Nora ANSELL-SALLES

lundi 16 novembre 2020

Dénutrition : le saviez-vous ?



 


Semaine de la Dénutrition du 12 au 19 novembre 2020

Le chirurgien-dentiste : un acteur majeur de la prise en charge de la dénutrition

Il est nécessaire, dès lors qu’une altération du statut nutritionnel est suspectée, d’associer le chirurgien-dentiste traitant à la réalisation d’un bilan nutritionnel complet. En effet, l’assainissement de la cavité buccale et la restauration de la fonction masticatoire participent à la prise en charge globale de la dénutrition.

 

Pour prévenir la dénutrition liée à une dégradation de la santé orale, une prise en charge préventive de la santé bucco-dentaire doit être réalisée tout au long de la vie avec une visite de contrôle annuelle ou semestrielle (en cas de pathologies chroniques) chez son chirurgien-dentiste et une hygiène bucco-dentaire biquotidienne.

 

L’alimentation est l’un des éléments du « bien vieillir » et la bonne alimentation des personnes âgées doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Le risque de dénutrition est permanent. La dénutrition fait courir un risque vital aux sujets atteints, soit directement par l’insuffisance d’apport énergétiques, soit indirectement par l’aggravation de pathologies existantes et l’augmentation de la fragilité inhérente au grand âge.

 

Le bol alimentaire, première étape de la digestion, est constitué dans la bouche par la mastication des aliments et leur imbibition salivaire. Or, le vieillissement de la cavité buccale et les pathologies qui y sont associées entrainent une diminution du potentiel masticatoire. Ce potentiel est sous l’influence de nombreux cofacteurs tels que le nombre, l’état et la mobilité des dents, la diminution du flux salivaire, le port éventuel de prothèses plus ou moins fonctionnelles, la présence d’une inflammation gingivale ou de pathologies des muqueuses associées à des douleurs. Il influence le type d’alimentation de la personne âgée, avec un impact sur ses apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs, son confort et son bien-être.

 

Un mauvais état bucco-dentaire est un véritable handicap, et un facteur de risque reconnu de dénutrition.

Dénutrition et santé bucco-dentaire : les chiffres

 

-         Au moins 5% chez les personnes âgées de plus de 65 ans vivant à leur domicile souffrent de malnutrition ; cela atteint 50% à l’entrée dans un service hospitalier de court séjour (Constans et al., 1994) et varie, selon les auteurs, de 20 et 70% chez les patients institutionnalisés dans les services de soins de longue durée (Folliguet, et al., 2004).

 

-         La conservation de 20 dents, au minimum, semble nécessaire au maintien d’une fonction masticatoire correcte et d’une bonne nutrition. Le nombre moyen de dents perdues augmente avec l’âge et chez les personnes de plus de 65 ans, le nombre de dents restantes varie entre 12 et 17 selon les pays (Krall et al., 1998). Ainsi, seuls 10% des personnes âgées de plus de 75 ans ont 21 dents naturelles ou plus, et la plupart des enquêtes montre une prévalence de l’édentement proche de 60% chez les patients âgés en institution (Bailey et al., 2004; Folliguet et al., 2004).

 

-         43 % des 55 ans et plus ont eu un recours au cabinet dentaire en 2017. Ce taux décroît de façon continue à partir de 65 ans et descend à 25 % à 90 ans (Données enquête ORS Pays de Loire/URPS Pays de Loire : « recours au cabinet dentaire des adultes âgés de 55 ans et plus “ 2019).

 

jeudi 12 novembre 2020

Parution du dernier livre du Professeur Alain Dubois

Parution du nouveau livre d'Alain Dubois, praticien de médecine chinoise, 
Les trois piliers de la santé aux éditions Guy Trédaniel.
Cet ouvrage pratique sur la santé est organisé de façon pragmatique avec des propositions concrètes qui ont fait leurs preuves. Il montre que la médecine traditionnelle chinoise est une médecine incontournable dont les observations sont régulièrement confirmées par les dernières découvertes scientifiques, comme l'épigénétique.

Contact presse:
Isabelle Laurand
Communication
Groupe Trédaniel
19 rue Saint Séverin
75005 PARIS
tél 06.07.33.90.78

Actualités ADOM


Chers collègues, membres et invités au CA de l’ADOM,

 

 

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-joint, la convocation à notre Conseil d’Administration du 30 novembre prochain.

 

Au regard de la situation sanitaire, celui-ci se tiendra en visio par Zoom, à partir du lien suivant :  Cliquez ici pour participer à la réunion

 

Pour la bonne forme, nous vous remercions de confirmer votre participation.

 

Au plaisir de vous y retrouver.
Avec nos meilleures salutations mutualistes.

 

 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - 13002 Marseille

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

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Actualités du Programme PASS



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  • 04 - 05 mars 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

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A PROPOS DU PASS

PASS est le programme d'appui aux stratégies mutualistes de santé. Il accompagne les acteurs mutualistes des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine. L'objectif ? Renforcer le mouvement mutualiste dans la région afin qu'il prenne une place prépondérante dans les développements actuels des socles de protection sociale. Véritable assistance à maîtrise d'ouvrage, PASS permet l'établissement de partenariats techniques, économiques et financiers entre acteurs mutualistes africains et français. Il participe également à la mise en place du premier bureau de liaison de l'Union Africaine de la Mutualité. Ce programme est initié, financé et conduit par : Fnmf, mgen, Harmonie, Matmut, Solimut, Casden, MGEFI, Ofi, Egamo, MNT. Il est soutenu au plan international par l'AISS, l'AIM et l'ICMIF, et au plan français par la MSA.

