Nora ANSELL-SALLES

jeudi 12 décembre 2013

MINE D'INFOS: Bouteille à la mer ....

MINE D'INFOS: Bouteille à la mer ....: RECHERCHE DE STAGE   Récemment diplômé d'une licence S ciences et T echniques des A ctivités P hysiques et S portives (STAPS) ...

Bouteille à la mer ....


RECHERCHE DE STAGE

 

Récemment diplômé d'une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention activité physique adaptée, actuellement en master 1 dans cette filière, je dois accomplir durant cette année universitaire, à partir du mois de janvier 2014, un stage professionnel relatif à la programmation, l’élaboration, la réalisation et l'évaluation d'un programme en Activité Physique Adaptée et Santé (APAS).
 
 
  Donnez -moi un coup pouce
 en faisant circuler mon cv dans vos réseaux. Merci d'avance Alban 
 

Je pratique des sports individuels comme la musculation ainsi que divers sports de combats (boxe, judo, grapling) qui me permettent d'étudier le fonctionnement physiologique et biomécanique du corps humain et d’encadrer les personnes dans la pratique des ces sports.

 

Je serais particulièrement intéressé par la mise en place d'une activité physique spécifique et personnelle pour un public en surpoids/obésité, ou vers des populations séniors et ou salariés en entreprise.

 

La pratique d'activité physique sportive individuelle m'a amené à me questionner sur la nature de ses bienfaits sur le plan physique et surtout mental du pratiquant. C'est sur ce point que j'aimerais développer et valoriser les compétences acquises durant mes années universitaires.

 

Mon intervention consisterait en la mise en place de programme propre à chacun avec le respect de son objectif, l'encadrement de ces derniers ainsi qu'une mesure de leurs ressentis psychologiques. Elle s’effectuerait soit en groupe soit de manière individuelle.

Alban FLACHER

 

Comment aider Alban ?
En faisant naviguer sa « bouteille à la mer » dans votre structure et /ou votre réseau.
Pour tout complément d’information vous pouvez joindre Alban par mail : alban.flacher@gmail.com

 

PROFIL D’ALBAN

 

DIPLOMES ET FORMATION

Titulaire :

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention Activité physique Adaptée et Santé (APAS) (2013)

Baccalauréat Économique et Social (2010)

BEPC (2005)

Permis catégorie B (2010)

PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) (2012)

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

 - décembre 2011: A l'Institut Médico Éducatif Françoise LELOUP

§ découverte du milieu du handicap

Découverte d'un public jeune (moins de 18 ans) en situation d'handicap mental sur une durée de 2 semaines

 Novembre 2012/mars 2013 : Au service de l'association handibasket de l'Union Sportive de Créteil

§ Qualité de préparateur physique et joueur

 

Prise en main de la préparation physique de l'équipe tout au long de l'année avec la création d'un programme et d'exercices reproductibles au quotidien ne nécessitant pas ou peu de matériel.

 Depuis 2013 : Au service de l'association d'haltérophilie/ musculation de l'Union Sportif de Créteil

§ Qualité de coach sportif bénévole

Encadrement, création et suivi de programmes variés en fonction des objectifs fixés par l’adhérent.

 

LANGUES :

- Anglais : bon niveau

 Espagnol : niveau scolaire

 

 

INFORMATIQUE :

 - Excel

 Word

 Powerpoint

 Paint

 Système d'exploitation (Linux, Windows)

 

 

LOISIRS :

Tennis durant 1 an ; Théâtre durant 12 ans ; Judo durant 10 ans (ceinture marron) ; Sanda durant 1 an ; Boxe française depuis 1 an ; Musculation depuis 3 ans ; Cinémas (fantastique, thriller) …

 

mercredi 11 décembre 2013

MINE D'INFOS: L’AP-HP recherche des volontaires pour tester un ...

MINE D'INFOS: L’AP-HP recherche des volontaires pour tester un ...:   Les recommandations le disent : manger équilibré et pratiquer régulièrement des activités   physiques adaptées sont à la base du trait...

