MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mardi 7 mars 2017
Trop faible présence des femmes dans les Comités Exécutifs des grandes entreprises
L'Observatoire SKEMA de la féminisation
des entreprises publie aujourd'hui les résultats 2017 de son étude annuelle sur
la présence des femmes dans les Conseils d'Administration et les Comités
Exécutifs des grandes entreprises. Si la féminisation des Conseils d'Administration
est en fort accroissement grâce la loi, l'étude pointe la nécessité d'une
nouvelle initiative législative pour accroître la présence des femmes dans ces
irréductibles lieux de pouvoir masculins que sont les Comités Exécutifs.
Alors que
la Loi Copé-Zimmermann est entrée en vigueur en janvier 2017, la féminisation
des plus grandes entreprises françaises s'est-elle
améliorée ? « On pourrait le penser mais l'analyse
fine des données nous montre que ce n'est en réalité pas le cas puisque les
femmes restent sous-représentées dans les bastions masculins
que sont les Comités Exécutifs, dont la diversité hommes/femmes est laissée au
libre arbitre des dirigeants » souligne le Professeur Michel Ferrary,
qui dirige l'Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises, créé en
2012.
Sous sa
houlette, le rapport de
l'Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises a rendu ses conclusions, basées sur l'analyse des
données factuelles des rapports annuels publiés en 2016 par 62 des plus grandes
entreprises françaises (CAC40 + CAC Next 20). Il y analyse minutieusement
chaque année la présence des femmes dans les Conseils d'Administration, les
Comités Exécutifs, la population cadres et les effectifs.
Les
résultats 2017 de l'Observatoire SKEMA livrent 6 constats :
1.
L'augmentation
du nombre de femmes dans les Conseils d'Administration résulte davantage de la
création de nouveaux postes d'administratrices que du remplacement des hommes
par des femmes. 35,64% de
femmes siègent dans les Conseils d'Administration, un net progrès atteint grâce
à la loi Copé-Zimmermann, alors qu'elles ne représentaient que 8,5% des
effectifs des Conseils d'Administration en 2007.
2.
Cette
augmentation du nombre d'administratrices ne se traduit pas par un
accroissement du nombre de femmes dans les Comités Exécutifs. Elles sont seulement 11,59% à siéger dans les lieux
de pouvoir masculins que sont les Comités exécutifs, ce que Michel Ferrary
apparente à « l'irréductible plafond de verre supérieur » alors que les femmes
représentent 31,69% des cadres. En 2007, les femmes représentaient 8% des
membres des Comités Exécutifs de grandes entreprises. Cette faible évolution
en 10 ans (+3,59%), illustre la persistance de ce plafond de verre et milite
pour une nouvelle initiative législative en faveur de quotas.
3.
Le
croisement de la féminisation des Conseils d'Administration (contrainte par la
loi) et des Comités Exécutifs (laissée libre à la volonté des dirigeants) met
en évidence quatre catégories d'entreprises : les
Championnes de la Diversité, qui affichent un pourcentage de femmes dans
les deux instances de gouvernance supérieur à la moyenne (ENGIE, Sodexho,
L'Oréal, Publicis), les Machistes Contrariées où le pourcentage de
femmes dans le CA est supérieur à la moyenne mais le pourcentage dans le CE
inférieur à la moyenne, voire nul (Altran, Vivendi, Technip, Eiffage...), les
Irréductibles Machistes où les pourcentages de femmes dans les deux
instances de gouvernance sont inférieurs à la moyenne (LafargeHolcim, Airbus,
Carrefour...) et les Potentielles Championnes de la diversité où le
pourcentage de femmes est élevé dans le Comité Exécutif mais inférieur à la moyenne
dans le Conseil d'Administration (Orange, Dassault Systèmes, Saint Gobain...).
4.
