Nora ANSELL-SALLES

vendredi 27 mars 2020

URGENCE OPTICIENS

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AccueilÉconomieEntreprisesCoronavirus: les opticiens mettent en place un service minimum pour les urgences

INFO LE FIGARO - La liste des 350 magasins ouverts sur l’ensemble du territoire est disponible sur urgenceopticien.fr.

Par Keren Lentschner

Publié le 24 mars 2020 à 22:00

350 opticiens sont ouverts, accessibles uniquement sur rendez-vous. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

À partir de ce mercredi 25 mars, un service minimum des soins optiques sera déployé en France. Organisé sur la base du volontariat, il permettra de dépanner les particuliers en cas d’urgence (lunettes cassées ou perdues, renouvellement d’équipements inadaptés sur présentation d’une nouvelle ordonnance…). Les personnels soignants et d’astreinte, qui travaillent dans des secteurs essentiels à l’activité économique de notre pays, seront pris en charge de façon prioritaire.

À lire aussi : Coronavirus: bilan, symptômes, traitements, restrictions... Toutes les réponses à vos questions sur l’épidémie de Covid-19

Ce service minimum, validé par le ministère de la Santé, a été organisé en quelques jours à l’initiative de l’ensemble des syndicats professionnels de l’optique. Il couvre la quasi-totalité des départements. Dès ce mercredi, il assure l’accès à un opticien au moins une matinée par semaine, de 9 heures à 13 heures.

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Au total, 350 opticiens sont ouverts, accessibles uniquement sur rendez-vous. La liste des magasins et leurs coordonnées sont disponibles sur le site urgenceopticien.fr. «Nous avions un devoir de responsabilité dans la crise sanitaire actuelle, explique André Balbi, président du ROF (Rassemblement des opticiens de France). Nous nous sommes organisés pour y faire face. C’est une première dans notre secteur.»

Équipements de sécurité

Le ROF prévient que ce service minimum sera encadré par des procédures de sécurité strictes. «Seuls les opticiens disposant d’équipements de sécurité, pouvant mettre en place les gestes barrière et ayant bénéficié d’une information sur les règles de sécurité et sur l’utilisation des gants et masques ont été référencés», précise André Balbi. Sur les 700 volontaires dans l’Hexagone, seuls 350 avaient les masques, les gants et le gel hydroalcoolique indispensables au service minimum pendant la crise du coronavirus.

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Les opticiens ne devront pas entrer en contact avec plus de cinq personnes par jour. Ils devront par ailleurs désinfecter les montures, verres et matériels, et accueillir les patients un par un. Le ROF prévient qu’au-delà de deux semaines, les opticiens ne pourront poursuivre ce service sans dotation d’équipements. Ils appellent les pouvoirs publics à les équiper de masques et autres matériels de protection afin qu’ils puissent poursuivre cette «mission» tout au long de la période de confinement.

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jeudi 26 mars 2020

Bouger à la maison, c'est essentiel...


FizzUp, expert du sport à domicile sur Internet, et leader en France avec plus de 5 millions d'utilisateurs, propose un dispositif exceptionnel pour faire face au confinement des Français.

Pour favoriser l'activité physique en ce contexte compliqué, FizzUp a déployé un ensemble de services sur mesure, et propose un guide du sport à domicile pour accompagner celles et ceux qui souhaitent continuer à bouger à la maison.

En savoir plus :
Julien Lavault, dirigeant - 06 74 40 19 51 - info@fysiki.com

Communiqué de presse sur Internet


-op20200318044407

CODIV-19 : tous solidaires de nos voisins...


CORONAVIRUS

L’ASSOCIATION VOISINS SOLIDAIRES MET UN KIT À DISPOSITION POUR S’ENTRAIDER DANS SON IMMEUBLE DURANT L’ÉPIDÉMIE

Par CNEWS -

 Mis à jour le 17/03/2020 à 13:40Publié le 17/03/2020 à 13:39

Partager Tweet

Utile en cette période critique de crise sanitaire, le «kit coronavirus» des voisins solidaires a été téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois. [CC / Voisins solidaires].

Connue de longue date pour avoir mis en place, et avec succès, la «Fête des voisins», l'association «Voisins solidaires» met à disposition un «kit coronavirus», de façon à renforcer la solidarité entre voisins en cette période d'épidémie.

Téléchargeable directement depuis le site voisinssolidaires.fr, ce véritable kit de survie est composé de plusieurs feuilles à imprimer.

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SUR LE MÊME SUJETBIEN-ÊTREConfinement : des applis pour faire du sport à domicile et garder la ligne

On y trouve ainsi une affiche à mettre dans le hall de l'immeuble, un tract à mettre dans toutes les boîtes aux lettres, mais également un panneau des voisins où chacun peut inscrire quel service il est prêt à rendre.

AIDER LE PLUS GRAND NOMBRE, DONT LES PLUS FRAGILES

Une belle façon de rendre service, notamment aux plus fragiles, comme les personnes âgées, dans les jours qui viennent.

Voisins Solidaires@VoisinSolidaire

Reportage France 3 : un appel à nos voisins solidaires face au coronavirus @France3tv 
Pour information, un kit "Coronavirus" est disponible sur notre site web : https://voisinssolidaires.fr/ @FDV_Officiel

7

10:14 - 10 mars 2020

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Voir les autres Tweets de Voisins Solidaires

«En cette période de crise, si certains d’entre vous craignent pour leur santé et ont besoin d’un coup de main pour aller faire des courses, ramener quelque chose de la pharmacie ou autre urgence, vous pouvez compter sur la solidarité de l’immeuble», explique ainsi l'association sur Twitter.

Preuve de son utilité, le «kit coronavirus» a été téléchargé plusieurs dizaines de miliers de fois. Autant de bonnes âmes, qui, par des gestes simples, pourront faire la différence.

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Unmute

URGENT : l'Institut mutualiste Montsouris lance un appel...

L' IMM situé à Paris 42 Bd Jourdan lance un appel aux professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge de malades codiv-19.
En savoir plus :
https://twitter.com/IMMontsouris/status/1242844365522944008?s=19

Un grand merci d'avance de relayer cet appel auprès de vos contacts susceptibles de venir prêter main forte a cet établissement mutualiste.
 

mercredi 25 mars 2020

Attestation de déplacement dérogatoire.

