MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
samedi 1 juillet 2023
ADOM Matinée 11 juillet
La MNT annonce des résultats en hausse lors de son assemblée générale
Des résultats en santé dans le vert
Dans un contexte de mise en place progressive de la réforme de la protection sociale complémentaire, la MNT a présenté des résultats positifs lors de son assemblée générale. S'agissant de son résultat financier 2022, elle annonce un résultat net de 24,8 M d'euros (contre 20,8 M d'euros en 2021). Son chiffre d'affaires connait une progression de 2,4 % par rapport à l’exercice précédent et atteint 708 M d'euros en 2022. En santé, la mutuelle protège 856 385 personnes. Son ratio prestations sur cotisations (P/C) en santé s'améliore de deux points et atterrit à 73 %.
Des garanties qui évoluent
Cette assemblée générale a également vu les délégués MNT adopter des mesures majeures en faveur de la protection sociale des agents territoriaux. Ils ont en effet voté plusieurs évolutions des garanties santé MNT. La mutuelle ayant la volonté d’accompagner la prise en charge de la santé mentale de ses adhérents, ses délégués ont voté l’ajout d’un forfait de 60 € par consultations couvrant la prise en charge de quatre consultations de psychologues non remboursées par l’Assurance maladie par année civile, pour toutes les garanties de l’offre MNT santé. Soucieuse de renforcer la prévention par le sport santé pour l’ensemble de ses adhérents, la MNT élargit son forfait de 75 euros à l’ensemble de ses offres en santé.
Didier Bée réélu président !
Moment incontournable de la vie démocratique de la mutuelle, l’assemblée générale a aussi été le théâtre du renouvellement du tiers de son conseil d’administration par le vote des délégués des adhérents. Ce conseil d’administration, désormais composé de 36 membres (18 femmes et 18 hommes), a ensuite réélu Didier Bée à sa présidence pour les deux prochaines années.
Contacts presse :
Anne Duthilleul – anne.duthilleul@mnt.fr –
Stephen Soret – stephen.soret@mnt.fr –
La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), « Être utile est un beau métier »
Présidée par Didier Bée et dirigée par Laurent Adouard, la MNT est, avec 1,1 million de personnes protégées, la première mutuelle des agents des services publics locaux en santé comme en prévoyance. Elle milite pour une protection sociale responsable, au plus près des besoins des services publics locaux et de leurs personnels. En janvier 2016, la MNT a créé avec SMACL Assurances, Territoires d’avenir, le pôle mutualiste des services publics locaux. Depuis 2017, la MNT fait partie du Groupe VYV dont elle est membre fondateur.
jeudi 29 juin 2023
🔴ALERTE INFO :MGÉFI
Le 29/06/2023
Le plan stratégique Magellan 2020-2023 prévoit un développement de la Mgéfi au travers notamment de l’ouverture à d’autres versants de la fonction publique. La Mgéfi a ainsi fait le choix de proposer très prochainement une offre labellisée à destination des territoriaux et est d’ores et déjà en situation de répondre aux appels d’offres sur ce champ de la fonction publique en contrat collectif.
A l’occasion de son Assemblée générale des 28 et 29 juin à Nîmes, la Mgéfi affirme sa volonté de se développer et de proposer son savoir-faire et son excellence opérationnelle au service des agents territoriaux.
La Mgéfi est une mutuelle spécialiste de la fonction publique. Elle accompagne depuis 14 ans les agents des ministères économiques et financiers. Son expertise relative aux besoins des fonctionnaires du MEFSIN en santé et prévoyance est solide et dans le cadre de la réforme de la PSC, la Mgéfi souhaite élargir son champ d’action. « Le sujet pour notre mutuelle est de regarder la ligne d’horizon, la Mgéfi a un besoin primordial d’élargir sa population couverte en renforçant la part des fonctionnaires actifs » précise Bruno Caron, président de la Mgéfi.
La fonction publique territoriale (FPT) représente un marché ouvert et aux besoins diversifiés. La multiplicité des collectivités, de leur typologie, la diversité des possibilités de contrat, collectif obligatoire ou non, individuel labellisé… le grand nombre des acteurs d’OCAM déjà présents, font de la FPT un marché à réel potentiel. « Les ambitions de développement de la Mgéfi se concrétiseront dans un cadre raisonnable et raisonné, notre mutuelle a toute sa place dans la complémentaire santé des fonctionnaires des collectivités territoriales, qu’elle saura accompagner au plus près de leurs besoins », indique B. Caron.
