UN BILAN RECORD POUR LE SALON INTERNATIONAL COSMETIC 360 :
UNE 10EME EDITION ANNIVERSAIRE EXCEPTIONNELLE !
Communiqué de presse - Chartres, le 15 novembre 2024
COSMETIC 360, le salon international incontournable des innovations et des tendances de la filière parfumerie-cosmétique, a connu un succès retentissant pour sa 10ème édition, qui s’est déroulée les 16 et 17 octobre 2024 au prestigieux Carrousel du Louvre à Paris. Organisé par COSMETIC VALLEY, cet événement phare a été marqué par des chiffres record et une dynamique d’innovation qui a séduit les professionnels du monde entier. Il a accueilli 350 exposants, dont 32 start-up, et plus de 5 500 décideurs provenant de 75 pays !
LES CHIFFRES CLES DE LA 10EME EDITION DE COSMETIC 360
· 5 500 visiteurs uniques
· 350 exposants, dont 32 start-up
· Plus de 75 pays représentés
· 17 délégations internationales, avec 14 pavillons valorisant des écosystèmes cosmétiques
· 30 médailles récompensant l’excellence cosmétique internationale
· 7 COSMETIC 360 Awards décernés aux meilleures innovations
· 6 zones d'animation interactives pour une expérience immersive
· 5 challenges innovation soutenus par des grands noms du secteur
· 20 conférences autour de la thématique centrale Longévité-Durabilité
LA LONGEVITE-DURABILITE : LE PILIER DE CETTE 10EME EDITION
Le thème de la longévité-durabilité a mis en lumière des innovations destinées à prolonger la jeunesse de la peau mais aussi à allonger le cycle de vie des produits, équipements et emballages. Cette approche complète a permis d’explorer des solutions qui allient progrès scientifique et respect de l’environnement, avec des sujets tels que le ciblage des marqueurs du vieillissement, la neuro-cosmétique, l’intelligence artificielle pour la personnalisation des soins et de nouveaux procédés de fabrication d’ingrédients durables.
Plusieurs zones d’animation et un programme inédit de conférences ont permis aux visiteurs d’explorer ces enjeux à travers des sessions dédiées : Longévité & régénération, Durabilité & packaging, et Durabilité & process industriel, entre autres.
Le Tech Corner, en partenariat avec le CNRS, a dévoilé une technologie innovante issue de la collaboration entre le laboratoire Réactions et Génie des procédés (LRGP) et le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav). Ce procédé d'extraction à partir de plantes hyper-accumulatrices permet de dépolluer les sols des métaux et de créer des matériaux riches en composés colorants, qui peuvent être réutilisés pour la fabrication et la coloration du verre en cosmétique.
Par ailleurs, cinq Challenges Innovation ont été lancés par les grandes entreprises Chanel, Fareva, LVMH Recherche, P&B Group et Proya, offrant à de jeunes pousses l’opportunité de proposer, dans le cadre de l’open sourcing, leur solution et de tester leur potentiel.
« COSMETIC 360 continue de s’imposer comme le rendez-vous mondial de l’innovation en cosmétique, un lieu où convergent les acteurs souhaitant influencer positivement l’avenir de l’industrie. Cette 10ème édition, avec le thème de la longévité-durabilité au cœur de nos échanges, marque une étape significative vers une cosmétique responsable, façonnée par des avancées scientifiques et un engagement écologique fort aujourd’hui et pour les années à venir », déclare Christophe Masson, Directeur Général de COSMETIC VALLEY.
COSMETIC 360 obtient le label LEAD : une reconnaissance pour son engagement durable
COSMETIC 360 est le premier salon Filière à obtenir le label LEAD (médaille de bronze), une distinction qui récompense les événements s’engageant dans 3 domaines : Ambition zéro déchet, Ambition bas carbone, Impact Social Positif.
La démarche durable du salon inclut des actions concrètes telles que le recyclage des signalétiques, l’écoconception des stands, la sélection de prestataires locaux, et la promotion de l’insertion sociale, notamment l’accessibilité du salon aux personnes en situation de handicap.
