Nora ANSELL-SALLES

dimanche 25 avril 2021

REGARDS DE SOIGNANTS : celui du Dr Vladimir Mitz


Avant propos
Le Docteur Vladimir Mitz, chirurgien connu et reconnu sur la place de Paris, auteur de nombreux ouvrages sur la chirurgie esthétique et réparatrice, nous livre son regard sur l'évolution des techniques, les nouvelles attentes des patients, l'impact de la crise sanitaire... et nous parle de sa passion pour l'Art.



Bonjour Dr Vladimir Mitz, pouvez-vous nous brosser votre auto portrait ?
Je suis un chirurgien expérimenté qui a exercé longtemps en milieu hospitalier public, en chirurgie plastique réparatrice et esthétique, en microbiologie et chirurgie de la main.
Je suis de pure formation française en matière de chirurgie réparatrice, par contre j'ai appris la chirurgie esthétique aux États-Unis après ma période d’activité (4années !) de chef de clinique des hôpitaux de Paris.


Où exercez-vous votre art aujourd'hui ?

Aujourd'hui j'exerce en privé, mon cabinet est situé dans le Quartier Latin de Paris 75006; j'opère à la clinique du Louvre, ce qui me permet de traverser le pont des Arts au-dessus de la Seine : Cet itinéraire est très agréable, et me permet de réfléchir à chaque cas que je vais opérer avec calme et sérénité.


Quel regard portez-vous sur l'évolution de la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique a considérablement évolué ces 20 dernières années :
D’une part les techniques opératoires ont progressé vers moins de cicatrices et plus de sécurité avec les implants;
D’autre part les relations avec les patients potentiels ont pris une étrange tournure du fait du développement d’Internet qui impose ses lois de notoriété, et de la pression judiciaire à laquelle nous sommes soumis : tout aléa post-opératoire peut déboucher sur une plainte pour faute professionnelle... C'est donc à chaque fois sur la notion de bénéfice risque que nous devons insister pour chaque patient, lui qui a droit à une information orale et écrite qu'il n'assimile pas toujours. En cela les informations que nous donnons grâce à nos sites internet représentent un élément formateur mais exigent de notre part une constante mise à jour, et des efforts financiers non négligeables.


Pour rester sur le regard, pouvez-vous nous parler de la chirurgie de l'oeil  (paupières & cernes)

Je voudrais illustrer ces propos en prenant le cas particulier du vieillissement de la région du regard, l'apparition de cernes foncés à la paupière inférieure, et à l'exagération de la vallée des larmes, sorte de coulée qui s'approfondit depuis l'angle de l’œil jusqu'à la pommette :
Il existe deux tendances thérapeutiques complémentaires :
- d'une part la médecine esthétique qui permet par injection d'acide hyaluronique (un gel résorbable en 6 à 18 mois, plus ou moins dense , en fonction du fabricant et de ses produits) de  combler les creux en pratiquant l’injection en profondeur; mais  ce traitement a aussi des inconvénients: Remontée du gel en surface sous la peau donnant une coloration violacée; et puis quelques cas dramatiques ont été signalés comme une perte de la vision par injection involontaire dans un vaisseau sanguin local.
  Une autre situation déplaisante est l'existence d'une coloration très foncée autour des yeux, qui est d'origine plutôt génétique, et pour laquelle l'application de pommades dépigmentantes pourra apporter une solution ;
- d'autre part la chirurgie esthétique qui consiste à retendre la paupière inférieure, au travers d'une incision invisible sous les cils, en redrapant le muscle orbiculaire inférieur, et en enlevant les poches graisseuses responsables de l'aspect "poché" du regard; mais cette opération, appelée "blépharoplastie inférieure", si elle est mal faite peut entraîner un ectropion, qui est une éversion du bord libre de la paupière, donnant un regard catastrophique, qui s'arrange heureusement spontanément en général au bout de 2 à 3 mois.
On comprend facilement que la difficulté est de choisir quelle est la bonne méthode a conseiller dans chaque cas particulier : C'est là où l'expérience du chirurgien et du médecin est primordiale, mais toujours en respectant les désirs du patient dûment informé par les documents fournis, éventuellement par des vidéos de résultats avant-après !


Quelles sont les nouveautés en  chirurgie esthétique et réparatrice ?

Notre spécialité évolue en permanence, ceci grâce à des travaux scientifiques et des innovations apportées par des auteurs qui ne sont pas seulement des adeptes de technologie de pointe (comme les lasers, ultra fréquence, où la lumière pulsée), mais aussi des savants anatomistes qui sont capables de mieux comprendre les mécanismes intimes du vieillissement cutané architectural de la face et du corps (scanners 3D à différents âges de la vie).
La technique qui a le vent en poupe en ce moment est celle du LIPOFILLING : Il s'agit d'augmenter les volumes corporels par la greffe de sa propre graisse prise ailleurs ; on peut aussi refaire un sein après cancer sans implanter de prothèse mammaire, augmenter le volume d'un sein chez une jeune fille en prélevant la graisse au niveau de sa culotte de cheval, à condition qu'elle ait des réserves...  Il faudra en général s'y reprendre à deux ou trois fois, car seulement 30 % des cellules graisseuses greffées survivent par séance.
On choisit des toutes petites cellules graisseuses pour corriger les sillons nasogéniens, augmenter discrètement les lèvres, ou rajeunir des mains à la peau trop fine.
LES OPERATIONS POST BARIATRIQUES sont aussi devenues très fréquentes: Il s'agit de la correction des déformations de la silhouette après amaigrissement massif, lui-même consécutif à des opérations de type court-circuit digestif; du fait du nombre important de patients qui subissent cette opération lourde, il existe environ 20 % de patients présentant des surplus cutanés qu'il va falloir "retailler", parfois par des opérations longues complexes et combinées telle le body lift, où l'on découpe une bande de peau tout autour du corps, retournant le patient sur la table d'opération!
Enfin il existe des Tendances plus originales, liées à des normes raciales spécifiques, telle les demandes d'augmentation des fesses par implants siliconés spéciaux ou par lipofillings, voire une association des 2 méthodes. Un autre domaine en vogue concerne les "rhinoplasties ethniques" dont il y aurait beaucoup à dire.


