Nora ANSELL-SALLES

mercredi 12 décembre 2012

MINE D'INFOS: Suivi médical de l’aptitude à la conduite et Premi...

MINE D'INFOS: Suivi médical de l’aptitude à la conduite et Premi...: ·          Faut-il généraliser le suivi médical de l’aptitude à la conduite Face à cette question récurrente après chaque accident met...

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MINE D'INFOS: Suivi médical de l’aptitude à la conduite et Premi...: ·          Faut-il généraliser le suivi médical de l’aptitude à la conduite Face à cette question récurrente après chaque accident met...

Suivi médical de l’aptitude à la conduite et Premiers Secours aux Accidentés de la Route


·         Faut-il généraliser le suivi médical de l’aptitude à la conduite

Face à cette question récurrente après chaque accident mettant en cause un conducteur malade et/ou âgé, c’est une intuition naturelle que d’imaginer que des visites médicales systématiques de l’ensemble des conducteurs -et notamment des plus âgés- seraient un facteur d’amélioration de la sécurité routière.

Ce n’est pourtant pas le point de vue des responsables de l’ACMF, partagé par beaucoup de spécialistes...

 

·         Premiers Secours aux Accidentés de la Route : Mobilisation des jeunes en février 2013 : Semaine nationale 300 vies

Le nombre d’accidents de la route, spectaculaires et meurtriers, et le manque incontestable de formations aux premiers secours en France, révélé par le rapport de l’Académie Nationale de Médecine (« Secourisme en France, Panorama, Perspectives et Propositions »), placent les gestes de premiers secours au coeur de l’actualité.

En partenariat avec l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), l’ACMF organisera en février 2013 une campagne de mobilisation virale, via internet et les réseaux sociaux, pour mobiliser les jeunes et exiger une formation systématique avant l’examen du permis de conduire.

 

 

Pour en savoir plus et retrouver le dossier de presse fait suite au Congrès « ROUTE ET MÉDECINE 2012 » (22 et 23 novembre 2012), réunissant les acteurs majeurs de la sécurité et de la médecine routières.



 

ESO et DHL : un partenariat qui fait du bien

Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris-Marne La Vallée soignent le personnel de DHL

 

Les d’étudiants de 5ème et 6ème année de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris-Marne La Vallée vont, cette année, soigner les employés de DHL, durant 300 heures de consultation environ. Un partenariat a été signé il y a un an entre les deux institutions, afin de diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail chez les employés de DHL et réduire ainsi le nombre d’arrêts de travail accordés par l’entreprise, tout en sensibilisant les étudiants en ostéopathie de l’ESO à cette problématique spécifique et en leur donnant les moyens de la prendre en charge.

 

Les TMS représentent 85% des maladies professionnelles actuellement reconnues par les organismes de sécurité sociale et leur nombre est en forte croissance depuis 10 ans*. Alors que les entreprises se mobilisent de plus en plus pour améliorer l’état de santé de leurs employés, l’ostéopathie, thérapie alternative non invasive et manuelle, se montre très efficace dans le traitement des pathologies liées au travail.

 

 

La coopération entre l’ESO et DHL porte déjà ses fruits

Cela fait un an déjà qu’une fois par semaine, les étudiants en 5ème et 6ème année de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Paris-Marne La Vallée et un superviseur enseignant de l’école se rendent sur les sites DHL d’Emerainville et de Croissy-Beaubourg afin de donner 5 à 6 consultations d’affilée sur chacun des sites; soit plus de 300 consultations sur l’année écoulée, dans le but de réduire les TMS dont souffrent les salariés qui travaillent chez DHL. L’entreprise regroupe des métiers physiques comme préparateur, générant des douleurs musculaires et articulaires, ou cariste, qui est exposé aux vibrations mécaniques. Les manutentionnaires accusent généralement des lombalgies (douleurs lombaires) suite à la manutention de charges, alors que les caristes et le personnel du bureau peuvent souffrir de douleurs cervicales liées aux positions et aux gestes répétitifs quotidiens. Mohamed Abdi, Responsable RH chez DHL - Secteur Paris Est, souligne : Notre partenariat avec l’ESO s'inscrit dans la politique globale du groupe, puisque nous mettons l'homme au cœur de notre activité. Au-delà de la manipulation, l'ostéopathe est apprécié pour l'information et la prévention qu'il conseille notamment pour les gestes et postures. D'un point de vue des salariés l'initiative est un véritable succès. Pour l'entreprise cela permet de renforcer le lien entreprise/ salarié et de diminuer à terme le nombre d'arrêts de travail. 