Pour plus d’informations :

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La crise économique et sanitaire impose de réinventer sérieusement notre système de protection sociale ».

Invitation conférence de presse de l’IPS « La crise économique et sanitaire impose de réinventer sérieusement notre système de protection sociale ».

 

Celle-ci aura lieu le jeudi 3 décembre 202O de 9h00 à 10h30.

 

Pour vous connecter, un lien vers Microsoft Teams vous sera envoyé en amont de la conférence. Pour l’envoi du lien, veuillez confirmer votre présence par email.

Contact: 

Axel Patinet
Senior Account Manager
+33 (0)6 68 52 14 09 / +33 (0)1 55 30 70 93


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Grayling a été élue Agence Affaires Publiques de l’Année lors des SABRE Awards EMEA 2019.

 

28 secondes pour découvrir comment nous abordons 2020 !

 

Grayling est l’un des premiers réseaux internationaux experts en communication, spécialisé en Relations Publiques, Affaires Publiques et Communication Digitale. Grayling possède plus de 30 bureaux dans une vingtaine de pays en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Asie. Grayling est une filiale du Groupe Huntsworth plc.

 




Grayling is part of Huntsworth. Registered number: 3140273. Registered office: 8th Floor, Holborn Gate, 26 Southampton Buildings, London, England, WC2A 1AN, UK

mercredi 11 novembre 2020

Alerte info : masques chirurgicaux


franceinfoTVRADIOLE LIVE

Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables 10 fois, selon une étude d'UFC-Que Choisir

L'association de consommateurs a testé trois modèles achetés en grandes surfaces. Lavés à 60°, puis passés au sèche-linge, puis repassés, ils conservent leur capacité de filtration.

Article rédigé par

franceinfo

Radio France

Publié le 11/11/2020 06:20Mis à jour le 11/11/2020 06:42

 Temps de lecture : 2 min.

Ne jetez plus vos masques ! Ils passent en machine, assure l'UFC Que Choisir. (ROMAIN AMBRO / FRANCE-BLEU NATIONAL)

"Bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète", annonce sur son site l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les masques chirurgicaux "conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60°".

Ces masques sont normalement destinés à être jetés après quatre heures d'utilisation ou dès qu'ils sont humides. En fin de compte, même après plusieurs cycles en machine, ils restent "bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissus" certifiés Afnor, constate l'UFC-Que Choisir.

Une infographie réalisée par l'UFC Que Choisir montre que les masques chirurgicaux conservent leur capacité de filtration jusqu'à 10 lavages. (UFC QUE CHOISIR)

Pour parvenir à ces conclusions, des tests ont été réalisés sur "trois modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie". Chaque masque a été lavé puis passé au sèche-linge et repassé à faible température. Sur le critère de la filtration, les trois modèles "se sont maintenus à un niveau suffisant pour un usage grand public", indique l'association. 

À l'issue du test que nous avons réalisé, les masques étaient tout à fait intègres. Les élastiques tiennent le coup.

Anne-Sophie Stamane, journaliste santé à "Que Choisir" 

France Inter

Pour faire barrière aux particules et aux virus, les masques chirurgicaux lavés sont "plus performants que le masque en tissu portant la garantie Afnor/DGA".

Pour l'autre critère étudié par ce test, celui de la respirabilité, les masques jetables passés en machine s'approchent suffisamment du confort des modèles en tissus pour "un usage confortable lors d'activités calmes". Deux modèles sur trois "se situent très au-delà du minimum requis", indique l'UFC-Que Choisir. "Tous les critères sont réunis pour pouvoir les réutiliser jusqu'à 10 lavages", assure Anne-Sophie Stamane.

Écologique et économique

Certains médecins militent depuis le printemps pour le recyclage des masques, comme le professeur Daniel Garin, médecin du travail, qui note toutefois que le lavage des masques jetables en milieu hospitalier est compliqué : "Les lavages permettent d'éliminer que les virus de type SARS-CoV-2, mais pas certaines bactéries. Par contre le médecin qui lave ses masques peut les réutiliser sans problème. Personnellement je le fais depuis le mois de mars".

Et outre l'aspect écologique, le lavage des masques chirurgicaux permet aussi de faire des économies. "Même si le prix des masques a tendance à diminuer depuis le début de la crise, il est toujours très supérieur à celui qui était pratiqué avant cette gigantesque crise sanitaire", a rappelé Franck Attia, rédacteur en chef d'UFC-Que Choisir, sur franceinfo. "Malgré cette baisse des prix, ça reste un budget considérable. Je vous rappelle que les masques chirurgicaux doivent être utilisés maximum quatre heures. Imaginez la somme que cela peut représenter pour un foyer avec plusieurs enfants. D'un point de vue économique, on peut faire de substantielles économies en utilisant à peu près dix fois son masque."