Point d'actualité...

De quelle manière le coronavirus a-il impacté votre exercice 

L'irruption de la covid
La pandémie a provoqué deux phénomènes contradictoires :
   - une diminution de la demande opératoire en clinique ou à l'hôpital à cause du confinement, de la priorisation des patients qui a fait reculer la prise en charge de la chirurgie réparatrice et esthétique non urgente ;
   - d'autre part une augmentation d'environ 20 % de la demande en médecine esthétique qui a été rapportée dans quelques enquêtes internationales, à cause de l'effet zoom et du regard sur soi-même par le biais du traitre ordinateur- qui ne nous fait aucun cadeau sur notre apparence, avec ces lumières électriques verticalisées !
Personnellement je n'ai pas constaté dans ma clientèle une augmentation de la demande, mais une diminution de mon activité de près de 40 %!


Avez-vous constaté des changements de comportements chez vos patients: report de RDV etc.

Une planification plus
difficile et aléatoire
Les activités de consultation et de planification des opérations ont été rendues difficiles, car la restriction de déplacement a rendu incertain  l'accès au médecin malgré les autorisations requises et envoyées par mail; par ailleurs les cas avérés et soudains de covid ont entraîné l'annulation d'opérations programmées, sans omettre  le fait que certains patients n'ont pas pu réaliser de test PCR en temps et en heure pour subir leurs opérations prévues.
Une désorganisation évidente, mais qui n'est préjudiciable que dans le cadre de la chirurgie réparatrice après cancer, ou pour retirer les tumeurs cutanées ou profondes.


Quelles sont les interventions les plus demandées durant cette période de crise sanitaire ?

Le port du masque a décomplexé certains patients :
Ils ont souhaité faire une opération de rhinoplastie, ou des opérations des paupières, voire un lifting de rajeunissement pendant la période de confinement, ce qui leur permettait d'éviter le regard narquois de ceux avec lesquels ils ont l'habitude de travailler... Mais ils n'ont pas été si nombreux que cela dans ma pratique. C'est la démonstration que la vie normale en société ouverte est vraiment le moteur principal du regard critique sur soi.
Dans ma pratique personnelle
Les opérations les plus fréquentes ont été dans l’ordre :
a) les rhinoplasties, primaire ou secondaire
b) les changements de prothèse mammaire, à cause d'implants devenus défectueux après plus de 15 ou 20 ans, ce qui générait une angoisse et un sentiment d’urgence ;
c) les opérations esthétiques du visage, à type de blépharoplastie ou microlift (qui est un lifting cervico-facial léger pouvant se faire en ambulatoire)
c) des liposuccions pour des motifs variés : Gynécomastie (présence de seins saillants chez l'homme), petit bedon féminin, liposuccion de la moitié inférieure du corps, etc.
d) l'ablation de tumeurs cutanées ou sous-cutanées.
👉TIKTOK

Et l’Art dans tout cela ?

Avec l'expérience qui est la mienne, je fais une grande différence entre la pratique de mon métier chirurgical, qui est essentiellement une technique faite de gestes précis, et dont la base est un choix judicieux de quelle opération pratiquer pour chaque cas individuel, ce que nous appelons l'indication opératoire.
Tout cela est totalement opposé à l'art en tant que tel, l’art qui est un exercice d'imagination et de fantaisie: la pierre sculptée ne saigne pas, la feuille de papier raturée ne nous fera aucun procès; mais l'art est une partie nécessaire à mon oxygène de vivre, et je perpétue donc mon intérêt pour la visite des galeries, et la pratique du dessin, de la sculpture et de mon amour pour la musique, que l'on peut retrouver sur mes chaines vimeo, YouTube, et Dailymotion quand on y recherche mon nom, au même titre que j'y insère des informations sur la chirurgie plastique réparatrice et esthétique, domaines dont je ne peux me passer de l'exercice...

Propos recueillis par Nora Ansell-Salles


 📚 Bibliographie 
  • Chirurgie Esthétique, Éditions du Cygne, 2006 (ISBN 978-2849240175)
  • Les liftings, Ellipses Marketing, 2004 (ISBN 978-2729818784)
  • Art-Thérapie, avec Marie-Claude Joulia, Éditions L'Harmattan 2003 (ISBN 978-2747546003)
  • La chirurgie esthétique, Éditions Flammarion, coll. « Dominos », 1995 (ISBN 9782729869809

samedi 24 avril 2021

Ce qu’il faut savoir le Botox


                   BOTOX
Le Dr Vladimir Mitz*, chirurgien plasticien parisien, fait le point: 

*Crédit photo: Futura-Sciences

      
Dans le cadre de la nouvelle série de témoignages 
"REGARS DE SOIGNANTS" 
Nora Ansell-Salles a interviewé pour les veilles et le blog ”Mine d’infos”
le Dr Vladimir Mitz.
L’article sera en ligne dans les prochains jours.

vendredi 23 avril 2021

Le service de réanimation de l’Institut mutualiste Montsouris au bord de la saturation...

COVID : Le nombre de patients atteints augmente

Le nombre de patients atteints d’une forme grave de Covid ne cesse d’augmenter et les patients sont plus jeunes que lors de la 1ere vague. Reportage France 5 dans le service de réanimation de l’IMM sur cette « 3e vague ».

https://twitter.com/pressentinelle2/status/1385514288543158274?s=19

Submergée par la 3ème vague de Covid-19, la réa de l'IMM, est aujourd'hui au bord du seuil critique... depuis plusieurs semaines  la décrue qui tarde à venir ne donne aucun répit aux équipes du service.

Retrouvez toutes les vidéos et actualités de l'Institut Mutualiste Montsouris : 

https://imm.fr/

jeudi 22 avril 2021

REGARDS DE SOIGNANTS : celui du Pr François Bricaire


Avant propos 
Le professeur François Bricaire, infectiologue, membre de l’Académie nationale de médecine, et Pr émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, nous livre son regard sur la pandémie du covid.

