Nora ANSELL-SALLES

mercredi 6 septembre 2023

Journées des Infirmiers de Paris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE JDI

Nous organisons chaque année dans plusieurs villes de France les Journées des Infirmiers, qui sont deux journées totalement gratuites pour les infirmiers(ères) que nous invitons à se rassembler pour partager leurs expériences, leurs témoignages et échanger sur des sujets de santé au coeur de leur profession (l'évolution de la profession, la reconversion, le burn-out..). 

Pour les soutenir, on a créer des journées rien que pour eux, pour les mettre en lumière et porter leur message ! 

Nous leur proposons formations, conférence sur les innovations du métier ainsi que des ateliers sur les évolutions professionnelles possibles. 


Nous créons une édition EXCEPTIONNELLE à Paris cette année ! RDV à l'Université Paris Cité, site Necker Medecine, les 14 et 15 novembre 2023. 

Une édition particulière puisqu'il s'agit de la première réalisée à Paris, et que nous proposons deux fois plus d'ateliers et conférences, pour toucher autant les infirmiers libéraux que salariés et y compris les étudiants. 

Il s'agit de créer un véritable dialogue au sein de la communauté infirmière, qui est la profession la plus représentée de France ! L'idée est d'enclencher des débats et de  des solutions aux problématiques soulevées, amener des revendications, et enfin créer une réelle communauté d'infirmiers soudés !

EN SAVOIR ➕️ 
Alice Floriani
Chargée de communication pour les Journées des Infirmiers
📧alice.floriani@mppfrance.fr
☎️ 07 83 86 819


Dans le cadre de ce dossier, la rédaction de "Mine d'Infos" donne la parole au Président de l'ONI ainsi qu'à ses adhérents. 
📧 :
pressentinelle2@gmail.com 

#ÇaBouge_Paris17👍: Interview de Élodie Peskine Chevallier, coach professionnel et parental


AVANT PROPOS

Ils sont connus comme Brigitte Zuster, moins connus
Sylvain Clama, ou inconnus...

Ils ont tous en commun, d'habiter, de travailler, (parfois les deux) dans le 17ème. 

 #ÇaBouge_Paris17👍 

Ils aiment Paris17ème🫶
et témoignent pour  "Mine d'Infos" des raisons de leur choix.

Dans le cadre de ses pages consacrées au 17ème arrondissement, la rédaction  de "Mine d'Infos" donne un "coup de projecteur" aux personnes [plus ou moins connues] qui habitent ou travaillent dans le 17ème et leur offre l'opportunité de poser une question, ou de faire  remonter une suggestion au maire, ou à l'un des élus de l'arrondissement.




👉 Bonjour Élodie Peskine Chevallier pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

J’ai un parcours un peu atypique. 

Après 12 ans en tant qu’avocate spécialisée en Droit public des affaires dans un grand cabinet international, j’avais le sentiment qu’il me manquait quelque chose dans mon accompagnement auprès de mes clients.

J’ai pris conscience, qu’au-delà de la dimension juridique, ce qui m’animait dans mon métier c’était « l’autre », la relation, l’importance et les clés de la communication, l’impact de notre histoire et de nos émotions sur nos interactions.

Nous choisissons nos professions jeunes, sans avoir vécu, parfois plus sur l’idée que l’on s’en fait que sur la base de nos aspirations profondes et des valeurs qui nous animent. 
À 18 ans, savons-nous vraiment qui nous sommes et ce pour quoi l’on est fait?

D’une manière ou d’une autre la réalité m’a rattrapée, j’ai aimé mon métier, je me suis épanouie, j’étais là où je voulais être à l’instant T puis j’ai grandi, j’ai mûri, j’ai vécu, je suis devenue Maman et j’ai changé!

