Nora ANSELL-SALLES

mardi 4 novembre 2014

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute:   De sans BAC à BAC +5 , l'Armée de Terre recrute 10 000 POSTES À POURVOIR     Pour une expérience profess...

L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute:     De sans BAC à BAC +5 , l'Armée de Terre recrute 10 000 POSTES À POURVOIR     Pour une expérien...

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: L'Armée de Terre recrute:     De sans BAC à BAC +5 , l'Armée de Terre recrute 10 000 POSTES À POURVOIR     Pour une expérien...

L'Armée de Terre recrute

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa: pour l’Assemblée générale de l’AIMF Anne Hidalgo est à Kinshasa, les mercredi 5 et jeudi 6 novembre, po...

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa

MINE D'INFOS: Anne Hidalgo à Kinshasa: pour l’Assemblée générale de l’AIMF Anne Hidalgo est à Kinshasa, les mercredi 5 et jeudi 6 novembre, po...

Anne Hidalgo à Kinshasa


pour l’Assemblée générale de l’AIMF

Anne Hidalgo est à Kinshasa, les mercredi 5 et jeudi 6 novembre, pour présider l’Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones. Elle réaffirmera à cette occasion l’engagement fort de la Ville de Paris pour le développement de l’accès aux soins. 

La Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, sera accompagnée de ses adjoints Patrick Klugman, en charge des relations internationales et de la Francophonie, et Bernard Jomier, en charge de la santé.
 
Plusieurs temps forts rythmeront ce déplacement :
 
Mercredi 5 novembre 
 
8h30           Début de la 78e réunion du Bureau de l’AIMF
 
10h45         Pésentation de l’atelier « Villes en lutte contre le changement climatique » en vue de la COP21
 
11h45         Visite du centre de santé de Ngiri Ngiri
 
15h             Rencontre sur le droit des femmes avec des femmes leaders dans les domaines
                    institutionnels et de la société civile
 
16h             Signature du Pacte d’Amitié et de coopération entre la Ville de Paris et la Ville de Kinshasa
 
Jeudi 6 novembre 
 
10h             Intervention d’ouverture de la 34e Assemblée générale de l’AIMF
 
11h15         Séance plénière de l’Assemblée générale
 
14h30         79e réunion du Bureau de l’AIMF
 
15h             Seconde réunion plénière de l’Assemblée générale
 
17h             Séance solennelle de clôture


lundi 3 novembre 2014

MINE D'INFOS: Comprendre les maladies génétiques avec: "genetiqu...

MINE D'INFOS: Comprendre les maladies génétiques avec: "genetiqu...: A la veille du Téléthon qui se déroulera le 1 er décembre prochain, nous nous permettons de vous rappeler l’intérêt du site pédagogique w...

Comprendre les maladies génétiques avec: "genetique-medicale.fr"

A la veille du Téléthon qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous nous permettons de vous rappeler l’intérêt du site pédagogique www.genetique-medicale.fr de l’Agence de la biomédecine. Ce site a été conçu pour répondre de façon pratique aux besoins d’informations du grand public sur la génétique médicale et les tests génétiques. Il permet de comprendre l’essentiel, grâce à des explications simples et des exemples concrets.

N’hésitez pas à consulter www.genetique-medicale.fr pour voir les quizz et visionner les vidéos de généticiens et de patients concernés par les maladies génétiques.
 
 


 

 

MINE D'INFOS: Le chiffre : 3682 c'est...

MINE D'INFOS: Le chiffre : 3682 c'est...: Le numéro de téléphone unique destiné aux employeurs et aux   salariés pour s’informer sur les démarches et droits liés au compte person...

Le chiffre : 3682 c'est...


Le numéro de téléphone unique destiné aux employeurs et aux  salariés pour s’informer sur les démarches et droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité.

Les ministères du Travail et des Affaires sociales vient d'ouvrir aujourd'hui, "une ligne téléphonique et un site internet consacrés à l’information et à l’accompagnement des salariés et des employeurs sur le compte prévention pénibilité.

Le site www.preventionpenibilite.fr, "présente le compte prévention pénibilité  (dispositif et modalités d’application ) du profil sélectionné : salarié, employeur ou partenaire. 4 rubriques sont disponibles pour les employeurs :

la pénibilité : qu’est-ce qui change ?

les droits des salariés ;    

la déclaration de la pénibilité ;

développer la prévention.

