MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
jeudi 3 octobre 2013
MINE D'INFOS: Silver économie : une nouvelle norme fixe des régl...
MINE D'INFOS: Silver économie : une nouvelle norme fixe des régl...: Avec la mise sur orbite de la Silver économie*, la publication de la norme NF X50-520, d’application volontaire, tire vers le...
MINE D'INFOS: Présence de restaurants McDonald’s et obésité font...
MINE D'INFOS: Présence de restaurants McDonald’s et obésité font...: La « mal bouffe » est souvent accusée d’être responsable de l’obésité, mais aucun travail scientifique n’avait jamais réussi à démont...
Présence de restaurants McDonald’s et obésité font bon ménage dans le monde
La « mal bouffe »
est souvent accusée d’être responsable de l’obésité, mais aucun travail
scientifique n’avait jamais réussi à démontrer aucun lien entre les deux. C’est
désormais chose faite avec l’étude réalisée par une équipe de médecins de l’hôpital
Avicenne à Bobigny (93), que vient de publier le Journal of Internal
Medicine dans son numéro d’aout 2013.
Cette étude, qui
porte sur 75% de la population mondiale et 95% des restaurants McDonald’s dans
le monde, montre une corrélation très nette entre l’incidence de l’obésité et
la densité des restaurants McDonald’s. D’après les auteurs, le taux d’obésité
varie de moins de 5% pour une densité « faible » à plus de 10% pour une densité
« moyenne » et dépasse les 20% quand la densité est « très forte » (voir
graphique en PJ).
Certes, ce travail
n’établit pas de lien direct de cause-à-effet entre le surpoids et la chaîne américaine
de restauration rapide, mais il met le doigt sur une forte association entre la
présence de ce type de restaurants et l’obésité. Il montre à quel point leur
implantation est parfaitement associée aux modifications des modes de vie et
aux conséquences en terme de surpoids.
Pr Frédéric Lapostolle
SAMU 93 - UF Recherche-Enseignement-Qualité
Université Paris 13, Sorbonne
Paris Cité, EA 3509
Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad,
93009, Bobigny, France
Silver économie : une nouvelle norme fixe des régles du jeu en téléassistance pour améliorer la qualité des services pour les personnes fragilisées, vulnérables, âgées ou handicapées.
Avec la mise sur orbite de la Silver économie*, la
publication de la norme NF X50-520, d’application volontaire, tire vers le haut
tout un secteur en fixant des exigences pour garantir la qualité des prestations de téléassistance,
dans le respect de la vie privée et des données personnelles de près de 560 000
personnes fragiles en France.
La publication de cette norme résulte d’un travail
collaboratif des pouvoirs publics, d’associations d’usagers, fabricants de matériels
et prestataires de services à la personne* signalant une volonté d’autoréguler
et de structurer un marché en plein développement. Avec une population mondiale
qui vieillit (900 millions de personnes âgées dans le monde), le champ économique
ouvert par l’avancée en âge constitue un potentiel de croissance unique pour
les entreprises françaises : 53 % de la demande française sera le fait des âgés
en 2015 (Source CREDOC)[1].
La norme NF X50-520 « Qualité de service en téléassistance »
définit la téléassistance comme « un service à la personne qui permet à toute
personne fragilisée, vulnérable, âgée ou handicapée de pouvoir être mise en
contact et en relation dans le cadre de son maintien à domicile avec des
prestataires de téléassistance 24h/24, 7 jours sur 7, et de bénéficier d’un
soutien et d’une assistance en situation de difficulté et/ou de besoin".
La norme précise les spécifications d’une prestation de
service de téléassistance et décrit les étapes de la réalisation du service : accueil et information, traitement de la demande,
installation du matériel et mise en service, réalisation de la prestation,
gestion des appels, entretien / maintenance, suivi, facturation et encaissement
et clôture de la prestation et les compétences associées à chacune. Elle délivre
une terminologie ainsi que des recommandations sur la mesure et l’amélioration
continue de la qualité du service. Des méthodes de mise en œuvre pour le
traitement des réclamations, la gestion des conflits, l’évaluation de la qualité
de service perçue par le client, l’analyse des dysfonctionnements et la mise en
place d’actions correctives et préventives sont proposées dans le document.