J’ai donc fait un virage à 360 degrés et me suis lancée dans un projet de reconversion professionnelle pour devenir Coach. Attachée aux diplômes de par ma profession initiale j’ai fait le choix d’un double cursus de formation me permettant d’acquérir à la fois des connaissances sur le fond mais également un diplôme reconnu par l’État. Je dispose donc d’une certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ce qui est un gage de confiance pour mes clients à l’heure où cette profession n’est pas encore réglementée. 


👉Depuis combien de temps habitez-vous le 17ème ?

J’habite dans le 17ème depuis 2009. 

Originaire de Montpellier, j’ai quitté cette ville du sud ensoleillée pour le travail en 2009 avec un grand pincement au coeur. Mais j’ai eu la chance en arrivant à Paris de pouvoir habiter dans le 17ème que j’ai adopté pour ne plus le quitter depuis.




👉Qu'est-ce qui fait selon vous le charme du 17ème ?


Il y une multitude de raisons qui pour moi font le charme du 17 ème:

- en premier lieu, je dirais ses commerçants ! Quand je suis arrivée dans le quartier j’ai beaucoup apprécié l’accueil fait par les commerçants tant de la rue des acacias que des alentours et du quartier des Ternes,

- ensuite son côté vivant, animé où règne une ambiance sympathique,

- un quartier familial, qui fait l’effet d’un petit village où tout le monde se connaît. Il n’y a pas un jour où je sors sans croiser un visage familier dans le quartier,

- ses promenades, notamment du côté de Pereire,

- et enfin pour notre côté du 17ème, la proximité avec le 8ème et le 16ème qui nous permet de belles ballades au Parc Monceau, avenue Hoche, avenue Victor Hugo et bien d’autres magnifiques endroits encore...




👉Quelles étaient les raisons de votre choix ?

J’ai connu ce quartier car la famille de mon mari y a habité, nous y avions également des amis et nous avons été séduits tant par l’ambiance du quartier que par son emplacement central par rapport à nos métiers respectifs et bien desservi en termes de transports.


👉Vous avez décidé de vous installer professionnellement dans le même arrondissement, par facilité de transport uniquement ?

Non absolument pas. Il est certain que c’est un avantage très important mais ce n’est pas la raison qui m’a poussée à m’installer dans ce quartier. 

Il y a deux raisons principales:

- j’ai eu une très belle opportunité professionnelle d’intégrer un cabinet pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ostéopathe, psychologue) avec des professionnels que je connaissais et que j’apprécie tant humainement que professionnellement,

- la dimension familiale du quartier qui correspond à une grande partie de mon activité.




👉Pouvez vous nous parler de votre profession?


Je dirais en quelques mots que ma profession consiste à accompagner le changement! 

Comme dirait un proverbe que j’aime beaucoup :

"la vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas c’est que tout change tout le temps".

Quel que soit le domaine de vie dans lequel on se place (familial, personnel, professionnel) nous sommes sans cesse confrontés au changement. 

Certains changements sont plus faciles que d’autres à traverser, certains nous paraissent acceptables quand d’autres nous poussent à résister.

Il me paraît important de pouvoir être accompagné dans notre parcours de vie lorsqu’un changement, petit ou gros, nous chahute, nous malmène, nous pousse à nous remettre en question et parfois même nous empêche d’avancer.

Sur le chemin de la parentalité, qui est un domaine qui me tient particulièrement à coeur, cet accompagnement peut se révéler précieux tant pour les parents que pour leurs enfants. 

Devenir parents n’est pas toujours un long fleuve tranquille, la route est parfois semée d’embuches. Nous vivons dans une société où l’on nous demande d’être parfait partout, tout le temps mais ce n’est pas si simple et c’est surtout épuisant! 
Le changement est partout: l’arrivée d’un enfant, d’un petit frère ou d’une petite soeur, le manque de sommeil, l’entrée à l’école, un deuil, une séparation, les différents stades du développement de l’enfant (de la naissance à l’adolescence), l’apprentissage des émotions, l’apparition d’un trouble ou d’une difficulté, un cas de harcèlement scolaire, les écrans, etc.
En tant que parents, nous pouvons être confrontés à des difficultés, des doutes, une perte de confiance, de l’épuisement et si nous ne prenons pas soin de nous-même nous ne sommes plus en mesure de prendre correctement soin de nos enfants.

