MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
jeudi 12 décembre 2013
MINE D'INFOS: Bouteille à la mer ....
MINE D'INFOS: Bouteille à la mer ....: RECHERCHE DE STAGE Récemment diplômé d'une licence S ciences et T echniques des A ctivités P hysiques et S portives (STAPS) ...
Bouteille à la mer ....
RECHERCHE DE STAGE
Récemment
diplômé d'une licence Sciences
et Techniques des Activités Physiques et Sportives
(STAPS) mention activité physique adaptée, actuellement en master 1 dans cette
filière, je dois accomplir durant cette année universitaire, à partir du mois
de janvier 2014, un stage professionnel relatif à la programmation,
l’élaboration, la réalisation et l'évaluation d'un programme en Activité Physique Adaptée et
Santé (APAS).
Je pratique des sports individuels comme la
musculation ainsi que divers sports de combats (boxe, judo, grapling) qui me
permettent d'étudier le fonctionnement physiologique et biomécanique du corps
humain et d’encadrer les personnes dans la pratique des ces sports.
Je serais particulièrement intéressé par la
mise en place d'une activité physique spécifique et personnelle pour un public
en surpoids/obésité, ou vers des populations séniors et ou salariés en
entreprise.
La pratique d'activité physique sportive
individuelle m'a amené à me questionner sur la nature de ses bienfaits sur le
plan physique et surtout mental du pratiquant. C'est sur ce point que
j'aimerais développer et valoriser les compétences acquises durant mes années
universitaires.
Mon intervention consisterait en
la mise en place de programme propre à chacun avec le respect de son objectif,
l'encadrement de ces derniers ainsi qu'une mesure de leurs ressentis
psychologiques. Elle s’effectuerait soit en groupe soit de manière
individuelle.
Alban FLACHER
Comment aider Alban ?
En faisant naviguer sa « bouteille
à la mer » dans votre structure et /ou votre réseau.
Pour tout complément d’information vous
pouvez joindre Alban par mail : alban.flacher@gmail.com
PROFIL D’ALBAN
DIPLOMES ET FORMATION
Titulaire :
Licence Sciences et Techniques
des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention Activité physique Adaptée
et Santé (APAS) (2013)
Baccalauréat Économique et
Social (2010)
BEPC (2005)
Permis catégorie B (2010)
PSC1 (Prévention
et secours civiques de niveau 1) (2012)
EXPERIENCES
PROFESSIONNELLES :
- décembre 2011: A
l'Institut Médico Éducatif Françoise LELOUP
§ découverte du
milieu du handicap
Découverte d'un public jeune (moins de 18 ans) en situation d'handicap
mental sur une durée de 2 semaines
Novembre 2012/mars 2013 : Au service de l'association handibasket de
l'Union Sportive de Créteil
§ Qualité de
préparateur physique et joueur
Prise en main de la préparation physique de l'équipe tout au long de
l'année avec la création d'un programme et d'exercices reproductibles au
quotidien ne nécessitant pas ou peu de matériel.
Depuis 2013 : Au service de l'association d'haltérophilie/ musculation
de l'Union Sportif de Créteil
§ Qualité de coach
sportif bénévole
Encadrement, création et suivi
de programmes variés en fonction des objectifs fixés par l’adhérent.
LANGUES :
- Anglais : bon
niveau
Espagnol : niveau scolaire
INFORMATIQUE :
- Excel
Word
Powerpoint
Paint
Système d'exploitation (Linux, Windows)
LOISIRS :
Tennis durant 1 an ; Théâtre durant 12 ans ; Judo durant 10 ans (ceinture
marron) ; Sanda durant 1 an ; Boxe française depuis 1 an ; Musculation depuis 3
ans ; Cinémas (fantastique, thriller) …
mercredi 11 décembre 2013
MINE D'INFOS: L’AP-HP recherche des volontaires pour tester un ...
MINE D'INFOS: L’AP-HP recherche des volontaires pour tester un ...: Les recommandations le disent : manger équilibré et pratiquer régulièrement des activités physiques adaptées sont à la base du trait...