La reconnaissance de la téléassistance comme un « service à
la personne » a permis d’opérer une séparation claire entre les activités pouvant
recourir à des techniques similaires mais destinées, d’une part à un public
totalement différent et nécessitant, d’autre part des compétences
professionnelles différentes. La norme précise également les exigences
permettant d’identifier l’adéquation entre le matériel proposé et la situation
du client, ainsi que celle permettant d’assurer la fiabilité des équipements
dans le cadre de la réalisation d’une prestation de téléassistance à domicile.
Les activités exclues du domaine d’application de la norme
: la télésurveillance,
la visioassistance, la vidéosurveillance, les caractéristiques techniques des équipements,
la téléassistance dans les établissements de soins et dans les établissements d’hébergement
à caractère médico-social.
Pour commander la norme NF X50-520 - Qualité de service en
téléassistance http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-x50-520/qualite-de-service-en-teleassistance/article/809420/fa180323
* Liste des membres de la commission de normalisation
QSTACN « Qualité de service en téléassistance », ayant élaboré ce projet de
norme :
ADF (Assemblée des Départements de France) ; AFNOR
Certification ; AFOC (Association Force Ouvrière Consommateur) ; Agence Régionale
Santé Ile de France ; AIMV (Association de services à la personne) ; Alexia
Sibony ; ANSP (Agence Nationale Services à la Personne) ; Arnoux Conseil ;
ASIPAG (Association Solutions Innovantes Pour l'Autonomie et Gérontechnologies)
; ASSECO CFDT ; Association ALERTE ; Association Cogitey – coordination gérontologie
; Assystel, ASTIC Conseil, BCL Conseils, CASSIOPEA (Conseil Assistance Services
Solidarité Information et Orientation sur les Personnes Agées ou handicapées) ;
CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ; Centre National de Référence
Santé ; CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) ; Conseil Général
de la Creuse/ Jeunesse et solidarités; Crédit Mutuel ARKEA ; Custos SAS ;
Datacet ; DGCIS/STCAS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie
et des Services) ; Doro ; Equinoxe Tele Assistance ; Europ Assistance France ;
FNAAFP/CSF (Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale
Populaire) ; FNG (Fondation Nationale de Gérontologie) ; FREGIF (Fédération des
Réseaux de santé Gérontologiques d'Ile-de-France) ; FESP (Fédération des
Entreprises de Service aux Particuliers) ; Handeo ; Hôpital Charles Foix ; INC
Hebdo ; Intervox Systèmes, IP Assistance, La poste – Dion Courrier ; Le défenseur
des droits ; Mutualité Sociale Agricole/ Caisse Centrale ; On Medio/
Gerontechnologie.net ; Philoe Conseil ; Centre de recherche en Gestion de l’Ecole
Polytechnique ; Présence Verte Association Nationale (à l’origine du projet
de norme) ; Présence Verte SA ; Santé Service UNA Services ; Sciences Po/
IEP Paris ; Securitas France ; SeniorAlerte ; Serena ; Solem ; Synergie/ La
maison de l’autonomie ; Telecom Design ; Ubiquiet ; UNCCAS (Union Nationale des
Centres Communaux et Intercommunaux pour l’Action Sociale) ; Université Paris
Dauphine ; NPDM ; VIVAT.
Qu'est-ce qu'une norme volontaire ?
Une norme volontaire est un document de référence publié
par AFNOR, faite de manière itérative et collaborative avec le concours actif
des professionnels fédérés de manière représentative (industriels, consommateurs,
associations, syndicats, collectivités locales…). Elle fournit des principes et
des exigences pour une activité ou ses résultats. 33 000 normes volontaires
sont aujourd’hui en vigueur. Seules 1% sont rendues obligatoires par la réglementation.
Revues systématiquement et a minima tous les cinq ans pour lutter contre toute
obsolescence, les professionnels décident leur maintien, mise à jour ou
annulation. Sur les 1942 nouveaux documents publiés en 2012, 1224 étaient des révisions.
1543 normes ont été retirées des collections.
A propos d’AFNOR
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe
international au service de l'intérêt général et du développement économique.
Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès
et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association
dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du
système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans
les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et
la diffusion des normes.
Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau
international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un
environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La
direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.