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vendredi 23 octobre 2020

Actualité des mutuelles

Interview de Bruno Caron, nouveau président de la MGEFI, accordée à Miroir social :

https://m.facebook.com/groups/3767477546598861?view=permalink&id=3781201011893181



Communiqué de presse MGEFI du
16 Octobre 2020 


Une Assemblée Générale 2020 sous le signe du changement
La Mutuelle Générale de l’Economie et des Finances (MGEFI) s’est déroulée le 14 Octobre en visioconférence depuis Paris
au lieu de se tenir en présentiel à Biarritz, en raison de la crise sanitaire.
Au-delà de l’approbation de l’ensemble des résolutions soumises au vote, cette Assemblée Générale a été marquée par deux
temps forts : l’adoption du nouveau plan stratégique « Magellan » à horizon 2023 et l’arrivée à la tête de la Mutuelle de Bruno
CARON, en remplacement de Serge BRICHET qui était Président de la MGEFI depuis sa création, en 2007.
Un nouveau cap
Après le succès de son plan Calipso 2016-2019 qui lui a permis de renforcer ses fondamentaux, la MGEFI a adopté en
Assemblée Générale un plan à 4 ans pour assurer son développement et son ouverture à de nouveaux publics.
L’ambition du plan Magellan repose sur deux objectifs majeurs : développer la MGEFI pour en faire une entreprise
mutualiste pérenne et toujours mieux servir ses adhérents en modernisant ses outils et en développant la digitalisation de
ses services.
Un nouveau Président
Au moment où la MGEFI décide d’élargir ses horizons, un changement clé s’opère à la tête de sa gouvernance avec l’arrivée
de Bruno CARON en tant que Président.
Bruno CARON succède à Serge BRICHET qui a permis à la Mutuelle de s’affirmer comme un acteur incontournable de la
protection sociale de la Fonction publique pendant ses 13 années de présidence.
Bruno CARON, jusque-là Vice-Président de la MGEFI, a notamment travaillé avec le Directeur Général Christian PASQUETTI
à l’élaboration du plan MAGELLAN.
Il reste, par ailleurs, Président de MFP Services.
BRUNO CARON, Président:
« Notre différenciation doit passer par nos engagements et nos valeurs mutualistes. L’enjeu sera de les respecter
et de les faire vivre dans un contexte économique et concurrentiel très rude. »
À propos de la MGEFI
Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
Présidée par Bruno CARON, la MGEFI est la seule mutuelle référencée par les Ministères Économiques
et Financiers pour la protection sociale de leurs agents. La MGEFI propose à ses adhérents une offre
complète santé, prévoyance et services.
La MGEFI en chiffres
✓ 13 ans d’existence.
✓ 350 000 personnes protégées.
✓ 200 collaborateurs au service des adhérents.
✓ 1 240 militants
✓ 2017 : 2e référencement obtenu par la MGEFI
✓ 2017 : Création du Groupe VYV dont la MGEFI est une des mutuelles fondatrices

Le Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de
protection sociale en France
Le Groupe VYV (Harmonie mutuelle, MGEN, MGEFI, Mutuelle Nationale Territoriale, Mutuelle Mare-
Gaillard, SMACL Assurances, Chorum), créé en 2017, œuvre au quotidien pour être utile à tous et à
chacun tout au long de leur vie. L’ensemble des composantes du groupe et leurs 40000 collaborateurs,
protège 10 millions de personnes et propose des solutions adaptées à plus de 72 000 employeurs
publics et privés. Il totalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en assurance santé, en
prévoyance, en soins et services d’accompagnement, en épargne retraite...
Au sein du groupe, VYV3 porte la stratégie de développement de l’offre de soins et de services. VYV3
rassemble plus de 1 000 structures, 25 000 collaborateurs, répartis dans 3 pôles d’activités : produits et
services, soins, accompagnement.
Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près de 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour
construire une société plus équitable et socialement responsable. Le Groupe VYV s’affirme comme un
véritable entrepreneur du mieux-vivre

mardi 20 octobre 2020

Adhérent(e) MGEFI cette info vous concerne...

ADN MGEFI

Vous êtes adhérent(e) d
MGEFI, et avez envie de partager des souvenirs anecdotes, photos, vidéos... liés à l'histoire de notre mutuelle... mais aussi de signaler des news  susceptibles d'impacter l'environnement mutualiste.
Ce groupe "personnel" est le vôtre, est le nôtre. Il sera ce que nous en ferons tous ensemble. N'hésitez pas à le faire connaître.
Soyez force de proposition:
les suggestions sont les bienvenues.
 A très vite. Amitiés mutualistes à tous. 
https://www.facebook.com/groups/3767477546598861/?ref=share

lundi 19 octobre 2020

#SamuelPatty

Hommage à Samuel Patty décapité par un tueur de 18 ans pour avoir enseigné la liberté de pensée...
https://instagram.com/stories/cabougeparis/2423441602990170796?utm_source=ig_story_item_share&igshid=1bm3rv0baytna

vendredi 16 octobre 2020

Actualité des mutuelles...

Quoi de neuf à la #Mgefi ?
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=959564887782795&id=100011878777321

jeudi 15 octobre 2020

Urgent : l'institut mutualiste Montsouris recherche des infirmières/infirmiers de nuit...

https://twitter.com/IMMontsouris/status/1316670700812480512?s=19

Passage de témoin à la MGEFI

#Actualité des #mutuelles
#MGEFI à l'issue de son Assemblée générale, Serge Brichet a passé hier, le témoin à son successeur Bruno Caron qui devient le deuxième président de la Mutuelle Générale de l'Economie des Finances et de l'Industrie. 
Serge Brichet qui reste administrateur de la #mutuelle s'occupera de commissions à #VYV. 

Félicitations et bonne route au nouveau président de la #Mgefi. 

Revivre les temps forts de l'AG de la #MGEFI : 

https://www.facebook.com/489602864773690/posts/1195947734139196/
https://www.facebook.com/MutuelleMGEFI/videos/2731200403768193/

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1196123850788251&id=489602864773690

vendredi 2 octobre 2020

Actualités ADOM : 14 octobre 2020 Webinaire


Cher collègue,

 

Nous avons le plaisir de vous convier au webinaire du mercredi 14 octobre, de 9h00 à 9h45 sur :

 

Présentation des résultats de l’enquête sur la motivation des conseillers mutualistes

  

Près de 300 conseillers mutualistes représentant plus de 20 mutuelles ont été sollicités sur LinkedIn par notre partenaire PERFORMANCE RESEAUX ASSURANCE :

- Qu’est-ce qui les motive ou démotive au quotidien ? 