 

Après un an, les patients reconnaissent une diminution des douleurs au quotidien et un meilleur confort de vie au travail. Les étudiants de l’ESO, de leur côté, pratiquent en milieu professionnel, ce qui leur permet de mettre en application les différentes prises en charge des patients présentant des TMS. Ce stage nous permet d'observer les travailleurs lors de leurs activités professionnelles pour se rendre compte des mécanismes lésionnels à l’origine de leurs douleurs. Nous pouvons ainsi nous perfectionner sur le traitement et la prévention des TMS en insistant sur les postures problématiques à éviter pendant l'activité professionnelle, notamment en s'assurant que le patient est bien équipé pour les tâches qu'il accomplit lors de son travail (genouillère, ceinture lombaire, gant, casque, etc...). De plus, nous sommes suivis par un superviseur sans être assistés, cela nous permet de nous améliorer dans notre pratique ostéopathique. – affirme Nsiete Bruderick, actuellement étudiant en 6ème année à l’ESO, qui a fait ce stage l'année dernière.

 

Que sont les TMS ?

Souvent liés à une répétitivité de gestes, des efforts excessifs, des postures inconfortables maintenues longtemps, les TMS sont responsables de douleurs, raideur, perte de mobilité de certains membres (épaule, poignets, coudes, gnous) ou de la colonne vertébrale. Dans un souci de compréhension globale du patient, l'ostéopathie vise justement à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement ce type de dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain qui aident au bon fonctionnement des membres (articulations, tendons, nerfs, viscères).

 

Les avantages du traitement ostéopathique des TMS sont, pour les employés, la diminution des douleurs directement liées au travail, la prise en compte des conditions de travail parfois difficiles, la prise en charge globale, la diminution du stress - lui-même source importante de TMS - et le développement de la sensation de bien-être. Ce qui m’a profondément marqué c’est la similitude entre les pathologies en entreprise et ceux des sportifs de haut niveau. Cette ressemblance vient du fait qu’il s’agit de faire toute la journée le même mouvement, de façon répétitive. Comme un sportif qui s’entraine en faisant les mêmes exercices pendant plusieurs heures par jour, le manutentionnaire fait le même geste de se pencher et soulever les cartons des dizaines de fois pendant sa journée de travail. - observe Mikael Lévy, enseignant et superviseur de stages en entreprise à l’ESO, ostéopathe spécialisé dans les TMS. L’employeur, de son côté, voit le nombre d’arrêts de travail et les coûts induits se réduire, enregistre une diminution du Turn-over, l’amélioration des relations hiérarchiques et, globalement, le renforcement de l’activité de l’entreprise.

 

Pour lutter contre les TMS et d’autres types de maladies dues au travail, la mobilisation des entreprises est indispensable. Pour les aider à améliorer le bien-être au travail de leurs employés, l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris-Marne La Vallée propose, depuis début 2005, des accords de partenariat** pour les entreprises, qui consistent en une offre de soins ostéopathiques personnalisée dispensés dans la clinique à des conditions privilégiées ou bien directement sur le lieu de travail.

 

 

* AM-RP - Faits marquants et chiffres clés 2010 (http://www.anact.fr/web/dossiers/sante-au-travail/tms?p_thingIdToShow=23255591)

** Les entreprises partenaires de l’ESO : http://www.eso-suposteo.fr/?q=node/259

 

 

A propos de l’ESO

Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris-Marne la Vallée a été créée en avril 1990. Etablissement d’enseignement supérieur privé agréé par le Ministère de la Santé, l’ESO accueille de 800 à 900 étudiants par an, tous niveaux d’études confondus. L’enseignement est assuré par un corps professoral de plus de 190 enseignants: ostéopathes professionnels français et étrangers, spécialistes du corps médical, scientifiques, universitaires, chercheurs, assistants de cours. L’ESO dispense un enseignement supérieur long post-bac de 5000 heures minimum, dont 1000 heures de pratique, sur 6 ans minimum, répartis en 3 cycles universitaires, conformément aux normes européennes et aux recommandations de l’OMS. L’Ecole dispose d’une clinique intégrée avec 40 salles de consultation et d’une unité de recherche. Le troisième cycle de l’ESO est à la fois international et universitaire avec la possibilité d’obtention d’un Master universitaire de recherche (Msc) et de conclure par un doctorat Es-sciences en partenariat universitaire. Les Ostéopathes, diplômés de l’ESO et des universités partenaires, forment ainsi les cadres français de la recherche appliquée à l’ostéopathie. Des formations spécifiques et pointues aboutissant à des Certificats d’Etudes Spéciales (CES) permettent aux diplômés de devenir des spécialistes dans certains domaines de la santé. Le Titre National d’Ostéopathe délivré par l’ESO est enregistré au RNCP niveau 1. www.eso-suposteo.fr 