Bonjour, Pr Bricaire, comment avez-vous vécu le fait de ne plus être à la tête du service des maladies infectieuses de la Pitié Salpêtrière pour vivre de l'"intérieur" cette pandémie ?
Dans notre profession et nos fonctions c'est en général difficile de quitter nos responsabilités. 
J'avoue que j'ai eu quelques regrets à quitter ma vie de chef de service, mais je pense plus avoir regretté ma vie de médecin infectiologue , mes relations avec le personnel de mon service plus que celle de premier dans un service. Certains diront que l'ego « en prend un coup »! Ne plus être à l'Hôpital est difficile et la bien faible reconnaissance de l'APHP un peu dure à absorber.
La relation avec son successeur est importante. J'aurais aimé pour moi qu'elle fut plus positive.

Quelles fonctions sont les votres aujourd'hui ?
Je suis Pr émérite à Sorbonne Université, je suis membre de 
l'Académie de Médecine où je préside la division de Santé Publique avec diverses responsabilités au sein de l'Académie qui m'occupent. Je suis bénévole à La Croix Rouge française où je suis membre du bureau national et président des opérations internationales. Je suis dans divers comités à
l'encyclopédie médico chirurgicale, au prix Galien, sur La Défense des vaccins...
Depuis le 4 janvier 
l'APHP m'a sollicité pour vacciner contre le Covid. Je le fais donc chaque matin de la semaine à 
l'Hotel Dieu de Paris.
Je ne m'ennuie pas...

Comment traversez-vous cette pandémie tant à titre personnel que professionnel ?
Les épidémies et pandémies sont un de mes thèmes de travail depuis plusieurs années. Un livre* avait traité de ce sujet avec mon collègue JPh Derenne, à l'occasion de la grippe aviaire, repris récemment par certains trouvant des éléments prédictifs de ce que nous vivons actuellement . C'est donc avec intérêt que je suis cette pandémie, surpris je le reconnais par un virus diabolique qui ne cesse de nous surprendre. Comme beaucoup c'est avec lassitude que j'évolue dans cette pandémie qui n'en finit pas.

Vous êtes beaucoup intervenu dans les médias au début, puis beaucoup moins pourquoi ?
Très sollicité par les médias, je suis effectivement beaucoup intervenu. Je suis toujours très sollicité, quotidiennement. Je réponds parfois, refuse beaucoup car honnêtement je ne sais pas quoi dire ou répondre d'intelligent, de constructif qui puisse apporter quelquechose 
d'original dans mon domaine de compétence.

Quels ont été selon vous les points positifs et les loupés de la communication ?
Il y aurait beaucoup à dire car la communication est fondamentale mais difficile à bien conduire dans ces périodes de grande incertitude ou tout change et évolue. Les erreurs de communication ont été multiples et largement évoqués ( masques, tests...avoir au début de 
l'épidémie fourni chaque soir des chiffres morbides...) mais globalement je ne voudrais pas être en responsabilité ! Les erreurs continuent en matière de vaccination. C'est ennuyeux car au moment où en France l'acceptation de la vaccination s'ameliore on fait à mon avis des erreurs stratégiques dans la gestion des vaccins et la politique de vaccination. Le vaccinateur que je suis quotidiennement le constate.

Certains "sachants" annoncent la sortie de la crise sanitaire pour cette année, d'autres parlent de 2022, qu'en pensez-vous ?
Je ne sais plus que penser vraiment. A force de jouer les prolongations on finit par douter. L'arrivée de variants, voire de recombinants est un problème tant que la vaccination raide et en masse ne sera pas réalisée. Encore faut- il aussi prévoir des réinjections peut être et avec des vaccins adaptés aux variants. Et pourtant une pandémie à virus respiratoire normalement s'arrête ! Alors gardons notre optimisme.

On avance beaucoup sur les vaccins, mais qu'en est-il des traitements ?
En virologie les traitements efficaces c'est difficile. En dehors du VIH et de 
l'Hépatite C il faut reconnaître que le reste est soit modeste ou médiocre soit nul. Dans les infections respiratoires les traitements efficaces sont quasi inexistants.
Pour le Covid la recherche travaille. Il y a des pistes, quelques résultats mais encore bien modestes. C'est dommage car cela aiderait bien évidemment à la résolution du problème épidémique.

Pour beaucoup vaccination signifie abandon des gestes barrières, est-ce bien raisonnable ?
C'est bien sûr déraisonnable puisque les vaccins ne protègent pas ou peu du partage viral. On en a la preuve régulièrement.. la protection par ailleurs n'est pas immediate et n'est pas absolue. Donc les gestes barrières restent essentiels.

Quel regard portez-vous sur les modalités de sortie de crise ?
Question difficile car il est fondamental à mon avis de conjuguer la nécessité de combattre le plus efficacement possible le virus et sa transmission mais aussi de considérer tous les inconvénients majeurs que cela provoque en terme social , économique, donc aussi de santé. Si la société va mal à cause des mesures prises c'est très préoccupant en terme de modifications de la vie de la société, en terme de prise en charge des problèmes de santé non Covid, en terme de conséquences psychiatriques et je pourrais continuer et développer cette thématique.

Propos recueillis par Nora Ansell-Salles

Publications📚
*Pandémie: la grande menace
Livre de François Bricaire et Jean-Philippe Derenne

mardi 20 avril 2021

Matinée Adom/Seabird

Matinée ADOM/Seabird
Infos pratiques
le Mercredi 5 Mai 2021, 09:30 - 11:00 
Webinaire
 
Tel : 06 81 06 56 83
Description
Mutuelles : comment réussir sa transformation digitale ?
Entre opportunités technologiques et préservation du modèle

Vu pour vous sur Twitter

Alerte info : Covid-19


Guillaume Rozier annonce  : https://vm.tiktok.com/ZMe9QvPcB/

Ce soir deux grosses nouveautés très attendues sur le site
ViteMaDose_off 


dimanche 18 avril 2021

Crise sanitaire comment combattre le stress


En 2020, la crise sanitaire a totalement bouleversé nos vies. Si pendant le premier confinement les Français espéraient que cette situation serait provisoire, ils réalisent aujourd'hui que la pandémie va encore faire partie de nos vies pendant un certain temps.

Cette incertitude est particulièrement anxiogène car elle empêche de se projeter dans l'avenir.

Les émotions finissent par prendre le dessus et les personnes développent des maux sans comprendre pourquoi : mal-être, fatigue, problèmes physiques, insomnie, maladie...