L’AP-HP recherche des volontaires pour tester un programme de coaching nutrition en ligne chez des patients diabétiques


 Les recommandations le disent : manger équilibré et pratiquer régulièrement des activités  physiques adaptées sont à la base du traitement du diabète de type 2. Mais ces recommandations sont, pour de nombreux diabétiques, difficiles à appliquer sur le long terme car trop générales pour que l'on sache où vraiment faire porter ses efforts. Se faire aider n'est pas simple : peu de professionnels (des "coachs") sont formés, ont une compétence claire et sont disponibles, sans compter que ce n'est pas pris en charge. Pour y remédier, plusieurs offres de coaching nutrition (assistance personnalisée) sont apparues sur internet ces dernières années, notamment en France. Mais pour le moment aucun de ces programmes n’a été scientifiquement étudié. Leur efficacité pour favoriser la perte de poids et améliorer l’équilibre du diabète n’est donc pas démontrée.

 

En 2014, l’hôpital Bichat et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière démarrent une grande étude, intitulée A.N.O.D.E. pour évaluer l’efficacité du programme MXS-santé (dont une version à laquelle ils ont collaboré existe déjà pour l'obésité) chez des patients diabétiques de type 2 ayant un excès de poids. Ce projet, retenu lors d'un concours et financé par l’Assistante Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), va inclure 120 volontaires motivés pour tester le coaching nutrition à distance. Les conditions de participation à cette étude sont résumées dans l’encadré ci-dessous.

 

 A.N.O.D.E.: Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching

 

Condition de participation :

ü Être diabétique ET avoir un excès de poids

 

Déroulement :

ü 3 visites

ü Répondre à des questionnaires via internet

ü 2 tests d’effort avec mesure de vos capacités physiques

ü Suivi avec un(e) diététicien(ne)

ü Durée de participation 4 à 6 mois

 

Il s’agit d’un essai randomisé : deux groupes seront constitués au hasard

ü 1er groupe : e-coaching (assistance individualisée par internet)

ü 2ème groupe : accompagnement usuel par des soignants à l’hôpital

 

Proposé à tous à l’issu de l’étude :

ü Un an de suivi par e-coaching à la fin du protocole

ü Participation au programme É.T.A.P.E.S. (suivi multidisciplinaire en nutrition et en activité physique)

 

 


 
Responsable du protocole A.N.O.D.E.
Dr Boris HANSEL
Hôpital Bichat-Claude Bernard
Pour participer : protocole.anode@bch.aphp.fr



 

NDLR : MGEFI et Dr Boris Hansel

 

Le Dr Boris Hansel à participé à la table ronde Nutrition Santé organisé par le comité Paris en clôture de l’Assemblée générale locale en 2012

 

En savoir plus : nansellsalles@mgefi.fr

MINE D'INFOS: Téléthon des 6 et 7 décembre 2013

MINE D'INFOS: Téléthon des 6 et 7 décembre 2013:   Optic 2ooo a mobilisé son réseau et ses salariés pour soutenir l’AFM téléthon   Lors des journées Téléthon des 6 et 7 décembre...

MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %

MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %: C’est le pourcentage de personnes interrogées qui se disent satisfaites du site moncomptesantepratique.fr et des services proposés, soit ...

Téléthon des 6 et 7 décembre 2013


 

Optic 2ooo a mobilisé son réseau et ses salariés pour soutenir l’AFM téléthon

 

Lors des journées Téléthon des 6 et 7 décembre, les magasins Optic 2ooo soutenus par les collaborateurs volontaires du siège à Clamart se sont mobilisés via des initiatives solidaires pour collecter encore plus d’euros pour le Téléthon. L’objectif etait d’apporter un soutien financier important pour soutenir la recherche et le développement des thérapies innovantes pour les maladies rares, notamment la génique oculaire, un des domaines de l’AFM-Téléthon.

 

 
 



Chez Optic 2ooo, le Téléthon c’est tout au long de l’année grâce à la 2ème paire solidaire à 1€ et avec les montures de la collection MODE in France. Pour la seule année 2012, Optic 2ooo et ses partenaires ont offert un soutien de 1,120 million d’euros à l’AFM-Téléthon, pour soutenir notamment la thérapie génique oculaire, faisant de l’enseigne un partenaire majeur du Téléthon.