 

NDLR : Le saviez-vous ?

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Ostéopathie, chiropratique : prise en charge VITA Santé


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MINE D'INFOS: Annonce d'un Plan Cancer III

MINE D'INFOS: Annonce d'un Plan Cancer III: Pour le G4 [1] , une politique volontariste en imagerie est une condition du succès     L'annonce par le Président de la République,...

Annonce d'un Plan Cancer III

Pour le G4[1], une politique volontariste en imagerie est une condition du succès

 
 
L'annonce par le Président de la République, François Hollande, d'un troisième Plan Cancer coïncide avec la mise en valeur de l'imagerie oncologique pour la première journée internationale de la radiologie, qui s'est déroulée le 8 novembre 2012 ; l'imagerie oncologique sera ainsi à l'honneur tout au long de l'année 2013 pour les radiologues du monde entier.

 

Les médecins radiologues interviennent à chacune des 5 étapes du Plan Cancer III, définies comme prioritaires par le Président de la République : la prévention, la recherche, la prise en charge des patients, la formation des soignants, le suivi des patients.

 

Pour répondre à ces missions, les équipes de radiologie doivent être en nombre suffisant pour bien recevoir et suivre les patients, participer également aux multiples réunions de concertation multidisciplinaires au sein des établissements. Ils doivent disposer d'équipements adaptés au respect des bonnes pratiques, suffisamment nombreux, et équipés des techniques d'imagerie fonctionnelle, et intégrés à des plateaux d'imagerie diversifiés, complets, rapprochés des lieux de soins et de recherche. Si les médecins radiologues en ont les moyens, ils proposeront aux patients un large accès aux techniques mini-invasives de radiologie interventionnelle oncologique, si possible dans des centres d'ablation tumorale : partout en France, il faut pouvoir à la fois prélever et analyser les tissus tumoraux, détruire les tumeurs et traiter la douleur cancéreuse.

 

La mutation annoncée par le Président de la République, pour le Plan Cancer III est une formidable occasion d'améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer grâce à l'imagerie médicale qui intervient à chaque étape de la maladie : dépistage, diagnostic et annonce aux patients, adaptation des traitements en fonction des paramètres d'imagerie fonctionnelle et métabolique, recherche, ablation tumorale.

 

Les innovations technologiques et médicales issues de la recherche en imagerie, imposent aussi la mise en œuvre d'innovations organisationnelles :

 

Le décret autorisant l'expérimentation de plateaux d'imagerie mutualisés regroupant des médecins radiologues de tous secteurs autour d'un projet médical (art 33 de la loi du 10 août 2011), est toujours bloqué depuis 1 an maintenant.

 

Le retard français chronique en équipements d'imagerie en coupes doit être enfin comblé (IRM, scanners).

La radiologie interventionnelle et thérapeutique en oncologie a grand besoin d'être financée si on veut qu'elle puisse se diffuser ; or beaucoup d'actes ne sont toujours pas pris en charge ni remboursés par la sécurité sociale.

Le ministère de l'enseignement supérieur doit rapprocher les spécialités de radiologie et de médecine nucléaire ; dès à présent, ce rapprochement pourrait, dans les CHU, optimiser le parcours des patients.

 

Lors d'un examen diagnostic, le médecin radiologue doit avoir le temps de voir ses patients et participer à la pré-annonce qu'ils attendent de lui ; lors d'un examen de radiologie interventionnelle, le principe de la consultation radiologique avant et après l'acte doit être réalité ; le radiologue doit aussi avoir du temps pour accéder au « dossier image » archivé pour relectures et comparaisons : c'est la qualité des soins qui est en jeu.