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales
nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Je soussigné(e),
Mme/M. :
Né(e) le :
À :
Demeurant :
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l’article 3 du
décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à
l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire1 :
Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous
forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés2
.
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité
professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les
activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ;
consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
vulnérables ou la garde d’enfants.
Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal
d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des
personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec
d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un
même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Convocation judiciaire ou administrative.
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Fait à :
Le : à h
(Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)
Signature :
1 Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs
déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre
dans le champ de l'une de ces exceptions. 2 A utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par leur
employeur.
3 Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la
perception de prestations sociales et au retrait d’espèces.

URGENT : Assurance Retraite

Covid-19 : L'Assurance retraite poursuit son activité
Covid-19 : l’Assurance retraite à vos côtés

Le paiement de votre retraite

Madame, Monsieur,

Malgré l’épidémie en cours, nous tenons à vous rassurer : l’Assurance retraite poursuit son activité. Le paiement des retraites personnelles et des retraites de réversion est, bien entendu, assuré.

Si vous résidez à l’étranger et que vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous bénéficiez de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer. Durant ce délai, l'Assurance retraite vous versera votre retraite sans démarche ni justificatif.

Vous avez impérativement besoin de nous contacter ? Compte-tenu des circonstances, votre délai d’attente téléphonique risque d'être rallongé. Privilégiez la connexion à votre espace personnel et utilisez notre service « Poser une question ».

Coronavirus : quel comportement adopter ? Retrouvez tous les conseils officiels face à l’épidémie.

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Conformément aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles et d’un droit d’opposition au traitement. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de la Cnav, en lui adressant un courrier signé et accompagné de la copie d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : 110 avenue de Flandre, 75951 PARIS cedex 19 ou par mail : informatiqueetlibertes@cnav.fr
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lundi 23 mars 2020

Mise en place d'un comité de crise à BERCY


Pour voir cet email, cliquez ici.
COMMUNIQUE DE PRESSE


Mise en place dun comité de crise

face à la situation de dégradation des

délais de paiement

 

Paris, le 23 mars 2020

N° 2088

La détection de difficultés significatives récentes dans le règlement des achats de la part de certaines entreprises amène à mobiliser les représentants des organisations socio-professionnelles pour résoudre ces difficultés.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont décidé la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises pour répondre aux cas les plus difficiles et désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement, à rebours des orientations voulues par l’État en matière de relations entre les clients et leurs fournisseurs.

Bruno Le Maire et François Villeroy de Galhau ont indiqué que « le comité de crise permettra de traiter en temps réel les cas les plus graves de détérioration du crédit inter-entreprises et d’encourager, au travers de leurs représentants, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fluidifier leurs relations commerciales, en veillant à la santé des petites et moyennes entreprises, plus fragiles en général que les grandes entreprises sur l’état de leur trésorerie ».

Ce comité de crise sera réuni sous la forme de conférences téléphoniques autant que nécessaire sous l’égide du Médiateur des entreprises et du Médiateur du crédit et associera les fédérations d’entreprises (AFEP, CPME, MEDEF, U2P), les chambres consulaires ainsi que la DGCCRF.

 

Le comité de crise a les missions suivantes :

  • Identifier la profondeur de la détérioration des délais de paiement et détecter les cas les plus manifestes ;
  • Trouver les moyens de mesurer instantanément et d’informer sur la situation en matière de crédit inter-entreprises ;
  • Rappeler les moyens dont disposent le Médiateur des entreprises et le Médiateur du crédit pour résoudre certaines difficultés qui, au-delà de cas isolés, peuvent concerner des branches professionnelles entières ;
  • Mettre un terme aux situations critiques par l’engagement des représentants des entreprises en mesure d’agir auprès des entreprises dont le comportement est anormal ;
  • Valoriser les entreprises s’engageant volontairement dans la solidarité économique.




 

À propos du Médiateur des entreprises : Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie et des Finances, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie. Il intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau est présent dans toutes les régions. La saisine s’effectue depuis le site www.mediateur-des-entreprises.fr

 

 

À propos du Médiateur du crédit : La Médiation du crédit est adossée à la Banque de France ; elle est conduite sur tout le territoire, dans le respect des règles de confidentialité et du secret bancaire, par 105 Médiateurs du crédit qui sont les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d'émission en Outre-mer. Sa mission est de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement avec une banque ou un assureur crédit. La saine s’effectue depuis le site : https://mediateur-credit.banque-france.fr/



 

Contact Presse :

Médiation des entreprises :

Steve Le Mentec (01 53 17 87 83 – 06 08 49 79 32) steve.le-mentec@finances.gouv.fr

Paulina Ciucka-Laurent (01 53 17 87 97) paulina.ciucka-laurent@finances.gouv.fr

 

Médiation du crédit :

Banque de France : Service de la Communication externe et digitale : presse@banque-france.fr


139, rue de Bercy
75012 Paris
 
 


Teleconsultation


Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
Sendinblue
 
 
Téléconsultations au SAMU
pour faire face à la saturation
 
Bonjour,
 
Merci de trouver ci-joint un communiqué de presse sur le nouveau système de soins qui s'est mis en route. 
 
Nos experts sont disponibles pour répondre à vos sollicitations.
Dans ce contexte particulier, nous serons obligés de faire une sélection des personnes pouvant accéder au reportage prévu. 
 
Un autre communiqué de presse annoncera la mise en place d'un nouvel outil pour mobiliser les médecins libéraux à venir en aide au SAMU. 
 
Bonne Lecture !
 
Contact Presse: 

 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SAFESANTE
 

dimanche 22 mars 2020

Communiqué ADOM


Chers collègues invités au Conseil d’administration,

 

J’espère que vous vous portez bien et vous avez pris toutes les mesures de précaution, pour vous, vos collaborateurs et vos organismes mutualistes, face à cette crise sanitaire sans précédent.