Le
croisement de la féminisation des Comités Exécutifs et des populations Cadres
fait émerger quatre catégories d'entreprises : Les
Féminines qui utilisent leur important vivier de femmes cadres pour
féminiser leur Comité Exécutif. Les Masculines, dont le faible taux de
femmes cadres limite la féminisation de leur Comité Exécutif, les Machistes,
qui disposent d'un très important vivier de femmes cadres mais ne l'utilisent
pas et les Amazones dont le vivier est limité mais l'utilisent au
maximum pour féminiser leur Comité Exécutif.
5.
Le
croisement de la féminisation des populations Cadres et des effectifs met en
avant une accentuation de la bipolarisation sexuelle des entreprises : les entreprises féminines sont de plus en plus
féminines et les entreprises masculines, de plus en plus masculines.
6.
La
rentabilité opérationnelle moyenne sur 5 ans (EBITD) de
l'entreprise est positivement corrélée avec le pourcentage de femmes cadres
dans l'entreprise. L'analyse sectorielle du Luxe, de la Finance et de
l'Automobile le confirme.
Retrouvez
l'intégralité des résultats de l'Observatoire SKEMA de la féminisation des
entreprises :
L'Observatoire
SKEMA de la Féminisation des Entreprises constitue l'un des piliers de la
Chaire Femmes et Entreprises de l'école
dont l'objectif est de promouvoir l'égalité professionnelle et la mixité dans
l'entreprise autour d'actions concrètes auprès des étudiants et des étudiantes,
d'actions dans la société civile (réseaux de femmes, conférences-débats), de
recherches et de partenariats, comme celui mis en place courant 2017 avec le
soutien de la Fondation Egalité Mixité dont SKEMA est lauréat.
A propos du Professeur Michel Ferrary : Il publie en 2010, dans la revue du CNRS « Travail, genre et sociétés » l'article « Les femmes
influencent-elles la performance des entreprises ? » et en 2013 l'article « Femina Index : betting
on gender diversity is a profitable SRI strategy » dans la revue Corporate Finance Review. Régulièrement consulté par des entreprises et des administrations sur les
questions liées à la Diversité et l'inclusion dans les organisations, Michel Ferrary est Professeur de
management à l'Université de Genève et Chercheur-affilié à SKEMA Business
School.
A propos de SKEMA Business School : Avec plus de 7500 étudiants et 37 000 diplômés, SKEMA Business School est
une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d'enseignement, sa
structure multi sites internationale forme et éduque les talents dont ont
besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l'école est présente sur 6
sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1
aux Etats- Unis (Raleigh) et 1 au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA est accréditée
EQUIS AACSB et AMBA.
Contact presse : Agence Noir sur Blanc
Louis-Nicolas Doumet, 01 41 43 72 86, lndoumet@noirsurblanc.com
Mihaela Fiordean, 01 41 43 72 75, mfiordean@noirsurblanc.com
Pièces jointes :
Observatoire_Skema_de_la_feminisation_des_entreprises20171.pdf
CP_Observatoire_SKEMA_de_la_feminisation_des_entreprises_0203172.pdf
Observatoire_Skema_de_la_feminisation_des_entreprises20171.pdf
CP_Observatoire_SKEMA_de_la_feminisation_des_entreprises_0203172.pdf
Le 8 mars pensez à poster un petit message sur les réseaux sociaux avec #MutElles Pour en savoir plus sur MutElles, rendez-vous sur Mutweb, cliquez ici |
lundi 6 mars 2017
8 mars : le saviez-vous ?
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Journée mondiale des droits des femmes
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Audition...
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Ma fonction publique se réinvente
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Mars bleu
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E-Sante
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SuperCent,1ère centrale d'achat des opticiens indépendants réagit aux propositions des candidats
SuperCent, la première
centrale d’achat des opticiens indépendants, qui fédère 3500 opticiens, réagit
aux propositions des candidats sur la santé et notamment le remboursement de
frais d’optique.