[1] En savoir plus sur l’action
du gouvernement sur la Silver économie http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/dossiers,758/silver-economie,2432/installation-du-comite-de-filiere,2768/la-silver-economie-sur-orbite,16107.html
NDLR : MGEFI et AFNOR
Libellés :
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MINE D'INFOS: Nomination à la FNMF
MINE D'INFOS: Nomination à la FNMF: NOMINATION François Rauch François Rauch est nommé Directeur de la communication et de l'information de la Mutualité Française. ...
mercredi 2 octobre 2013
Nomination à la FNMF
François Rauch
François Rauch est nommé Directeur de la communication et de l'information de la Mutualité Française. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2013.
Agé de 49 ans, François Rauch est ancien élève de l'école normale supérieure et diplômé de l'institut d'études politiques de Paris.
Responsable de la communication interne au sein de la Direction financière du groupe Renault en 1990, puis chargé de communication et de relations institutionnelles auprès du Président de Radio France Internationale en 1991. En 1996, il rejoint Crédit Agricole SA comme chargé de communication auprès du Président et du Directeur général pour prendre en 2005 les fonctions de Secrétaire général de Crédit Agricole Leasing & Factoring.
A propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d'adhérents.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également d'un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d'innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d'accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d'optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d'information, d'aide à l'orientation et de soutien sur des questions de santé.
MINE D'INFOS: Portrait intimiste du Pdt de la MGEFI
MINE D'INFOS: Portrait intimiste du Pdt de la MGEFI: Portraits Pour découvrir des personnalités sous un autre angle. Capitaine militant en provenance de la Canebière Serge Brichet, ...
mardi 1 octobre 2013
MINE D'INFOS: Ouverture de la base de données publique des médic...
MINE D'INFOS: Ouverture de la base de données publique des médic...: Base de données publique des médicaments : Marisol Touraine pose la première pierre du service public d’informations en santé ...
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible: la Ligue 1 accessible au public aveugle et malvoyant. La Ligue de Football Professionnel invite les passionnés aveugles et malv...
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible: la Ligue 1 accessible au public aveugle et malvoyant. La Ligue de Football Professionnel invite les passionnés aveugles et malv...
MINE D'INFOS: 6ème édition de l’Observatoire du CISS sur les dro...
MINE D'INFOS: 6ème édition de l’Observatoire du CISS sur les dro...: Rapport annuel de notre ligne Santé Info Droits Avec plus de 7.500 sollicitations traitées par nos écoutants juristes en 2012 , le r...
6ème édition de l’Observatoire du CISS sur les droits des malades
Rapport annuel de notre ligne Santé Info Droits
Avec plus de 7.500 sollicitations traitées par nos écoutants juristes en 2012, le
rapport de notre ligne Santé Info Droits apporte une photographie fine et concrète des
difficultés rencontrées par les personnes confrontées à des problèmes de santé dans
toute leur diversité, mais aussi par rapport à leurs conséquences sur la vie sociale,
professionnelle et personnelle…
Mêlant analyses chiffrées et verbatim issus des sollicitations traitées, cet Observatoire
détaille les situations concrètes qui font que, souvent encore, il peut être difficile de
voir ses droits en tant que personne malade reconnus et mis en œuvre.
L’évolution des thématiques abordées en lien avec l’actualité des préoccupations des usagers
Les 5 principales thématiques, réunissant plus de 85% des sollicitations, restent inchangées :
1/ droits des usagers du système de santé (démographie médicale, secret professionnel, accès aux informations
médicales, discrimination et refus de soins, fin de vie, accidents médicaux…) ;
2/ accès et prise en charge des soins (carte vitale, frais de transports médicaux, CMU, forfait hospitalier, ALD…) ;
3/ revenus de remplacement (arrêt de travail et invalidité) ;
4/ accès à l’emprunt et à l’assurance ;
5/ travail.
Parmi celles-ci, les sous-thématiques qui ont connu les plus fortes augmentations depuis l’année précédente
témoignent des sujets de préoccupation des usagers et recoupent assez précisément ceux sur lesquels le CISS se
bat au quotidien pour les défendre et les représenter. C’est notamment le cas pour les deux principales
thématiques au sein desquelles les questions qui ont le plus augmenter portent sur :
- la démographie médicale,
- l’information sur le coût des soins,
- les dépassements d’honoraires,
- le recueil du consentement,
- le respect du secret professionnel,
- les médicaments génériques,
- la complémentaire santé,
- l’aide médicale d’Etat,
- la prise en charge des frais de transports sanitaires.