L’AP-HP recherche des volontaires pour tester un programme de coaching nutrition en ligne chez des patients diabétiques
Les recommandations
le disent : manger équilibré et pratiquer régulièrement des activités physiques adaptées sont à la base du
traitement du diabète de type 2. Mais ces recommandations sont, pour de
nombreux diabétiques, difficiles à appliquer sur le long terme car trop
générales pour que l'on sache où vraiment faire porter ses efforts. Se faire
aider n'est pas simple : peu de professionnels (des "coachs") sont
formés, ont une compétence claire et sont disponibles, sans compter que ce
n'est pas pris en charge. Pour y remédier, plusieurs offres de coaching
nutrition (assistance personnalisée) sont apparues sur internet ces dernières
années, notamment en France. Mais pour le moment aucun de ces programmes n’a
été scientifiquement étudié. Leur efficacité pour favoriser la perte de poids
et améliorer l’équilibre du diabète n’est donc pas démontrée.
En 2014, l’hôpital
Bichat et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière démarrent une grande étude,
intitulée A.N.O.D.E. pour évaluer l’efficacité du programme MXS-santé (dont une
version à laquelle ils ont collaboré existe déjà pour l'obésité) chez des
patients diabétiques de type 2 ayant un excès de poids. Ce projet, retenu lors
d'un concours et financé par l’Assistante Publique des Hôpitaux de Paris
(AP-HP), va inclure 120 volontaires motivés pour tester le coaching nutrition à
distance. Les conditions de participation à cette étude sont résumées dans
l’encadré ci-dessous.
A.N.O.D.E.:
Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching
Condition de participation :
ü Être diabétique ET avoir
un excès de poids
Déroulement :
ü 3 visites
ü Répondre à des questionnaires
via internet
ü 2 tests d’effort avec mesure de
vos capacités physiques
ü Suivi avec un(e) diététicien(ne)
ü Durée de participation 4 à 6
mois
Il s’agit d’un essai randomisé : deux
groupes seront constitués au hasard
ü 1er groupe : e-coaching (assistance individualisée par internet)
ü 2ème groupe : accompagnement usuel par des soignants à l’hôpital
Proposé à tous à l’issu de l’étude :
ü Un an de suivi par e-coaching à
la fin du protocole
ü Participation au programme
É.T.A.P.E.S. (suivi multidisciplinaire en nutrition et en activité physique)
Responsable du protocole A.N.O.D.E.
Dr Boris HANSEL
Hôpital Bichat-Claude Bernard
Pour participer : protocole.anode@bch.aphp.fr
NDLR : MGEFI et Dr Boris Hansel
Le Dr Boris Hansel à participé à la table ronde Nutrition
Santé organisé par le comité Paris en clôture de l’Assemblée générale locale en
2012
En savoir plus : nansellsalles@mgefi.fr
MINE D'INFOS: Téléthon des 6 et 7 décembre 2013
MINE D'INFOS: Téléthon des 6 et 7 décembre 2013: Optic 2ooo a mobilisé son réseau et ses salariés pour soutenir l’AFM téléthon Lors des journées Téléthon des 6 et 7 décembre...
MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %
MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %: C’est le pourcentage de personnes interrogées qui se disent satisfaites du site moncomptesantepratique.fr et des services proposés, soit ...
Téléthon des 6 et 7 décembre 2013
Optic 2ooo a
mobilisé son réseau et ses salariés pour soutenir l’AFM téléthon
Lors des journées
Téléthon des 6 et 7 décembre, les magasins Optic 2ooo soutenus par les collaborateurs
volontaires du siège à Clamart se sont mobilisés via des initiatives solidaires
pour collecter encore plus d’euros pour le Téléthon. L’objectif etait d’apporter
un soutien financier important pour soutenir la recherche et le développement
des thérapies innovantes pour les maladies rares, notamment la génique
oculaire, un des domaines de l’AFM-Téléthon.