En obtenant ce label, COSMETIC 360 confirme sa volonté de conduire la transformation de l’industrie cosmétique vers un modèle plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Cette reconnaissance renforce la position du salon comme un leader en matière de durabilité dans l’événementiel professionnel.
FOCUS SUR DEUX TEMPS FORTS DE L’INNOVATION COSMETIQUE
L’événement 2024 : la compétition internationale de l’excellence cosmétique
Pour marquer son 10ème anniversaire, COSMETIC 360 a organisé exceptionnellement la compétition internationale d’excellence entre les principaux territoires cosmétiques mondiaux, avec 14 pavillons venus du monde entier.
Les délégations issues des 5 continents ont présenté leurs écosystèmes cosmétiques, en valorisant formation, recherche publique, initiatives locales et savoir-faire.
30 médailles ont été décernées aux participants, dans un esprit de convivialité et d’amitié :
Savoir-faire : AUSTRADE, BEAUTY CLUSTER, BIOINTROPIC, CANADIAN COSMETIC CLUSTER, COSMETIC VALLEY, MEMINADERPV, SOUSS MASSA REGION, TAIWAN BEAUTY VALLEY, TCELS
Formation : BEAUTY CLUSTER, CHINA COSMETICS REVIEW, COSMETIC VALLEY, IBITA, JAPAN COSMETIC CENTER, LOMBARDIA COSMETICS CLUSTER, MEMINADERPV, TAIWAN BEAUTY VALLEY
Initiatives locales : BIOINTROPIC, CANADIAN COSMETIC CLUSTER, COSMETIC VALLEY, IBITA, JAPAN COSMETIC CENTER, TAIWAN BEAUTY VALLEY, TCELS, US EMBASSY
Recherche publique : BEAUTY CLUSTER, CHINA COSMETICS REVIEW, JAPAN COSMETIC CENTER, MEMINADERPV, TCELS
Les COSMETIC 360 AWARDS
Parmi les temps forts du salon, les COSMETIC 360 Awards ont récompensé les meilleures innovations parmi les 350 exposants dans six catégories. Un prix spécial « Coup de cœur du Jury» a été attribué pour honorer la meilleure innovation LONGEVITE-DURABILITE, thématique phare du salon cette année, toutes catégories confondues. Un jury prestigieux de 13 journalistes de la presse professionnelle française et internationale a sélectionné les innovations les plus avant-gardistes !
Les lauréats des COSMETIC 360 Awards - Edition 2024 sont :
· Catégorie « Raw Materials » : SEPRIFY (Suisse)
· Catégorie « Formulation » : GLOBAL BEAUTY CONSULTING (France)
· Catégorie « Testing & Analysis » : REVIVO BIOSYSTEMS (Singapour)
· Catégorie « Packaging & Packing » : BR CONDITIONNEMENT - niugreen BRC (France)
· Catégorie « Brands & Retail » : AMOI (France)
· Catégorie « Manufacturing Process » : ARBORETUM INGREDIENTS (France)
· Le Prix spécial « Coup de cœur » Longévité-Durabilité a été décerné à GREENTECH (France).
« COSMETIC 360 est une plateforme internationale d'innovation où tous les acteurs peuvent collaborer pour transformer durablement l'industrie cosmétique. Nous sommes fiers d’accompagner notre industrie dans cette évolution en répondant aux attentes de consommateurs du monde entier et en stimulant la créativité de notre écosystème pour un avenir durable », ajoute Franckie Béchereau, Directrice de COSMETIC 360. « Nous remercions chaleureusement nos sponsors pour leur engagement en faveur de l’innovation et de la transition environnementale. Cette édition a été un tremplin vers une cosmétique toujours plus inspirée et responsable. » conclut-elle.
CAP SUR LA 11EME EDITION !
Le rendez-vous est déjà pris pour la 11ème édition de COSMETIC 360, qui se tiendra les 15 et 16 octobre 2025 au Carrousel du Louvre à Paris. Avec des ambitions encore plus grandes, le salon promet de poursuivre son évolution en offrant une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations et construire le futur de l’industrie cosmétique.
Contacts presse :
AGENCE PPR – cosmetic360@pprww.com