 

En résumé, les plateaux d'imagerie pilotés par les médecins radiologues et les médecins nucléaires doivent être regardés non seulement comme une source de progrès au même titre que la chimiothérapie et la radiothérapie mais aussi comme un investissement pour l'avenir, et comme un outil majeur d'une organisation des soins optimisée.

 

Le prix du public revient à Astrid El Chami Pour son premier roman « Je suis comme vous, Unique ! »


Voici un livre ou le lecteur se trouve entraîné dans l’univers d’Emma 25 ans, pétillante ex-journaliste, la tête pleine de rêves, qui pose ses bagages aux Galeries Lafayette, et fait son premier bilan… L’histoire d’un petit bout de femme d’aujourd’hui qui doit se battre pour trouver un job, se battre pour dénicher l’amour, se battre pour trouver sa place dans la capitale… Une histoire pour vous détendre, simple et naturelle…

Le prix

Organisé par Youboox.fr (en partenariat avec LCI, Télématin, IDBoox, France Info, Petit Web, Hip ip ip, FrenchWeb, Serial entrepreneur, Digilinx, Internet Managers Club, DGTV.fr, L’Entreprise, ActuaLitte), le prix du livre numérique 2012 est le premier prix littéraire décerné à un auteur de livre numérique. Le prix des lecteurs a été attribué le jeudi 29 novembre 2012 à Astrid El Chami pour son roman « Je suis comme vous, unique ! », lequel a été plébiscité par plus de 500 lecteurs.

 

Astrid El Chami

Avant d’écrire son livre, l’auteure d’origine franco-libanaise après avoir grandi en Belgique et en Afrique centrale, s’installe à Paris en 1999 avec sa mère et sa sœur. Aujourd’hui elle y vit encore en compagnie de son chat. Diplômée en journalisme, « Je suis comme vous, unique ! » est son premier roman.

Les Éditions « La Bourdonnaye – Édition numérique » publient ce livre en format NUMÉRIQUE, disponible chez l’ensemble des librairies de livres numériques dont : Apple (iBookStore), Amazon, Didactibook et Fnac, mais également sur le site de l’éditeur « La Bourdonnaye - Édition numérique ». L’ouvrage est également disponible au format papier via le site Lulu.com.

Ces éditions, spécialisées dans la lecture de livres numériques depuis décembre 2011, proposent un catalogue d’une quarantaine de livres numériques dans des domaines très variés. Leur credo : Des livres courts à des prix très attractifs, tous disponibles au format numérique, la nouvelle révolution du livre de ces dernières années.

La presse en parle :

LIVRES HEBDO : http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=9696

ACTUALITTE : http://www.actualitte.com/recompenses/remise-du-prix-du-livre-numerique-2012-par-youboox-38576.htm

La première interview vidéo exclusive par Jean-Louis Courleux : http://www.courleuxsansfrontieres.com/Astrid-El-Chami-parisienne-petillante-journaliste-je-suis-comme-vous-unique--son-premier-roman-aux-Editions-La_a401.html

IDBOOX : http://www.idboox.com/ebooks-a-lire/lecture-decouvrez-emma-l-heroine-d-astrid-el-chami/

RUE DES LIVRES : http://www.rue-des-livres.com/actus/64947/remise_du_prix_du_livre_numerique_2012_par_youboox.html

 

 

 

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MINE D'INFOS: Adhérent MGEFI cette info vous concerne: PUBLICATIONS 2013 Afin de pouvoir répondre aux besoins des adhérents de la MGEFI dès le 1er janvier 2013, les services de la DOQ et...

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MINE D'INFOS: Adhérent MGEFI cette info vous concerne: Contrats spécifiques   Un numéro de téléphone unique Depuis le 1er décembre, la cellule en charge de la gestion des contrats ...

MINE D'INFOS: A PROPOS DE LA MGEFI

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MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Comment la MGEFI fidélise les jeunes L'opération jeunes 2012, OPJ12, vise à maintenir les enfants de 18 ans et plus au sein de la MGEF...

MINE D'INFOS: LE CHIFFRE : 36 37

MINE D'INFOS: LE CHIFFRE : 36 37: Téléthon 2012 La collecte continue. Chaque don compte ! En savoir plus : www.afm-telethon.fr

MINE D'INFOS: Réseaux de soins et dépassements d’honoraires :

MINE D'INFOS: Réseaux de soins et dépassements d’honoraires :: le CEGES soutient la Mutualité Française Conformément   à   son   manifeste   «   Pour   une économie démocratique » lancé pendant   la...