Chez Optic 2ooo,
le Téléthon c’est tout au long de l’année grâce à la 2ème paire solidaire à 1€ et avec les montures de la collection
MODE in France. Pour la seule année 2012, Optic 2ooo et ses partenaires ont
offert un soutien de 1,120 million d’euros à l’AFM-Téléthon, pour soutenir
notamment la thérapie génique oculaire, faisant de l’enseigne un partenaire
majeur du Téléthon.
Une journée
mobilisatrice et citoyenne pour un évènement porteur de sens :
Les 1200 opticiens « citoyens et
solidaires » étaient centres de collecte du Téléthon, et mettaient à
disposition dans leurs magasins des urnes et des enveloppes de dons. Ils
proposaient aussi de nombreuses animations sur des thèmes variés tels que l’automobile
(au grand bonheur des passants qui peuvent repartir avec une photo souvenir sur
fond de voitures de rêve), le sport, la gourmandise, et bien sûr des tests de
vue « bien voir pour bien conduire ».
Certains magasins avaient déjà
fait des prouesses comme par exemple une ascension du Mont Blanc en aout
dernier qui a permis de récolter plus de 20 000 euros pour le Téléthon. La
culture était aussi au rendez- vous de la mobilisation dans le cadre de la
tournée théâtrale « Vive le Théâtre » avec Gérard Holtz qui a permis de
collecter cet été 21 666 € pour l’AFM !
En octobre également, à l’occasion
de la course des Foulées du tram, à Nantes, les opticiens Optic 2ooo de
Loire-Atlantique couraient aux couleurs de l’AFM-Téléthon, aux côtés de leurs
clients, prescripteurs et fournisseurs.
NDLR : MGEFI et Optic 2000
Un certain nombre de magasins Optic 2000 sont dans le réseau Optistya
Notre vision de l'optique avec Optistya
optistya
La MGEFI, une nouvelle vision de l’optique avec Optistya
Trouvez un opticien Optistya
Les opticiens du réseau Optistya
Fiches pratiques santé
La MGEFI, une nouvelle vision de l’optique avec Optistya
Prémi
Un certain nombre de magasins Optic 2000 sont dans le réseau Optistya
Notre vision de l'optique avec Optistya
MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %
MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %: C’est le pourcentage de personnes interrogées qui se disent satisfaites du site moncomptesantepratique.fr et des services proposés, soit ...
Le chiffre : 90,3 %
C’est le pourcentage de personnes interrogées qui se disent satisfaites du
site moncomptesantepratique.fr et des services proposés, soit une augmentation
de 4,1 points en 1 an. La modernisation de l’interface en est l’une des
principales raisons : 87% des répondants jugent la nouvelle version plus simple
à utiliser et les services plus faciles à trouver pour 86,8%.
De plus, 83,3% des interrogés
estiment que le site est en phase avec ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’un
portail de services en ligne santé.
Source : Enquête menée en
septembre dernier auprès de 1 107 par MFP Services, pour le compte
de ses mutuelles, dont l’objectif était de mesurer le niveau de satisfaction
des agents publics inscrits au portail de services en ligne
moncomptesantepratique.fr, qui a bénéficié d’une refonte graphique en avril
dernier.
NDLR : MGEFI Et MFP SERVICES
Bronchiolite du nourrisson : service de kinésithérapeutes de garde
Grippe saisonnière : se faire vacciner, c’est se protéger soi-même et les autres !
Mutation : démarche à suivre
Page Contact
Vos démarches lors d'une hospitalisation
Le règlement fédéral hospitalier
Foire aux questions sur la santé
F.A.Q. Santé
Foire aux questions sur la prévoyance
Foire aux questions pratiques
Foire aux questions sur la santé
F.A.Q. Santé
Foire aux questions sur la prévoyance
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F.A.Q. Pratique
Grippe saisonnière : se faire vacciner, c’est se protéger soi-même et les autres !