Nos enfants aussi peuvent avoir besoin d’être accompagnés. N’oublions pas que ce sont les adultes de demain! Il me semble fondamental de pouvoir les aider à comprendre et apprivoiser leurs émotions et celles des autres, à savoir comment détecter leurs besoins et comment en prendre soin, déterminer leurs valeurs, développer leur confiance en eux afin de leur donner des bases solides pour affronter la vie au sens large (scolaire, personnelle, familiale, professionnelle).

D’un point de vue professionnel et personnel: là encore le changement est partout (évolution de carrière, reconversion professionnelle, conciliation vie pro/vie perso, gestion du stress, confiance en soi, traverser une épreuve difficile comme une séparation ou un deuil) et nous avons parfois besoin d’un petit coup de pouce pour passer à l’étape d’après.

Ce que je propose: un accompagnement personnalisé avec des outils adaptés et étudiés avec chaque client en fonction de sa problématique, de ses possibilités et de son environnement en vue de (re) trouver la sérénité à laquelle il aspire.


👉Êtes-vous impliquée dans la vie associative ?

Pas pour l’instant de manière officielle mais j’ai un projet en cours dont j’aurais j’espère le plaisir de pouvoir vous parler bientôt.


👉Que pensez-vous de la fête des voisins ?

Je pense que c'est une belle occasion de se retrouver autour d’un bon moment et de faire plus ample connaissance. 

Pour l’instant, aucune fête des voisins n’a encore été organisée dans notre immeuble. C’est un sujet que nous avons d’ailleurs abordé avec des voisins lors d’un déjeuner organisé le 14 juillet par une de nos charmantes voisines. A nous de mettre en mouvement ce projet!


Je saisie bien volontiers  l'opportunité que vous m'offrez pour :
poser deux questions à Geoffroy  Boulard* et lui faire une suggestion.

🤔 Les habitants du quartier constatent une dégradation de la sécurité du quartier Ternes/Porte Maillot depuis plusieurs mois notamment le soir...

👉Que pensez vous de cette situation ?

👉Quelles sont les actions qui peuvent être mises en place par la Mairie du 17ème?

🌳Suggestion
La création de petits espaces verts supplémentaires serait bienvenue dans notre quartier (comme par exemple,  plus de végétalisation devant les écoles qui sont devenues des rues piétonnes, etc.)

        Clip tiktok🎬
Concernant la dégradation de la sécurité du quartier Ternes/Porte Maillot 😱😱😱😱
Il faut relativiser cette dégradation : en juillet 2023, on a constaté un peu moins d'atteintes aux personnes (-4%) que l'année passée. Mais c'est bien sûr toujours trop ! Les principales causes de nuisances et d’insécurité dans ce quartier sont bien connues et suivies par la Mairie du 17ème.

La mairie d’arrondissement n’a pas de prérogatives en matière de sécurité, qui est du ressort de la Ville de Paris et du Préfet de Police. Néanmoins, dans le cadre du contrat de prévention et de sécurité renouvelé l’an dernier, nous remontons l’information et les signalements des riverains, et nous sollicitons des interventions aux différents acteurs concernés : police municipale, police nationale, GPIS, bailleurs… 

J'interviens par ailleurs régulièrement en Conseil de Paris pour demander des moyens supplémentaires à la Ville ou à la Préfecture, qu’ils soient humains ou matériels. J'ai ainsi demandé le renforcement du réseau de caméras de surveillance notamment dans le secteur de la porte Maillot, et nous avons réussi à obtenir 6 caméras i supplémentaires.


👉Quels sont vos projets pour 2023/2024 ?