Dans cette perspective la Mgéfi signe lors de son AG une convention partenariale avec l’AIO Santé, spécialiste et détenteur de contrats collectifs territoriaux. Depuis plus de 60 ans l’AIO Santé propose des offres en complémentaire santé adaptées aux fonctionnaires. Elle a été créée par des fonctionnaires territoriaux, notamment des secrétaires de mairies, qui souhaitaient avoir une complémentaire santé et une meilleure prise en charge de leur couverture santé.
Une ambition de développement qui illustre des travaux concrets et d’heureuses perspectives dans la cadre du Groupe Matmut.
La Mgéfi est entrée dans le Groupe Matmut au 1er janvier 2023. En effet, il n’y avait pas de représentation fonction publique en santé et prévoyance au sein du groupe et la Mgéfi recherchait un espace de pleine et totale expression.
Dès le 1er janvier, les travaux ont commencé pour les équipes, les chantiers ont été lancés et l’expertise du groupe a pu bénéficier à la Mgéfi afin d’accélérer certains processus SI notamment. Aussi, courant juillet, la Mgéfi sera en mesure de proposer une offre labellisée à destination des territoriaux, 100% digitalisée. « Ce travail commun des équipes Mgéfi, Matmut et Ociane Matmut augure de belles perspectives » se réjouit B. Caron.
Dans le même esprit, la Mgéfi affirme qu’elle sera au rendez-vous de la réforme de la PSC, en souhaitant que la prévoyance soit en inclusion de l’offre santé. En effet, dans une démarche engagée d’équité et de mécanismes de solidarité, la Mgéfi conforte sa vision d’une protection globale accessible à tous.
Communiqué de presse | Les Français inquiets face à la dépendance :la Mutualité Française appelle à une réponse collective
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mercredi 28 juin 2023
Assemblée générale MGEFI de Nîmes des 28 et 29 juin 2023
mardi 27 juin 2023
Invitation - Conférence sur la presse sociale - Par Djamel SOUAMI - 4 juillet à 18H
« La presse sociale, actrice fondamentale du secteur de l’économie sociale et solidaire »
Par Djamel SOUAMI, Directeur général délégué de CetteFamille
Président de l’Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale (UDAP CFE-CGC), Administrateur de Mutlog, Membre du Comité d’orientation de Visitatio, Conseiller au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
Inscription obligatoire au plus tard le 30 juin 2023 par email à sps@fnps.fr
Cet événement est organisé par le Syndicat de la Presse Sociale le mardi 4 juillet 2023 à 18H à la Villa Violet (115 Rue Saint-Dominique, Paris 7ème) dans le cadre de son Assemblée générale annuelle. Il sera suivi d’un cocktail à 19H.
Syndicat de la Presse Sociale
17 rue Castagnary - 75015 Paris
Tél : 01 44 90 43 79
C’est à lire : le coup de griffe de Jacques Draussin
Entretiens de mi-année : nos conseils aux entreprises
ENTRETIENS DE MI-ANNÉE :
QUELS LEVIERS POUR LES ENTREPRISES ?
Paris, 27 juin 2023. Alors que la période des entretiens de mi-année va débuter, Stéphanie Richard, Directrice Paris et Île-de-France du cabinet Walters People, revient sur les différentes solutions qui s’offrent aux entreprises, dans ce contexte où les candidats sont plus exigeants que jamais.
TENIR COMPTE DE L’INFLATION
Après des mois d’inflation et de hausse des prix, les professionnels sont très attentifs à leur rémunération, notamment en cette période d’entretiens de mi-année. Il est donc essentiel que les entreprises tiennent compte de ces augmentations du coût de la vie pour proposer des avantages à leurs collaborateurs. En effet, toutes les organisations ne seront pas en mesure d’offrir des augmentations, mais d’autres options s’offrent à elles : hausse de la prise en charge des transports, des tickets restaurant, aménagement des horaires de travail, etc.
SE MONTRER À L’ÉCOUTE
Pour répondre aux attentes et besoins des collaborateurs, il est essentiel pour les managers de se montrer disponibles et à leur écoute, aussi bien à leur arrivée que tout au long de leur parcours. En effet, si l’onboarding est très important, les entretiens de suivi le sont tout autant, afin de comprendre les talents et, lorsque cela est nécessaire, adapter leur rythme et cadre de travail, leurs missions, etc. Un aspect d’autant plus important que le management ouvert et efficace constitue l’un des 5 critères de valorisation des entreprises les plus cités par les professionnels. Dans ce marché tendu pour les entreprises, avec une réelle pénurie de talents, ils n’hésitent plus à démissionner lorsque les conditions ne leur conviennent plus : ils savent qu’ils trouveront une nouvelle opportunité rapidement. En effet, 78% des professionnels se disent confiants et optimistes quant aux opportunités d’emploi sur leur marché.
