Nora ANSELL-SALLES

mardi 23 mars 2021

Bon à savoir : la Mutualité propose une prise en charge des consultations des psychologues

 

Un an après le 1er confinement, alors que le malaise des Français n’a jamais été aussi important, les mutuelles de la Mutualité Française (FNMF), en lien avec les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et les institutions de prévoyance, ont décidé de s’engager à rembourser les consultations avec un psychologue dès le premier euro facturé au patient.

Les conséquences de la pandémie de Covid19 sur le moral des Français ont mis sur le devant de la scène les insuffisances structurelles du secteur de la prise en charge et de l’accompagnement de la santé mentale et les inégalités face à cet enjeu. Selon une récente étude de l’Ifop, 30 % des Français qualifient leur moral de « mauvais », alors qu’ils étaient 16 % lors du 1er confinement. Et 47 % des Français estiment leur vie difficilement supportable tandis que seuls 17 % des Allemands pensent la même chose.

Face à ce malaise, la Cour des Comptes a d’ailleurs préconisé, dans un rapport du 6 février 2021, d’« étendre l’expérimentation engagée dans quatre départements, autorisant la prise en charge de psychothérapies menées par des psychologues libéraux, sur prescription des médecins traitants ».

Souhaitant renforcer la prise en charge de la santé mentale et leur contribution à la situation exceptionnelle générée par l’épidémie de COVID-19, les mutuelles membres de la FNMF ont donc pris la décision, en Conseil d’administration de la Mutualité Française, de prendre en charge dès le premier euro facturé au patient, les consultations de psychologues, après orientation médicale. Un minimum de 4 séances par année pourra être prises en charge dans une limite de 60 euros par séance. Les représentants des organismes complémentaires à l’assurance maladie initieront prochainement un échange avec les représentants des syndicats professionnels des psychologues et des médecins, pour la mise en œuvre de cette mesure.

Engagement constant des mutuelles

« L’engagement de nos mutuelles a toujours été constant pour améliorer la prise en charge de la santé mentale et participer pleinement à la lutte contre le Covid-19 avec leurs services de santé et leurs professionnels qui sont encore mobilisés plus que jamais sur tout le territoire », rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Avec ce nouveau geste, nous avons souhaité apporter une réponse pérenne à cet enjeu de société et venir en aide aux Français, et en particulier les jeunes, dont le moral a été ébranlé par les confinements successifs et les restrictions liées à la crise sanitaire ».

Télécharger le communiqué de presse en PDF

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 518 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

lundi 22 mars 2021

Interview du Professeur Pierre Kipré

VU POUR VOUS SUR LA TOILE

Les réseaux sociaux parlent du dernier ouvrage du
professeur Pierre Kipré : 

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TIKTOK : 
https://vm.tiktok.com/ZMeAc9T2Q/


« L’AFRIQUE EN PERSPECTIVE – LES ENJEUX DU FUTUR 
APRES LA CRISE DU COVID-19 » 
En Résumé...

La pandémie de coronavirus que vit le monde aujourd’hui a mis à nu, en Afrique, bien des faiblesses de ce continent. La lutte contre ce fléau est l’occasion, pour les Africains, d’emprunter de nouvelles voies, d’imaginer de nouveaux modèles et de les mettre en œuvre si nous voulons rompre avec la situation actuelle du continent ; bref, nous proposons de construire une Afrique nouvelle, maîtresse de son destin d’ici au moins le centenaire de l’Union Africaine en 2 063. Le post-Covid ne doit pas être l’ante-Covid parce que les connaissances qui nous ont portés au cours des derniers siècles et qui ont plongé le monde dans la crise actuelle, ne peuvent pas être les mêmes pour nous en sortir et nous mener vers un meilleur avenir.
C’est dans cet esprit que ce livre a été préparé et publié par une équipe d’experts africains, conduite par José Brito (ingénieur) et Pierre Kipré (Professeur). Il prolonge un précédent ouvrage publié en 2020 et intitulé Oser les ruptures — L’Afrique de l’après-covid 19 sous la direction du Professeur Pierre Kipré.
Les auteurs se sont placés dans une perspective prospective pour
 Identifier et analyser les différents systèmes qu’est le système économique, le système sanitaire, le système socioculturel, le système éducatif et d’innovation, nos écosystèmes et notre environnement naturel, notre position dans la mondialisation ;
 Dégager les potentielles évolutions positives et négatives de chacun de ces systèmes ;
 Proposer des scénarios du futur possible ; ici nous en proposons cinq (Scénario 1 « L’an 2065, horizon si jamais il en fut » ; scénario 2 « Le lion a perdu ses dents » ; scénario 3 « Le méchant sorcier » ; scénario 4 « L’aigle africain » ; scénario 5 « La montagne a accouché d’une souris ») ;
 Mettre en lumière ce qui nous paraît être les principales questions stratégiques dont la résolution constitue le gage du meilleur avenir possible dans la perspective du centenaire de l’Union africaine. Ces questions sont les suivantes : Quel rôle pour les Gouvernements dans une Afrique Post Covid ? Quels mécanismes démocratiques pour atténuer et corriger les disparités qui sont aussi des injustices et qui nuisent au progrès collectif ? Comment promouvoir en toute responsabilité, la conscience sanitaire des populations ? Quelles conditions créer pour réussir le saut technologique ? Comment assurer la promotion collective en privilégiant non plus le profit mais l’humain et les équilibres entre l’homme et la nature ? Comment construire en Afrique une économie socialement et humainement responsable ? Comment privilégier la complémentarité des économies africaines au lieu de la compétition et stimuler sensiblement le commerce intra-africain et l’unité africaine ? Quels sont les engagements que doit prendre l'Union Africaine pour entreprendre les ruptures avec la position de sous-système médiocre de la mondialisation qui est celle du continent et changer ainsi le rôle de l'Afrique dans la Gouvernance mondiale ?
Il importe que ces idées soient le plus largement débattues à travers le continent et dans les diasporas africaines ; qu’elles soient prises en compte par tous ceux à qui importe le meilleur avenir de notre Afrique en organisant au plus vite « une grande transition » dès aujourd’hui. Pour notre part, nous y croyons. Et vous, mon frère, ma sœur ?