Santé Info Droits : l’information des usagers au cœur de l’action du CISS
Une analyse qui montre les interactions et le lien essentiel qui existent entre notre mission d’information des
usagers et notre action en matière de défense de leurs droits. Une analyse qui démontre que nos revendications
s’appuient indéniablement sur une conjonction d’indices perçus au plus proche du terrain grâce aux différents
relais dont on dispose et au premier rang desquels se trouve l’Observatoire sur les droits des malades que
constituent notre ligne Santé Info Droits (0 810 004 333, numéro Azur, également joignable au 01 53 62 40 30 / lundi, mercredi et
vendredi 14h-18 ou mardi, jeudi 14h-20h).
NB : Document téléchargeable au format pdf sur www.leciss.org, ou disponible en service de
presse en adressant une demande à communication@leciss.org
HandiCaPZéro : nouveau, le foot accessible
la Ligue 1 accessible au public aveugle et malvoyant.
La Ligue de Football Professionnel invite les passionnés aveugles
et malvoyants à suivre, en toute autonomie, la saison 2013/2014… Une première dans le Championnat de France !
En association avec HandiCaPZéro, la LFP propose un tout nouveau guide et un dispositif web entièrement adaptés.
En braille, audio et caractères agrandis, le guide comprend le calendrier complet des journées, une présentation des clubs et les effectifs de la nouvelle saison...
En ligne, retrouvez tout au long de la saison sur handicapzero.org, les résultats, les classements officiels, la composition des équipes une heure avant le coup d'envoi… Le tout en provenance directe du site de la LFP grâce à un web service dédié.
suivre la saison 2013 -2014
- le guide de la Ligue 1 (version braille, audio ou caractères agrandis) est gratuit et se commande sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe).
- l'info web est disponible sur handicapzero.org rubrique sport - Ligue 1
la LFP en bref
La Ligue de Football Professionnel réglemente le football professionnel français. A ce titre la LFP organise et gère quatre compétitions : la Ligue 1 (380 matches), la Ligue 2 (380 matches), la Coupe de la Ligue (44 matches) et le Trophée des Champions (1 match). La LFP est le premier organisateur de spectacle vivant de France, avec plus de 800 matches par saison, plus de 10 millions de spectateurs (dont 7,3M pour la Ligue 1, 2,6M pour la Ligue 2 et 0,5M pour la Coupe de la Ligue). Lors de la saison 2012-2013, la Ligue 1 comptait 73 diffuseurs dans 216 territoires et 33 langues.
HandiCaPZéro en bref
HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes.
En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l’information, la santé, l’emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org.
En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l’information, la santé, l’emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org.
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malvoyant,
nouveau,
public aveugle
Ouverture de la base de données publique des médicaments
Base de données publique des médicaments :
Marisol Touraine pose la première pierre
du service public d’informations en santé
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a ouvert ce jour la première base de données publique qui recense l’ensemble des informations disponibles sur les médicaments.
Hébergée sur medicaments.gouv.fr, cette base de données marque la première étape du projet du Gouvernement de mettre en place un service public d’information en santé.
En effet, comme l’a rappelé Marisol Touraine lors de la présentation des grands axes de la Stratégie nationale de santé, chaque Français doit pouvoir accéder aisément à une information fiable, qu’elle concerne des médicaments, des établissements ou des professionnels de santé.
Sous le pilotage de la direction générale de la santé, la base de données publique des médicaments regroupe des données issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie (CNAMTS). Elle fournit des informations sur l’intégralité des spécialités pharmaceutiques commercialisées sur le marché français ou dont l'arrêt de commercialisation date de moins de deux ans.
Sont présentés pour chaque médicament les indications, les précautions d’emploi, les contre-indications, les autorisations de mise sur le marché, le statut au regard de la commercialisation, le prix, le taux de remboursement et des informations relatives à la sécurité d’emploi. Des icones indiquent si le médicament est délivré uniquement sur prescription, s’il est remboursé par la sécurité sociale et s’il appartient à un groupe générique. 2
Ces informations peuvent être facilement, grâce à la fonction d’autocomplétion, recherchées par le nom du médicament ou de son principe actif.
La base est accessible sur ordinateur, une version spécifique ayant été développée pour les mobiles et tablettes.
L’accès à la base se fait à l’adresse medicaments.gouv.fr qui offre un espace dédié exposant au grand public de manière pédagogique et transparente ce qu’est un médicament, comment il est commercialisé, avec quelles précautions il doit être utilisé, comment déclarer les effets indésirables éventuels…
Sur ce même espace, l’internaute pourra déclarer un effet indésirable, dans le but d’améliorer les signalements des professionnels et des patients eux-mêmes.