S’ADAPTER AUX NOUVELLES PRIORITÉS DES COLLABORATEURS
Flexibilité, culture et valeurs d’entreprise, dimension écologique et environnementale : les professionnels sont de plus en plus regardants sur de nombreux aspects, au-delà de leur poste et de leurs missions. Par exemple, 39% des professionnels accordent une très forte important au temps de trajet domicile-travail. Les entreprises doivent prendre ces éléments en compte dans les avantages proposés. Elles peuvent par exemple proposer un remboursement du transport quel qu’il soit : vélo, métro, voiture électrique, en plus de rembourser la moitié des abonnements aux transports en commun.
Malgré tout, la rémunération restera en tête des priorités pour les professionnels, à 57%.
FAIRE PREUVE DE FLEXIBILITÉ ET DE RÉACTIVITÉ
Face aux nouvelles demandes des talents, certaines entreprises tentent de s’adapter pour conserver leurs équipes, notamment en imaginant de nouveaux dispositifs tels que la semaine de 4 jours. Cependant, si une offre plus séduisante se présente, les collaborateurs risqueront toujours de quitter leur entreprise.
Dans le cadre de la recherche de candidats, il devient essentiel d’accélérer les processus de recrutement et d’éviter de multiplier les process. Les directions prenant trop de temps à faire un choix risquent de perdre leurs talents, engagés dans plusieurs process à la fois. Pour y remédier, demander aux candidats de se rendre au bureau pour rencontrer l’ensemble des interlocuteurs en une journée peut être une solution.
Ouverts à différentes opportunités, les professionnels le sont également vis-à-vis du type de contrat. En effet, l’intérim est une alternative toujours aussi solide, car cela leur permet de tester différents secteurs d’activité, différents types d’organisation, avant de se lancer dans un contrat en CDI.
Méthodologie :
Chiffres issus de l’Étude de rémunération Walters People, menée fin 2022 auprès de plus de 2000 professionnels et entreprises en France, ainsi que de l’étude complémentaire menée au 1er trimestre 2023 auprès du même panel.
A propos de Walters People – www.walterspeople.fr
Walters People est la filiale du groupe Robert Walters dédiée au recrutement intérimaire et permanent pour les fonctions supports et financières des entreprises en France, Belgique, au Chili, en Espagne et en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Spécialistes du travail temporaire, nous recrutons également des candidats qualifiés pour des postes en CDI et CDD, du jeune diplômé au cadre expert, en administration des ventes et supply chain, en assistanat, en banque et assurance, en immobilier, en comptabilité et finance, dans les métiers des Life Sciences, en juridique et en ressources humaines. Walters People a été nommée Great Place to Work® à deux reprises.
Arnigel sachet, le nouveau format nomade
Infections alimentaires à E. coli : comment protéger davantage de consommateurs ?
lundi 26 juin 2023
Santé connectée, le thermomètre qui accompagne les familles au quotidien
Communiqué de presse – 26 juin 2023 | |||||||
SANTE CONNECTEE LE THERMOMETRE QUI ACCOMPAGNE LES FAMILLES AU QUOTIDIEN
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A propos de Terraillon | |||||||
Terraillon est une entreprise française se positionnant comme le partenaire du mieux-être au quotidien. Fidèle à l’esprit d’avant-garde qui a présidé à sa création en 1908, ce leader européen sur les marchés des pèse-personnes et balances de cuisine conçoit et fabrique des appareils innovants qui offrent un réel bénéfice d’usage. Présente dans l’esprit et les foyers des Français depuis plus de cent ans, Terraillon a élargi son offre de produits et accompagne désormais les consommateurs vers le mieux-être grâce à son écosystème de produits connectés et à son application MyHealth. Terraillon a également, depuis plusieurs années, entamé des démarches vers plus d’éco-responsabilité en développant la Green Collection et en adhérant à « 1% for the planet ». Mais la marque ne compte pas s’arrêter là, en effet, en 2023, la marque a lancé Frenchy, son premier pèse-personne fabriqué en France. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.terraillon. | |||||||