Pour joindre la plateforme téléphonique (du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures) composer le 3682, ou le 0033 97110 3682.
 
 
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MINE D'INFOS: Au programme du musée du quai Branly

MINE D'INFOS: Au programme du musée du quai Branly: COLLOQUE INTERNATIONAL Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux   06/11 et 07/11/14 ...

Au programme du musée du quai Branly

COLLOQUE INTERNATIONAL
Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux
 
06/11 et 07/11/14

Au musée du quai Branly , Salle de cinéma
 
 
Pionnier dans le domaine des nouvelles technologies, le musée du quai Branly a fait le choix d’utiliser des techniques de recherche innovantes comme l’imagerie numérique médicale en 3 dimensions pour améliorer les connaissances sur ses collections.

 

En moins d’une décennie, le développement de ces technologies d’analyse et d’imagerie a considérablement modifié les approches vis-à-vis des objets patrimoniaux. Ces nouveaux outils ouvrent sur « l’inaccessible » par la multiplication des échelles d’observations pour collecter les données, en surface comme en profondeur. Parmi les plus emblématiques, l’imagerie numérique permet de pénétrer dans l’œuvre dans ses moindres détails. Elle ouvre des champs de recherche nouveaux qui transforment les métiers d’archéologue, d’anthropologue, d’historiens de l’art ou de restaurateur.

 

Pour présenter l’avancée de ces recherches, le musée du quai Branly propose un colloque international sur Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : Perspectives et enjeux qui développe quatre axes de réflexion : miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives et, enfin, reproduction et diffusion auprès des publics.
 
Colloque en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Du 10/03/15 au 17/05/15, l’installation L’Anatomie des Chefs-d’œuvre dévoilera les secrets

d’objets du musée récemment analysés, étudiés et restaurés.
 

En savoir plus : quaibranly.fr/fr/programmati.

MINE D'INFOS: Résultats de l'enquête europénne: seniors et nouve...

MINE D'INFOS: Résultats de l'enquête europénne: seniors et nouve...: « Seniors et nouvelles technologies : résultats en exclusivité d’une enquête européenne » [1] Les seniors français sont-ils aussi c...

Résultats de l'enquête europénne: seniors et nouvelles technologies

« Seniors et nouvelles technologies : résultats en exclusivité d’une enquête européenne »[1]

Les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens ?

  • Comment les seniors français perçoivent les nouvelles technologies par rapport au reste de l’Europe et quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
  • Les seniors, une cible hétérogène : quels sont les profils de ces seniors connectés européens ?
  • Taux d’équipement des 60 ans et + en téléphones mobiles et smartphones : quelle est la position de la France ?

Jérôme Arnaud, Président de la société Doro,

a le plaisir de vous inviter à découvrir les résultats de l’étude

et le tout dernier smartphone Doro Liberto® 820

Au programme :

1ère partie – Présentation en exclusivité d’un panorama des comportements des seniors face aux nouvelles technologies en Europe

2ème partie – Doro enrichit sa gamme de smartphones :

  • Présentation officielle du Doro Liberto® 820
  • Annonce de la signature d’un partenariat avec un des trois opérateurs historiques français

Pour participer à ce petit-déjeuner, vous pouvez vous inscrire par simple retour de mail. Places limitées.

 

[1] 1600 personnes de plus de 60 ans ont été interrogées au premier trimestre 2014 dans 4 pays (France, Allemagne, Suède, Royaume-Unis)

A propos de Doro

Doro, leader européen des télécoms simplifiés, est une entreprise suédoise cotée, créée en 1974 et dirigée par Jérôme Arnaud. Avec 40 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, l’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans le développement et la commercialisation d’une large gamme de téléphones mobiles, smartphones et ordinateurs simples d’utilisation. Si ses produits sont particulièrement adaptés à la population grandissante des seniors du monde entier, ils s’adressent  également à toute personne souhaitant découvrir facilement les nouvelles technologies.

Pour un  accompagnement complet, Doro propose également des produits de téléassistance et des solutions de m-santé. La gamme des mobiles simplifiés Doro est sans équivalent et a plusieurs fois été récompensée de prix internationaux du design.