 

Une journée mobilisatrice et citoyenne pour un évènement porteur de sens :

Les 1200 opticiens « citoyens et solidaires » étaient centres de collecte du Téléthon, et mettaient à disposition dans leurs magasins des urnes et des enveloppes de dons. Ils proposaient aussi de nombreuses animations sur des thèmes variés tels que l’automobile (au grand bonheur des passants qui peuvent repartir avec une photo souvenir sur fond de voitures de rêve), le sport, la gourmandise, et bien sûr des tests de vue « bien voir pour bien conduire ».

 

Certains magasins avaient déjà fait des prouesses comme par exemple une ascension du Mont Blanc en aout dernier qui a permis de récolter plus de 20 000 euros pour le Téléthon. La culture était aussi au rendez- vous de la mobilisation dans le cadre de la tournée théâtrale « Vive le Théâtre » avec Gérard Holtz qui a permis de collecter cet été 21 666 € pour l’AFM !

 

En octobre également, à l’occasion de la course des Foulées du tram, à Nantes, les opticiens Optic 2ooo de Loire-Atlantique couraient aux couleurs de l’AFM-Téléthon, aux côtés de leurs clients, prescripteurs et fournisseurs.

 

 

NDLR : MGEFI et Optic 2000

Un certain nombre de magasins Optic 2000 sont dans le réseau Optistya
Notre vision de l'optique avec Optistya                     
  • optistya
  • La MGEFI, une nouvelle vision de l’optique avec Optistya                     
  • Trouvez un opticien Optistya                     
  • Les opticiens du réseau Optistya                     
  • Fiches pratiques santé                     
  • La MGEFI, une nouvelle vision de l’optique avec Optistya                     
  • Prémi                     


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    MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %

    MINE D'INFOS: Le chiffre : 90,3 %: C’est le pourcentage de personnes interrogées qui se disent satisfaites du site moncomptesantepratique.fr et des services proposés, soit ...

    Le chiffre : 90,3 %


    C’est le pourcentage de personnes interrogées qui se disent satisfaites du site moncomptesantepratique.fr et des services proposés, soit une augmentation de 4,1 points en 1 an. La modernisation de l’interface en est l’une des principales raisons : 87% des répondants jugent la nouvelle version plus simple à utiliser et les services plus faciles à trouver pour 86,8%.

     

    De plus, 83,3% des interrogés estiment que le site est en phase avec ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’un portail de services en ligne santé.

     

    Source : Enquête menée en septembre dernier auprès de 1 107  par MFP Services, pour le compte de ses mutuelles, dont l’objectif était de mesurer le niveau de satisfaction des agents publics inscrits au portail de services en ligne moncomptesantepratique.fr, qui a bénéficié d’une refonte graphique en avril dernier.

     

    NDLR : MGEFI Et MFP SERVICES

    Bronchiolite du nourrisson : service de kinésithérapeutes de garde                                
    Grippe saisonnière : se faire vacciner, c’est se protéger soi-même et les autres !
    Mutation : démarche à suivre                     
    Page Contact                     
    Vos démarches lors d'une hospitalisation                     
    Le règlement fédéral hospitalier                  
    Foire aux questions sur la santé                     
    F.A.Q. Santé                     
    Foire aux questions sur la prévoyance                     
    Foire aux questions pratiques                     

    Foire aux questions sur la santé                     
    F.A.Q. Santé                     
    Foire aux questions sur la prévoyance                     
    Foire aux questions pratiques                     
    F.A.Q. Pratique                     
     
     
     
     

    MINE D'INFOS: La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée ...

    MINE D'INFOS: La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée ...: Le portail de services en ligne moncomptesantepratique.fr permet aux assurés et adhérents gérés par MFP Services, pour le compte de ses ...

    La refonte de moncomptesantepratique.fr appréciée par les internautes


    Le portail de services en ligne moncomptesantepratique.fr permet aux assurés et adhérents gérés par MFP Services, pour le compte de ses mutuelles*, d’accéder à leurs informations santé et simplifier leurs démarches administratives. Il totalise 450 000 inscrits et est visité par plus de 170 000 internautes en moyenne par mois.

     

    En avril dernier, il a bénéficié d’une refonte, afin de proposer des services toujours plus performants et accessibles, dans une interface modernisée. Afin d’évaluer cette nouvelle interface et mesurer le niveau de satisfaction des inscrits, une enquête a été administrée auprès de 1 107 internautes du 18 au 30 septembre 2013.