- Mon installation professionnelle  dans le 17ème : je reçois dès à présent 14 rue Denis Poisson pour tout consultation individuelle, de couple ou en famille,

- l’organisation d'ateliers à destination des élèves de l’école primaire (à partir du CE1) en vue de développer leurs compétences émotionnelles et confiance en eux pour faire face aux petits ou gros tracas de la vie scolaire (dates à venir),

- l’organisation de trois conférences ayant pour thématique les émotions de nos enfants, le harcèlement scolaire et la prévention du burn-out parental (dates à venir),

- la poursuite de mon engagement auprès des entreprises qui mettent en place une politique parentalité en vue d’accompagner leurs salariés et collaborateurs sur le chemin de leur parentalité parce qu’un parent serein est un salarié plus efficace et épanoui.



* Les questions d'Élodie Peskine Chevallier, ont été transmisent au maire du 17ème, les réponses de Geoffroy Boulard seront publiées sur cette même page dès qu'elles parviendront à la rédaction.

Propos recueillis  par  Nora  Ansell-Salles  auprès de Élodie Peskine Chevallier 

YBRUSH, la brosse made in France innovante pour un lavage de dents en 10s !

Nouveautés 

les actus du concept made in France qui révolutionne la santé bucco-dentaire :
 

Y Brush, la brosse à dents en Y qui permet un brossage en 10 secondes (dès 4 ans et pour tous les membres de la famille)
Une technologie brevetée et innovante à Lyon développée avec des dentistes, réduit le temps de brossage de 2min à 10s, adaptée aux tout petits, pour prendre soin de ses dents dès le+ jeune âge !
Laver toutes les faces de toutes les dents en même temps grâce à 35 000 filaments de nylon, sur une brosse flexible en forme de Y
 
Hydropulseur (jet dentaire) 49,99€ ou 59,99€ en version nomade
Déloger la plaque dentaire avec l'hydropulseur qui lance un jet d'eau modulable afin de nettoyer les recoins difficiles
1200 pulsations / min - autonomie de 2 mois - étanche
 
 
Dentifrice bio made in France à croquer (sans fluor) 9,99€ les 60
Y-Brush propose au public son 1er dentifrice à croquer, parfum menthe,
formulation bio, Made in France. Cette nouveauté composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle est particulièrement adaptée aux gencives fragiles, combat la plaque dentaire et la formation de caries. Sa texture gel permettra un nettoyage pratique et rapide des brosses sans que celles-ci ne soient incrustées de pâte à dentifrice,
 
> Un manche écologique pour plusieurs brosses
 
4 modes de vibrations soniques sans risque pour les enfants
Le nylon élimine mieux la plaque dentaire que le silicone
Y Brush fonctionne avec tous type de dentifrice
Recommandation : changer de brosse tous les 6 mois maximum !
 
Concept made in France, produit et fabriqué à Lyon, disponible en ligne et en grande surface Darty/FNAC dans 300 points de vente !
La brosse à dents Y Brush est un concept automatisé qui nécessite 1 à 2 semaines d'adaptation, modèles enfants, adultes et pour gencives sensibles
 
Machouiller, tourner de droite à gauche et faciliter le brossage au quotidien ! 

Contact presse
Charlotte Boukechchache 
Attachée de presse
06.65.66.94.89
Y Brush, le lavage des dents en 10s pour toute la famille !

mardi 5 septembre 2023

Deux titres de l'éditeur audio Lizzie dans la première sélection du Goncourt

La maison d’édition de livres audio Lizzie est heureuse d'annoncer que deux de ses titres sont sélectionnés dans la première sélection du Goncourt :

- Humus de Gaspard Koenig - Lu par Jean-Christophe Aquaviva - Sortie en synergie le 23 août en livre audio chez Lizzie et aux Éditions de l’Observatoire.

- Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa - Lu par Lila Tamazit et Léo Dussollier - Sortie en synergie le 24 août en livre audio chez Lizzie et aux Éditions de l’Iconoclaste en librairie. 

