MINE D'INFOS/ Actualités en libre partage. Ce blog vous offre outre des Infos: protection sociale, culture etc. des interviews esclusives [libre de droits sous réserve de sourcer le blog]. La créatrice du blog [ex. Chef de service MGEFI] passionnée d'Afrique & RS est journaliste membre du réseau mutualiste MutElles; SEE; & ADOM. ✍️Pour proposer un sujet à la rédaction merci d'écrire à sa rédactrice en chef Nora ANSELL-SALLES pressentinelle2@gmail.com /
mercredi 15 octobre 2014
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MINE D'INFOS: Les maux de l'automne et l'hiver arrivent à grands...: Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver Docteur Jean-Christophe Charrié / Marie-Laure de Clermont-Tonnerre ...
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MINE D'INFOS: Les maux de l'automne et l'hiver arrivent à grands...: Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver Docteur Jean-Christophe Charrié / Marie-Laure de Clermont-Tonnerre ...
Les maux de l'automne et l'hiver arrivent à grands pas...
Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver
Docteur Jean-Christophe Charrié / Marie-Laure de Clermont-Tonnerre
Auteurs de Se soigner toute l’année au
naturel (Ed. Prat, avril 2012)
Vous souhaitez vous prémunir et lutter contre les épidémies
hivernales, les maux chroniques, le stress ou la fatigue saisonnière ?
Vous avez mal à la gorge dès les premiers froids, la
déprime vous guette à mesure que les jours diminuent, votre petit dernier a mal
au ventre et vous redoutez une gastro ?
Grâce aux conseils d’un médecin et avec des produits que
vous trouverez facilement à la maison ou en pharmacie, vous pourrez prévenir et
soigner tous ces maux au naturel. Vous saurez ainsi concocter une boisson au
citron et à la cannelle pour enrayer une rhinopharyngite.
Vous découvrirez également tous les bienfaits des cures de
raisin,
de citrons ou de pommes, bénéfiques pour les articulations,
la circulation sanguine ou l’immunité…
de citrons ou de pommes, bénéfiques pour les articulations,
la circulation sanguine ou l’immunité…
Faites face à tous les maux de l’automne et de l’hiver et
retrouvez le tonus nécessaire pour affronter la froide saison !
Les auteurs
Médecin généraliste installé depuis 1998 à La Rochelle, le Docteur
Jean-Christophe Charrié est formé dès 1997 à la phytothérapie clinique
qu’il enseigne depuis 2003 en France comme à l’étranger. Il a notamment
formé les médecins de santé publique de la ville de Mexico à l’usage de la
plante médicinale.
Diplômée de Science Po Paris, Marie-Laure de
Clermont-Tonnerre est journaliste. Elle est co-auteur avec le Dr
Jean-Claude Lapraz d’un essai sur la santé (« La Médecine Personnalisée
» Odile Jacob, mars 2012).
Collection : Hors collection
Auteur : Dr Jean-Christophe
Charrié, Marie-Laure de Clermont-Tonnerre
Date de parution : 16 octobre 2014
Nombre de pages : 196 pages
Prix : 12 €
Diffusion : Dans toutes les
bonnes librairies
MINE D'INFOS: Sondage : 75% des patients peu sensibles à la camp...
MINE D'INFOS: Sondage : 75% des patients peu sensibles à la camp...: Sondage spécial "Octobre rose" 75% des patients peu sensibles à la campagne de dépistage du cancer du sein « octob...
Sondage : 75% des patients peu sensibles à la campagne de dépistage du cancer du sein « octobre rose »
Sondage spécial
"Octobre rose"
75% des patients
peu sensibles à la campagne de dépistage du cancer du sein « octobre rose »
L'impact de la
maladie sur la vie de famille et sociale est « plus stressant que
la peur de mourir »
60% des patientes
satisfaites des informations fournies par leur médecin sur ce cancer
Carenity.com, une communauté en ligne
qui regroupe près de 60 000 patients en France, dévoile les
résultats d'un sondage effectué début octobre 2014 auprès de personnes
atteintes d'un cancer du sein et/ou sensibilisées par la maladie*. Des
résultats surprenants qui montrent qu'il reste beaucoup de travail pour
sensibiliser et inciter au dépistage du cancer du sein.