- Qu’est-ce qui pourrait les aider à atteindre plus facilement leurs objectifs ? 

- Quel est leur niveau d'épanouissement dans leur métier de conseiller mutualiste ? 

Ce webinaire sera animé par Hervé KAYSER, Associé fondateur de PERFORMANCE RESEAUX  ASSURANCE, cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la performance commerciale du secteur Assurance et Protection sociale

 

Merci d’adresser votre demande d'inscription à cette visioconférence à : hkayser@performancereseaux.fr

 

Au plaisir de vous y retrouver.

Bien cordialement.

 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

  Description : Description : Description : Description : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhdR3udOeJv50lTX6wabuKbXs_NTi9NWwQsVNLgMIqVYNsIwAks60wrSrE @AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/002o79d7dzvqcjw - https://www.instagram.com/adom_mutualite/ - https://www.facebook.com/ADOM_Mutualité-1869207099961313/

 

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Coup de projecteur sur ces handicaps invisibles...


Savez-vous que 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible ? IN-VI-SI-BLE.

Cela veut donc dire que, parmi ces 12 millions de Français reconnus avec le statut d'handicapé, soit près d'1 sur 5, il y a environ 10 millions de personnes dont le handicap est quasiment imperceptible à première vue.

Des exemples non exhaustifs : cancers, ScléroseEP, atteintes neurologiques, fibromyalgie, troubles de la personnalité, handicap mental, difficultés auditives, difficultés à s'exprimer, fatigue chronique, etc. La liste des pathologies qui peuvent venir bouleverser une vie est longue.

Pourtant, en apparence, rien ne transparaît... mais faut-il pour autant que cette souffrance et ces difficultés, difficilement discernables, soient ignorées, occultées et même niées ? Faut-il obliger les personnes ayant un handicap invisible à se positionner en victime et à se battre pour obtenir du respect et de l'aide ?

Pour Nadalette La Fonta-Six, la réponse est bien évidemment NON !
Cette Wonderwoman, qui a longtemps mené une carrière internationale et s'est engagée fortement dans les réseaux féminins, a vu son existence basculer en octobre 2014 suite à un accident opératoire : rentrée dans un hôpital "sur ses deux jambes", elle en ressort paraplégique...

Portée par une véritable rage de vivre et par un mental d'acier, elle est aujourd'hui auteure et conférencière (sa conférence TEDx : https://youtu.be/8S8mie3bwtw), même si elle doit encore faire face aux séquelles, en effet peu « patentes », de sa pathologie et à des incompréhensions de son état réel et de ses besoins au quotidien.

Et elle est bien décidée à ne plus laisser dans l'ombre ce que vivent toutes les personnes qui, comme elles, sont concernées par le handicap invisible.

Il y a un an, Nadalette La Fonta-Six recevait sur la scène de L'Olympia le Prix Restart Awards des mains de Christine Kelly , en présence d'Agnès Pannier Runacher Pour la Résilience pour récompenser son combat contre le handicap invisible. Prix qu'elle dédiait alors à son grand-père, Jacques La Fonta, et à tous ceux qui, comme eux, sont invisibles de part l'invisibilité de leur handicap. (photos et vidéo de la remise disponibles)

Contact presse :
Nadalette La Fonta Six - nadalette@gmail.com - 06 88 21 97 98.

Pour en savoir plus
Site web : https://nadalettelafonta.com
Vidéo du TEDx sur Youtube : https://youtu.be/8S8mie3bwtw
Facebook : https://www.facebook.com/nadalettelafonta/

Lire le communiqué de presse 


Attaquer l'hiver en pleine forme...

Le coup de fatigue de l'hiver n'est pas une fatalité !

L'automne est le bon moment pour laisser la nature chouchouter notre organisme, le stimuler et le préparer aux premiers frimas de façon totalement saine.

Pour cela, il existe une plante d'une redoutable efficacité : l'Angélique. Au début du XVIIIe siècle, le médecin Bodard écrivait déjà à son sujet : "Si cette plante avait le mérite d'être étrangère, elle serait aussi précieuse que le ginseng l'est pour les Chinois, elle se vendrait à prix d'or".

Car l'Angélique est un concentré de bien-être ! Elle est à la fois : tonique, cordiale, stimulante, réchauffante, digestive, antispasmodique, carminative, emménagogue, anxiolytique, expectorante et antitussive.

Et elle est déclinée sous de multiples formes, des aromates jusqu'aux infusions, en passant par les pâtes et les confitures.

Pour découvrir toutes les facettes de cette plante étonnante, la référence est Autour de l'Angélique, une herboristerie en ligne de grande qualité. 

Autour de l'Angélique annonce d'ailleurs ses nouveautés de la Rentrée :
- La racine du Saint-Esprit
- Les savoureuses infusions
- Le soin beauté : l'Hydrolat d'Angélique du Finistère
- L'instant gourmand : une nouvelle recette de pâtes à l'Angélique

Contact presse :
Anne-Marie HUBERT-HUGOUD - herbaliste@autourdelangelique.com - 07 68 29 62 56.

Pour en savoir plus
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Évolution des métiers en gérontologie

En raison de la situation sanitaire du territoire, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

N’hésitez pas à vous inscrire via le lien sous la description de l’évènement.