Mutation : démarche à suivre
Page Contact
Vos démarches lors d'une hospitalisation
Le règlement fédéral hospitalier
Foire aux questions sur la santé
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Foire aux questions sur la santé
F.A.Q. Santé
Foire aux questions sur la prévoyance
Foire aux questions pratiques
F.A.Q. Pratique
Libellés :
en ligne,
Enquête,
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moncomptesantepratique.fr,
mutuelles,
portail,
santé,
services,
Site
MINE D'INFOS: La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée ...
MINE D'INFOS: La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée ...: Le portail de services en ligne moncomptesantepratique.fr permet aux assurés et adhérents gérés par MFP Services, pour le compte de ses ...
La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée par les internautes
Le portail de
services en ligne moncomptesantepratique.fr permet aux assurés et adhérents gérés
par MFP Services, pour le compte de ses mutuelles*, d’accéder à leurs
informations santé et simplifier leurs démarches administratives. Il totalise
450 000 inscrits et est visité par plus de 170 000 internautes en moyenne par
mois.
En avril dernier, il a bénéficié d’une refonte, afin de
proposer des services toujours plus performants et accessibles, dans une interface
modernisée. Afin d’évaluer cette nouvelle interface et mesurer le niveau de
satisfaction des inscrits, une enquête a été administrée auprès de 1 107
internautes du 18 au 30 septembre 2013.
Il en résulte que la nouvelle version du site est fortement
appréciée par les internautes.
Ainsi, le nouveau graphisme est jugé plus attractif par
88,9% d’entre eux, les services sont plus faciles à trouver pour 86,8% des
utilisateurs et le site est jugé plus simple à utiliser par 87% des connectés.
Cette refonte a fait progresser le niveau de satisfaction
des utilisateurs du site de 4,1 points. Ainsi 90,3% se disent satisfaits de la
qualité des services utilisés, dont 37,5% tout à fait satisfaits. De plus,
83,3% des interrogés estiment que le site est en phase avec ce que l’on peut
attendre aujourd’hui d’un portail de services en ligne santé.
67% des personnes interrogées se rendent minimum 1 fois par
mois sur la plateforme.
Les services les plus utilisés concernent l’historique de
remboursements (91,1%), le service de décompte en ligne (45,3%) ainsi que le
dossier personnel (31,7%). On note que les personnes de plus de 60 ans sont les
plus connectées et les plus satisfaites du site.
Parmi les nouveaux services souhaités, les internautes
seraient intéressés par la mise en ligne d’un « e-carnet de santé ». Ce service
a été mis en ligne sur le site le 24 octobre dernier via une nouvelle rubrique
« Ma santé ».
L’année prochaine une nouvelle enquête de satisfaction sera
administrée afin de s’assurer d’un niveau de satisfaction toujours important
sur les services proposés et sur les évolutions prévues en 2014.
MFP Services est une Union de 21 mutuelles de la Fonction
publique*, délégataire depuis plus de 60 ans du service public d’Assurance
maladie obligatoire. MFP Services assure également la gestion des offres de la
complémentaire santé d’une grande partie de ses mutuelles membres. Elle gère
les prestations santé de 1,7 million de personnes.
NDLR : MGEFI et MFP Services
Grippe saisonnière : se faire vacciner, c’est se protéger soi-même et les autres !
Mutation : démarche à suivre
Page Contact
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Le règlement fédéral hospitalier
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Foire aux questions pratiques
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mardi 10 décembre 2013
MINE D'INFOS: RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE
MINE D'INFOS: RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE: Panorama des risques professionnels en santé Premier assureur des professionnels de la santé, le groupe mutualiste MACSF assure ...
RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE
Panorama des risques
professionnels en santé
Premier assureur des
professionnels de la santé, le groupe mutualiste MACSF assure en Responsabilité
Civile Professionnelle (RCP) 403 816 sociétaires fin 2012. Depuis 1897, la
MACSF – Le Sou Médical est le partenaire de tous les soignants, de la
prévention du risque médical jusqu’à l’indemnisation : 116 ans d’engagement
pour une médecine plus sûre, pour un exercice médical plus serein et pour un
meilleur dialogue entre les acteurs de la santé.