Chiffres clés :

  •     40 ans d’expérience en télécoms
  •     Des téléphones vendus dans plus de 30 pays sur les 5 continents
  •     Société cotée : Stockholm OMX Nasdaq
  •     Chiffre d’affaires 2013 : 133 M€ (+46.8 % vs 2012)
  •     Taux de croissance annuel de 24 % sur les cinq dernières années
  •     Plus de 6 millions de mobiles vendus

Site web: www.doro.fr

MINE D'INFOS: L'escroquerie de la semaine

MINE D'INFOS: L'escroquerie de la semaine: Newsletter réalisée par Gérard Bieth  - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale Vos co...

L'escroquerie de la semaine

Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com -
Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus,
contactez-le (gerard@annuaire-secu.com)

 
FLORILEGE D'INFOS DE L'ANNUAIRE SECU


TIC santé - e-administration - services publics

"Choc" de simplification administrative. Une nouvelle salve de mesures pour les entreprises et les particuliers

30/10/14 - Dix-huit mois après avoir lancé son "choc de simplification", en mars 2013, le Président de la République a réuni jeudi 30 octobre Manuel Valls ainsi que les ministres impliqués - Santé, Energie, Finances, Travail, Education, Logement, pour faire le bilan de l'action de son gouvernement dans ce domaine. L'occasion également de présenter une nouvelle série de mesures destinées à faciliter la vie des entreprises et des Français, qui s'ajoutent à une cinquantaine de mesures déjà présentées en avril. Le gouvernement compte porter les gains d'efficacité générés à plus de 11 milliards d'euros d'ici à la fin du quinquennat, a estimé le secrétaire d'État à la Simplification, Thierry Mandon. “Ce qui a déjà été mis en place a fait gagner 2,4 milliards à l'économie du pays (…) et ensuite ça se stabilise à 4-5 milliards par an”, a-t-il détaillé. Les entreprises devraient bénéficier de 60 % de ce montant, les collectivités locales de 25 % et l'administration de l'État, le reste.
Pour faciliter la vie des entreprises et relancer l'activité, un premier ensemble, parmi les 50 nouvelles mesures annoncées, a pour objectif de faciliter et d'accélérer les projets d'aménagement et de construction rendus très longs. Un deuxième ensemble vise à faciliter l'embauche et la formation et à “sécuriser les entreprises par rapport à leurs obligations en matière de droit du travail”. Ces mesures mises en œuvre en 2015 visent "à simplifier la réglementation de la médecine du travail et de l'apprentissage, sans remettre en cause la protection de la sécurité et de la santé des salariés". La traditionnelle visite médicale d'embauche, qui n'est réalisée que dans 15 % des cas, sera réservée à " un certain nombre de métiers qui sont difficiles et peuvent être dangereux ", selon François Hollande. Notons sur ce sujet de la médecine du travail, qui a pris une tournure polémique largement relayée dans la presse, que les mesures de simplification envisagées ne sont pas précisées (voir mesure 21 du dossier de presse). Seule, l'échéance est mentionnée : la simplification interviendra au second semestre 2015. Enfin, une kyrielle de modifications concernant la vie quotidienne des entreprises est prévue : déclaration fiscale simplifiée, carte d'identité électronique de l'entreprise, dématérialisation de l'ensemble des formulaires d'ici 2016, possibilité pour les employeurs de déposer une offre d'emploi en un seul clic sur le site de Pôle Emploi…
Pour les particuliers, plusieurs mesures vont également grandement leur faciliter la vie au quotidien. Ainsi, les demandes de passeport et de carte Vitale pourront se faire directement sur internet d'ici fin 2015. Un " coffre-fort numérique " va être créé pour aider les jeunes à sauvegarder ses documents administratifs, comme un extrait de naissance, des diplômes ou encore son attestation récupérée à l'issue de la Journée Défense et Citoyenneté.
Afin de s'assurer de l'efficacité de ces mesures, une évaluation sera faite tous les six mois et de nouvelles mesures seront annoncées.
Un premier bilan du programme de simplification pour les entreprises annoncé en avril 2014 a également été présenté. La définition " harmonisée " de la notion de " jour " en matière sociale figure désormais dans le projet de loi de simplification de la vie des entreprises en cours de discussion devant le Parlement comme la mesure visant à créer un Tese (titre emploi service entreprises) pour les TPE. La " simplification du bulletin de paie " est également en discussion pour en réduire le nombre de lignes. Dans un premier temps, en janvier 2015, un " prototype " de bulletin de paie simplifié devrait voir le jour, avant une étude visant à harmoniser " certaines règles d'assiettes ".
> Discours du président de la République lors du bilan d'étape de 18 mois de Simplification
> Télécharger le dossier de presse : Bilan de 18 mois de simplification
> Télécharger le dossier de presse sur les 50 nouvelles mesures de simplification