Pour la première fois, des informations simples et de référence sont publiées sur un endroit unique et répondent aux questions que se posent les citoyens sur le médicament.
La base de données publique des médicaments évoluera dans les prochains mois afin de répondre aux suggestions que ne manqueront pas de faire les citoyens et les professionnels de santé, en particulier la mise à disposition de recommandations.
Retrouvez la présentation animée de cette
base sur http://www.sante.gouv.fr/clip-base-de-donnees-medicaments.html
Festival du Tatouage de Chaude-Aigues 2014
Les 13 et 14 septembre 2013, Stéphane
Chaudesaigues était présent à la Convention de Tatouage de
Pittsburgh (USA). Il avait accepté d’en être l’invité d’honneur à la demande de
son ami Shane o’Neill, reconnu comme l’un des meilleurs tatoueurs réalistes au
monde, couleurs et noirs et gris et organisateur de cette Steel City Tattoo
Convention. Durant cette première convention de rentrée, Stéphane Chaudesaigues
a officiellement annoncé l’organisation du 2e Festival du Tatouage de
Chaudes-Aigues, les 4, 5 et 6 juillet 2014.
Chaudes-Aigues. Plus
besoin de présenter désormais ce petit village cantalien de 1.000 âmes. Quand
on aborde le sujet, Stéphane Chaudesaigues -dont le nom éponyme laisse entendre
qu’il doit y avoir une histoire emplie d’émotion entre les deux- s’enflamme
: «Surtout connue pour ses thermes et ses sources, Chaudes-Aigues a vibré en
2013 le temps d’un week-end fabuleux, sous les dermographes de plus de 140
artistes tatoueurs venus de 26 pays. L’occasion rêvée de faire découvrir un métier,
une passion, mais aussi une région d’exception, aux paysages magnifiques encore
préservés». Mais pour ce grand nom du tatouage, c’est aussi «une
aventure qui, à un moment de ma vie, m’a conduit à une forme d’aboutissement
personnel et professionnel. Celui d’œuvrer moi-même, sur la terre de mes ancêtres,
pour construire et bâtir à mon tour, avec mes outils, mes moyens et mon époque».
Réitérer cette
rencontre, doublée du pari fou de faire venir encore plus de tatoueurs et de
festivaliers nationaux et internationaux, est un enjeu qui fait à nouveau
vibrer toute la famille Chaudesaigues ! «Nous avions délibérément communiqué
en 2013 sur un symbole fort» commente Stéphane Chaudesaigues. «Un
symbole si puissant que, bien souvent, on pourrait ne plus le remarquer : la
famille. La ou les familles d’ailleurs. Car il y a celle que l’on a,
celle que l’on crée et celle à laquelle on appartient sans s’en rendre compte,
finalement. Je souhaitais faire découvrir -et espérais faire se rencontrer- mes deux familles : ma
communauté professionnelle et les habitants d’un petit village, niché à 750 mètres
d’altitude dans l’étroite vallée du Remontalou, sur les terres du Caldaguès, à
Chaudes-Aigues, dans le Cantal».
Si l’on peut parler de succès pour la première édition, c’est bien de celui-là : la rencontre réussie d’une communauté, celle du tatouage, et des Auvergnats.
Si l’on peut parler de succès pour la première édition, c’est bien de celui-là : la rencontre réussie d’une communauté, celle du tatouage, et des Auvergnats.
Chaudes-Aigues et le
Cantal In’k the Skin -le Cantal on l’a dans la peau-
Reconnue à l’international comme étant la plus familiale et la plus atypique convention de tatouage, la deuxième édition se devra de s’inscrire dans cette même filiation. Les plus grands noms ont déjà fait acte de candidature. Le public de festivaliers, amateurs ou avertis, va donc à nouveau affluer vers cette terre cantalienne assez peu coutumière de performances dermographiques ! La fête, Stéphane y tient : «Plus qu’un moment inoubliable, dans le Cantal, pour vivre et découvrir la planète tattoo, ce sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de partager autour de notre passion. Se faire tatouer, certes. Mais aussi profiter, une nouvelle fois, en famille, avec nos enfants et tous nos amis. Découvrir ou redécouvrir un pays, une région, mais aussi des valeurs. Le Cantal In’k, c’est tout simplement faire la fête !».