En savoir plus :
Coralie Jugan - Relation Presse - M +33 (0)6 12 97 78 63 - LinkedIn Here
 

lundi 4 septembre 2023

Septembre mois du cancer pédiatrique


C'EST À  LIRE :

Clip vidéo 

EN SAVOIR  PLUS SUR L'UROPS

☕ café nile exceptionnel : « Rapport de la mission sur la régulation et le financement des produits de santé »



café nile exceptionnel
Rapport de la mission sur la régulation et le financement des produits de santé

Agnès Audier et Magali Léo
Personnalités qualifiées de la mission « Borne » 
Septembre 2023
08
de 8h30 à 10h00
📍 sur Microsoft Teams
S'inscrire

Très attendu par l’ensemble des acteurs du système de santé, le rapport de la mission sur la régulation et le financement des produits de santé, confiée début 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne à 6 personnalités qualifiées, vient d’être publié. 

Ce rapport contient un diagnostic sur les difficultés que pose le système de régulation actuel. Il formule également des recommandations et de grandes orientations pour concilier l’accès aux soins, les enjeux de souveraineté industrielle et les préoccupations financières de soutenabilité de notre système de santé. Le rapport met ainsi l’accent sur la maîtrise des volumes et en appelle à un « new deal » engageant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des produits de santé. 

Pour présenter le rapport, son diagnostic et ses recommandations, nous aurons l’honneur et le plaisir de recevoir Agnès Audier et Magali Leo, personnalités qualifiées de la mission, à un café nile exceptionnel vendredi 8 septembre de 8h30 à 10h.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant. Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l'issue de l'inscription.

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mardi 29 août 2023

Rapport de la DREES : l’Ordre NationaI des Infirmiers appelle à des mesures majeures pour sortir du « malaise » hospitalier29/08/2023


COMMUNIQUE DE PRESSE, Paris, le 29 août 2023

Avec un infirmier sur deux qui aurait quitté ses fonctions à l’hôpital après dix ans de carrière, le rapport de la DREES publié hier confirme une nouvelle fois la crise que traverse le secteur hospitalier.

Face à cette situation endémique, le statu quo n’est plus permis et l’ONI appelle à des mesures structurantes pour réformer le système de santé.

Un malaise de longue date accentué depuis la crise du COVID-19

Alors que l’étude de la DREES porte sur la période 1989 – 2019, la crise des personnels hospitaliers perdure depuis l’épidémie de COVID-19 avec des risques constants de rupture de soins.

Dès décembre 2021, lors d’une consultation réalisée par l’ONI et à laquelle 60 000 infirmiers ont participé :

  • 85% d’entre eux jugeaient leurs conditions de travail dégradées par rapport au début de la crise sanitaire
  • 72% décrivaient un état d’esprit marqué par de la lassitude
  • Et 54% des salariés d’établissements publics estimaient traverser un burn out, avec des effets.


Pour autant, « Il n’y a pas de crise de vocation dans le secteur infirmier. La formation en IFSI fait partie des plus demandées sur Parcoursup. Avec 630 000 professionnels en exercice, les infirmiers sont les professionnels de santé les plus représentés sur l’ensemble du territoire français avec une présence dans les 1663 bassins de vie. En revanche, il existe, en effet, de nouvelles aspirations de la part des professionnels que le système hospitalier ne comble pas. Le manque de reconnaissance, d’autonomie ou de perspective de carrières sont les principaux facteurs d’explications. » souligne Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre National des Infirmiers.

Des mesures structurantes pour faire évoluer la profession d’infirmiers

Le rapport de la DREES met une nouvelle fois en lumière la nécessité de réformer notre système de santé.

En effet, malgré les avancées sur l’attractivité du métier avec les accords du Ségur de la santé, sur l’évolution des carrières avec l’instauration de la pratique avancée ou des compétences avec le récent décret autorisant à administrer les vaccins, il est impératif de poursuivre les réformes et de mettre en œuvre de nouvelles mesures afin de faire évoluer le rôle des infirmiers et travailler ainsi à l’attractivité du métier.