François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon proposent un remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie des lunettes (dès 2017 pour les lunettes pour enfants pour F. Fillon, à l’horizon 2022 pour tous pour E. Macron).
Au-delà de leur financement, ces propositions appellent plusieurs remarques :
Ces mesures pourraient avoir des incidences favorables, en ce qu’elles permettrait à tous les citoyens de s’équiper en lunettes à minima, sous réserve que la liberté de choix reste entière pour chacun.
Les opticiens indépendants, soucieux de fournir les équipements les mieux adaptés, doivent toujours être en capacité de proposer une large gamme de produits répondant aux meilleurs critères de qualité.
C’est la condition sine qua non pour maintenir une filière optique dynamique et créative, au service de la santé visuelle des Français et pour continuer à soutenir le made in France.
Jérôme Schertz, Directeur général de SuperCent, est à la disposition des journalistes pour tout complément d'information.
A propos de Supercent Née début 2016 du rapprochement entre les groupes All et Luz, Supercent fournit 3500 points de vente d’opticiens indépendants (sur les 6000 du marché français), ce qui en fait la première centrale d’achat de l’optique. Au-delà d’obtenir des tarifs négociés, l’objectif de cette alliance est de déployer des innovations et des services pour permettre aux opticiens indépendants de s’adapter aux mutations du marché et des consommateurs, notamment via le digital. Les 2000 points de vente membres d’All et les 1500 de Luz conservent leur politique commerciale propre, ainsi que leurs services spécifiques.
Catherine KABLE
Kablé Communication Finance
11, rue du Marché Saint Honoré - 75001 Paris
Tél. : 01 44 50 54 75
catherine.kable@kable-communication.com
www.kable-communication.com
François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon proposent un remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie des lunettes (dès 2017 pour les lunettes pour enfants pour F. Fillon, à l’horizon 2022 pour tous pour E. Macron).
Au-delà de leur financement, ces propositions appellent plusieurs remarques :
- Alors que l’optique représente un des principaux postes de remboursement des mutuelles, cette prise en charge va-t-elle impacter à la baisse le tarif des mutuelles pour les citoyens ?
- Quelle sera la somme
allouée au remboursement à 100 % et quel impact cette somme aura-t-elle sur la
qualité des verres et des montures ?
- Aujourd’hui pour les moins de 18 ans, la monture de lunettes est remboursée par l’Assurance Maladieà hauteur de 18,29 € et les verres de 7 à 27 € par verre selon le degré de correction nécessaire.
Ces mesures pourraient avoir des incidences favorables, en ce qu’elles permettrait à tous les citoyens de s’équiper en lunettes à minima, sous réserve que la liberté de choix reste entière pour chacun.
Les opticiens indépendants, soucieux de fournir les équipements les mieux adaptés, doivent toujours être en capacité de proposer une large gamme de produits répondant aux meilleurs critères de qualité.
C’est la condition sine qua non pour maintenir une filière optique dynamique et créative, au service de la santé visuelle des Français et pour continuer à soutenir le made in France.
Jérôme Schertz, Directeur général de SuperCent, est à la disposition des journalistes pour tout complément d'information.
A propos de Supercent Née début 2016 du rapprochement entre les groupes All et Luz, Supercent fournit 3500 points de vente d’opticiens indépendants (sur les 6000 du marché français), ce qui en fait la première centrale d’achat de l’optique. Au-delà d’obtenir des tarifs négociés, l’objectif de cette alliance est de déployer des innovations et des services pour permettre aux opticiens indépendants de s’adapter aux mutations du marché et des consommateurs, notamment via le digital. Les 2000 points de vente membres d’All et les 1500 de Luz conservent leur politique commerciale propre, ainsi que leurs services spécifiques.