 

L’ADOM a annulé l’ensemble de ses manifestations (Journée Annuelle, Assemblée générale, Matinées) durant cette période de confinement général.

 

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite et restons à vous écoute pendant ces évènements exceptionnels, au besoin.

 

En attendant de le plaisir de se revoir lors de nos prochains évènements, prenez bien de soin de vous.

Avec toutes mes meilleures salutations mutualistes.

 

 

Bruno HUSS

Président

Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - CS 30555 - 13236 Marseille cedex 2

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

www.asso-adom.fr - president@asso-adom.fr

  Description : Description : Description : Description : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhdR3udOeJv50lTX6wabuKbXs_NTi9NWwQsVNLgMIqVYNsIwAks60wrSrE @AdomMutualite - https://www.linkedin.com/groups/8567164 - www.viadeo.com/p/002o79d7dzvqcjw - https://www.instagram.com/adom_mutualite/ - https://www.facebook.com/ADOM_Mutualité-1869207099961313/

 

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lundi 9 mars 2020

Précarité sociale : non recours aux aides


En France, les taux de non-recours aux aides sociales dépassent les 40 % sur certaines aides et le manque à gagner représente plusieurs centaines d’euros par foyer. Il existe en effet plus de 200 dispositifs. De la méconnaissance de la loi aux nombreux papiers à envoyer, en passant par certaines procédures complexes, il est très difficile de s’y retrouver. « Depuis 2012, Aide-sociale.fr vise à simplifier les démarches administratives pour permettre au plus grand nombre de faire valoir leurs droits. Notre nouveau simulateur est un outil puissant capable de déterminer, en quelques minutes, toutes les prestations qu’un citoyen peut demander », signale le fondateur Johan Hallef dont le site dépasse régulièrement le million de visiteurs uniques chaque mois.


La plateforme Aide-sociale.fr permet chaque année à des milliers de personnes de découvrir des prestations auxquelles elles avaient droit, mais dont elles ignoraient l’existence.
 

Logement, santé, chômage, transport, famille, éducation, loisir, vacances… tous les domaines sont concernés, quel que soit le profil de l’internaute (demandeurs d’emploi, salariés, retraités, étudiants…)
 

100 % gratuit, il se base sur les critères officiels d'attribution. Depuis quelques jours, ses fonctionnalités et son efficacité ont été étendues. Vous pouvez tester le simulateur en cliquant sur le lien ci-dessous et/ou regarder la vidéo d’explication du simulateur pour plus de détails.

Simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=udKnlttRu_k

Service RP Aide-sociale.fr

L'agence Douze Avril
Aurélia Jourdain

hello@douzeavril.com

06 60 07 42 47


Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP_Lancement_nouveau_site_aide_sociale.pdf
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : visuel-communique-simulateur-logo.png

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici




vendredi 6 mars 2020

Quid de l'égalité Hommes/Femmes


78 % des salariés considèrent que l’égalité professionnelle femmes-hommes n’est pas atteinte.

À l’aube du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Yoopies publie les résultats de son étude sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Face aux inégalités, quelles mesures

les entreprises prennent-elles ? Index d’égalité femmes-hommes, congé parental, solutions de garde d’enfants, solutions digitales pour un meilleur équilibre vie-privée/vie-professionnelle, autant de dispositifs qui marquent une progression mais qui méritent d’être perfectionnés.
 

Contact :

Véra Dimitrova

Responsable des Relations Presse

vera@yoopies.com

07 66 79 84 01

 
 
 
 
 
 

Droits des femmes: la mutuelle MGEN s'engage...



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Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici pour recevoir un nouvel e-mail avec le(s) document(s) en 

Communiqué de presse

6 mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

MGEN engagée pour les droits des femmes en 2020

 

Historiquement très impliquée en faveur des droits des femmes, la MGEN poursuit son engagement et dresse un bilan des actions menées.

 

Une mutuelle en avance sur son temps

Depuis 73 ans, le groupe MGEN se mobilise pour les droits des femmes et pour des combats aujourd'hui remis en cause, notamment l'accès à l'IVG. En 2018, à l'occasion des états généraux de la bioéthique, le groupe s'est positionné pour demander l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes et sa prise en charge, ainsi que la conservation des gamètes et la congélation des ovocytes. A ce titre, la MGEN permet à ses adhérentes des prises en charge de PMA à l'étranger.

Au-delà, la MGEN est impliquée dans le domaine de la parentalité, avec la reconnaissance de la filiation quels que soient les modes de procréation entrepris.

 

Des partenariats en faveur de l'égalité femmes/hommes

Via ses partenariats, le groupe MGEN s'engage en faveur de l'égalité femmes/hommes, notamment dans les champs de l'éducation et du sport. MGEN participe à la promotion du sport féminin avec : le magazine Les Sportives ; le cross national UNSS-MGEN et la promotion du sport scolaire, notamment auprès des filles; l'accompagnement de jeunes espoirs du sport et de la recherche avec MGEN Académie (Heather Arneton, Mathilde Gros, Prescillia Leze, Julie Minoc...) et sa nouvelle porte-drapeau officielle depuis novembre 2019, Perrine Laffont.

Pour promouvoir l'égalité femmes/hommes, le groupe MGEN soutient la fondation Femmes@Numérique pour la promotion de la place des femmes dans le secteur numérique, notamment par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et enseignants.

Avec la Fondation des Femmes, le groupe MGEN poursuit ses actions de sensibilisation : un sondage sur la ménopause et les derniers tabous associés a été révélé au grand public en février dernier. Les salariées et militantes du groupe sont à nouveau invitées à participer à l'édition 2020 du concours d'éloquence de la fondation.

L'ADOSEN-Prévention santé MGEN poursuit sa campagne Stéréotypes/Stéréomeufs à destination des élèves de collèges et lycées pour lutter contre les stéréotypes de genre avec la 3e saison en cours de tournage. Pour la journée du 8 mars, l'ADOSEN lance une campagne « Simone e(s)t moi. Et toi ? » afin d'interroger l'engagement de chacun pour le droit des femmes.