Contact presse:

Maryse DUVAL,

Directrice Générale GROUPE SOS Seniors

 

Si vous n'arrivez pas à consulter correctement ce message, cliquez ici.

 

 

 

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L ' É V É N E M E N T

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Cette journée d’études et d’échanges sur l’évolution des métiers et des formations en gérontologie avait été imaginée collectivement pour une tenue au premier trimestre 2020.

Manque d’attractivité des métiers du grand-âge, évolution des attentes des personnes accompagnées et de leurs aidants, transformation des rôles professionnels et des organisations donc des formations initiales et continues, telles étaient les thématiques souhaitées pour être en mesure d’apporter une contribution territoriale, plus particulièrement meurthe-et-mosellane, aux travaux de la Loi Autonomie Grand Age annoncée à l’époque.

Quelques mois après la survenue de la crise sanitaire majeure du COVID-19, qui a conduit à deux reports successifs de cette journée, les raisons de réfléchir collectivement pour repenser les métiers et les formations se sont encore accentuées. Au vu de l'évolution de la situation sanitaire du pays, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

Il est indispensable de savoir retirer collectivement les enseignements des mois écoulés, qui ont mis un coup de projecteur sur les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux comme sur les établissements et services.

 

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Inscription gratuite mais obligatoire

 

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I N F O S   P R A T  I Q U E S

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[MISE A JOUR] Devant l'évolution de la situation sanitaire du pays, et plus particulièrement du département de Meurthe-et-Moselle, cette journée se déroulera exclusivement en visio-conférence.

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Rendez-vous Mercredi 14 octobre 2020

de 9h30 à 17h00

 

Suite à votre inscription par mail à l'adresse dg.seniors@groupe-sos.org

vous recevrez un lien pour rejoindre à tout moment de la journée les différentes interventions.

 

 

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L e  p r o g r a m m e

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9h30 : Ouverture de Valérie Beausert-Leick, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ou son représentant. 

10h00 : Les enseignements de la mission nationale« Métiers du Grand Âge » : Myriam El Khomri, ancienne ministre, directrice du conseil Siaci Saint-Honoré.

10h45 : Regards croisés sur les métiers et les nouveaux enseignements complémentaires de la crise du COVID-19

(Table-ronde animée par David Causse)

 

Pr Emmanuel Hirsch, retour sur l’enquête et des travaux de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France concernant les établissements et services pour personnes âgées

Maryse Duval, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors,

Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy,

Jean-René Berthelemy, Directeur Général de la Fondation St Charles de Nancy,

Jean-Marc Lucien, Directeur de l’ADMR 54,

Alexis Bataille, Aide-Soignant et Elève-Infirmier, et auteur de l’ouvrage « Vous avez mal où ? », paru aux City Editions en 2019, et du « Guide de survie de l’aide-soignant : 100 questions-réponses sur le métier et la pratique », aux Editions Vuibert, à paraître le 13 Octobre prochain. (sous réserve)

Eliane Piquet, Directrice Territoriale de Meurthe et Moselle, Agence Régionale de Santé Grand-Est.

12h30 : Buffet-rencontre déjeunatoire

14h00 : L’évolution des maquettes de formation : quels besoins ? quelles réponses ?

(Table-ronde animée par Maryse Duval)

 

Exposants :

Valérie Debord, Vice-présidente du Conseil Régional Grand-Est chargée de la formation professionnelle,

Pr Marc Braun, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine,

Katia Jung, Directrice de l’Institut de Formation des Aide-Soignants de Saint-Avold (GROUPE SOS Santé).

 

Discutants :

Florence Braud, Aide-Soignante, EHPAD du Groupe Hospitalier et Médico-Social public de Saint-Avé, Autrice de « la minute de Flo », chronique hebdomadaire publiée dans les Actualités Sociales Hebdomadaires,

Dr Fabienne Durantay, Médecin coordonnateur du Réseau Gérontologique Val de Lorraine (RESAVAL), sous réserve,

Laetitia Pilloy, Directrice Générale ADAPA (54),

Renaud Michel, Directeur Général de l’Office d’Hygiène Sociale de Nancy,

Jean-Philippe Beq, Directeur de l’Institut de Formation Pratique (Pont-à-Mousson),

Marie-Annick Helfer, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

16h15 : Transformation des métiers, évolution sociétale et des cultures

Michèle Delaunay, ancienne ministre, auteure de l’ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-Boomers », paru chez Plon.

16h45 : Synthèse des principaux enseignements de la journée et clôture :
Maryse Duval
 et David Causse.

17h00 : Clôture de la journée

 

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l e s  i n t e r v e n a n t s

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ALEXIS BATAILLE

Aide-soignant diplômé en 2013. Alexis Bataille rejoint le Service de Santé des Armées la même année et servira dans différents Hôpitaux d’Instruction des Armées jusqu’en 2019. Durant son parcours de soignant militaire, Alexis aura en plus l’occasion d’être projeté en opération extérieure mais aussi d’être membre du Conseil de la Fonction Militaire du Service de Santé des Armées.

Dorénavant aide-soignant militaire de réserve, depuis Septembre 2019, Alexis Bataille est étudiant en soins infirmiers au sein d’un institut de formation de la Croix-Rouge Française situé dans le Nord de la France.

En parallèle de son activité professionnelle et étudiante, Alexis Bataille est également membre du comité de rédaction du site infirmiers.com, membre du Cercle Galien et auteur de l’ouvrage « Vous avez mal où ? », paru aux City Editions en 2019, et du « Guide de survie de l’aide-soignant : 100 questions-réponses sur le métier et la pratique », aux Editions Vuibert, à paraître le 13 Octobre prochain.