 

L'escroquerie de la semaine

  • La cour d'appel d'Aix-en-Provence confirme la condamnation de Ryanair à payer 8,3 millions d'euros d'amendes pour " travail dissimulé "
    Un an après une condamnation en première instance, la cour d'appel a confirmé le 28 octobre 2014 la culpabilité de la compagnie low cost irlandaise. Sur les 8,3 millions d'euros d'amendes et de dommages et intérêts, Ryanair devra notamment verser 4,5 millions d'euros à l'Urssaf, 3 millions à la caisse de retraite des personnels navigants et près d'un demi-million d'euros à Pôle emploi, pour avoir employé 127 salariés à l'aéroport de Marseille-Marignane entre 2007 et 2010 sans jamais payer de charges sociales en France. Ryanair qui a la possibilité de déposer un pourvoi en cassation avait réclamé sa relaxe faisant valoir que sa base de Marseille n'était pas un établissement pérenne, mais seulement un lieu d'embarquement et de débarquement de ses passagers. La décision de la cour d'appel intervient alors que la compagnie irlandaise est visée par une nouvelle information judiciaire pour travail dissimulé au sujet du maintien de son activité après la fermeture de sa base de Marseille. Le détail de l'affaire dans Les Echos
 
  • Le chiffre

+ 15,3 %, c'est le taux d'évolution du CA (TTC) des médicaments remboursables délivrés en officine de ville issus de prescriptions d'établissements octobre 2014/ octobre 2013. Source Xpr-SO®, le panel temps réel de CELTIPHARM (newsletter Celtipharm du 31 octobre 2014)

 

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 624 du 26 octobre 2014

MINE D'INFOS: L’Inserm confie la dématérialisation de plus de 50...

MINE D'INFOS: L’Inserm confie la dématérialisation de plus de 50...:   au Groupe Jouve   Paris, le 3 novembre 2014 – Le CépiDc, Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, est l’un ...

L’Inserm confie la dématérialisation de plus de 500 000 certificats


 au Groupe Jouve

 

Paris, le 3 novembre 2014 – Le CépiDc, Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, est l’un des nombreux laboratoires de l'Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ses principales missions sont l’enregistrement et la gestion sécurisée des données sur les causes médicales des décès puis la production annuelle des statistiques associées.
 
A ce titre, le CépiDc alimente et gère une base de données anonyme de plus de 20 millions d'enregistrements de décès intervenus depuis 1968. Aujourd’hui, les certificats de décès sont renseignés directement par les médecins, et 95% sont encore rédigés sur un support papier. Depuis 2006, Jouve réalise, héberge et maintient, pour le CépiDc-Inserm, une télé-procédure disponible sur internet. Celle-ci permet au médecin d’un établissement de saisir de manière sécurisée un certificat de décès électronique.
 
Au terme d’un nouvel appel d’offres, l’Inserm a retenu les services de Jouve BPO pour la dématérialisation des quelques 500.000 certificats de décès encore renseignés sur papier chaque année.
 
Dans le cadre de ce projet, Jouve capitalise sur ses 10 années d’expérience en projets de dématérialisation documentaire de grande ampleur. Les équipes de Jouve ont mis en œuvre une nouvelle plateforme de production industrielle fiable et sécurisée permettant de gérer les écritures manuscrites incluant des termes médicaux. Innovante et pilotée par un workflow, cette chaîne de production inclut la saisie des causes médicales écrites par les médecins grâce à l'utilisation de logiciels de reconnaissance vocale spécialisés dans le médical.
 
 
Pour l’Inserm, la certification électronique est un enjeu majeur en termes de santé publique. Elle va permettre à l’Institut :
 
- D’accélérer la transmission des informations pour la veille et l'alerte sanitaire,
 
- De garantir la confidentialité, la conformité et la sécurité des informations traitées (flux physiques et numériques),
 
- De diminuer les coûts et délais de traitement.
 