 

Soutenir les femmes aidantes

En plus d'une offre dédiée pour prévenir les risques de dépendance, MGEN soutient les familles et les femmes confrontées à la perte d'autonomie d'un proche à travers l'action sociale. En 2019, 69,3% des bénéficiaires de cette aide spécifique étaient des femmes.

 

Pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein du groupe

Très attentif à la question de la parité, le groupe MGEN a procédé pour la deuxième année au calcul de l'index sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes avec une note globale de 98/100 et un faible écart de rémunération de 38/40 en 2019. Ce résultat, en très nette progression par rapport à celui de 2018, illustre l'engagement MGEN pour l'égalité hommes-femmes dans le cadre de sa politique RH.

 

« Les droits des femmes et l'égalité sont des combats historiques de la MGEN. Chaque détail du quotidien compte pour porter ces valeurs et c'est aussi dans cet objectif que nous renforçons notre engagement dans le secteur du sport, vecteur de cohésion sociale et de santé. Avec Perrine Laffont et Flora Gueï, nous valorisons le sport féminin pour encourager la pratique des femmes, notamment des plus jeunes, et nous déconstruisons avec elles les barrières sociales. Notre engagement pour la reconnaissance de l'activité physique adaptée est quant à lui un combat essentiel en matière de santé et de bien-être. Je pense notamment à l'impact de cette activité pour aider à la reconstruction de toutes les femmes victimes du cancer du sein. »

Roland Berthilier, président du groupe MGEN

 

 

2 événements majeurs à venir :

-          Le 28 mai : Jeudi Mutuelle sur la santé des femmes avec la Fondation des Femmes à l'occasion de journée internationale de la santé des femmes.

-          Le 17 septembre : événement avec l'INSERM, la Fondation MGEN pour la santé publique et la MGEN à l'occasion des 30 ans de partenariat sur le suivi de la cohorte E4N (femmes, leurs filles et leurs petits-enfants).

 

Contact presse : Marine Chaumier - mchaumier@mgen.fr - 01 40 47 23 92

 

 

À propos du groupe MGEN

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 60 services de soins et d'accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires) et les 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes qu'il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

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Le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre

Le Groupe VYV (Chorum, Harmonie Fonction Publique, Harmonie Mutuelle, MGEFI, MGEN, Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale, SMACL Assurances) est le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Autour de ses 4 métiers (assurance, offre de soins, services et habitat), le Groupe VYV développe des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie.

Créé en 2017, le Groupe VYV œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun. L'ensemble des composantes du groupe protège 11 millions de personnes au sein de son écosystème et propose des solutions adaptées à plus de 88 000 employeurs publics et privés.

Le chiffre d'affaires du groupe, intégrant une évaluation du chiffre d'affaires des entités de l'UGM VYV Coopération, est d'environ 10 milliards d'euros ; sur le seul périmètre combiné du Groupe VYV, le chiffre d'affaires est de 8,7 milliards d'euros. Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près de 2 600 délégués, le Groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable

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Menaupose: le saviez-vous ?


Communiqué de presse

 

6 mars 2020

 

Les bienfaits de l'ubiquinol sur les femmes ménopausées,

 une première étude concluante

 

Si la coenzyme Q10 est bien connue pour son rôle en cosmétique, sa forme active, l'ubiquinol, n'avait encore jamais été évaluée par voie orale sur des femmes ménopausées en bonne santé. Des chercheurs espagnols, ont mené une première recherche il y a quelques mois concluant à une amélioration significative de la qualité de vie, y compris la santé générale, l'humeur et la peau des femmes ménopausées. Ces données préliminaires devraient être confirmées par d'autres études.

 

Considéré comme un supplément « coadjuvant » pour la santé en général, plusieurs études ont été menées sur les avantages de la CoQ10, considérant que sa supplémentation ne pouvait avoir qu'un effet bénéfique en améliorant les niveaux de plasma et d'antioxydants cellulaires1. Aucune n'avait été réalisée sur des femmes ménopausées en bonne santé.

 

L'objectif de cette étude espagnole, dirigée par Santiago Palacios2 était d'évaluer, à travers des enquêtes validées, l'impact de la CoQ10 (ubiquinol) sur la qualité de vie, l'état de santé, l'humeur et la peau chez les femmes ménopausées.

 

La ménopause est une période où le métabolisme diminue contrairement à l'oxydation qui augmente. Cette invariable courbe peut être ralentie par l'administration d'antioxydants puissants tels que l'ubiquinol.

 

Il s'agit d'une étude prospective, ouverte et comparative avec un groupe témoin, dans laquelle 40 femmes (entre 45-65 ans) ont été sélectionnées, 20 d'entre elles ont pris 100 mg de CoQ10 (ubiquinol) par voie orale pendant 3 mois et 20 femmes, servies comme groupe témoin.

 

RESULTATS

 

Les résultats de cette étude montrent qu'il y a des avantages à prendre 100 mg d'ubiquinol par jour dans la qualité de vie des femmes ménopausées, selon l'échelle de qualité de vie Cervantes. Les femmes qui ont pris l'ubiquinol rapportent une amélioration significative de leur état général. Ces données coïncident avec des études examinées qui suggèrent que la consommation de CoQ10 améliore la qualité de vie, mais la plupart d'entre elles concernent des patients souffrant d'insuffisance cardiaque3, d'infarctus du myocarde4ou de migraine5. Cette étude est la première à mettre en évidence les avantages de l'ubiquinol pour la bien-être des femmes ménopausées en bonne santé.

 

 

Comportement de la dimension ménopause et santé dans l'échelle Cervantes de qualité de vie

En ce qui concerne la ménopause et la santé, les femmes qui ont pris l'ubiquinol ont ressenti une amélioration considérable des crampes, des picotements des mains et des pieds. Cela a été démontré par la diminution des valeurs de 1,73 à 0,73 à la fin du traitement, avec une signification statistique de p = 0,004 a.

 

Concernant l'humeur, elle est significativement améliorée à l'issue des 3 mois. Des données positives ont déjà été confirmées dans d'autres études sur le rôle de la CoQ10 dans l'humeur6-7, mais pas spécifiquement chez les femmes ménopausées.