Comme chaque année, la MACSF
publie la cartographie de la sinistralité RCP de son portefeuille. Un panorama
complet et détaillé à retrouver pour la première fois, spécialité par
spécialité, sur le site macsf.fr.
Les chiffres-clé
En 2012, la MACSF a couvert en responsabilité civile professionnelle (RCP)
403 816 sociétaires personnes physiques contre 386 302 en 2011. Ceux-ci
ont adressé 4 200 déclarations de sinistres contre 3 678 en 2011. Le taux
de sinistralité, toutes spécialités et tous modes d’exercice confondus, est de 1,04
% (0,95 % en 2011).
La sinistralité des médecins libéraux a légèrement augmenté et passe de
2,37 % en 2011 à 2,65 % en 2012.
Les 25 108 chirurgiens-dentistes sociétaires ont adressé 1 484
déclarations en 2012, soit un taux de sinistralité de 5,9 %, (en hausse
par rapport à 2011 avec 5,1 %).
Les réclamations interviennent principalement de façon amiable ou devant
les CCI ; la baisse des recours judiciaires se confirme en 2012.
Les 211 cliniques privées sociétaires de la MACSF ont adressé 876
déclarations de sinistres (dont 131 déclarations de prudence). La MACSF
constate que la moitié du risque est concentré sur les plateaux techniques, 1/3
provient des infections nosocomiales, 10 % sont dus aux matériels et produits,
7 % aux accidents d’exploitation et 4 % à des carences organisationnelles.
Décisions de justice et avis de CCI
En 2012, la MACSF a enregistré 473 décisions de justice (civiles +
pénales) mettant en cause 652 professionnels de santé. 59 % des décisions de
justice rendues en 2012 sont des condamnations.
Au civil
Le taux de décisions de condamnation a reculé puisqu’il se situe à 60 %
contre 67 % en 2011. Néanmoins, 67 % des praticiens mis en cause devant
une juridiction ont été condamnés.
La MACSF constate que certains praticiens ont fait l’objet de
condamnations plus fréquentes : 85 % des urgentistes, 83 % des obstétriciens,
80 % des chirurgiens, 79 % des gastroentérologues, 70 % des ophtalmologistes et
71 % des chirurgiens-dentistes mis en cause ont été condamnés.
Au pénal
Le pourcentage des décisions de condamnation au pénal est
en augmentation par rapport à
celui constaté l’année précédente : 46 % en 2012 contre 42 % en 2011. Les professionnels
les plus condamnés en 2012 ont été les anesthésistes, les médecins généralistes,
les infirmières et les sages-femmes.
Avis CCI
Sur les 683 avis rendus au fond par les CCI, en excluant les avis d’incompétence
et de rejet, 69 avis (15 %) concluent à une faute, 83 avis (18 %) retiennent un
aléa et 15 avis (3 %) retiennent un partage entre aléa et faute.
Dans ce contexte, la MACSF s’engage :
1.
Dans
l’accompagnement et la défense de ses sociétaires en leur proposant de nouvelles
garanties :
a. Garantie perte financière : il s’agit de prendre en charge forfaitairement, lors d’un
sinistre RCP, la perte financière et les frais engagés par le sociétaire pour
se rendre à une expertise, une réunion d'une commission de conciliation et
d'indemnisation ou à une audience d'une juridiction.
b. Garantie « Soutien Psychologique » : il s’agit de proposer aux
sociétaires, qui peuvent être affectés à la suite d’une déclaration de sinistre
RCP, une assistance psychologique.
3.
Dans la prévention
de l’erreur médicale.
A propos du groupe MACSF :
Premier assureur des
professionnels de la santé, la MACSF, (Mutuelle d’assurance du corps de santé
français), est au service de toutes les personnes exerçant une profession de
santé en France. Fidèle à sa vocation de Mutuelle Professionnelle d'Assurance,
la MACSF assure pour les risques privés comme pour les risques professionnels
les membres des professions de santé libéraux ou hospitaliers.
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse
MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Réseaux de soins : « économie ou qualité ? » www.acuite.fr du 6 décembre 2013 Titre : Publicité GESTION & FIN...
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