 

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VALErie

beausert-leick

Conseillère départementale du canton de Laxou Villers-les-Nancy, Valérie Beausert-Leick a été élue le 13 juillet 2020 Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Sociologue de formation, d’abord éducatrice spécialisée, elle rejoint l’éducation nationale en 1987 où elle occupe tour à tour les fonctions de conseillère principale d’éducation, chargée de mission puis personnel de direction à Bayon, à Lunéville-Guérin et à Mirecourt.

La lutte contre les inégalités est le fil rouge de son engagement professionnel, syndical et associatif. Dès 2015, Mathieu Klein lui propose d’occuper le poste de 1ère Vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement. Elle a notamment contribué à la création des Contrats Territoires Solidaires et s’est engagée pour renforcer l’appui aux communes les plus fragiles et aux centres-bourgs. Elle s’est également fortement impliquée dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’égalité femmes-hommes, la coopération transfrontalière ou encore le service public en milieu rural.

Désormais Présidente du Conseil Départemental, elle compte bien poursuivre le travail déjà engagé aux côtés de sa majorité et mener d’autres chantiers avec toujours le même engagement pour les solidarités humaines et territoriales.

 

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Jean-Philippe Beq

Lorrain d’adoption depuis plus de 30 ans, Jean-Philippe BEQ défend depuis toujours l’importance de la formation, pour l’épanouissement personnel mais aussi le professionnalisme des équipes au service de bénéficiaires fragiles, notamment dans le secteur associatif.

Agé de 55 ans, il a eu en charge de nombreuses responsabilités dans le secteur de la formation lui permettant d’en connaître tous les aspects et d’en maîtriser les arcanes : 

• Responsable de plusieurs filières de formations en apprentissage en Centre de formation d’apprentis durant 8 années 

• Responsable d’un centre de formation professionnelle continue à destination des salariés des associations médico-sociales lorraines durant 7 ans (secteurs personnes âgées, personnes en situation de handicap, aide et soins à domicile, petite enfance, protection de l’enfance, exclusion) 

• Création en 2010 de l’Institut de formation pratique spécialisé sur le secteur sanitaire et social pour répondre aux problématiques de formation des acteurs de terrain.

Pour mener à bien ces missions, Jean-Philippe BEQ s’est spécialisé : dans le domaine de la formation avec un diplôme d’Ingénieur de formation mais aussi sur le secteur médico-social avec un Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales.

L’IFP est désormais, 10 ans après sa création, une structure de 7 permanents et 160 formateurs réguliers qui interviennent sur le Grand Est mais également partout en France. Son organisation repose sur l’écoute du terrain et l’ambition de souplesse et d’économie pour s’adapter au mieux aux contraintes, notamment financières, des employeurs associatifs du secteur.

 

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Jean-rene Berthelemy

Monsieur Jean-René Berthelemy est Directeur Général de la Fondation Saint-Charles depuis 2015, organisation qu’il avait intégrée pour préparer son évolution en 2010. Il a été auparavant Secrétaire Général de la Clinique Pasteur à Nancy pendant 2 ans et demi, dans la suite de la mission qu’il a conduite de réorganisation du Domaine de l’Asnée engagée en 2002. Titulaire d’un DESS de gestion de ressources humaines et du CAFDES, Jean-René Berthelemy a commencé sa carrière professionnelle au Secours Catholique où il a exercé pendant 16 ans, avant d’évoluer comme responsable des ressources humaines de la Clinique de Gentilly, de 1998 à 2002.

 

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Florence Braud

Florence Braud, aide-soignante et assistante de soins en gérontologie au sein d'une UHR (Unité d'Hébergement Renforcée) auprès de personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs à une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel.

Autrice de « la minute de Flo », chronique hebdomadaire publiée dans les Actualités Sociales Hebdomadaires, et de « Nuances de bouse », chronique trimestrielle publiée dans Prescrire.

Autrice d’études de cas publiées dans les revues Doc’Accompagnement, Doc’Domicile et Doc’Alzheimer.

Site personnel : http://www.soignanteendevenir.fr/  

Participation à la concertation "Grand âge et autonomie" (28 mars 2019. Dominique Libault)

Participation au rapport « Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement » (8 avril 2020. Jérôme Guedj)

 

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Pr MArc Braun

Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy depuis 2014 et réélu en 2019, Pr. Marc BRAUN est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) en anatomie et en imagerie médicale. Depuis plus de 20 ans, il est impliqué dans les instances locales, universitaires et nationales pour l'évolution de la formation en médecine vers une approche par compétence et un apprentissage par la simulation. Il a notamment été l'un des initiateurs de l'Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL), qui regroupe aujourd'hui 6 plateformes de simulation en chirurgie, en médecine générale ou encore en soins d'urgences. Son intérêt pour la recherche en pédagogie lui vaut aujourd'hui d'être chargé de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la santé et de la solidarité pour la mise en œuvre d'une réforme majeure du 2eme cycle des études médicales, centrée sur la formation à la compétence. Son activité clinique se déroule au CHRU de Nancy en neuroradiologie diagnostique et thérapeutique.

 

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David Causse

Aujourd’hui directeur du développement et des partenariats du GROUPE SOS, David Causse est directeur d’hôpital (IEP et Droit ; EHESP 1985-87). Il a dirigé des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, après avoir été adjoint au CHU d’Angers. Il a également été directeur de missions Santé & Social pour le CNEH, Délégué Général Adjoint de la Fédération Hospitalière de France (2001-2007), et également Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP (2009-2018). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications d’ouvrages et d’articles dans la presse professionnelle. Il est également directeur pédagogique associé du MBA Direction de structures de santé et de solidarité de l’Institut Léonard de Vinci (92).