 

Un autre changement statistiquement significatif à la fin du traitement par l'ubiquinol a été la perception des femmes sur l'état de leur peau. De nombreux écrits existent sur les bienfaits cutanés de l'ubiquinol8-9, mais aucune donnée spécifique chez les femmes ménopausées.

La perte d'œstrogène entraîne une diminution du collagène, favorisant le vieillissement de la peau et l'apparition des rides. L'administration d'ubiquinol peut diminuer le dysfonctionnement de la chaîne respiratoire, dû à la production insuffisante de composés hautement énergétiques altérant l'efficacité des cellules10

 

L'Ubiquinol améliore la qualité de vie, l'humeur et la peau, chez les femmes ménopausées, grâce à sa capacité antioxydante à neutraliser les radicaux libres et à réduire ou même à prévenir certains des dommages qu'ils causent11.

De plus, l'ubiquinol joue un rôle important dans l'augmentation et l'amélioration du système immunitaire et des performances physiques, car les tissus et les cellules impliqués dans la fonction immunologique dépendent fortement de l'énergie et nécessitent donc un approvisionnement adéquat en CoQ10 pour leur fonctionnement10-11.

Résultat à la fin de l'étude (3 mois) entre le groupe témoin et le groupe actif (Ubiquinol).

 

L'ubiquinol, un puissant antioxydant

 

L'ubiquinol, la forme réduite la plus abondante de CoQ10 dans le corps, est présent dans toutes les cellules du corps humain. Il génère 95% de l'énergie du corps humain sous forme d'adénosine triphosphate (ATP), nécessaire pour maintenir le corps en vie. Il fournit de l'énergie à diverses activités organiques telles que la transmission nerveuse, la sécrétion hormonale, la circulation, les réactions couplées, la contraction, la réparation des tissus et la contractilité du myocarde, ainsi que la synthèse des protéines, des graisses, du glycogène, des acides nucléiques, de la chaleur..., aucune cellule ne peut vivre sans ATP 12-13.

L'ubiquinol est un puissant antioxydant endogène qui inhibe la peroxydation lipidique et l'oxydation de l'ADN, il est donc capable de renforcer le système antioxydant au sein de la cellule, soit par élimination directe des radicaux libres soit indirectement par la régénération de la vitamine E 14-15.

L'ubiquinol est l'un des biomarqueurs les plus importants pour corriger le stress oxydatif.

Au fil des ans, la CoQ10 et donc l'ubiquinol diminue, la résistance au stress oxydatif également conduisant au vieillissement et aux maladies chroniques et dégénératives 16-17

 

 

 

Les Compléments alimentaires à base d'ubiquinol en France disponibles en officines, magasins spécialisés et web.

 

Après plus de dix années de recherche, le groupe KANEKA a développé et breveté un procédé unique capable de produire l'ubiquinol bio-identique à celui fabriqué par le corps.

 

Liste non exhaustive.

 

 

 

Laboratoire: PILEJE

Produit: Microbiane Q10 AGE PROTECT

Contenu: 30 capsules à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: anti-âge / protection celulaire

Prix: environ 23€

 

 

 

 

Laboratoire: SOLGAR

Produit: Ubiquinol 100

Contenu: 50 capsules à 100 mg d'Ubiquinol

Activité visée: antioxydant

Prix: environ 70€

 

 

Laboratoire: SYNERGIA

Produit: Omega QUINOL

Contenu: 32 capsules à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: cardio

Prix: environ 32€

 

 

Labo ratoire: THERASCIENCE

Produit: Physiomance UBIQUINOL 3

Contenu: 30 capsules à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: cardio

Prix: environ 35,10€

 

Laboratoire: VIT'ALL +

Produit: Q10 Forme réduite 100mg

Contenu: 30 capsules à 100mg d'Ubiquinol.

Activité visée: énergie

Prix: environ 40€

 

 

Laboratoire: Laboratoires COPMED

Produit: UBIQUINOL 100

Contenu: 30 sticks à 100mg d'Ubiquinol

Activité visée: cardio

Prix: environ 43€

 

 

www.kaneka-ubiquinol.com

 

Contact presse :

Anne-Sophie Negroni - 06 60 54 49 47 - anne-sophie@negroni-associes.fr

 

  1. Orlando P, Silvestri S, Galeazzi R, Antonicelli R, Marcheggiani F, Cirilli I, Bacchetti T, Tiano L. Effect of ubiquinol supplementation on biochemical and oxidative stress indexes after

intense exercise in young athletes. Redox Rep. 2018 Dec;23(1):136-145. doi:

10.1080/13510002.2018.

2   Santiago Palacios est directeur de l'Institut Palacios de la santé des femmes à Madrid, Président de la Fondation espagnole pour la femme et la santé (FEMYS), ancien président et membre honoraire de la Société espagnole de la ménopause (AEEM), ancien président du Conseil des sociétés affiliées à la ménopause (CAMS) de la Société internationale de la ménopause (IMS) et ancien président de la Société ibéro-américaine d'ostéologie et des minéraux. Métabolisme (SIBOMM).

3   Dragan S, Buleu F, Christodorescu R, Cobzariu F, Iurciuc S, Velimirovici D, Xiao J, Luca CT. Benefits of multiple micronutrient supplementation in heart failure: A comprehensive review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Dec 3:1-17

4         Sharifi MH, Eftekhari MH, Ostovan MA, Rezaianazadeh A. Effects of a therapeutic lifestyle change diet and supplementation with Q10 plus L-carnitine on quality of life in patients with myocardial infarction: A randomizqed clinical trial. J Cardiovasc Thorac Res. 2017;9(1):21-28

5         Guilbot A, Bangratz M, Ait Abdellah S, Lucas C. A combination of coenzyme Q10, feverfew and magnesium for migraine prophylaxis: a prospective observational study.BMC Complement Altern Med. 2017 Aug 30;17(1):433.