Heureusement, cette situation n'est pas une fatalité ! Plutôt que de se replier sur soi, il est préférable d'oser consulter pour renouer avec le bien-être et la sérénité.

Evelyne Weiss, thérapeute énergétique, reflexologue plantaire et conseillère en fleurs de Bach, utilise différentes méthodes (à distance et en présentiel) pour stabiliser les émotions, aider et accompagner les personnes dans cet équilibre. 

Elle intervient aussi à la demande des entreprises pour proposer des séances bien-être de 20 minutes aux collaborateurs.

Evelyne Weiss présente aujourd'hui 3 thérapies pour un soin ciblé en fonction des besoins de chacun.e
- La Thérapie Energétique (en présentiel ou à distance)
- La Réflexologie Plantaire
- Les Fleurs de Bach

Contact :
Evelyne Weiss - contact@ewser.fr 

Pour en savoir plus
Site web : https://www.ewser.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/EvelyneWSER/
Instagram : https://www.instagram.com/evelyneliwe/
LinkedIn 


samedi 17 avril 2021

Dominique JOSEPH auditionnée par les Sénateurs

Morceaux choisis de l'audition de
Dominique JOSEPH
rapporteure du CESE  jeudi 15 avril 2021 au Sénat.
Retrouvez sur le site du Sénat l'intervention senat.fr

Lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 30 ans de perdus en 1 an de crise

Auditionnée le 15 avril dernier par la Délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Joseph a présenté aux sénateurs l’avis du Conseil économique social et environnemental (Cese) sur la crise sanitaire et les inégalités de genre. Selon la rapporteure de cet avis, la pandémie agit comme le révélateur des inégalités femmes hommes et génère dans certains cas un véritable recul des droits des femmes.


"On a constaté 320% d'augmentation des signalements liés à des difficultés liées à l'IVG"

"25% des femmes disposent d'un lieu pour le télétravail alors que 40% des hommes ont un lieu dédié"

"Nous manquons en France de données genrées"

A LIRE PROCHAINEMENT SUR MINE D'INFOS :
Un "portrait de femme" consacré à cette grande militante qu'est Dominique JOSEPH.

A propos de
Dominique JOSEPH
@DomimutJoseph
 est :
👉Secrétaire générale de la FNMF;

👉Présidente du réseau des femmes en mutualité;

👉Vice-Pdte DDFE

Un large écho sur Twitter :

vendredi 16 avril 2021

Cosmetiques zéro déchets


Cosmétiques zéro déchet : APO lance sa crème solide bio 8-en-1
En 2020, limiter les emballages était la résolution n°1 des Français.* Cette résolution se traduit notamment par le boom des magasins spécialisés dans le vrac. En 2019, ce marché était en augmentation de 41 %, et il va se multiplier par trois d’ici 2022.**
C’est dans cet esprit de réduction des déchets pour la préservation de la planète qu’a été fondée en 2019 la marque APO France.
Ce fabricant français est spécialisé en cosmétiques zéro déchet pour le soin quotidien des familles. La marque a développé toute une gamme de produits d’hygiène visage et corps, du capillaire, du dentaire, des soins pour les bébés, ainsi que des accessoires durables.
Aujourd’hui, elle lance sa nouvelle crème solide bio 8-en-1 !
Cette crème se compose de seulement 5 ingrédients pour 8 usages.
Fabriquée à la main dans leur atelier des Hauts-de-France, elle est 100 % naturelle et zéro déchet. Testée sous le contrôle d'un dermatologue, elle convient à tous les types de peau, dès l’âge de 3 ans.
 
Fabricant de cosmétiques zéro déchet & accessoires durables pour le soin quotidien des familles.
 
La naissance d’APO France
Printemps 2018
Antoine Ducos, entrepreneur dans l’univers de l’hygiène depuis plus de 30 ans, rêve d’agir concrètement dans son quotidien professionnel à la préservation de la planète.
Novembre 2018
Antoine Ducos s’associe avec Romuald Tramcourt, ancien formulateur dans l’industrie pharmaceutique. Ensemble, ils créent la société oh Nature avec la mission de rendre accessible la cosmétique bio, naturelle et zéro déchet en devenant fabricants.
Juin 2019
Inauguration de l’atelier à Wattrelos (métropole lilloise) avec un savoir-faire en cosmétiques solides et en saponification à froid.
Octobre 2019
Lancement de la marque APO France avec le travail de Maëlys Peyrard, aujourd’hui responsable marketing de la marque.
Aujourd'hui & Demain
L’histoire continue dans les pas de Romuald avec une petite équipe qui développe avec passion des produits responsables et innovants pour le quotidien des familles.
Les 4 piliers de la marque APO
1. Le soin de la planète ;
2. La santé du corps ;
3. L’efficacité alliée au plaisir (pour ancrer facilement ces nouvelles habitudes de consommation) ;
4. Le prix juste.
Une gamme de produits large
1. Hygiène visage & corps ;
2. Capillaire ;
3. Dentaire ;
4. Bébé ;
5. Accessoires durables.

Ses objectifs
APO continue d’innover et de développer des nouveaux produits pour aider les familles à réduire leurs déchets dans la salle de bain. L’équipe d’APO travaille actuellement avec des designers au développement d’un contenant qui rendra plus pratique l’usage des cosmétiques solides. A cette occasion, elle lancera sa première campagne de crowdfunding.
APO prévoit de lancer de nombreuses nouveautés en 2021. En mai, la marque lancera ses déodorants solides bio, en juin une gamme 100 % vrac et en octobre un baume multi-usages bio en pot carton.
Focus sur la nouvelle crème solide 8-en-1 made in France
 