 

A propos de Jouve : Entreprise de services numériques, Jouve est spécialisée dans l’acquisition, la valorisation et la diffusion de l’information. A la pointe des technologies et expert des nouveaux usages, Jouve renforce l’agilité et la compétitivité de ses clients dans l’ère du numérique. Son offre de services est unique : conseil, conception et valorisation de contenus enrichis et multimédia, leader de la production de livres numériques, dématérialisation des flux documentaires,  externalisation sécurisée des processus métiers, diffusion multicanale et optimisation des chaînes d’approvisionnement des imprimés. www.jouve.com

MINE D'INFOS: LE MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE GENEVE

MINE D'INFOS: LE MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE GENEVE: Après quatre ans de fermeture, le MEG a fait peau neuve pour s’offrir au regard des visiteurs le 1 er novembre 2014. Sous son nouvel ...

LE MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE GENEVE


Après quatre ans de fermeture, le MEG a fait peau neuve pour s’offrir au regard des visiteurs le 1er novembre 2014.

Sous son nouvel écrin conçu par le cabinet d’architecture Zurichois Graber Pulver, le nouveau MEG, avec ses expositions et sa programmation à la fois pointues et accessibles, est la promesse d’une autre scène culturelle à Genève : une exposition de référence couvrant les 5 continents, des expositions temporaires, une bibliothèque riche de plus de 40 000 ouvrages, des concerts, des cycles de cinéma, des spectacles, des ateliers, des Dossier de presse et visuels à télécharger
 
 
 

Exposition inaugurale

 
 

LES ROIS MOCHICA

Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

Du 1er novembre 2014 au 3 mai 2015
Dossier de presse et visuels à télécharger sur : http://www.ville-ge.ch/meg/presse.php





 
 
 

MINE D'INFOS: Michel Pébereau est élu Président du Conseil d’Adm...

MINE D'INFOS: Michel Pébereau est élu Président du Conseil d’Adm...:   Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC, réuni jeudi 30 octobre 2014, a élu à l’unanimité Michel Pébereau Président. Il succède...

Michel Pébereau est élu Président du Conseil d’Administration de la Fondation ARC


 Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC, réuni jeudi 30 octobre 2014, a élu à l’unanimité Michel Pébereau Président. Il succède à Jacques Raynaud qui demeure membre du Conseil d’Administration. La Fondation ARC pourra ainsi poursuivre et accélérer le développement de sa mission au service de la recherche, de ses moyens d’action et de son rayonnement.

 

  • Jacques Raynaud : un bilan exemplaire et un engagement renouvelé

 

Le Conseil d’administration a chaleureusement remercié Jacques Raynaud et salué le travail qu’il a accompli en tant que Président. Jacques Raynaud est l’homme qui a orchestré la mutation de l’ARC et assuré à l’association une gestion et une gouvernance irréprochables.

 

Sous sa présidence, en 2012, cette association est devenue la Fondation ARC, abritante et reconnue d’utilité publique. Cette évolution statutaire majeure est venue parachever cette mutation et ouvrir de nouvelles perspectives, à la fois en termes d’impact scientifique, de rayonnement et de développement des ressources.

 

Le Conseil d’Administration a décidé de nommer Jacques Raynaud Président d’honneur. Il reste membre du Conseil d’Administration et a accepté de devenir Conseiller scientifique du Président.

« Après 12 années passées au sein de la Fondation ARC, une période marquée par des découvertes scientifiques majeures et une véritable révolution de la recherche, je considère qu’il est sain et souhaitable pour une organisation de se renouveler et de confier des responsabilités à de nouvelles personnes dont le talent est reconnu et qui auront à cœur de poursuivre ses missions sociales. Michel Pébereau dispose d’une capacité admirable à rassembler les savoirs et à bâtir une vision stratégique performante. C’est un homme qui a le sens de l’intérêt général, de grandes qualités personnelles et humaines. Je suis très fier pour la Fondation ARC qu’il ait accepté d’en devenir le Président et pour ma part, je suis très heureux de rester présent et actif au sein de la Fondation ARC pour contribuer à la mise en œuvre de nouvelles pistes de recherche au bénéfice des patients » a déclaré Jacques Raynaud.

 

  • Michel Pébereau : un nouveau Président pour poursuivre et accélérer la politique de développement de la Fondation ARC

 

Michel Pébereau est un membre engagé du Conseil d’Administration de la Fondation ARC depuis 2012. Le Conseil d’Administration lui a demandé de succéder à Jacques Raynaud, ce qu’il a accepté. Michel Pébereau est une personnalité reconnue pour sa compétence, sa rigueur, son intégrité, sa vision stratégique et son esprit d’entreprise.

 

 

Michel Pébereau assurera la présidence d’une Fondation qui a profondément évolué ces dernières années et dont les ambitions scientifiques sont considérables.