6         Zmitek K, Pogac??nik T, Mervic L, Zmitek J, Pravst I. The effect of dietary intake of coenzyme Q10 on skin parameters and condition: Results of a randomised, placebo- controlled, double-blind study. Biofactors. 2017 Jan 2;43(1):132-140

7         Siwek M, Sowa-Kucma M, Dudek D, Styczen K, Szewczyk B, Kotarska K, Misztakk P, Pilc A, Wolak M, Nowak G.Oxidative stress markers in affective disorders. Pharmacol Rep. 2013;65(6):1558-71.

8         El-Leithy ES, Makky AM, Khattab AM, Hussein DG. Optimization of nutraceutical coenzyme Q10 nanoemulsion with improved skin permeability and anti-wrinkle efficiency. Drug Dev Ind Pharm. 2018 Feb;44(2):316-328.

9         Nayak K, Katiyar SS, Kushwah V, Jain S. Coenzyme Q10 and retinaldehyde co-loaded nanostructured lipid carriers for efficacy evaluation in wrinkles. J Drug Target. 2018 Apr;26(4):333-344

10     Battino M, Ferreiro MS, Bomparde S, Leone L, Mosca F, Bullon P. Elevated hydroperoxide levels and antioxidant patterns in Papillon-Lefevre syndrome. J Periodontol. 2001;72:1760-6

11     Rajiv Saini. Coenzyme Q10: The essential nutrient. J Pharm Bioallied Sci. 2011 Jul-Sep; 3(3): 466-467

12     K. R. Short, M. L. Bigelow, J. Kahl et al., "Decline in skeletal muscle mitochondrial function with aging in humans," Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 102, no. 15, pp. 5618-5623, 2005.

13     O. E. Rooyackers, D. B. Adey, P. A. Ades, and K. S. Nair, "Effect of age on in vivo rates of mitochondrial protein synthesis in human skeletal muscle," Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 93, no. 26, pp. 15364-15369, 1996.

14     Heart Protection Study Collaborative Group. MRC/BHF Heart Protection Study of antioxidant vitamin supplementation in 20,536 high-risk individuals: a randomized placebo-controlled trial. Lancet, 360 (2002), pp. 23-33

15     G. Dallner and P. J. Sindelar, "Regulation of ubiquinone metabolism," Free Radical Biology & Medicine, vol. 29, no. 3-4, pp. 285-294, 2000.

16     D. Y. Seo, S. R. Lee, N. Kim, K. S. Ko, B. D. Rhee, and J. Han, "Age-related changes in skeletal muscle mitochondria: the role of exercise," Integrative Medicine Research, vol. 5, no. 3, pp. 182-186, 2016.

17     A. Rotig, E. L. Appelkvist, V. Geromel et al., "Quinone-responsive multiple respiratory- chain dysfunction due to widespread coenzyme Q10 deficiency," Lancet, vol. 356, no. 9227, pp. 391-395, 2000.

 

Seniors


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Communiqué de presse, 06 mars 2020

 

OBSERVATOIRE DES PARCOURS DE SOINS : RESULTATS DU QUATRIEME VOLET SUR L’AUDIOLOGIE

 AUDIOLOGIE : 9 seniors sur 10 attendent de leur complémentaire santé qu’elle puisse les orienter vers un audioprothésiste dont elle encadre pratique et tarifs

 

Santéclair a lancé en juin 2019 l’Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive. Les résultats de la quatrième thématique étudiée, « les seniors et les problèmes d’audition »(a), montrent la prise de conscience de l’enjeu de santé publique représenté par les difficultés d’audition : 89 % des seniors estiment qu’elles constituent un enjeu de santé important aujourd’hui, et même plus important qu’il y a 10 ans pour 59% d’entre eux. Pourtant, ils ne sont que 33% à considérer que les problèmes d’audition sont bien pris en compte par notre système de santé. Quels sont leurs besoins et attentes en la matière ? Les dispositions de la réforme du 100% Santé peuvent-elles y répondre ?

 

Des difficultés d’audition identifiées par près de 4 seniors sur 10… mais seuls ¼ de ces derniers sont appareillés, notamment en raison du coût des audioprothèses

38% des seniors disent ressentir des problèmes d’audition, mais ils ne sont que 10% à déclarer porter une audioprothèse. Les 28% de seniors de 50 ans et plus ressentant des problèmes d’audition sans être appareillés l’expliquent pour deux raisons principales : ils sont d’abord 5 sur 10 à affirmer ne pas avoir de problèmes assez importants pour nécessiter un appareil, et ensuite 4 sur 10 à déclarer ne pas en avoir les moyens financiers.

Pourtant, la minorité d’entre eux qui est appareillée se sent très largement satisfaite de son équipement (84%) pour remédier à ses problèmes d’audition et cela à tous les niveaux : dans l’accompagnement au cours de son parcours de soins en audiologie, comme au niveau de l’adaptation de l’audioprothèse à la gêne ressentie et de l’amélioration de la vie quotidienne que cela a permis.

 

45% des seniors partagent encore un sentiment de mauvaise information face aux problèmes d’audition

Les seniors ne sont qu’une courte majorité, de 55%, à se sentir bien informés sur les problèmes d’audition. Surtout, chez les 50-59 ans, ils sont même majoritaires à se sentir mal informés (61%)… en particulier s’agissant du niveau de prise en charge financière de ces soins (74% des 50-59 ans se disent mal informés), du prix des équipements pour y remédier (72%) ou de l’accompagnement qu’ils peuvent obtenir en la matière par les différents acteurs du système de santé (69%).

Face à ce défaut d’information, les seniors identifient en premier lieu le corps médical comme acteur de référence vers lequel se tourner pour être renseignés : 94% d’entre eux s’adresseraient à un spécialiste ORL, 84 % à un généraliste / à son médecin traitant. Les audioprothésistes sont également reconnus par 73% des seniors comme un acteur auquel s’adresser pour s’informer sur les problèmes d’audition. Juste derrière, les complémentaires santé apparaissent à 68% des seniors comme tout à fait légitimes en tant que source d’information en la matière.