La mission d'APO :
Accompagner la famille dans ses gestes de soin quotidien avec une gamme complète et accessible de cosmétiques zéro déchet et d’accessoires durables.
L’hydratation et la nutrition de la peau sont incontournables et font partie de la routine des familles. APO France a simplifié et révolutionné cette routine en proposant une crème solide aux 8 usages.
Une formule simple et rassurante avec seulement 5 ingrédients
1. Beurre de cacao bio. Il nourrit et protège la peau.
2. Cire de ricin. Elle apporte le côté « glissant » avec un point de fusion élevé.
3. Huile de coco vierge bio. Elle nourrit et apaise la peau.
4. Parfum de Grasse. Des notes gourmandes de vanille et de cacao. Il est sans allergène et sans huile essentielle.
5. Vitamine E. Elle sert à la conservation. Antioxydante, elle évite le rancissement des huiles.
Multi-usage pour une routine de soins simplifiée
1. Soin du visage et du corps. Il faut appliquer la crème solide bio sur les zones sèches pour les apaiser immédiatement. Elle apporte une sensation d’hydratation, nourrit intensément, et laisse la peau douce.
2. Lèvres gercées. La crème solide bio s’applique comme un baume pour réparer les lèvres gercées et les rendre plus douces et lisses.
3. Mains gercées. La crème solide bio est idéale pour les mains sèches et gercées, pour un effet nourrissant et réparateur immédiat, sans effet gras ni collant.
4. Soin des pointes des cheveux. Il faut prélever une petite quantité de crème sur les doigts et frotter directement sur vos pointes de cheveux abîmées.
5. Après-soleil. Appliquée directement sur la peau suite à une exposition aux rayons du soleil, la crème solide hydrate et apaise l’épiderme.
6. Après-rasage. La crème solide bio apaise et soulage le feu du rasoir. Elle peut aussi s’utiliser comme soin de la barbe.
7. Baume de massage. Une fois réchauffée au contact de votre peau, la crème solide peut s’utiliser en baume de massage, pour un moment de détente assuré.
8. Soin des ongles. La crème solide bio s’applique sur vos ongles et cuticules pour les nourrir et les réparer.
Une crème pour tous les types de peaux
Cette crème convient à tous les types de peau dès l’âge de 3 ans. Elle hydrate, nourrit intensément, apaise, répare et protège la peau. Elle apporte une sensation de confort maximal et de douceur à la peau.
Un soin solide pour une routine zéro déchet toute l’année
Le point de fusion de la crème est suffisamment haut pour ne pas nécessiter de la stocker au frais l’été.
De plus, cette crème solide APO France est 100 % zéro déchet.
Fini les tubes en plastique ! Son format de 50 g remplace environ 2 tubes de 50 ml.
La crème solide est emballée dans son étui en carton certifié PEFC (forêts gérées durablement), imprimé à côté de l’atelier, avec des encres à base d’huiles végétales, et bien sûr 100 % recyclable.





Bon pour la peau, bon pour la planète
 
• 100 % d’origine naturelle ;
• certifiée bio (Cosmos Organic par Ecocert) ;
• vegan ;
• testée sous le contrôle d’un dermatologue ;
• non-testée sur les animaux (conformément à la réglementation européenne) ;
• Fabriquée à la main dans les Hauts-de-France.
À propos de Maëlys Peyrard, responsable de la marque
 
Maëlys Peyrard, 29 ans, vit à Roubaix et est actuellement en transition d’un mode de vie zéro déchet. Avec Antoine Ducos, fondateur d’APO, elle est à l’origine de la création de la marque. Elle a construit l’image de marque et développé l’ensemble des produits de la gamme.
Aujourd’hui, elle est responsable Marketing. Elle encadre une joyeuse équipe de 6 personnes qui œuvre au quotidien au développement des nouveaux produits, à la présence digitale et au développement de la notoriété et de la visibilité d’APO.

Pour en savoir plus
https://youtu.be/tyojzBhR43c  
Découvrez en images notre super soin solide... Et les 8 usages qui vont révolutionner votre routine quotidienne
Site web APO : https://www.apofrance.com
Facebook : https://www.facebook.com/apofr/
Instagram : https://www.instagram.com/apofrance/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/apo-france/?originalSubdomain=fr
Contact presse
Maëlys Peyrard
E-mail : m.peyrard@ohnature.fr
Téléphone : 0320288515
*Source : PANEL VIEWS BONNES RÉSOLUTIONS 6-10 janvier 2020 I 1 840 Foyers répondants
**Sources : IRI (origine marques), CAM à P4 2020, tous circuits GMS France (LSA le 24.06.20) Good Bioanalytics, données en CAM déc 2020, réseau spécialisé bio Nielsen Réseau Vrac – « Le vrac, un marché en plein boom ! » 08.09.20

Et si vous fabriquez vos cosmétiques écologiques vous-même...


Les Français ne se sont jamais autant lavé les mains que depuis le début de la pandémie de Covid-19. L'application répétée de gel hydroalcoolique et le nettoyage à l'aide de savons industriels sont efficaces, mais ils ont pour inconvénient de dessécher la peau, et d'être composés d'ingrédients parfois douteux.

La startup Omeide propose l'injonction au plaisir avec des kits qui permettent à chacun de fabriquer son savon en choisissant les ingrédients qui répondent le mieux à ses besoins et à ses envies.

Omeide est la première entreprise à proposer des kits de savons sains, écologiques et personnalisables à faire soi-même. Ces kits ont pour particularité d'être extrêmement simples à utiliser.

Dans les coffrets Omeide, les ingrédients sont déjà dosés, il n'y a plus qu'à les mélanger pour obtenir du savon en cinq minutes à peine. Clément et Romain, les fondateurs d'Omeide, ont choisi cette méthode accessible à tous afin de démocratiser le savon DIY.

Pour financer ce projet, Omeide a lancé le 6 avril une campagne de financement participatif sur le site Ulule. 

Contact :
Romain Jatteau - romain.jatteau@omeide.fr - 06 10 61 84 59.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.omeide-france.fr
Campagne Ulule : https://fr.ulule.com/omeide/?utm_campaign=presale_110661&utm_source=media&utm_medium=relations-publiques.pro
Facebook : https://www.facebook.com/omeideoff
Instagram : https://www.instagram.com/omeideoff/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/68171575/admin/

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jeudi 15 avril 2021

Lutte contre la tuberculose en Côte d'Ivoire...

Retrouvez le replay du webinaire sur Youtube :                                                               https://www.youtube.com/watch?v=PwblxIETo0c&t=420shttps://www.youtube.com/watch?v=PwblxIETo0c&t=420shttps://www.youtube.com/watch?v=PwblxIETo0c&t=420s

C’est à lire : "Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise" de Marielle Bloch Dolande


Le management dialogique est adapté à la complexité du XXIe siècle : il favorise la montée en compétence des équipes, leur prise de recul, leur aptitude au dialogue, et l'innovation.