MINE D'INFOS: A PROPOS DE LA MGEFI

MINE D'INFOS: A PROPOS DE LA MGEFI: A PROPOS DE LA MGEFI

Assemblée générale du Groupe Istya


Une assemblée générale extraordinaire d’Istya s’est tenue le 6 décembre 2012 à la MGEN. L’ensemble des mutuelles du groupe Istya était représenté.

 

Il a été constaté la situation de désaccord et de divergence de stratégie entre la famille MNH

(MNH et MNH Prévoyance) et les autres mutuelles affiliées quant à la conduite et à l’évolution du groupe Istya.

 

Aussi, à l’unanimité, a-t-il été décidé d’entériner la sortie des mutuelles MNH de l’Union

Mutualiste de Groupe Istya.

 

Cette décision est effective depuis le 7 décembre, sous réserve toutefois que l’autorité de

contrôle prudentiel (ACP) ne s’y oppose pas dans le délai de trois mois qui lui est imparti.

L’assemblée générale a également acté le principe de travailler à la création d’un second cercle dont les contours et les modalités restent à définir.

 

Il s’agirait avant tout de permettre à la famille MNH de poursuivre sa coopération avec le Groupe ISTYA. Au-delà, l’occasion pourrait être saisie de permettre l’admission, au sein de ce cercle, d’autres structures souhaitant également bénéficier des compétences et de l’expertise du Groupe ISTYA.

 

Ce second cercle consisterait ainsi en un lieu d’échanges, de concertation et de coopération, non intégrateur, mais néanmoins placé sous l’emblème « ISTYA ». A noter que la MNH demeure dans l’Union de représentation UNITES.

 

Thierry Beaudet, Président

mardi 11 décembre 2012

Réseaux de soins et dépassements d’honoraires :

le CEGES soutient la Mutualité Française


Conformément  à  son  manifeste  «  Pour  une économie démocratique » lancé
pendant  la  campagne  présidentielle  de  2012,  le  CEGES plaide pour une
réforme  en  profondeur  du  système  de  protection sociale. Celle-ci doit
permettre la construction d’un système plus juste, fondé sur la solidarité.
La  mise  en  place  des  réseaux de soins, permettant de mieux réguler les
dépenses  de  santé  et  la  signature  de  l’avenant  n°8  contrôlant  les
dépassements  d’honoraires, constituent les premières pierres d’une réforme
ambitieuse de notre système de santé.

Le  CEGES soutient les prises de position de la Mutualité Française sur les
réseaux de soins et les dépassements d’honoraires.

Il  s’associe  à la Mutualité Française pour défendre la proposition de loi
relative   aux   réseaux  de  soins  mutualistes  actuellement  soumise  au
Parlement.  Il  regrette  que la liberté de conventionner ne vise pas toute
l’offre  de soins. Il est, en effet, démontré que les réseaux, qui existent
depuis  longtemps,  contribuent  à  la réduction du reste à charge pour les
patients  de l’ordre de 30%*, tout en assurant la qualité des soins et leur
liberté de choix.

Le  CEGES  soutient  également  l’engagement  de  la Mutualité Française en
faveur  de l’avenant n°8 de la convention médicale, qui doit donner un coût
d’arrêt à l’inflation des dépassements d’honoraires.


Le CEGES déplore enfin que les prises de position de la Mutualité Française
aient  donné  lieu  à  des  attaques  scandaleuses,  voire diffamatoires, à
l’encontre des mutuelles, partenaires incontournables de l’économie sociale
et solidaire.

* Rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) – Juillet
2012


 Le  Conseil  des  Entreprises,  Employeurs  et  Groupements  de
 l’Economie  Sociale  (CEGES)  regroupe  les entreprises,  employeurs  et
 organisations  de  l’économie  sociale  et  solidaire.  Il  en  est
 l’instance  la  plus représentative et fédère les acteurs de l’économie
 sociale et solidaire, les représente dans le dialogue avec les pouvoirs
 publics et la société civile, et oeuvre au développement de leur modèle
 entrepreneurial dans le marché.  Les  entreprises  de  l’économie  sociale
 et  solidaire,  qui  représentent  environ  10%  de  l’activité économique
 et de l’emploi en France, créent de la valeur sociale au sein du marché
 économique dans la plupart  des  secteurs  d’activité.  Associations,
 coopératives,  mutuelles,  fondations,  entreprises  solidaires,
 entreprises sociales à but non lucratif articulent en pratique performance
 économique, innovation sociale et solidarités.