     

    Il en résulte que la nouvelle version du site est fortement appréciée par les internautes.

     

    Ainsi, le nouveau graphisme est jugé plus attractif par 88,9% d’entre eux, les services sont plus faciles à trouver pour 86,8% des utilisateurs et le site est jugé plus simple à utiliser par 87% des connectés.

     

    Cette refonte a fait progresser le niveau de satisfaction des utilisateurs du site de 4,1 points. Ainsi 90,3% se disent satisfaits de la qualité des services utilisés, dont 37,5% tout à fait satisfaits. De plus, 83,3% des interrogés estiment que le site est en phase avec ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’un portail de services en ligne santé.

    67% des personnes interrogées se rendent minimum 1 fois par mois sur la plateforme.

     

    Les services les plus utilisés concernent l’historique de remboursements (91,1%), le service de décompte en ligne (45,3%) ainsi que le dossier personnel (31,7%). On note que les personnes de plus de 60 ans sont les plus connectées et les plus satisfaites du site.

     

    Parmi les nouveaux services souhaités, les internautes seraient intéressés par la mise en ligne d’un « e-carnet de santé ». Ce service a été mis en ligne sur le site le 24 octobre dernier via une nouvelle rubrique « Ma santé ».

     

    L’année prochaine une nouvelle enquête de satisfaction sera administrée afin de s’assurer d’un niveau de satisfaction toujours important sur les services proposés et sur les évolutions prévues en 2014.

     

    MFP Services est une Union de 21 mutuelles de la Fonction publique*, délégataire depuis plus de 60 ans du service public d’Assurance maladie obligatoire. MFP Services assure également la gestion des offres de la complémentaire santé d’une grande partie de ses mutuelles membres. Elle gère les prestations santé de 1,7 million de personnes.



    NDLR : MGEFI et MFP Services
     
    Bronchiolite du nourrisson : service de kinésithérapeutes de garde                                
    Grippe saisonnière : se faire vacciner, c’est se protéger soi-même et les autres !
    Mutation : démarche à suivre                     
    Page Contact                     
    Vos démarches lors d'une hospitalisation                     
    Le règlement fédéral hospitalier                  
    Foire aux questions sur la santé                     
    F.A.Q. Santé                     
    Foire aux questions sur la prévoyance                     
    Foire aux questions pratiques                     
    Foire aux questions sur la santé                     
    F.A.Q. Santé                     
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    Foire aux questions pratiques                     
    F.A.Q. Pratique                     

    mardi 10 décembre 2013

    MINE D'INFOS: RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

    MINE D'INFOS: RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE: Panorama des risques professionnels en santé   Premier assureur des professionnels de la santé, le groupe mutualiste MACSF assure ...

    RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE


    Panorama des risques professionnels en santé

     

    Premier assureur des professionnels de la santé, le groupe mutualiste MACSF assure en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) 403 816 sociétaires fin 2012. Depuis 1897, la MACSF – Le Sou Médical est le partenaire de tous les soignants, de la prévention du risque médical jusqu’à l’indemnisation : 116 ans d’engagement pour une médecine plus sûre, pour un exercice médical plus serein et pour un meilleur dialogue entre les acteurs de la santé.

     

    Comme chaque année, la MACSF publie la cartographie de la sinistralité RCP de son portefeuille. Un panorama complet et détaillé à retrouver pour la première fois, spécialité par spécialité, sur le site macsf.fr.

     

    Les chiffres-clé

    En 2012, la MACSF a couvert en responsabilité civile professionnelle (RCP) 403 816 sociétaires personnes physiques contre 386 302 en 2011. Ceux-ci ont adressé 4 200 déclarations de sinistres contre 3 678 en 2011. Le taux de sinistralité, toutes spécialités et tous modes d’exercice confondus, est de 1,04 % (0,95 % en 2011).

     

    La sinistralité des médecins libéraux a légèrement augmenté et passe de 2,37 % en 2011 à 2,65 % en 2012.

     

    Les 25 108 chirurgiens-dentistes sociétaires ont adressé 1 484 déclarations en 2012, soit un taux de sinistralité de 5,9 %, (en hausse par rapport à 2011 avec 5,1 %).