Le management dialogique est un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d'épanouissement.

Que d'excellentes raisons pour le tester !

Dans son livre "Renforcez l'intelligence collective de votre entreprise", Marielle Bloch Dolande, la Présidente du Groupe européen BEAUVAIS INTERNATIONAL, s'adresse à tous les managers d'équipe et à tous les chefs d'entreprise.

Peu importe que leur management soit classique ou pas, que leur entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, tous peuvent tenter l'aventure du management dialogique ou plus simplement mettre en pratique les cinq dialogiques présentées.

L'objectif : ouvrir les potentiels des équipes et favoriser l'émergence. D'équipe en équipe, la capacité d'adaptation de l'entreprise s'élargit et permet à tous de surfer sur les vagues de la transformation.


Contact :
Gaël Letranchant - gletranchant@editions-ems.fr - 02 31 35 76 95.

Site web : https://www.editions-ems.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsEMS/

Lire le communiqué de presse sur Internet

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mercredi 14 avril 2021

Projet de loi RE 2020 : quels impacts pour les constructeurs, assureurs, experts et citoyens ?


Reporté plusieurs fois depuis un an et issu des Accords de Paris, le projet de loi sur la Réglementation Environnementale 2020 soumis à consultation publique est paru il y a quelques jours. Après les changements amenés par les RT 2005 et 2012, la RE 2020 vise une mutation d’un autre type, en introduisant avec force une valorisation carbone, la prise en compte du réchauffement en termes de confort estival et des limites de consommations plus fortes.

 

Future réglementation environnementale pour la construction des bâtiments neufs, elle affiche 3 objectifs principaux :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;
  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;
  • En garantir le confort en cas de forte chaleur.

 

En fixant notamment 5 exigences de résultats en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie primaire, d’impact sur le changement climatique associé à ces consommations, d’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique ou encore sur l’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

 

  • Une évolution certes à saluer mais qui contraint l’écosystème des constructeurs à changer en profondeur, et soulève des doutes quant à la faisabilité de la mise en conformité à ces nouveaux modes constructifs d’ici le début 2022.
  • Quels bâtiments sont concernés ?
  • En découle aussi une question fondamentale : comment les contrats d’assurance construction / habitation vont-ils évoluer face à des seuils d’exigences devenus contraignants ?
  • Comment le métier d’expert en assurance spécialisé en construction, va-t-il évoluer pour faire face aux nouveaux sinistres générés par l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de construction ?... (Exemple des panneaux solaires)
  • Quelles seront les réactions des citoyens dans le temps face à l’obligation de mesurer et contrôler leur consommation d’énergie ?
  • Surchauffe estivale : comment sa conformité sera-t-elle évaluée sur le volet assurantiel ? Le motif d’impropriété à destination pourra-t-il être déclenché ?
  • … ?

 

Autour de ces questions, Sébastien Faure, expert construction au sein du groupe Stelliant, est disponible pour apporter son décryptage aux journalistes.  

Mise en relation :  0626608501

 


                                                                      


Caravane SEA en Côte d'Ivoire

Une belle démarche...
https://www.youtube.com/watch?v=fpDoF3CM3OM

mardi 13 avril 2021

Remboursement des consultations de psychologie : la Mutualité Française s'engage


Remboursement des consultations de psychologie : la Mutualité Française s’engage

Depuis un an, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a de fortes répercussions sur le moral des Français. Souvent isolés, livrés à eux-mêmes et plongés dans l’incertitude, ils sont en attente de solutions et de soutien. Pour les aider à traverser cette période délicate, les mutuelles de la Mutualité... Lire la suite


lundi 12 avril 2021

Code mondial antidopage 2021


CODE MONDIAL ANTIDOPAGE 2021

La santé des sportifs est en danger

Le Code 2021 de l’Agence mondiale antidopage (AMA), entré en vigueur le 1er janvier dernier, comprend une nouvelle catégorie spécifique, dite de «  substances d'abus », incluant des drogues « récréatives » comme la cocaïne, l’héroïne, l’ecstasy et le cannabis. Désormais, par ailleurs, en cas de contrôles positifs à ces substances, les sanctions pourront être réduites, passant de quatre ans de suspension à trois mois si le sportif peut prouver que l'utilisation « s'est produite hors compétition et sans intention d'améliorer la performance sportive ». Elles pourront même être réduites à un mois si l'athlète concerné « suit un programme de réhabilitation » ... dont les modalités de contrôle ne sont pas précisées. 


Nouvelles du PASS

La Mutualité perd un monument :
LIRE LA SUITE DANS LA LETTRE D’INFORMATIONS PASS 
d’avril 2021
Voir la version en ligne


IQOS : Philip Morris répond aux questions des lecteurs de "Mine d'infos"...

Comme nous nous étions engagé nous avons relayé auprès de Philip Morris les questions des lecteurs suite à l'article sur "IQOS".


Vous trouverez ci-dessous les réponses de PMI, que nous remercions d'avoir joué le jeu de la transparence.



PHILIP MORRIS RÉPOND AUX QUESTIONS DES LECTEURS 

Pour rappel, PMI a fait le choix d’arrêter la cigarette à horizon de 10 à 15 ans* en fonction des pays, en proposant des alternatives à nocivité réduite (notamment tabac à chauffer) qui constituent de meilleurs choix que celui de continuer de fumer.

 

L’objet poursuivi par PMI est de traiter le sujet de la nocivité de la cigarette en proposant aux fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer, des alternatives sans combustion. La dangerosité de la cigarette vient dans une large mesure de la combustion qui produit la plupart des substances chimiques nocives qui, lorsqu’elles sont inhalées, sont la cause principale des maladies liées au tabagisme.

 

A qui s'adresse IQOS en termes de tranche d'âge ?

Afin de contribuer à faire switcher vers des alternatives à nocivité réduite 100% des fumeurs adultes qui ne s’inscrivent pas dans une démarche de sevrage, PMI considère qu’un large portefeuille de produits à risques réduits doit être mis à la disposition des fumeurs.