Lien officiel : www.carenity.com
"En
France, 1 femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Le
dépistage est une arme efficace pour lutter contre ce fléau, et une
sensibilisation précoce permet de sauver des milliers de vie ! Carenity.com soutient
les actions d'Octobre Rose. A cette occasion, nous avons
voulu connaître l'impact de cette campagne auprès des patients et des personnes
concernées. Des résultats mitigés qui montrent que le combat est loin d'être
gagné et que la mobilisation doit être soutenue et renforcée". Michael
Chekroun,
président et fondateur de Carenity
Les trois-quarts des patients sont
encore peu sensibilisés à l'importance du dépistage
Pour
la très grande majorité des personnes interrogées, les messages autour du
dépistage portés par la campagne Octobre Rose ne semblent pas encore porter
leurs fruits. Seulement 25% des personnes interrogées ont été incitées à effectuer
une mammographie de dépistage suite aux actions de sensibilisation. Un résultat
mitigé qui démontre que les actions de communication et d'information doivent
être encore renforcées.
Le
cancer du sein encore méconnu sur certains aspects
Malgré
les initiatives visant à informer la population sur le cancer du sein, la
maladie est encore peu connue.
Par
exemple, 30% des personnes interrogées ignorent encore que le cancer du sein
peut aussi toucher les hommes (1% des cancers du sein concerne des hommes).
D'autre
part, la majorité des répondants (55%) sous-estime la part de femmes touchées
par un cancer du sein avant 40 ans alors que 10% des patientes ont moins de 40
ans au moment du diagnostic.
Les
avis de la communauté Carenity dédiée au cancer du sein
Carenity,
dans le cadre d'Octobre Rose, a également interrogé sa communauté dédiée au
cancer du sein pour mieux connaitre leur ressenti face à la maladie.
Le
bouleversement de sa vie familiale et sociale plus stressant que la peur de
mourir
L'annonce
du diagnostic d'un cancer du sein bouleverse profondément le quotidien de la
femme. Le traitement et la guérison deviennent la priorité, souvent au détriment
de la vie de famille, de la vie intime et de la carrière professionnelle. La
patiente doit prendre rapidement des décisions importantes : quel médecin,
quel hôpital, quel traitement ? Par ailleurs, la patiente sait que les traitements du
cancer du sein (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie...) auront un impact
sur son corps et donc sur son image de soi, sans parler du regard des autres.
Ce qui ressort du sondage, c'est que les patientes sont plus inquiètes pour
leur vie de famille (qui va s'occuper de ma famille pendant ma maladie ?) et leur vie
sociale que par la peur de mourir d'un cancer du sein. Sans doute que les
progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années jouent un rôle important : détecté à un
stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90
% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins
mutilants ou entraînant moins de séquelles.
La
moitié des répondants pensent que la prise en charge psychologique est bien
faite en France mais mérite d'être améliorée. Compte tenu de la lourdeur du
traitement et du stress induit par la maladie, des efforts restent à fournir
pour proposer un suivi psychologique satisfaisant.
Une
grande majorité de patients est satisfaite de la disponibilité de leur médecin.
Même si certaines améliorations doivent être apportées, ils apprécient leur
écoute et les informations apportées sur cette maladie anxiogène.
*Méthodologie :
Carenity
a mis en ligne 2 séries de sondages, le premier auprès de l'ensemble de sa
communauté entre le 1er et le 8 octobre 2014, et le second auprès
des membres de la communauté dédiée au cancer du sein. Au total, 98 personnes
concernées par un cancer du sein et 794 membres de la communauté Carenity ont
répondu sur le site www.carenity.com.
Carenity
en chiffres
Plus
de 50 000 membres actifs
1
000 pathologies répertoriées
100
000 messages par mois et 30 000 traitements évalués
10 000 patients ayant
déjà participé aux enquêtes
A
propos de Carenity.com
Fondé
en 2011 par Michael Chekroun, le réseau social Carenity.com rassemble toutes
les personnes concernées par les maladies chroniques. Plus de 50 000 membres
actifs, patients et proches, peuvent échanger au sein d'espaces sécurisés,
suivre l'évolution de leurs symptômes et de leurs traitements.