     

    Les réclamations interviennent principalement de façon amiable ou devant les CCI ; la baisse des recours judiciaires se confirme en 2012.

     

    Les 211 cliniques privées sociétaires de la MACSF ont adressé 876 déclarations de sinistres (dont 131 déclarations de prudence). La MACSF constate que la moitié du risque est concentré sur les plateaux techniques, 1/3 provient des infections nosocomiales, 10 % sont dus aux matériels et produits, 7 % aux accidents d’exploitation et 4 % à des carences organisationnelles.

     

    Décisions de justice et avis de CCI

    En 2012, la MACSF a enregistré 473 décisions de justice (civiles + pénales) mettant en cause 652 professionnels de santé. 59 % des décisions de justice rendues en 2012 sont des condamnations.

     

    Au civil

    Le taux de décisions de condamnation a reculé puisqu’il se situe à 60 % contre 67 % en 2011. Néanmoins, 67 % des praticiens mis en cause devant une juridiction ont été condamnés.

     

    La MACSF constate que certains praticiens ont fait l’objet de condamnations plus fréquentes : 85 % des urgentistes, 83 % des obstétriciens, 80 % des chirurgiens, 79 % des gastroentérologues, 70 % des ophtalmologistes et 71 % des chirurgiens-dentistes mis en cause ont été condamnés.

     

    Au pénal

    Le pourcentage des décisions de condamnation au pénal est en augmentation par rapport à celui constaté l’année précédente : 46 % en 2012 contre 42 % en 2011. Les professionnels les plus condamnés en 2012 ont été les anesthésistes, les médecins généralistes, les infirmières et les sages-femmes.

     

    Avis CCI

    Sur les 683 avis rendus au fond par les CCI, en excluant les avis d’incompétence et de rejet, 69 avis (15 %) concluent à une faute, 83 avis (18 %) retiennent un aléa et 15 avis (3 %) retiennent un partage entre aléa et faute.

     

     

    Dans ce contexte, la MACSF s’engage :

     

    1.    Dans l’accompagnement et la défense de ses sociétaires en leur proposant de nouvelles garanties :

       
    a. Garantie perte financière : il s’agit de prendre en charge forfaitairement, lors d’un sinistre RCP, la perte financière et les frais engagés par le sociétaire pour se rendre à une expertise, une réunion d'une commission de conciliation et d'indemnisation ou à une audience d'une juridiction.

    b. Garantie « Soutien Psychologique » : il s’agit de proposer aux sociétaires, qui peuvent être affectés à la suite d’une déclaration de sinistre RCP, une assistance psychologique.

     

    3.    Dans la prévention de l’erreur médicale.


    Comme tout assureur, la MACSF a pour objectif de diminuer le nombre et la gravité des accidents, mais son rôle va bien au-delà. Elle accompagne les professionnels de la santé tout au long de leur carrière et travaille à améliorer les pratiques médicales. Cette spécificité explique la proximité de la MACSF avec l’ensemble des professionnels de la santé. Elle s’engage dans la prévention du risque médical afin de contribuer à la qualité des soins et à la réduction des risques, au bénéfice des patients et des professionnels de la santé. (www.prevention-medicale.org)

     

    A propos du groupe MACSF :

    Premier assureur des professionnels de la santé, la MACSF, (Mutuelle d’assurance du corps de santé français), est au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Fidèle à sa vocation de Mutuelle Professionnelle d'Assurance, la MACSF assure pour les risques privés comme pour les risques professionnels les membres des professions de santé libéraux ou hospitaliers.

    MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

    MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Réseaux de soins : « économie ou qualité ? » www.acuite.fr   du 6 décembre 2013   Titre : Publicité GESTION & FIN...

    La MGEFI dans la presse


    Titre : Réseaux de soins : « économie ou qualité ? »

    www.acuite.fr  du 6 décembre 2013

     

    Titre : Publicité

    GESTION & FINANCES PUBLIQUES LA REVUE DE NOV 13
     
     
     
    RAPPEL :
    Le siège de la MGEFI  est désormais installé
    6 rue Bourchardon  dans le 10ème arrondissement de Paris