La fête dans la convention. Mais aussi la fête autour ; sur les quais et dans les rues de ce paisible petit bourg.
Reconnue à l’international comme étant la plus familiale et la plus atypique convention de tatouage, la deuxième édition se devra de s’inscrire dans cette même filiation. Les plus grands noms ont déjà fait acte de candidature. Le public de festivaliers, amateurs ou avertis, va donc à nouveau affluer vers cette terre cantalienne assez peu coutumière de performances dermographiques ! La fête, Stéphane y tient : «Plus qu’un moment inoubliable, dans le Cantal, pour vivre et découvrir la planète tattoo, ce sera l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de partager autour de notre passion. Se faire tatouer, certes. Mais aussi profiter, une nouvelle fois, en famille, avec nos enfants et tous nos amis. Découvrir ou redécouvrir un pays, une région, mais aussi des valeurs. Le Cantal In’k, c’est tout simplement faire la fête !».
La fête dans la convention. Mais aussi la fête autour ; sur les quais et dans les rues de ce paisible petit bourg.
Du 4 au 6
juillet 2014, Chaudes-Aigues, capitale mondiale du tatouage…mais
pas que !
Chaudes-Aigues, future concurrente de Cannes et de Saint-Tropez ? Il n’y avait un pas… que Stéphane Chaudesaigues va s’employer à faire franchir à toute la commune ! Même si la Place du Gravier ne peut égaler la Croisette, ou si le Remontalou, avant d’aller se jeter dans le Truyère, ne réussit pas à se charger d’effluves marines, c’est quand même un Festival à part entière qui verra se mêler néophytes, amateurs, caldaguès* et fans du tatouage.
Chaudes-Aigues, future concurrente de Cannes et de Saint-Tropez ? Il n’y avait un pas… que Stéphane Chaudesaigues va s’employer à faire franchir à toute la commune ! Même si la Place du Gravier ne peut égaler la Croisette, ou si le Remontalou, avant d’aller se jeter dans le Truyère, ne réussit pas à se charger d’effluves marines, c’est quand même un Festival à part entière qui verra se mêler néophytes, amateurs, caldaguès* et fans du tatouage.
Parmi ces derniers se
trouvent nombre de passionnés des années 50.
Alors, l’idée a jailli de la créativité jubilatoire de Stéphane, telle l’eau
coulant de la Source du PAR : Cadillac, Ford Mustang, et autres Chevrolet aux
chromes rutilants serviront d’écrin à un Concours de PIN’UP.
Le premier prix sera un voyage à Las Vegas. Le second prix, deux menus dégustation chez Serge Vieira, Bocuse d’or 2005 et 2 étoiles au Guide Michelin, dans son fabuleux Restaurant au château du Couffour.
Ces
deux prix seront décernés par un jury particulièrement averti. Mais aussi par
le public qui pourra voter pour la candidate dont la tenue, le maquillage, l’élégance
l’auront le plus séduit. De nombreuses autres récompenses seront décernées également
au plus bel équipage (voiture + chauffeur).
Voitures et concurrentes peuvent d’ores et déjà se préinscrire sur : contact@festival-tatouage.com
Le Cantal In’k the skin, à Chaudes-Aigues, dans le Cantal, en Auvergne, les 4, 5 et 6 juillet 2014 ; plus qu’une convention du tatouage, une véritable histoire d’amour.
*habitants de Chaudes-Aigues
Affiche du Festival 2014 - Photo Stéphane Chaudesaigues- Shane O’Neil
Communiqué de presse
Contrats responsables : position de la FNMF
En alourdissant le prix des complémentaires santé, cette taxation aggrave les difficultés d'accès aux soins, a fait valoir Etienne Caniard à l'adresse du ...
Mélange boisson énergisante-alcool, une hécatombe : des alternatives existent !
Le fameux vodka-Redbull est entré
aujourd’hui dans les habitudes de consommation des jeunes adultes. 2/3 des
18-34 ans ont déjà l’habitude de mélanger boissons énergisantes / boissons
alcoolisées et c’est devenu en quelques années la boisson la plus vendue en
boite de nuit.
Mais quels sont les
risques?
La caféine présente en très (trop ?) forte quantité dans
les boissons énergisantes masque les effets de l’alcool et accélère le rythme
cardiaque, pouvant aller de la tachycardie à la crise cardiaque.