 

L’enjeu est de taille : il s’agit dès à présent de préparer et accompagner le choc démographique à venir avec le vieillissement de la population, mieux soigner les maladies chroniques, et anticiper le besoin en recrutement puisqu’en 2040, il faudra 1 million d’infirmiers pour prendre en charge la santé des Français.

Pour Patrick Chamboredon : « Il faut libérer les énergies et donner encore plus d’autonomie aux infirmiers. Pour cela, il est impératif de poursuivre les travaux sur la réforme du métier initiés par Olivier Véran et ouverts par François Braun afin de passer d’un décret d’actes à un décret de missions et renforcer ainsi le rôle des infirmiers dans l’accompagnement des patients. Il faut également ouvrir une réflexion sur les modes d’organisation tels que l’instauration de ratios d’infirmiers par patients ou encore le développement de la prise en charge en déambulatoire, ainsi que sur les parcours de carrière des infirmiers tout au long de leur vie professionnelle. »


En savoir plus 

Dans le cadre de ce dossier, "Mine d'Infos" souhaite donner la parole au Président  de l'ONI ainsi qu'aux adhérents* infirmières & infirmiers et plus largement  aux professionnels  de  santé.

*Anonymat si souhaité garanti.

Contact 📧 pressentinelle2@gmail.com 

lundi 28 août 2023

J-8 : Forum Mondial 3Zéro - ConvergencesMardi 5 septembre 2023



INVITATION PRESSE


J-8 : Forum Mondial 3Zéro - Convergences
Mardi 5 septembre 2023  
Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse, 75002 Paris

Bonjour, 

Convergences vous invite à les retrouver le mardi 5 septembre à partir de 9h pour le Forum Mondial 3Zéro au 16, Place de la Bourse, 75002 Paris au Palais Brongniart.

Le Forum Mondial 3Zéro rassemble chaque année plusieurs milliers de professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté, la précarité, et le dérèglement climatique dans le monde, et offre à la fois des espaces d’échange uniques, et une programmation riche et de haut niveau. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage multi acteurs, de rencontre et de travail pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement. 

En 2023, le Forum Mondial 3Zéro fêtera ses 15 ans !

Quinze ans que Convergences réunit tous ceux et celles qui agissent pour le changement

Quinze ans que nous faisons le pari d’une réponse collective aux immenses défis de ce siècle

Quinze ans qui ont vu se rassembler près de 65 000 personnes, venues des quatre coins du monde, dans cet espace de dialogue multi-acteurs unique




Aujourd’hui, à mi-chemin de l’agenda 2030, quel monde souhaitons-nous construire ? Quels enseignements tirons-nous de ces années de réflexion collective ? Comment agissons-nous ensemble pour que s’opèrent enfin les changements nécessaires à la préservation du vivant, la lutte contre l’exclusion, l’éradication de la pauvreté ? 

Dans la lignée des précédentes éditions, Convergences réaffirme son mandat de collaboration et d’action collective pour la construction d’un monde Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté. L’objectif sera de fournir à tous, organisations comme citoyens, les moyens et les outils pour penser différemment et agir pour conjuguer justice sociale et transition écologique. 

Veuillez retrouver le programme du forum ICI

INFORMATIONS PRATIQUES 

9h à 18h : Sessions et Village des Solutions

19h à 23h : Soirée 

Comment venir ? 