 

IQOS s’inscrit dans ce portefeuille et s’adresse aux fumeurs adultes qui n’arrêtent pas de fumer et qui, sans solutions alternatives à nocivité réduite, continueraient de fumer.

IQOS ne s’adresse pas aux mineurs. IQOS s’adresse exclusivement aux fumeurs adultes.

 

Le fait de passer par un "conseiller" lors de l'achat peut être considéré comme "dérangeant »

Passer par un conseiller doit être considéré comme un service d’accompagnement à l’attention de l’utilisateur, pour permettre une utilisation optimale du produit, éviter les mésusages et assurer à ce dernier les conditions d’une bonne adhésion au produit dans l’optique d’un abandon totale de la cigarette. Cet accompagnement, s’il est recommandé pour les raisons mentionnées, demeure bien entendu optionnel.

 

Le temps d'utilisation est un peu rapide versus une cigarette combustible.

Non, il est identique : 6 minutes ou 14 bouffées. Cela reste sensiblement identique à une cigarette.


 * Interrogé sur les pays concernés Philip Morris a fait parvenir à la rédaction de "Mine d'Infos" la réponse suivante :

Vous pouvez  prendre connaissance du rapport annuel PMI 2019 qui vous permettra de comprendre les engagements du groupe afin d’atteindre sa vision d’un monde sans fumée :

https://www.pmi.com/resources/docs/default-source/france-market-files/rapport-int%C3%A9gr%C3%A9-pmi-2019.pdf?sfvrsn=d2e2edb4_2

 

Et notamment dans les pages 5 et 6 vous trouverez une explication exhaustive, car il n'est pas possible aujourd’hui de citer des pays spécifiquement.


DERNIÈRE MINUTE:

Le journaliste Stephane Hotel vient de publier sur Twitter Article à lire sur Le monde.fr

https://twitter.com/stephanehorel/status/1382236573618556930?s=19


vendredi 9 avril 2021

Disparition de Jean-Philippe Huchet

ADIEU🕊
JEAN-PHILIPPE
Je viens d'apprendre par la lecture de cette article d'Espace social Européen (que je partage avec vous) le décès de Jean-Philippe Huchet...

Instituteur de formation, ce militant mutualiste avait intégré la section de la Haute-Garonne de la MGEN en 1983 avant de devenir administrateur national quatre ans plus tard. Jean-Paul Huchet prendra ensuite la fonction de secrétaire général avant de devenir vice-président de la mutuelle historique de l’Éducation nationale en 2005.
Administrateur de la FNMF depuis 1996, Jean-Philippe Huchet fut également secrétaire général adjoint de la fédération puis à partir de 2009 secrétaire général. Il a occupé un grand nombre de mandats au sein d’instances mutualistes, notamment la présidence du Réseau Éducation et Solidarité (RES), après avoir contribué à sa création, et celle de l’Union Mutualiste Retraite (UMR).
Président de l’Association internationale de la mutualité (AIM) de 2011 à 2014, Jean-Philippe Huchet est ensuite devenu directeur du Programme d’appui au développement des stratégies mutualistes de santé (Pass), visant à contribuer au développement d’une couverture santé de type mutualiste en Afrique

Reportage : happy césarienne à l'IMM

Les accouchements par césariennes qu’ils soient programmés ou en urgence créent bien souvent une frustration chez les mamans.
C’est pour cela que l’équipe de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris a développé la « happy césarienne ».
Explications en images avec le reportage des maternelles.

https://imm.fr/2021/02/04/la-maternite-de-limm-a-developpe-la-happy-cesarienne/


jeudi 8 avril 2021

Interview de Bruno Huss Président de l'ADOM

La rédaction de "Mine d'infos" a rencontré  Bruno Huss, président de l'ADOM pour présenter aux lecteurs du blog, une structure qui compte dans l'environnement des complémentaires santé.


Bonjour Bruno Huss, comment a germé l'idée de l'ADOM   ?

L’ADOM est née avec l’objectif de créer un réseau de directeurs mutualistes qui leur permettent de se rencontrer, de se retrouver dans un cadre neutre, d’évoquer leurs thématiques métiers, de partager leur expérience et leur retour d’expérience.
Cela dans un cadre convivial et confraternel hors des logiques de concurrence potentielle entre mutuelles. Ce type de réseau existe pour d’autres professions (directeurs financiers, RH, Commerciaux, Informatiques,…) et il avait semblé opportun d’avoir également cela pour les directeurs mutualistes.


Comment le concept de l'association a t-il été accueilli dans l'environnement de la protection sociale ?

L’ADOM a proposé de se positionner sur l’Inter-Livres (Livre I, Livre II, Livre III) et sur l’Inter-Codes (Mutualité, Assurance, Sécurité sociale) qui permet de regrouper l’ensemble des directeurs du secteur de la protection sociale et de l’assurance à but non lucratif. L’ADOM a affirmé son implication au sein de l’Economie Sociale et Solidaire. L’ADOM regroupe aujourd’hui les directeurs des mutuelles 45, des mutuelles d’assurance et des Institutions de Prévoyance à la satisfaction générale.

L’ADOM a également élargit son intervention au niveau de la Francophonie sur la base du partage d’une langue commune qui permet de faciliter les échanges entre directeurs mutualistes francophones, en Europe, Afrique et Amérique.

Les "Matinées de l'ADOM" ont très vite rencontrés leur public... comment en sélectionnez-vous les thèmes ?

Les « évènements ADOM » connaissent, en effet, un beau succès, que ce soit en présentiel avant la crise sanitaire, ou depuis, par webinaire. Ces évènements permettent d’aborder l’ensemble des thématiques métiers que rencontrent un directeur mutualiste et paritaire dans la conduite de son activités. L’ADOM s’appuie pour la réalisation de ces évènements sur un réseau de partenaires qui apportent leurs expertises et leurs solutions potentielle sur les sujets traités.  Les thèmes sont traités en fonction de l’actualité, de l’importance, de l’acuité des sujets, au regard des souhaits des adhérents et des propositions des partenaires.


La crise du coronavirus vous at-elle fait perdre des adhérents... 

avez-vous enregistré de nouvelles adhésions ?