Des
alternatives existent !
La société TRENDY
DRINK, jeune entreprise parisienne fondée en 2011 par Pierre-Michel
Couturier, a lancé, il y a maintenant un an, une nouvelle boisson alcoolisée GO
ON, à base de vodka Française, guarana, ginseng, gingembre. Leurs cocktails
aux extraits naturels de plantes sont garantis sans caféine, taurine, colorant ni conservateur. Surfant sur les
vertus de ces plantes utilisées depuis des millénaires de manière
traditionnelle ou en vitamine, le fondateur de la marque explique :
«
Notre objectif avec cette boisson est d’apporter avec un cocktail prêt à
servir, une alternative responsable aux mélanges boisson énergisante /
boisson alcoolisée. Nous avons alors travaillé notre boisson autour de 3
axes :
- une formulation responsable sans caféine ou tout autre produit aux noms étranges et parfois inconnus qu’on trouve dans les boissons énergisantes.
- une formulation responsable sans caféine ou tout autre produit aux noms étranges et parfois inconnus qu’on trouve dans les boissons énergisantes.
- Une marque et un packaging branchés qui correspondent aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouvelles tendances en aromatisation.
- Un degré d’alcoolémie à 12,9% similaire au champagne pour que le consommateur, contrairement aux mélanges artisanaux, puisse contrôler sa consommation.
Pour appuyer notre démarche nous avons été accompagnés par le CERVIA (centre régional de valorisation et d’innovation agroalimentaire) et subventionnés dans le cadre de l’ARAQ (l’Aide Régionale à l’Alimentation de Qualité) » .
Alors pour que la
consommation d’alcool reste un plaisir, préférez le coup de foudre à la crise
cardiaque !
En savoir plus sur GO
ON et TRENDY DRINK: www.go-on.fr / www.trendydrink.com
L’abus d’alcool est
dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
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Ouverture des inscriptions au cercle Droit et Mutualité du 17/10/2013
Le prochain cercle Droit et Mutualité se déroulera
le 17 octobre prochain à partir de 14h00 à la Mutualité Française. Il aura pour
thème : Les nouvelles règles Fit&Proper et la loi bancaire du 26 juillet
2013
L'accès
à la conférence est libre sous réserve d'inscription sur Mutweb en
cliquant ici.
L'EFS lance une nouvelle application Facebook
Afin d'encourager
le don de sang entre amis, l'Etablissement français du
sang lance sur facebook
l'application « Je donne, nous donnons !»
Destinée aux 18-35
ans, elle permet de créer un évènement « don de sang » et de le partager avec
ses proches. Aujourd'hui, près de 150 événements ont été créés !
Pour
faire connaître ce dispositif, une campagne de promotion de
l'application est lancée sur Facebook début octobre puis mi-novembre.
Faire un don de sang entre amis, prévoir une sortie
culturelle, un resto ou un ciné après avoir donné, tel est le concept de l’application
qu’a lancé l’EFS. Destinée aux 18-35 ans, elle permet de créer un évènement «
don de sang » et de le partager avec ses proches. Simple et efficace, l’appli
permet en quelques clics de mobiliser son entourage.
Déjà près de 150 événements ont été créés. L’EFS
espère ainsi inciter les jeunes à aller donner leur sang. Une campagne de
promotion de l’application sera lancée sur Facebook début octobre et
mi-novembre afin de faire connaître le dispositif. Pour cela, l’EFS a
réalisé quatre vidéos teasing, des micro-trottoir en milieu étudiant, témoignant
dans la bonne humeur de l’expérience du don.
A
découvrir dès maintenant sur la chaine You tube de l’EFS. http://www.youtube.com/user/ChaineEFS
Pour
tenter l’expérience du don entre amis, n’hésitez plus : rendez-vous sur la page
Facebook de l’Etablissement français du sang! www.facebook.com/EtablissementFrancaisduSang
A savoir :
1.7 million de donneurs et 3 millions de dons en 2012,
10 000 dons de sang nécessaires chaque jour,
1 million de malades soignés chaque année grâce aux dons
de sang,
Ne pas venir à jeun pour donner son sang,
Etre muni d’une pièce d’identité si c’est un premier don.
Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez
vous : www.dondusang.net
Libres propos signés Jacques DRAUSSIN
Docteur Google et Mr Hyde
Là-bas, puisque l'Etat se révèle décidément aussi impuissant à réglementer la protection sociale que la possession des armes à feu, c'est comme d'habitude le business et la finance qui tirent les premiers.