Catherine KABLE
Kablé Communication Finance
11, rue du Marché Saint Honoré - 75001 Paris
Tél. : 01 44 50 54 75
catherine.kable@kable-communication.com
www.kable-communication.com
NDLR: La Mutualité a, elle aussi, interpellé les candidats à la présidentielle Vidéo sur mutualite.fr | |
Le Dr LEAUTE LABREZE reçoit le Prix Eugene Van Scott Award for Innovative Therapy of the Skin
Le Dr Christine Léauté-Labrèze, du
CHU de Bordeaux, se voit décerner le prix
Eugene Van Scott Award for Innovative Therapy of the Skin and Phillip Frost
Leadership Lecture
* Créé en
2007, ce prix récompense une découverte innovante dans le traitement des
maladies et affections de la peau.
* Le Dr Christine Léauté-Labrèze est le premier dermatologue
français à recevoir ce prix, en reconnaissance de son importante contribution
au traitement de l'hémangiome infantile.
Bordeaux,
Castres (France), le 6 mars 2017 : Le prix Eugene Van Scott Award for Innovative Therapy of the Skin and Phillip Frost Leadership
Lecture, créé en 2007, a été remis cette année à Christine Léauté-Labrèze,
dermatologue au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Il vient
récompenser son importante contribution au traitement de l'hémangiome
infantile.
|
« Je suis très touchée et heureuse de recevoir ce prix. Il récompense un travail d'équipe de plusieurs années et illustre la réussite d'un partenariat public-privé original, ayant abouti à une meilleure prise en charge thérapeutique des patients atteints d'hémangiomes infantiles sévères » - Dr Christine Léauté-Labrèze, Dermatologue |
La
découverte fortuite de Christine Léauté-Labrèze
L'effet
positif du propranolol, dernière molécule en date indiquée dans la prise en
charge de l'hémangiome infantile, a été découvert par le Docteur Christine
Léauté-Labrèze, dermatologue au CHU de Bordeaux. En 2007, un nourrisson de
trois mois était amené au service de dermatologie pédiatrique de l'hôpital pour
un important hémangiome qui lui obstruait les voies respiratoires du nez.
Quelques jours après le début du traitement, l'enfant développait une
myocardiopathie liée au médicament administré. Le cardiologue mit alors en
place le traitement normalement utilisé contre ce type de pathologie cardiaque.
Contre toute attente, Christine Léauté-Labrèze observa alors une diminution de
l'hémangiome, qui finit par disparaître en quelques semaines. L'effet observé
fut confirmé dans un autre cas, celui d'un patient ne répondant pas aux
traitements conventionnels. L'équipe décida alors de breveter cette découverte
et de publier ces résultats sous forme de lettre dans le New England Journal of
Medicine (NEJM). Pour pouvoir promouvoir ses efforts de
recherche et permettre à chaque patient concerné de bénéficier de cette
découverte, l'Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux ont établi, grâce à
Aquitaine Valo*, un partenariat avec Pierre Fabre Dermatologie, visant à
perfectionner, développer, tester et fabriquer une formule et une forme
pharmaceutique du médicament qui soient adaptées au traitement de l'hémangiome
infantile et approuvées par les autorités sanitaires (FDA, EMA).
*Les équipes d'Aquitaine Valo, devenue
Aquitaine Science Transfert en 2012, filiale de valorisation des établissements
de recherche d'Aquitaine, ont permis de faire d'un succès de science, un succès
de marché.
A propos de
Phillip Frost, MD, FAAD
C'est grâce
à la généreuse donation faite à l'American Academy of Dermatology (AAD) par
l'éminent dermatologue Phillip Frost, Docteur en médecine et membre de l'AAD,
qu'a pu être créé le prix Eugene J. Van Scott Award for Innovative Therapy of
the Skin and Phillip Frost Leadership Lecture. Tout au long de sa carrière, le
Docteur Frost a imprimé sa marque dans sa discipline de
diverses manières. En 1972, il fondait, au sein du Mt. Sinai Medical
Center de Miami Beach, en Floride, un service de dermatologie qu'il devait
présider pendant 18 ans. Aujourd'hui, il est Professeur
émérite de dermatologie clinique à l'université de Miami. Au début de sa
carrière, il était clinicien adjoint au National Cancer Institute (NCI).