Assurance : l'immédiateté au coeur de la relation clients ?


 
 
Le besoin d'immédiateté va-t-il tout emporter sur son passage ? Les entreprises du secteur de l’assurance doivent-elles impérativement s’adapter au « temps » de l’immédiateté souhaité aujourd’hui par les clients ?
 
Nous sommes dans une course de vitesse. La société actuelle passe d’un mode de fonctionnement « à temps long » où les repères se comptaient en année à l’échelle de l’individu, en siècle à celle de l’histoire, à un mode « à temps court », société du zapping, du fast et dans laquelle il s’agit de vivre l’intensité sans la durée et d’obtenir des résultats à l’efficacité immédiate. Nos entreprises sont désormais confrontées à ce « phénomène d’immédiateté », du « zéro délai » dans la vie courante et quotidienne, incarnant le besoin d’obtenir les résultats les plus rapides et les plus performants possibles dans le moins de temps possible. Le client exige de fait une immédiateté « naturelle » qui oblige les entreprises du secteur de l’assurance à s’interroger et surtout à transformer radicalement leurs pratiques, leurs process, leurs organisations,… . Ce besoin actuel d’immédiateté, associé à de la personnalisation et de l’interactivité voulues par les clients transforme nos entreprises, fracture les métiers, challenge les collaborateurs et nécessite de disposer d’outils agiles.
 
La relation clients est l’affaire de tous ! Mais vous qu’en pensez-vous ? Les entreprises du secteur de l’assurance : doivent-elles s’adapter au « temps » de l’immédiateté souhaité aujourd’hui par les clients ? Et significativement accélérer la palette des services immédiats proposés aux assurés, 24/7, dans toutes les étapes de la vie d’un contrat ? Ce « temps » de l’immédiateté, impacte-t-il concrètement, l’organisation des entreprises ? …. Une quinzaine de questions vous seront posées. Merci d'avance de donner votre avis !
 
 
Je veux passer 3 minutes à répondre à l'enquête
 
 
 
Vous avez un peu de temps le 26/03 ?
 
Ne loupez pas ce rendez-vous incontournable pour se tenir au courant et aborder sereinement le futur du secteur de l'assurance. Un show TV, gratuit, animé par Amandine Bégot, Jean-Charles Naimi et Jean-Luc Gambey.
 
Je veux bien m"inscrire gratuitement
 
 
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L'Académie de pharmacie publie un avis sur les allergies alimentaires


Avis Séance Allergie alimentaire 3 février 2021 VF1.docx1. AVIS DE L' ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE. « Les allergies alimentaires». Séance ...

Hypertension artérielle et santé publique ; quel rôle pour le pharmacien ? »