Carenity
participe également à l'amélioration des connaissances médicales en menant des
enquêtes en ligne auprès des patients, en partenariat avec une trentaine de
laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Pfizer, AstraZeneca, Biogen Idec, Janssen,...) ainsi
que des instituts d'étude et sociétés de conseil (CSA, IFOP, Ipsos, Kantar Health...). Carenity est
disponible en français et en anglais et sera disponible en allemand, espagnol
et italien d'ici fin 2014.
Carenity
est lauréat Scientipôle
Initiative et du Réseau Entreprendre Paris et est labellisé Jeune Entreprise Innovante.
Plus
d'informations : www.carenity.com | www.carenity.co.uk
Hôpital et Médicament : un marché peut en cacher un autre
La
consommation des médicaments prescrits à l'hôpital mais délivrés en ville a
dépassé en 2013, pour la première fois, celle des médicaments prescrits et
consommés à l'hôpital. Une évolution permise par de réelles innovations
pharmaceutiques et une meilleure organisation des filières ville-hôpital, mais
qui donne une image tronquée du marché du médicament à l'hôpital, que l'on
réduit au seul segment intra-hospitalier.
MINE D'INFOS: NOEL approche....
MINE D'INFOS: NOEL approche....: Attention pensez à lister vos cadeaux La meilleure surprise est à la fois celle qui étonne mais demeure familière et person...
MINE D'INFOS: Grégoire Moutel élu au Comité de déontovigilance B...
MINE D'INFOS: Grégoire Moutel élu au Comité de déontovigilance B...: Le Docteur Grégoire Moutel est élu Président du Comité de déontovigilance des Entreprises du Médicament L...
Grégoire Moutel élu au Comité de déontovigilance Bravo à lui
Le Docteur Grégoire Moutel est élu Président du
Comité de déontovigilance des Entreprises du Médicament
|
Le Bureau du Leem
a élu, le 14 octobre 2014, le Docteur Grégoire Moutel à la
présidence du Codeem (Comité de déontovigilance des entreprises du médicament) pour
un mandat de trois ans.
Ilsuccède à Yves Médina, premier président du Codeem de 2011 à 2014.Grégoire
Moutel est médecin (endocrinologue de formation), praticien hospitalier,
universitaire et maître de conférences des universités. Spécialiste du droit de
la santé et de l’éthique, il est
titulaire d’une habilitation à diriger des recherches.
Créé fin 2011, le Codeem répond à la volonté des Entreprises du
Médicament de se doter d’une autorité indépendante, intégrée à l’organisation
professionnelle. Il est le gardien de la déontologie du
secteur, force de proposition et d’alerte, et doté de moyens propres et d’une
capacité de sanction.
Le Président du Codeem est responsable de la mise en œuvre des missionsde
l’organe déontologique, telles que prévues à l’article 11 de ses statuts (cf
encadré). Représentant del’organe de veille déontologique auprès des tiers,il a
la charge d’animerle Codeem et veille au bon fonctionnementde la Commission de
déontologique qu’il préside.
« Notre industrie dispose
aujourd’hui, grâce au Codeem, d’une instance indépendante et impartiale, portée
pendant trois ans par Yves Médina que je tiens à remercierpour l’ensemble de
son action et pour son investissement personnel dans la création de cette institution,a
déclaré PatrickErrard, Président du Leem. Il
appartient maintenant à Grégoire Moutelde poursuivre cette impulsion et
d’accompagner nos entreprises dans leur démarche éthique et responsable».
Le Bureau du Leem
a également procédé à l’électiondes membres des trois collèges du Codeem et des
deux magistrats de la Section des litiges et sanctions :
|
|
Collège «
Personnalités qualifiées »
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Alain ANQUETIL
|
(renouvelé)
|
Bernard CHARPENTIER
|
(renouvelé)
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Collège «
Parties prenantes »
|
|
Véronique FAUCHIER
|
(renouvelée)
|
Anne-Sophie LAPOINTE
|
(nouveau membre)
|
Pierre-Albert LEFEBVRE
|
(membre désigné par le Coppem)
|
Collège «
Industriels »
|
|
|
(nouveau membre)
|
Pierre-André POIRIER
|
(nouveau membre)
|
Corinne LE GOFF
|
(renouvelé - membre administrateur)
|
Magistrats
|
|
Jean-Bertrand DRUMMEN
|
(renouvelé) Section des litiges et sanctions
|
Marie-Hélène TRIC
|
(nouveau membre)Section des litiges et sanctions
|
LE CODEEM EN
QUELQUES MOTS :
Le Codeem – Comité
de déontovigilance des entreprises du médicament – est une structure originale
dont la composition tripartite (3 experts en éthique et déontologie, 3
représentants des parties prenantes et 3 représentants des industriels) et
l’irrévocabilité du mandat de ses membres désignés pour trois ans, garantissent
l’indépendance. Il a pour mission :
- de veiller au
respect par les entreprises du médicament des règles déontologiques du secteur ;
- de recommander
au conseil d’administration du Leem l’adoption de nouvelles règles ou de
meilleures pratiques ;
- de donner des avis
individuels ou des conseils aux entreprises du médicament ;
- de sanctionner
les manquements à la déontologie, sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion
du Leem ;
- de proposer des
médiations en cas de différends entre industriels
ou avec des associations de patients.