C'est là qu'il a rencontré celui qui allait devenir à jamais son mentor, Eugene
J. Van Scott, Docteur en médecine et membre de l'AAD, alors responsable de la
section Dermatologie.
A propos
d'Eugene J. Van Scott, MD, FAAD
L'apport du Docteur Van Scott à la
dermatologie est marqué par plus de 50 années de réalisations importantes et de
succès notables.
Pendant
plus de 15 ans, le Dr Van Scott a dirigé la section Dermatologie
du NCI, où il a exercé une telle influence sur le Dr Frost que
celui-ci a choisi de l'honorer à travers le prix auquel il a donné son nom.
Pour le Dr Frost, « Le Dr Van Scott a été
l'un de mes premiers mentors au National Institutes of Health et il a toujours
forcé mon respect par sa créativité, son intégrité et sa capacité de travail ». Le Dr Van Scott a été
à deux reprises membre du Conseil d'administration de l'académie américaine de
dermatologie et a participé à la création de plusieurs autres associations
dermatologiques, notamment la National Psoriasis Foundation, la Dermatology Foundation
et la Foundation for lchthyosis and Related Skin Types. Le Dr Van Scott a été
distingué en 1972 par le prestigieux prix Albert-Lasker pour la recherche médicale
clinique, pour ses recherches en chimiothérapie anticancéreuse.
A propos de Pierre Fabre et de Pierre
Fabre Dermatologie
Pierre
Fabre est une société pharmaceutique et dermo-cosmétique privée française
fondée en 1962 par M. Pierre Fabre. Les premières estimations
des recettes 2016 s'établiraient à plus de 2,28 milliards
d'euros, pour un chiffre d'affaires réalisé dans plus de 130 pays. La
société est organisée autour de deux branches : Pierre
Fabre Médicament (médicaments éthiques, oncologie, santé grand public) et
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (dermatologie, dermo-cosmétique). Dans la branche
dermo-cosmétique, Pierre Fabre possède neuf grandes marques dont un numéro un
mondial, Eau Thermale Avène. Pierre Fabre emploie quelque 13 000 personnes à
travers le monde et possède des filiales dans 43 pays. La
société consacre environ 16 % du chiffre d'affaires de la branche
Pierre Fabre Médicament à la R&D, en mettant l'accent sur quatre domaines
thérapeutiques particuliers : l'oncologie, la dermatologie, le
système nerveux central et les produits de santé grand public.
Fondée en
1983 et présente dans 84 pays où elle travaille en partenariat
avec des dermatologues, Pierre Fabre Dermatologie a su s'imposer comme un
acteur d'envergure internationale dans le domaine de la dermatologie médicale.
Son portefeuille de produits cible le traitement de troubles dermatologiques
majeurs, tels que l'acné, le psoriasis, la dermatite inflammatoire, les
infections fongiques ou l'alopécie.
Pierre
Fabre se caractérise par une structure actionnariale originale qui garantit la
continuité de son action et son indépendance. L'actionnaire majoritaire est la
Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique. La société a également
établi un plan d'actionnariat du personnel, qui constitue donc le deuxième
groupe d'actionnaires le plus important. Cette structure, unique en France,
vise à assurer la stabilité à long terme du capital de la société.
Pour en
savoir plus sur Pierre Fabre, rendez-vous sur www.pierre-fabre.com.
Contacts
Relations presse Pierre Fabre :
Valérie Roucoules
Relations presse Pierre Fabre
Téléphone : +33 1 49 10 83 84
Portable : +33 6 20 88 61 65
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CHU de Bordeaux
Frédérique Albertoni
Directrice Communication et Culture
Centre hospitalier universitaire de Bordeaux
Téléphone : +33 5 56 79 53 42 Portable : +33 6 10 17 14 20
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