LE CHIFFRE : 36 37



Téléthon 2012

La collecte continue. Chaque don compte !

En savoir plus :

www.afm-telethon.fr

La MGEFI dans la presse


Comment la MGEFI fidélise les jeunes

L'opération jeunes 2012, OPJ12, vise à maintenir les enfants de 18 ans et plus au sein de la MGEFI, soit comme ayant-droits (AD) s'ils poursuivent des études secondaires, soit comme membres participants associés (MPA) s'ils deviennent étudiants, apprentis ou salariés.

 

Lire la suite de l’article du 7/12/2012


 

 

Istya crée son réseau audio

 

Apres la création du réseau Optistya en 2008, Istya (MGEN, MGET, MCDef, MAEE, MGEFI et MGF) fonde Audistya, un réseau d'audioprothesistes qui garantit de meilleures conditions commerciales aux assures de ses mutuelles ….

 

Lire la suite de l’article  dans  le N° de Novembre de Inform’Optique

 

En savoir plus sur la MGEFI : www.mgefi.fr

A PROPOS DE LA MGEFI

A PROPOS DE LA MGEFI

lundi 10 décembre 2012

Adhérent MGEFI cette info vous concerne


Contrats spécifiques

 

Un numéro de téléphone unique

Depuis le 1er décembre, la cellule en charge

de la gestion des contrats spécifiques est accessible

par téléphone via un numéro unique.

Pour toute question relative à la gestion des dossiers :

- CMU-C,

- ACS,

- Contrats groupe (FMIN/A.G.R.A.F, FMP Collaborateurs

MGEFI...),

- Soins à l'étranger, TOM et Mayotte,

les adhérents doivent composer le 0810.11.20.77

du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30.

Ce numéro est géré par un serveur contact multi

canal (CMC) qui oriente les adhérents en fonction

de la nature de leur contrat et l'objet de leur appel.

Leurs demandes peuvent être également transmises

par courriel à : contratsspecifiques@mgefi.fr

 

Adhérent MGEFI cette info vous concerne


PUBLICATIONS 2013

Afin de pouvoir répondre aux besoins des adhérents de la MGEFI dès le 1er janvier 2013,

les services de la DOQ et de la communication ont travaillé conjointement sur la mise à

jour des publications indispensables au réseau des conseillers mutualistes.

Les brochures suivantes sont d'ores et déjà disponibles :

Offres santé : Vita, Prémi, Multi

3 couvertures en toute liberté

7 bonnes raisons de les rejoindre

Vivez pleinement votre retraite

Vos démarches sécu et Mutuelle

Une couverture adaptée à votre santé ( livret contractuel)

La mise à jour d' autres supports est déjà planifiée pour début 2013.

Le chiffre MGEFI


281 207

C'est le nombre de plis envoyés dans le cadre du renouvellement au 7/12/2012

 

Indiscrétion…. Adhérent MGEFI cette info vous concerne


Bouchardon : lancement des travaux

La société DUMEZ, filiale du groupe VINCI, a été choisie comme Entreprise Générale pour

gérer l’ensemble des travaux des nouveaux locaux de la MGEFI de la rue Bouchardon.

Elle a pour mission de sélectionner les prestataires des différents corps de métier, de coordonner

et suivre l’ensemble des travaux et de respecter le délai de 12 mois prévu pour ce chantier.

La livraison des locaux est prévue fin octobre 2013 et le déménagement est envisagé avant la

fin de cette même année .

L'arrivée des premières équipes sur le chantier est intervenue dès le début décembre.

En activité maximale, ce sont près de 100 professionnels du bâtiment qui seront en action

sur le terrain.

Cependant, afin de limiter les nuisances sonores pour le voisinage, des outils adaptés seront

employés par les ouvriers.

CREDIT D’IMPOT COMPETITIVITE ET EMPLOI


 
La Mutualité Française, acteur de l’économie sociale et solidaire, a pris connaissance du débat sur le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2012.

 

Elle déplore que le dispositif, adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière, ait fortement restreint le nombre des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui devraient toutes pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt.

 

Dans le cadre de la suite de la discussion parlementaire, la Mutualité Française demande que ce dispositif soit revu de façon à ce que les mutuelles puissent continuer à jouer sur l’ensemble du territoire un rôle de cohésion sociale en permettant l’accès de tous à des soins de qualité.