Après Bill Gates, dont une bonne partie de l'immense fortune permet aujourd'hui de financer - et donc de contrôler - les programmes de l'OMS, c'est le président de Google qui s'y colle. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère à dollars.
A preuve, l'inimaginable interview de Larry Page publiée dans le numéro de Time Magazine de cette semaine, dont le titre de couverture annonce la couleur : « Can Google solve death ? » [Soit, à peu près « Google peut-il résoudre le problème de la mort ? »]. Mazette, rien que ça !
Le Dieu des moteurs de recherche, sans promettre de sauver le monde du vieillissement et des maladies dégénératives en 7 jours chrono entend bien donner à sa toute nouvelle société, la California Life Compagny, des objectifs à sa démesure. Réussir, grâce à ses capacités de collecte des données et de gestion du Big-data, là où la recherche médicale échoue encore par empirisme naïf et reléguer dans le Cloud de l'histoire les cancers ou la maladie d'Alzheimer…
Du côté de Mountain View, Larry Page ne se laisse pas davantage distraire par de médiocres considérations éthiques que décourager par l'échec de la précédente tentative de Google dans le secteur.
En 2008, Google Health prétendait offrir à chaque internaute un espace de stockage de ses données de santé mais l'initiative avait lamentablement capoté. Une pierre dans le jardin de notre ministre de la Santé qui vient d'affirmer sa volonté de ressusciter le Dossier Médical Personnel…
Là où Google a échoué, Marisol Touraine réussira-t-elle ?
Jacques DRAUSSIN
NDLR : MGEFI et Jacques DRAUSSIN
Jacques DRAUSSIN, Rédacteur en chef du magazine Bien Sûr Santé - anime chaque année la table ronde qui clôture l’assemblée IDF de la MGEFI.
Bien Sûr Santé Le magazine gratuit de la prévention Tous les deux mois sur papier dans les salles d’attente des cabinets médicaux et tous les jours sur le Net.
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Pour un véritable service public de l’information en santé !
Une première étape
Le gouvernement vient de présenter le premier
volet de service public de l’information en santé annoncé dans la stratégie
nationale de santé. Ce service devrait répondre aux attentes d’information sur
le médicament. C’est donc une bonne nouvelle.
Des attentes encore très fortes
Cependant,
nos concitoyens témoignent que leurs attentes dépassent largement la question
très ponctuelle du médicament. Ainsi, les recommandations vaccinales, notamment
le calendrier des vaccins, sont insuffisamment connus des familles et
conduisent aujourd’hui à de faibles couvertures vaccinales préjudiciables à la
santé publique.
Au-delà
du médicament, les malades attendent aussi des informations sur la maladie et
les modes de prise en charge. En outre, alors que les maladies chroniques
explosent, les patients et leur entourage peinent à accéder à des informations
fiables sur les parcours de santé, notamment dans leurs aspects médico-sociaux
et sociaux (séjour en établissement, prise en charge des coûts d'hébergement et
d'accompagnement par les familles, revenus de remplacement, actions d’accompagnement,
aide aux aidants…).
Enfin,
alors que nos concitoyens connaissent des difficultés économiques majeures, une
véritable information en santé ne peut pas éluder la question des prix et de la
qualité des biens et services objets de cette information.
Autant
de défis pour un véritable service public de l’information en santé.
Une clarification attendue avant de poursuivre
Cela
fait plus de dix années maintenant que tous nos responsables politiques admettent
que les patients sont proprement victimes d’une asymétrie d’information dans
leur usage du système de santé par rapport à ceux qui sont les fournisseurs de
biens et services en santé. Pour autant, la stratégie nationale de santé qui
vient d’être annoncée ne consacre que quelques lignes confuses au futur service
public de l’information en santé, donnant même le sentiment qu’il se réduirait à
un annuaire des services de santé mis à jour deux fois par an par les agences régionales
de santé.
Il
faut aller vers un portail global fournissant des réponses de référence adaptées
aux attentes de nos concitoyens.
Le service public de l’information en santé doit être
accessible par un portail unique, contenir des informations lisibles et compréhensibles
par tous, être animé en lien avec les personnes concernées et leurs représentants
et contenir une réponse globale couvrant les domaines de la prévention, du soin
et de l’accompagnement médico-social.
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