L’ADOM a adapté son activité au regard de cette crise sanitaire, en modifiant les modalités d’organisation de ses évènements afin de respecter les règles de distanciation. Cela a permis d’élargir la participation de directeurs de Province, de l’Outre-mer et de la Francophonie. La crise sanitaire a amené à aborder des sujets liés à ses impacts, dont la mutation digitale induite. La présence de l’ADOM sur les  réseaux sociaux s’est largement développée par une activité régulière et largement relayée. Les contacts se sont multipliés et ont permis d’enregistrer de nouveaux adhérents et de nouveaux partenaires. L’ADOM a souhaité, dans cette période contrainte, de prendre en charge un accompagnement pour ses membres qui le souhaitent.


Quel regard portez-vous sur la gestion de la crise sanitaire par les compléments santé en tant  👉qu'employeurs ? 👉en direction de leurs Adhérents/Clients?

La crise sanitaire est une période compliquée pour les mutuelles et leurs directions qui ont dû adapter leurs organisations et leurs fonctionnements afin de protéger leurs collaborateurs de ce virus tout en continuant à apporter le meilleur service aux adhérents. Les directeurs mutualistes ont fait preuve de beaucoup d’attention envers les salariés pour leur permettre de gérer les impacts de la crise dans les meilleures conditions, dans le cadre des négociations d’accords avec les partenaires sociaux.

La satisfaction des adhérents est restée la priorité des préoccupations des directions des mutuelles afin de garantir un niveau de protection de haut niveau, et en particulier dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins.


Quels sont vos projets à court et long terme pour l'ADOM ?

L’ADOM a l’objectif de poursuivre et de renforcer son rôle de réseau privilégié des directeurs mutualistes, inter-livre et inter-codes. Dans ce cadre, elle va multiplier ses évènements, avec la reprise, dès que possible, des Matinées en présentiel mais également le maintien de webinaires qui permettent une participation élargie. Le réseau des partenaires va continuer à être élargi afin de couvrir l’ensemble des thématiques métiers des directeurs mutualistes. L’ADOM a reporté sa prochaine Journée Annuelle au 22 septembre 2021 et espère y retrouver ses membres pour des échanges pertinents et toujours conviviaux.

 

Propos recueillis par

Nora ANSELL-SALLES auprès de Bruno Huss, président de l'ADOM



Contact ADOM

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr



Quoi de neuf à l' ADOM ?

A lire prochainement sur "Mine d'infos"...

l'interview que le président de l'ADOM Bruno Huss a accordée à Nora Ansell-Salles

ZOOM 👉SUR LES DERNIÈRES ACTUS DE L' ADOM

Album photos des rencontres mutualistes 2021


https://www.asso-adom.fr/

mercredi 7 avril 2021

7 avril : Journée mondiale de la santé

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTÉ

Cette année encore, la Journée Mondiale de la Santé est un peu particulière et il est plus que jamais essentiel de prendre soin de soi, de sa santé mais aussi des autres. Toutes les formes de soutien sont bonnes pour apporter un peu de positif dans le quotidien de chacun ...

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Créée pour marquer la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril. Une occasion de se mobiliser autour d’un sujet concernant le monde entier, d’autant plus particulière en cette période de pandémie.


Tanita contribue de manière positive à un mode de vie sain à travers l'analyse de la composition corporelle de tous - enfants, famille, sportifs, personnes âgées - pour rester en bonne santé. S'informer régulièrement de son état de santé global permet non seulement de savoir quelles habitudes mettre en place au quotidien mais aussi de garder cette motivation de prendre soin de soi.


Cette année, confronté à un défi sans précédent, les communautés, gouvernements et organisations de toutes les industries du monde entier doivent se mobiliser ensemble pour prévenir, détecter et combattre ce virus.


L’élan de solidarité au niveau mondial est tel qu’aujourd’hui, chaque forme de soutien a un impact majeur : porter le masque, respecter les règles de distanciation sociale, se faire tester, privilégier le télétravail, soutenir moralement et financièrement les personnes et institutions étant dans le besoin … Chaque geste compte pour sauver des vies et construire un meilleur futur, ensemble.

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Amélie
 LOCHERT

Chargée de communication RP et Réseaux Sociaux

Agence BernasCOM

Communication RP et e-RP Sport - Forme

amelie.lochert@bernascom.com

Tel : + 33 7 81 29 18 15 

www.bernascom.com


lundi 5 avril 2021

Zoom sur les perturbateurs endocriniens



LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, PARLONS-EN !

Dans le cadre de l'Observatoire Maison Verte, mené pour la 3ème fois avec l'IFOP, la marque pionnière de l’écologie en France depuis 30 ans, fait le point : Les Français sont-ils conscients des risques liés à leur santé au sein de leur foyer ?

 

85% des français ont déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens, MAIS seuls 18% savent précisément de quoi il s'agit...

Le dernier observatoire mené par Maison Verte en janvier 2021 a permis d'identifier que 64% des Français s'inquiètent de leur potentielle exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) mais qu'ils ne savent pas toujours les identifier.

Si le Bisphenol A (66%), les parabènes (64%) et le plomb (61%) sont bien identifiés par les Français comme perturbateurs endocriniens, certaines idées reçues perdurent : 15% d'entre eux pensent encore que l'acide lactique est concerné, et 6% des Français croient que le bicarbonate de soude est un PE. En revanche seuls 48% des Français en sont conscients pour le Teflon et les composants perfluorés.

Pourtant les PE sont susceptibles d'être présents partout : dans l’air, les produits alimentaires, les produits nettoyants, les vêtements, les meubles, les jouets, les cosmétiques. Il parait complexe de les éviter totalement mais il est possible de limiter les risques en adoptant quelques réflexes de prévention au quotidien (voir détails dans le communiqué en pièce jointe).

Maison Verte, marque pionnière de l'écologie en France qui propose depuis 1990 des produits d'entretien écologiques, place la santé des consommateurs au cœur de ses préoccupations et choisit d'agir en amont. La marque s’impose une liste restrictive de composants permettant d'écarter plus de 500 matières autorisées par les réglementations mais nocives pour la santé ainsi que les perturbateurs endocriniens.