 

Elle pense notamment à de nombreux services de soins et d’accompagnement gérés par les mutuelles qui favorisent l’accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés, l’innovation sociale et la régulation des dépenses de santé : centres de santé, établissements hospitaliers, établissements et services pour la petite enfance, les personnes âgées ou en situation de handicap…

 

Le mouvement mutualiste et l’ensemble du secteur non lucratif, participent aussi à l’effort de croissance et de compétitivité. Ainsi les entreprises de l’économie sociale et solidaire représentent 10% de l’emploi en France. Plus de 2 millions de Français en sont salariés, avec une hausse du nombre de salariés de 23% en dix ans. Elles doivent donc pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les entreprises du secteur lucratif.

 

 

 

 

La Mutualité Française, acteur de l’économie sociale et solidaire, a pris connaissance du débat sur le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2012.

 

Elle déplore que le dispositif, adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière, ait fortement restreint le nombre des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui devraient toutes pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt.

 

Dans le cadre de la suite de la discussion parlementaire, la Mutualité Française demande que ce dispositif soit revu de façon à ce que les mutuelles puissent continuer à jouer sur l’ensemble du territoire un rôle de cohésion sociale en permettant l’accès de tous à des soins de qualité.

 

Elle pense notamment à de nombreux services de soins et d’accompagnement gérés par les mutuelles qui favorisent l’accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés, l’innovation sociale et la régulation des dépenses de santé : centres de santé, établissements hospitaliers, établissements et services pour la petite enfance, les personnes âgées ou en situation de handicap…

 

Le mouvement mutualiste et l’ensemble du secteur non lucratif, participent aussi à l’effort de croissance et de compétitivité. Ainsi les entreprises de l’économie sociale et solidaire représentent 10% de l’emploi en France. Plus de 2 millions de Français en sont salariés, avec une hausse du nombre de salariés de 23% en dix ans. Elles doivent donc pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les entreprises du secteur lucratif.

 

 

LIBRES PROPOS


La confiance ne se décrète pas. En revanche, la défiance se répand de façon

inquiétante. L’exemple de l’hôpital Saint-Malo est éloquent. La justice a dû intervenir pour arrêter les intrusions violant le secret médical d’un cabinet d’expertise au sein des activités médico-chirurgicales de cet établissement.

L’attitude de ces « experts » préfigure une solution à laquelle nos technocrates sanitaires devraient songer pour rendre règlementaires et efficientes ces enquêtes : la définition de nouvelles fonctionnalités dans nos établissements hospitaliers avec la création de deux nouveaux métiers, les inspecteurs et commissaires hospitaliers. Allant par paire, munis d’une casquette et d’un badge portant leur numéro d’immatriculation, les premiers seraient chargés de suivre chaque praticien dans son activité, et de noter ses moindres faits et gestes (pour les gardes, on prévoirait un dispositif allégé, permettant néanmoins d’assurer une surveillance constante).

Les inspecteurs hospitaliers rendraient compte quotidiennement de leur mission à leur supérieur hiérarchique au sein de l’hôpital, le commissaire hospitalier, rattaché directement à la direction. Le corps des commissaires d’ARS serait institué au niveau régional. Pour l’Assistance publique – hôpitaux de Paris, l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille et les Hospices civils de Lyon, il faudrait prévoir un échelon intermédiaire, appelé commissaire central, chargé de coordonner l’ensemble des commissaires hospitaliers de ces grands groupes.

Les commissaires d’ARS se réuniraient une fois par mois au ministère de la Santé pour faire un rapport circonstancié au sein de la direction de la surveillance des praticiens (DSP), dont le directeur aurait rang de commissaire général. L’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et
médico-sociaux (la célèbre ANAP) serait chargée d’évaluer l’ensemble de ce dispositif innovant, et espérons-le, pérenne. Pour cela, elle ferait appel à un cabinet-conseil, sur appel d’offre. Cela assurerait enfin une transparence totale des activités médicales au sein des hôpitaux et pourrait être aisément financé par la suppression de personnels soignants.

 

Bernard Granger.


NDLF : pour recevoir la contribution de Frédéric Pain aux travaux du groupe 3 du pacte de confiance. Merci de contacter en direct Bernard Granger ou Fréderic Pain

 
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