 

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Valérie DEBORD

Valérie Debord est aujourd’hui Vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l’emploi et de la formation,  après y avoir été en charge de l’enseignement supérieur de 2016 à 2017. Elle est également Présidente du Conseil d’administration de l’Abbaye des Prémontrés. Elle est Titulaire d’un DEA de droit européen comparé à la faculté de droit de Nancy.

Elle a commencé ses activités professionnelles comme Directrice de l’URAPEDA Bourgogne de 1995 à 1998 - association oeuvrant pour la réinsertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, avant de rejoindre le Conseil Régional de Lorraine comme chargée de mission pour la mise en place d'un dispositif d'insertion professionnelle pour les jeunes de moins de 26 ans de 1998 à 2002. Elle a été ensuite Secrétaire générale de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) de Meurthe-et-Moselle, de 2002 à 2004, avant de revenir ensuite comme chargée de mission au Conseil Régional, puis de rejoindre le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) de 2012 à 2018 en qualité de Chargée de mission pour les associations, auprès du Bureau du CSN.

Valérie Debord a été aussi Adjointe au Maire de la Ville de Nancy en charge des personnes âgées et des personnes handicapées de 2001 à 2008, puis Députée de Meurthe-et-Moselle de 2007 à 2012, membre de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale et présidente de la mission d'information parlementaire sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes ainsi que rapporteure de la réforme des universités. Elle a également été 3ème Adjointe au Maire de la ville de Nancy et Vice-présidente du Centre communal d'action sociale (CCAS) de 2014 à 2020, ainsi que Vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy déléguée à l'habitat, au logement, aux gens du voyage, à l'énergie et au développement durable. 

 

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Michele Delaunay

Cancérologue

Ancienne députée de Gironde

Ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie dans le gouvernement Ayrault.

Auteure de l’ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-Boomers », paru chez Plon.

 

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Bernard dupont

Bernard Dupont, qui a entamé sa carrière hospitalière en 1973, comme soignant en région Ile de France, a exercé différentes fonctions de directeur d’hôpital, depuis 1988, à Gonesse, Chinon, Magny en Vexin, Bastia, Saint Dié des Vosges, Metz-Thionville, Brest a été nommé en 2008 Directeur Général du CHU de Nancy.

Sur ce dernier poste, Bernard Dupont a mené un plan de refondation pour redresser un établissement en fort mauvaise posture, passant d’un déficit supérieur à 50 millions d’euros à un quasi équilibre, développant l’activité, une politique dynamique de réorganisation hospitalière sur le territoire du Sud de la Lorraine, et une transformation des rapports sociaux et professionnels au sein de l’établissement.

Le CHRU de Nancy, avec la Faculté de médecine de Nancy, a été parmi les premiers à mettre en place une formation d’Infirmiers de Pratique Avancée. Le CHRU a fait part au ministre de la Santé de sa volonté de contribuer à la création de nouveaux métiers de Santé, axe fort du Ségur de la Santé.

 

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Maryse Duval

Après une carrière de créatrice et gestionnaire d’associations et d’entreprises sociales dans le champ de l’aide et du soin à domicile, elle intègre le Groupe DOMUSVI en 2008, et rejoint le GROUPE SOS en 2013 pour prendre la Direction Générale de la branche Seniors.

Elue Femme de l’économie en 2015 après la remise à flot des EHPAD du Groupe, elle consacre désormais son énergie à la croissance et à l’innovation du secteur.

Enfin le 28 mars 2018, Maryse DUVAL devient administratrice de la FEHAP, juste après le lancement du THINK TANK de Luc BROUSSY baptisé « Matière Grise » qui vise à produire et à orienter la stratégie des acteurs du Grand Âge.

 

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Myriam El KHOmri

Depuis mars 2019, Myriam El KhomriI est la Directrice du Conseil chez SIACI SAINT HONORE, leader du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes. Dans ce cadre,  elle développe avec ses équipes une approche pluridisciplinaire au  service de la performance sociale et économique des entreprises en France et dans le monde. Les expertises mobilisées  permettent de développer des stratégies autour de l’engagement et de la qualité de vie au travail, de la culture et management, la communication RH et BSI, la stratégie sociale, le développement des talents et la rémunération globale.

Elle dirigeait auparavant sa propre société, MEK Conseil, tout en  collaborant avec le cabinet LEE HECHT HARRISSON-Altedia en  tant Senior Advisor.

Myriam El Khomri a été ministre dans plusieurs gouvernements : en septembre 2015, elle est nommée ministre du Travail, de  l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et porte de nombreuses réformes : la loi Travail, le plan 500 000  formations pour les demandeurs d’emploi, le combat contre les  discriminations à l’embauche, le plan santé au travail 2016-2020, la généralisation de la Garantie Jeunes dans les missions locales etc.

Myriam El Khomri a été chargée d’une mission bénévole relative à l’attractivité des métiers du grand âge, le 3 juillet 2019. Entourée d’une équipe projet, elle a remis le 29 octobre 2019, son rapport « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge et de l’autonomie 2020-2024 » aux Ministres Agnès Buzyn et Muriel Penicaud.

Âgée de 42 ans, elle est titulaire d’un DESS de droit public de l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne.