 

L’intérêt des nouveaux modes de consultation pour accélérer l’équipement des personnes présentant un déficit auditif mais n’étant pas encore appareillées

L’appareillage initial d’une personne en audioprothèse passe nécessairement par deux étapes essentielles : la prescription par un médecin ORL après la réalisation d’un examen auditif, et l’achat d’un appareillage correspondant chez un audioprothésiste. Or, il apparaît que les personnes ressentant des problèmes d’audition mais n’étant pas encore appareillées sont à peine plus d’une sur deux (54%) à déclarer avoir déjà consulté un ORL, et près d’un tiers (30%) à envisager de le faire. La consultation d’un audioprothésiste n’a quant à elle été entreprise que par 15% d’entre elles, 35% envisageant de le faire… et 46% ne l’envisageant même pas !

La difficulté à s’engager dans un processus d’appareillage, chez des personnes reconnaissant être concernées par des problèmes d’audition sans être encore appareillées, s’exprime aussi lorsqu’elles ne sont que 12% à affirmer spontanément avoir l’intention de s’équiper à court-terme (au cours des 12 prochains mois)… 68% ne déclarant cette intention qu’à long terme (dans plus d’un an) et 20% ne l’envisageant pas du tout.

D’où l’intérêt de diversifier les occasions et modalités de recours aux professionnels de la santé spécialistes de l’audition, pour faciliter le passage par ces étapes incontournables de la prise en charge médicale. D’autant que les personnes concernées par les problèmes d’audition sans être encore appareillées sont les plus nombreuses (47%) à se dire intéressées par la possibilité de bénéficier par exemple d’une téléconsultation ORL chez un audioprothésiste, sachant la difficulté à obtenir rapidement un rendez-vous pour cette spécialité dans de trop nombreux territoires.

 

100% Santé : une offre déjà bien identifiée, qui serait privilégiée par une minorité importante de seniors… d’autant plus parmi les non appareillés ressentant des problèmes d’audition

88% des seniors ont entendu parler de la réforme du 100% Santé, et 72% de ses dispositions en matière d’audiologie (29% ayant une vision précise de ce dont il s’agit, 43% sans vision précise). Lorsqu’ils disent connaître ces dispositions, ils sont 9 sur 10 à avoir compris que la prise en charge totale des audioprothèses portera sur une sélection d’équipements et non pas sur la totalité des appareils existants sur le marché, près des deux tiers (59%) considérant que la sélection d’appareils éligibles au 100% Santé sera restreinte et l’autre tiers (31%) pensant au contraire qu’elle sera large et couvrira les besoins d’une majorité de personnes nécessitant un appareillage.

Les seniors sont globalement 42% à estimer qu’en cas de besoin d’appareillage ils privilégieraient un équipement totalement pris en charge mais à choisir parmi une sélection d’équipements, et 56% à privilégier au contraire un équipement sans restriction dans les références et options disponibles même si son coût n’est pas totalement pris en charge. Et les seniors préférant opter pour ce dernier cas de figure seraient alors une majorité (51%) à être disposés à assumer un reste-à-charge entre 200 et 500 euros pour l’appareillage des deux oreilles (19% étant prêts à payer plus de 500 euros de reste-à-charge, 30% moins de 200 euros).

Les seniors non encore appareillés mais déclarant des difficultés d’audition, qui constituent une des principales cibles de la réforme en termes d’accès aux soins, seraient quant à eux 48% à privilégier un équipement totalement pris en charge mais à choisir parmi une sélection d’équipements. La proportion plus forte de personnes qui s’orienteraient vers un équipement 100% Santé, parmi la cible des seniors non appareillés présentant des difficultés d’audition, confirme la sensibilité du critère financier dans le primo passage à l’acte d’achat d’audioprothèses.

 

Accompagnement par sa complémentaire santé : un apport plébiscité, mais des services trop peu connus

Pour consulter un audioprothésiste, 9 seniors sur 10 (89%, parmi ceux disposant d’une complémentaire santé) considèrent comme utile de pouvoir être orientés par leur complémentaire santé vers un professionnel dont elle encadre la pratique et les tarifs. Pourtant, ces mêmes seniors disposant d’une complémentaire santé sont 7 sur 10 (69%) à ignorer si elle leur permet de bénéficier d’un réseau d’audioprothésistes partenaires.

Ce constat est à mettre en parallèle du fait que les seniors disposant d’une complémentaire semblent être nombreux à ne pas bien connaître les garanties prévues à leur contrat pour la prise en charge des problèmes auditifs (43% déclarent ne pas savoir s’ils ont un forfait spécifique en la matière), ou à estimer qu’elles ne couvrent pas bien ce type de frais (41% déclarent avoir un forfait spécifique audio, parmi lesquels les trois quarts -30%- pensent qu’il ne couvre pas bien ces frais).

Des enseignements qui témoignent de l’importance, afin de consolider au mieux l’amélioration de l’accès aux prothèses auditives portée par la réforme du 100% Santé, d’une meilleure visibilité du recours possible aux réseaux d’audioprothésistes partenaires des complémentaires santé. Ces réseaux constituent en effet une option non-négligeable pour amener les personnes à s’équiper, s’agissant d’un service attendu par les millions d’assurés pouvant en bénéficier. Mais la proportion des audioprothèses de classe I vendues dépendra aussi de la politique de remboursement des audioprothèses de classe II (en dehors du 100% Santé) propre à chaque complémentaire. Les attentes majoritaires des seniors sont claires sur ce point : 73% souhaitent que le niveau de prise en charge en classe II (hors 100% Santé, tarifs libres) soit au moins équivalent à celui de la classe I (100% Santé, prix limite de vente).

 

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a/ Enquête réalisée en ligne du 28 janvier au 04 février 2020, par l’institut Harris Interactive pour Santéclair, auprès d’un échantillon de 1505 personnes représentatif des Français âgés de 50 ans et plus selon la méthode des quotas.

NB : nous désignons ici par « seniors » les Français de 50 ans et plus.