 

 

« C’est pour moi un grand honneur de succéder à Jacques Raynaud. J’ai une grande admiration pour le travail qu’il a accompli : gouvernance et transparence exemplaires, stratégie scientifique innovante et ambitieuse… L’implication renouvelée de Jacques Raynaud au service de la Fondation, l’efficacité d’Axelle Davezac, Directrice générale et la mobilisation des équipes de la Fondation assureront la poursuite de son développement. Je serai heureux de pouvoir y apporter ma contribution. En effet, le cancer est la première cause de mortalité en France et la recherche médicale est l’un des domaines d’excellence de notre pays. Grâce à la confiance et au soutien fidèle et de ses donateurs, la Fondation ARC exerce donc une mission essentielle au service de l’intérêt général.» a déclaré Michel Pébereau.

 

  • Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC

 

Le Conseil d’Administration de la Fondation ARC est composé de 12 membres répartis en 3 collèges. Tous les membres du Conseil d’Administration sont bénévoles.

 

 Collège des Fondateurs :

-        Professeur Iradj GANDJBAKHCH (Vice-Président de la Fondation ARC) ;

-        Hortense LHERMITTE ;

-        Jacques RAYNAUD (Président d’honneur, Conseiller scientifique du Président) ;

-        André ROUVILLOIS (Trésorier de la Fondation ARC).

 

 Collège des membres de droit :

-        Ministère de l’Intérieur représenté par le Préfet du Val-de-Marne Thierry LELEU ;

-        Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche représenté par Dominique DEVILLE de PERIERE ;

-        Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes représenté par la Professeur Marie-Christine FAVROT ;

-        Ministère de l’Economie et des Finances représenté par Bernard GAUDILLERE.

 

 Collège des personnalités qualifiées :

-        Chantal BAUDRON ;

-        André HOCHBERG (Secrétaire de la Fondation ARC) ;

-        Bernard LEMEE ;

-        Michel PEBEREAU (Président de la Fondation ARC).

 

  • Biographie de Michel Pébereau

 

Polytechnicien et diplômé de l’ENA, Michel PEBEREAU a exercé diverses responsabilités de 1967 à 1982 au Ministère de l’Economie et des Finances, notamment à la Direction du Trésor et au cabinet de deux ministres. Il est Inspecteur Général honoraire des finances.

 

 Il a ensuite exercé son activité professionnelle dans le secteur bancaire. Il a assuré, en 1987, la privatisation du CCF, dont il est resté Président jusqu’en 1993, puis celle de la BNP dont il est devenu PDG en 1993. Il a assuré le succès de la fusion de BNP et de Paribas à l’issue d’une longue bataille boursière en 2000. Après avoir fait séparer les fonctions de Président et de Directeur Général en 2003, il est resté Président de BNP Paribas jusqu’en 2011. Il en est Président d’Honneur. Il a été et est membre du Conseil d’Administration de différentes sociétés en France.

 

 Au cours de cette carrière, il a présidé différentes organisations internationales de l’industrie bancaire (l’International Monetary Conference, l’Institut International d’Etudes Bancaires, la Fédération Bancaire Européenne, et la Table Ronde Financière Européenne). Il a été une dizaine d’années membre du Comité consultatif international de la Federal Reserve Bank à New York, de l’International Advisory Panel of Monetary Authority of Singapore et de l’International Business Leaders’Advisory Council for the Mayor of Shanghaï (IBLAC).

 

 En 2001, il a été élu « Financier de l’année » par l’Association Nationale des Docteurs es Sciences Economiques et « Stratège de l’année » par le quotidien économique La Tribune. Il a été à nouveau élu Stratège de l’année en 2009. En 2011, il a reçu le grand prix de l’économie (jury réuni par Les Echos et Radio classique) et The Banker Lifetime Achievement Award.

 

 Parallèlement à ses activités professionnelles, Michel Pébereau a présidé l’Institut de l’entreprise (de 2005 à 2010) et l’Institut Aspen France (de 2004 à 2010). Il a enseigné à Sciences Po de 1968 à 1980 comme Maître de Conférences et assuré de 1980 à 1999 le cours sur la politique économique de la France. Il a été Président du Conseil de direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris de 1988 à 2013 et est toujours membre du Conseil d’Administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Il est devenu cette année Président du Centre des Professions Financières.

 

 Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Grand Officier de la Légion d’Honneur.