 

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Marie-Annick HELFER

Ancienne inspectrice DDASS, diplômée de l’Institut Régional d’Administration de Metz et de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, Marie-Annick HELFER a principalement exercé dans le domaine des solidarités : aide sociale à l’enfance, mise en place de la Carte Santé 54,  installation de dispositifs d’accueil et d’information des personnes âgées et des personnes handicapées précurseurs des CLIC.

Aujourd’hui directrice de l’Autonomie au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

 

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Pr Emmanuel Hirsch

Activités professionnelles

  • Professeur des universités, Faculté de médecine, Université Paris-Saclay
  • Président du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay
  • Directeur du Département de recherche en éthique, Université Paris-Sud-Paris-Saclay
  • Directeur de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurologiques dégénératives
  • Directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France

 

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Katia Jung

Infirmière diplômée d’État depuis 1994. Après quelques années passées dans la prise en soins des résidents et de leur entourage en tant qu’IDE référente en milieu hospitalier et en EHPAD, Katia a souhaité apporter son expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement.
C’est ainsi qu’après de nombreuses remises en question et formations suivies, elle est devenue en 2008 directrice de l’IFAS de Saint-Avold.
Ce poste de dirigeante lui a permis de mettre en place des modèles et des dispositifs de formations adaptées et propres à nos besoins en formation ! Ces nouveaux challenges proposés tous les ans lui permettent d’approfondir et d’améliorer les méthodes pédagogiques et les dispositifs.
Dans cette même logique, l’IFAS de Saint-Avold a évolué dans  la formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage. Elle s’est développée en septembre 2019. Des demandes de plus en plus importantes des structures et de jeunes permettent à cette formation une montée en charge impressionnante avec plus de 30 apprentis ressentis à ce jour pour la prochaine rentrée d’octobre 2020. Un succès grâce à une confiance accordée des employeurs et partenaires de la structure.

 

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Jean-Marc lucien

Directeur de la fédération départementale depuis 2001 puis Directeur Général ADMR 54 depuis 2012, qui compte 1 Fédération, 28 SAAD (gérant également 16 services de repas, 1 garde itinérante de nuit, 1 Service autisme), 4 SSIAD (gérant également 1 Accueil de jour autonome, 1 Equipe Spécialisée Alzheimer, 2 SPASAD), 6 Structures enfance multi-accueils, 4 Structures enfance accueils collectifs de mineurs. 350 bénévoles. 1 450 salariés soit 970 emplois équivalent temps plein qui intervient chaque année auprès de plus de 12 000 foyers en 54.

 

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Renaud Michel

Directeur Général Office d’Hygiène Sociale depuis 2008 :
L’O.H.S. de Lorraine, Association loi 1901 reconnue d’Utilité Publique, gère actuellement 50 établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux et de justice dotés de personnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, rééducateurs, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, enseignants, etc). représentant 1800 salariés.

L’OHS depuis près de 100 ans a développé un savoir faire et une expérience dans une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant une altération  substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap, d'un trouble de santé invalidant ou confrontées aux conséquences multiples d'une situation sociale devenue contraignante.

Le département « Enfance et Handicap » accueille près de 1 100 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 24 ans sur 8 sites.

Sa Filière Epilepsie, unique dans le Grand Est, est constituée du Centre d’Observation et de Cure pour Enfants et adultes Epileptiques, d’ une MAS, d’un SAMSAH et du Centre National Ressources avec notre partenaire de la TEPPE.

Le département « Adultes, Personnes Agées » dispose d’une filière gériatrique complète (SSR, HDJ, HAD, EHPAD, EHPAD de jour, USLD, SSIAD/SSIDPAH (intervention en milieu pénitentiaire), unité EVC/EPR et Equipe Spécialisée Alzheimer, Plate forme d’accompagnement des Aidants, représentant, avec des partenaires, plus de 1000 lits et places sur 6 sites. 

Directeur Financier puis Directeur Général de 2001 à 2008 :

Mutualité française Loire, union de mutuelles gérant des établissements de santé (clinique PSPH, ehpad, maison d’acceuil spécialisée, pharmacie, centres d’optiques, centres dentaires…)

 

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Laetitia Pilloy

Laetitia Pilloy est titulaire d’un DESS de management du secteur sanitaire et social (IAE de Nancy). Elle s’est engagée immédiatement dans le domaine de l’aide à domicile auprès de personnes âgées, à Garde Aide et Réconfort à Domicile (1999-2000). Elle a exercé ensuite à l’ADAPA 54 comme cadre de secteurs de 2001 à 2003, puis comme directrice de 2003 à 2008 et enfin comme directrice générale de 2009 à aujourd’hui. Elle a aussi dirigé à temps partiel la mutuelle NOVADAPA de 2009 à 2012, puis le Relais des Services de 2014 à 2016. Elle exerce par ailleurs un mandat de conseillère prud’homale à Nancy depuis 2002 ; elle est aussi membre du collège régional de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale (UDES), et est responsable de l’animation de la commission nationale des directeurs de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Laetitia Pilloy est aussi administrateur au sein de réseaux gérontologiques (CUNY-Nancy, RESAPEG-Toulois) ainsi que d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

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Eliane Piquet

Eliane Piquet est médecin inspecteur général de santé publique, médecin spécialiste de santé publique. Elle est aujourd’hui déléguée territoriale de l’ARS Grand Est pour la Meurthe et Moselle depuis 2016, après avoir été déléguée territoriale de l’ARS de Lorraine dans la Meuse de 2010 à 2016. Elle était auparavant médecin inspecteur régional de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, de 2008 à 2010.

 

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R E S T O N S   C O N N E C T E S

 

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