 

 

  Contact presse : Marc PARIS - 02 72 24 90 15 / 06 99 96 29 54 / contactpresse@santeclair.fr

  


 



coronavirus et vidéo conférence


Logo_GlowblCommuniqué de presse – 6 mars 2020

 

Coronavirus et visioconférence :

Glowbl se mobilise pour l'enseignement, la formation et le travail à distance

 

Lyon – L’épidémie de coronavirus apparue en Chine en décembre dernier apporte son lot de conséquences sur le territoire français qui est passé le 28 février dernier au stade 2. Fermetures d’écoles, mesures préventives des entreprises, annulations d’événements… autant de mesures barrières et de décisions qui pourraient s’amplifier avec le passage probable au stade 3, correspondant à « l’épidémie proprement dite ». Dans ce contexte, l’entreprise française Glowbl se mobilise pour répondre efficacement aux organisations, écoles et universités contraintes de déployer en urgence des outils de classes virtuelles et de réunions en ligne.

 

Assurer la continuité pédagogique

Des écoles ferment, d’autres se préparent à cette éventualité. Déjà des milliers d’élèves sont coupés nets dans leur apprentissage. La question est de savoir si la France est prête à pallier ce chamboulement en permettant aux étudiants et aux élèves d’être formés à distance à travers des outils digitaux. La filière EdTech française est riche de solutions. Il suffit de se pencher sur l’association EdTech France qui, à elle seule, regroupe plus de 240 entreprises innovantes qui mènent déjà des projets 100 % digitaux avec succès.

Apercu

A titre d’exemple, depuis 2 ans déjà, l’école Cyber-Classe dispense des cours aux classes du collège au lycée. Cet établissement scolaire 100 % virtuel propose un projet éducatif destiné à des jeunes en rupture avec le système scolaire classique. Chaque jour, les cours de langues, de mathématiques ou de philosophie sont dispensés via Glowbl en temps réel entre les professeurs et les élèves, dans un cadre très proche de la réalité : les salles sont personnalisées, intuitives et tournées vers les interactions humaines.

Améliorer le télétravail

Le Code du Travail prévoit dans son article L1222-11 : « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés ».

Cette solution de prévention au sein des entreprises est d’ailleurs encouragée par la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, qui a appelé à « adapter les conditions de travail, en télétravail ou en arrêt de travail ». Pour être optimales, ces conditions nécessitent d’être adaptées aux besoins des salariés. Ils ont besoin de pouvoir interagir en visioconférence tout en manipulant une grande variété de contenus. Ils vont organiser des réunions de travail, « brainstormer » avec leurs collègues ou encore assurer des rendez-vous clients, tout en gardant leurs réflexes quotidiens.

L’urgence de la situation nécessite des solutions légères et Glowbl, accessible directement dans le navigateur, a mis en place un processus de déploiement de licences nominatives permettant à une entreprise de doter des vagues de salariés de leurs propres salles virtuelles qui deviennent, pendant les semaines d’alerte, leur deuxième bureau.

Proposer une alternative face à l’annulation d’événements en présentiel

L’annulation de grands événements s’enchaînent et les annonces retentissent particulièrement fort : le Mobile World Congress, l’AWS Summit de Paris qui sera remplacé par une grande manifestation virtuelle…

Moins médiatiques, ce sont tous les événements programmés qui sont mis en danger : les formations commercialisées par les organismes de formation, les conférences d’entreprises etc.

Avec le salon Big Data Paris, Glowbl a déjà expérimenté les salons virtuels en prévoyant des webinars interactifs entre les exposants et le public. L’organisme de formation Comundi a démarré sa transition il y a quelques mois déjà en digitalisant des sessions de formation venant étoffer leur offre. Les classes virtuelles, accessibles sans installer de logiciel, peuvent être généralisées et le lien URL d’accès direct remplace l’adresse de la salle de formation.

 

A propos de Glowbl

Glowbl est une plateforme de visioconférence collaborative qui permet, grâce à son interface unique, de se réunir et d’interagir en temps réel au sein d’espaces en ligne personnalisés. Glowbl redonne la place à de vrais échanges humains par des expériences illimitées permettant de partager tous ses contenus et de reproduire les interactions de la vie réelle dans le cadre de réunions en ligne, de classes virtuelles, d’agences virtuelles et de webinars.

www.glowbl.com

Pour en savoir plus

Bérengère Pery – press@glowbl.com



jeudi 5 mars 2020

Femmes, femmes, femmes

Et si l'échec... c'était surtout dans la tête ? Par manque d'estime de soi et de confiance en soi, de nombreuses femmes n'osent pas révéler leur vraie personnalité ni réaliser les projets qui leur tiennent à coeur.

Un exemple flagrant est celui de l'entrepreneuriat. Interrogées, 63% des femmes considèrent avant même de se lancer qu'elles rencontreront plus d'obstacles que leurs homologues masculins. Elles sont également 65% à avouer avoir peur de l'échec.

Ce qui est vrai pour l'entrepreneuriat l'est aussi dans d'autres domaines : les femmes ont tendance à s'auto-censurer et à s'imposer des limites pour se conformer à un schéma stéréotypé et genré.

Mais comment sortir de cette impasse ? Pour Delali APEDO-Amah, entrepreneure et experte en stratégie d'accomplissement, la réponse est à chercher du côté du développement personnel. Plutôt que d'attendre que le monde change, il faut commencer par se changer soi-même !

L'idée est d'oser adopter un autre mindset pour sortir d'un carcan imposé et se donner enfin le droit :

- d'avoir des rêves pour son propre épanouissement, et pas uniquement celui des autres ;
- et surtout de les concrétiser à travers un projet de vie à son image.

A travers B'KELI, sa plateforme activatrice de bonne humeur, elle propose une méthode exclusive pour en finir enfin avec les phases cycliques d'échec.

Au programme : de la musique, de la joie et des techniques entrepreneuriales éprouvées au service du déploiement des destinées humaines et des entreprises.

Nous feriez-vous le plaisir d'annoncer le concept B'KELI ?

Souhaiteriez-vous participer à une session "j'aime" liée au thème Musique&Joie lors de la journée de la femme le dimanche 8/03, ou à un autre moment ?

Pour en savoir plus :
Délali APEDO-AMAH - contact@bkeli.com - 06 98 00 32 21.

Pour en savoir plus
Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20200211104433-p4-document-khpb.pdf
Site web : https://www.bkeli.com
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lActivateurdeBonneHumeur/
Instagram : https://www.instagram.com/bkeligospel/

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