En métro : Station "Bourse" (Ligne 3), Grands Boulevards (Lignes 8 & 9) 

En bus : Arrêt "Bourse" (Lignes n°20, 39, 48, 67, 74, 85)  

En vélo : Station n°2009 "Filles Saint-Thomas - Place de la Bourse"

CONTACT/INSCRIPTION JOURNALISTES

convergences@looksharp.fr  

Léna Derudder
Look Sharp - Conseil en communication - Relations media
2, boulevard Montmartre - 75009 Paris
Tel. : 06 12 83 31 66
Site : www.looksharp.fr
Twitter : @LookSharpParis
Facebook : @AgenceLookSharp

 





dimanche 27 août 2023

RAPPEL : Adom Matinée 12 septembre 2023

  

Nous avons le plaisir de vous convier à la Matinée ADOM de rentrée, sur le thème de :

« IA, robotisation, cybersécurité :

les nouveaux enjeux de votre gestion santé, prévoyance, retraite »

qui se déroulera le 12 septembre avec un accueil à partir de 9h, au Châteauform’ City,

Les Jardins de Saint Dominique, 49-51 Rue Saint-Dominique - 75007 Paris

N’hésitez pas à vous y inscrire rapidement, le nombre de places étant limité: alice.leroy@cfbs.canon.fr

En attendant le plaisir de vous y retrouver, nous vous souhaitons un bel été.

Avec toutes nos salutations mutualistes.

Bruno HUSS
Président
Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone, inter-Livres et inter-Codes

Siège social : 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris

Bureau : Maison de la Mutualité - 1 rue François Moisson - 13002 Marseille

Port. : 06 76 10 07 66 - Tél. : 04 91 23 41 63

Les innovations de la proptech qui facilitent la gestion locative en Afrique

Proptech Africa
Vous êtes passionnés par la PropTech et vous voulez connaître les dernières tendances immobilières ? C'est parti !


PDG ARMAG AFRIQUE
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Les innovations de la proptech qui facilitent la gestion locative en Afrique
La proptech, ou technologie immobilière, est un terme qui désigne l'ensemble des solutions numériques qui visent à transformer le secteur immobilier. La proptech englobe des domaines variés, tels que la promotion, la construction, la transaction, le financement, l'évaluation ou la gestion immobilière.

Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à la gestion locative, qui est l'activité qui consiste à administrer et à entretenir des biens immobiliers destinés à la location. La gestion locative implique de nombreuses tâches, telles que la recherche de locataires, la rédaction des contrats, l'encaissement des loyers, le suivi des impayés, la gestion des réparations, le respect de la réglementation, etc.

La gestion locative est souvent perçue comme une activité complexe, chronophage et coûteuse, tant pour les propriétaires que pour les locataires. C'est pourquoi la proptech propose des innovations qui visent à simplifier et à optimiser la gestion locative, en utilisant des technologies telles que l'intelligence artificielle, le big data, la blockchain, la réalité virtuelle ou augmentée, les drones ou les objets connectés.

Toujours dans cet article, nous allons présenter quelques exemples d'innovations de la proptech qui facilitent la gestion locative en Afrique, un continent où le secteur immobilier connaît une forte croissance et où les besoins en logement sont importants.

La digitalisation des processus de gestion locative
L'une des principales innovations de la proptech est la digitalisation des processus de gestion locative, qui permet de dématérialiser et d'automatiser certaines tâches administratives et opérationnelles. Par exemple :

● La recherche de locataires peut se faire via des plateformes en ligne, qui mettent en relation les propriétaires et les candidats à la location. Ces plateformes peuvent utiliser des algorithmes pour proposer des offres personnalisées et adaptées aux besoins et aux critères des utilisateurs. Elles peuvent également utiliser des outils de vérification d'identité et de solvabilité pour sécuriser les transactions.

● La rédaction des contrats peut se faire via des solutions de signature électronique, qui permettent de signer les documents à distance et de les conserver dans un espace sécurisé. Ces solutions peuvent également utiliser la blockchain pour garantir l'authenticité et la traçabilité des contrats.

● L'encaissement des loyers peut se faire via des solutions de paiement mobile ou en ligne, qui permettent de transférer les fonds rapidement et facilement. Ces solutions peuvent également utiliser des systèmes de relance automatique ou d'alerte en cas d'impayés.

