pour un fini seconde peau. Son procédé de fabrication unique, à froid et peu gourmand en énergie, associé à la haute naturalité de la formule, en font un produit hybride. 

Award soutenu par Dev’up Centre-Val de Loire

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « TESTING & ANALYSIS »

REVIVO BIOSYSTEMS • Singapour

Vieillissement chronologique avec le modèle de peau 4D

La plateforme de tests in vitro automatisée de REVIVO BioSystems, basée sur le principe d’organe sur puce, utilise un système de perfusion qui mime la microcirculation sanguine sous une peau reconstituée. Ce modèle de peau 4D physiologique permet de suivre le vieillissement chronologique, sans stress oxydatif, et d’évaluer l’efficacité anti-âge des ingrédients et des formulations.

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « PACKAGING & PACKING »

BR CONDITIONNEMENT - niugreen BRC • France (Toulouse/Castres-Région Occitanie)

nuigreen : nettoyage à sec des flacons de parfum

Le procédé de nettoyage des flacons en verre de BR Conditionnement ne comporte pas d’eau, et repose sur l’utilisation de CO2 supercritique (bio-CO2 issu de méthanisation). Ce solvant est un nettoyant largement utilisé dans le domaine médical, et assure la stérilisation tout en préservant l’intégrité du contenant et de la sérigraphie. BR Conditionnement réalise ainsi le nettoyage de flacons de parfums à pompe sertie en vue de leur réutilisation, compatible avec les exigences microbiologiques des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Award soutenu par Istituto Marangoni

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « BRANDS & RETAIL »

AMOI • France (Chartres – Région Centre-Val de Loire)

Senteurs Neurolfactives Boostant l’Humeur • Des parfums basés sur les neurosciences

La connexion directe entre olfaction et émotions n’est plus à démontrer. Dans cet esprit, la ligne de parfums AMOI a été développée pour booster l’état émotionnel de la personne qui le porte. Relaxation, focus, joie ou énergie, la composition de chaque parfum est basée sur la capacité de certaines molécules à stimuler les neurotransmetteurs. Leur effet sur l’humeur a été mesuré par un laboratoire indépendant spécialisé en neurosciences.

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « MANUFACTURING PROCESS »

ARBORETUM INGREDIENTS • France (Evreux – Région Normandie)

Procédé d'extraction par ultrasons

Ce procédé d'extraction breveté, respectueux de l'environnement, utilise des équipements à ultrasons et de la sève d'arbres comme NADES naturels.

 

🔹️LAURÉAT DU PRIX SPÉCIAL « COUP DE CŒUR » DU JURY LONGÉVITÉ-DURABILITÉ

GREENTECH • France (Clermont Ferrand – Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Stimuler les gènes de longévité pour une action pro-longévité globale

Les plantes adaptogènes sont un vivier de molécules au pouvoir prolongateur de longévité pour la peau. C’est le cas de la schisandra (Schisandra chinensis), dont les baies tiennent une place de choix dans les médecines traditionnelles asiatiques. L’expertise Greentech en a extrait un actif concentré en schisandrine, Timelys®. Son action globale stimule l’expression des gènes de longévité et optimise les fonctions cellulaires cutanées interconnectées. En ciblant les différents marqueurs de longévité de la peau (autophagie, métabolisme mitochondrial, réduction de l’inflammation, barrière cutanée, etc.), il préserve et rétablit une meilleure qualité de peau au fil du temps. Les études in vitro et cliniques (3 cohortes) montrent une amélioration de l’hydratation, de l’éclat, un lissage du grain de peau et une réduction des rides.



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