« Hypertension artérielle et santé publique ; quel rôle pour le pharmacien ? »
Séance thématique
Sous la présidence de Joël MÉNARD et Michel SAFAR, 
membres associés de l’Académie nationale de Pharmacie 
Mercredi 31 mars 2021 / 14 h - à 17 h 
Diffusion en direct sur : https://youtu.be/H1M1OwaK9WM
L’hypertension artérielle (HTA), maladie et facteur de risque, est imparfaitement contrôlée dans 
l’ensemble des pays développés. Elle reste donc l’un des problèmes majeurs de santé publique de tous 
les pays dans un environnement social et technique évolutif. À ce titre, elle implique déjà et devra 
encore plus impliquer la profession pharmaceutique. L’objectif de ce projet est de préciser la situation 
actuelle des connaissances sur le dépistage et le traitement des multiples formes d’hypertension 
artérielle et d’envisager la nouvelle place que le pharmacien d’officine doit avoir, dans un contexte 
d’informatisation accrue de la medecine et de la recherche d’une complémentaritéplus ́ étroite entre les 
professions de santé
́. À cet égard, les expériences suisse et canadienne pourront être utilisées comme 
exemple. 
14 h 05 Introduction par Joël MÉNARD, Professeur émérite de santé publique, Université de Paris
14 h 15 « Pourquoi une pression artérielle ? » par Jean SASSARD, membre de l’Académie nationale 
de Pharmacie (20 min +10 Q/R)
La pression artérielle (PA) est générée par le travail du cœur qui envoie un débit sanguin dont 
l’écoulement rencontre des résistances au niveau des petites artères périphériques. À court terme 
(minutes, heures) la PA permet d’assurer à chaque organe un apport sanguin adapté aux besoins du 
moment. Comme ces besoins changent rapidement la PA montre de grandes variations rapides. Ces 
dernières sont réduites par le baro réflexe qui module par voie nerveuse le niveau des résistances 
périphériques. Ces variations rapides sont à prendre en compte lorsqu’on mesure la PA. 
À long terme (jours) la PA assure la stabilité du volume des liquides de l’organisme. Cette stabilité, 
essentielle pour la survie, dépends d’une fonction rénale : la natriurèse de pression . Cette dernière 
explique que quand la PA augmente, l’excrétion urinaire de sodium et d’eau augmente aussi. Il s’en 
suit une diminution du volume des liquides extracellulaires donc du débit cardiaque donc de la PA qui 
revient à son niveau normal. Ce mécanisme qui détermine à terme la valeur de la PA est 
essentiellement régulé par le système rénine- angiotensine -aldostérone. En conséquence, il ne peut 
y avoir d’hypertension artérielle stable sans altération de cette fonction. Ceci explique les liens étroits 
qui existent entre hypertension, fonction rénale et sodium et permet de comprendre que les 
antihypertenseurs les plus utilisés sont des diurétiques et des inhibiteurs du système rénine-
angiotensine. 
14 h 45 « Génétique de l’hypertension artérielle : quel rôle dans sa prise en charge » (20 min +10 
Q/R) Xavier JEUNEMAÎTRE, Service de Génétique – Hôpital Européen Georges Pompidou 
Les outils permettant l’exploration de notre génome ont fait des progrès majeurs au cours des dix 
dernières années et ont permis une nouvelle compréhension moléculaire de nombreuses pathologies. 
L’HTA n’a pas échappé à cette révolution technologique, même si la complexité des mécanismes qui 
sous-tendent la régulation de la pression artérielle se reflète par l’extrême complexité et diversité des 
facteurs génétiques de susceptibilité associés. Dès lors, quelle peut être l’influence de ces nouvelles 
connaissances dans la prise en charge des patients hypertendus ? Schématiquement, plusieurs 
situations se présentent :

dimanche 21 mars 2021

Agenda d’Avril de l’ADOM


Rencontres Mutualistes 2021
Infos pratiques
le Jeudi 1 Avril 2021, 09:00 - 12:00 
Webinaire
Description
Organisées par SCOR avec le soutien de la FNMF :

Complémentaire Santé et COVID 19 : bilan d’un an de pandémie
 
  • 30 
    Mardi
    Mars, 2021
  • 01 
    Jeudi
    Avril, 2021
  • 07 
    Mercredi
    Avril, 2021
Actu Mouvement

samedi 20 mars 2021

La bonne nouvelle du week-end

Exit les attestations

L'exécutif renonce finalement aux attestations de sorties en journée. Une bien bonne chose. C'était une usine à gaz.

Confinement : voici la nouvelle "nouvelle attestation" de déplacement dérogatoire nécessaire uniquement dans les départements confinés | LCI
"Confinement : voici la nouvelle "nouvelle attestation" de déplacement dérogatoire nécessaire uniquement dans les départements confinés :

lundi 15 mars 2021

Une jonquille pour Curie


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il y a 7 jours — Du 9 au 21 mars 2021, l'Institut Curie organise la 17e édition d'Une Jonquille pour Curie, ...
28 janv. 2021 — Une Jonquille contre le cancer, c'est la campagne annuelle de l' Institut Curie, pour sensibiliser le public ...

17 févr. 2021 — Pour la 17e année, l' Institut Curie lance "Une Jonquille pour Curie", une opération de solidarité dont ...
12 janv. 2021 — L'opération de solidarité "Une jonquille pour Curie" dont Notre Temps est partenaire se tient du 10 au ...
Envie d'allier solidarité et bien-être ? Du 13 au 17 mars 2018, l'opération "Une Jonquille pour Curie" rapporte des fonds  ...

jeudi 11 mars 2021

Cannabis récréatif... et si l'on calmait le jeu...


Consultation citoyenne sur le cannabis « récréatif »

Un choix politique en conflit évident avec la santé publique 


Les Académies de médecine et de pharmacie s’opposent à l’interprétation simpliste et très orientée qui pourrait être faite de la consultation citoyenne en cours. C’est pourquoi, elles demandent de :
- reconsidérer dès à présent la démarche de consultation citoyenne mise en place par la mission parlementaire visant à faire évoluer la règlementation du cannabis.

- mettre en œuvre, avant toute initiative, une information objective de tous les citoyens sur les conséquences sanitaires, médico-sociales et économiques de l’usage du cannabis. 


Contact presse:
Nicole PRIOLLAUD
Chargée de la communication
Académie nationale de Pharmacie
06 09 48 50 38