● Le suivi des réparations peut se faire via des applications mobiles ou web, qui permettent aux locataires de signaler les problèmes rencontrés dans le logement et aux propriétaires de gérer les interventions des prestataires. Ces applications peuvent également utiliser des objets connectés ou des drones pour détecter ou prévenir les dysfonctionnements ou les dégradations.

La digitalisation des processus de gestion locative présente plusieurs avantages :

● Elle réduit les coûts et les délais liés aux démarches administratives et aux déplacements.

● Elle améliore la communication et la transparence entre les parties prenantes.

● Elle facilite le respect de la réglementation et la protection des données personnelles.

Elle augmente la satisfaction et la fidélisation des clients.

La valorisation des biens immobiliers grâce à la réalité virtuelle ou augmentée

Une autre innovation de la proptech est la valorisation des biens immobiliers grâce à la réalité virtuelle ou augmentée, qui permet de créer et de diffuser des images ou des vidéos en 3D ou en 360° des logements proposés à la location. Par exemple :

● La réalité virtuelle permet aux potentiels locataires de visiter virtuellement les logements depuis leur ordinateur ou leur smartphone, en utilisant un casque ou des lunettes spéciales. Ils peuvent ainsi se projeter dans les lieux et se faire une idée plus précise de l'espace, de l'agencement, de la luminosité, etc.

● La réalité augmentée permet aux potentiels locataires de visualiser des informations complémentaires sur les logements, en superposant des éléments virtuels à la réalité. Ils peuvent ainsi accéder à des données telles que le prix, la surface, le nombre de pièces, les équipements, les services, etc.

La valorisation des biens immobiliers grâce à la réalité virtuelle ou augmentée présente plusieurs avantages :

● Elle renforce l'attractivité et la compétitivité des offres de location.

● Elle permet de toucher un public plus large et plus diversifié, notamment à l'international.

● Elle réduit le nombre de visites physiques et les risques de contamination liés une éventuelle pandémie.

● Elle favorise le coup de cœur et l'acte de location.

La gestion intelligente des biens immobiliers grâce aux objets connectés

Une troisième innovation de la proptech est la gestion intelligente des biens immobiliers grâce aux objets connectés, qui permettent de collecter et d'analyser des données en temps réel sur l'état et le fonctionnement des logements. Par exemple :

● Les compteurs intelligents permettent de mesurer et de contrôler la consommation d'énergie et d'eau des logements, et d'envoyer les relevés automatiquement aux propriétaires et aux locataires. Ils permettent ainsi d'optimiser les dépenses énergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

● Les capteurs intelligents permettent de détecter et d'alerter en cas d'anomalies ou de dangers dans les logements, tels que des fuites, des incendies, des intrusions, etc. Ils permettent ainsi d'améliorer la sécurité et le confort des occupants et de prévenir les dégâts matériels.

● Les serrures intelligentes permettent de verrouiller et de déverrouiller les portes des logements à distance ou avec un code ou une empreinte digitale. Elles permettent ainsi de faciliter l'accès aux logements et d'éviter les pertes ou les vols de clés.

La gestion intelligente des biens immobiliers grâce aux objets connectés présente plusieurs avantages :

● Elle améliore la performance et la durabilité des logements.

● Elle renforce la confiance et la fidélité entre les propriétaires et les locataires.

Elle crée de nouvelles opportunités de services et de revenus pour les acteurs du secteur immobilier.



En conclusion, la proptech est un secteur en pleine expansion, qui offre des solutions innovantes pour faciliter et optimiser la gestion locative en Afrique. La proptech permet de digitaliser les processus de gestion locative, de valoriser les biens immobiliers grâce à la réalité virtuelle ou augmentée, et de gérer intelligemment les biens immobiliers grâce aux objets connectés. La proptech contribue ainsi à répondre aux besoins et aux attentes des propriétaires et des locataires, tout en favorisant le développement économique et social du continent africain.