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MINE D'INFOS: Le 30 Acacias retrouve le feu des projecteurs gr...: Dernière minute Jour "J" tout le monde s'active pour ce soir 18H3O. Une pensée pour les autres occupants des lieux qu...
MINE D'INFOS: Appel mondial pour la santé des femmes et des enfa...
MINE D'INFOS: Appel mondial pour la santé des femmes et des enfa...: Lancement à Paris d’un appel mondial pour la santé des femmes et des enfants ...
Appel mondial pour la santé des femmes et des enfants
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MINE D'INFOS: Grands Prix de l’Innovation 2014
MINE D'INFOS: Grands Prix de l’Innovation 2014: Jean-Louis Missika dévoile les 40 finalistes des Grands Prix de l’Innovation 2014 Jeudi 16 octobre à 10h45, Hôtel de Ville (4e) ...
Grands Prix de l’Innovation 2014
Jean-Louis Missika dévoile les 40 finalistes des
Grands Prix de l’Innovation 2014
Jeudi 16 octobre à 10h45, Hôtel de Ville (4e) |
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MINE D'INFOS: HandiCaPZéro choisi par SmartVision
MINE D'INFOS: HandiCaPZéro choisi par SmartVision: Kapsys choisit l'expertise et l'expérience d'HandiCaPZéro pour le support technique du SmartVision Kapsys annonçai...
HandiCaPZéro choisi par SmartVision
Kapsys choisit l'expertise et l'expérience d'HandiCaPZéro
pour le support technique du SmartVision
Kapsys
annonçait il y a quelques mois la commercialisation du SmartVision, le premier
smartphone Android conçu pour les personnes non-voyantes et
malvoyantes.
Afin de
répondre au mieux aux besoins des utilisateurs du SmartVision, Kapsys complète
ce lancement produit en proposant un accompagnement efficace, sur-mesure et
entièrement gratuit.
Ainsi,
Kapsys a fait le choix de confier le support technique du SmartVision à
l'association nationale HandiCaPZéro. Les deux organisations partagent
l'objectif commun de faciliter l'autonomie quotidienne des personnes
non-voyantes et malvoyantes.
Handicapzéro
assure désormais le support technique du SmartVision et répondra ainsi à toutes
les questions des utilisateurs par téléphone et par email.
Ce
partenariat s'inscrit donc dans la continuité de la démarche de Kapsys : rendre
l'expérience smartphone accessible à tous, en offrant un accompagnement de
qualité aux utilisateurs du SmartVision.
Aram
Hékimian, fondateur et PDG de Kapsys
"L'information
visuelle est omniprésente et les personnes non-voyantes et malvoyantes n'y ont
pas accès. Il était donc fondamental pour Kapsys d'assurer un support technique
de qualité à ces personnes et c'est pourquoi notre choix s'est naturellement
porté vers HandiCaPZéro, la référence dans ce
domaine."
Patrice
Cailleaud, président d'HandiCaPZéro
"Le
paysage de la téléphonie mobile est en constante évolution. Opérateurs,
constructeurs, développeurs participent à le rendre de plus en plus accessible.
Le rapprochement d'HandiCaPZéro de Kapsys, spécialiste de technologies
innovantes à destination des personnes déficientes visuelles, s'est imposé comme
une évidence."
tout
savoir sur ce service
Pour
contacter le support technique SmartVision-Handicapzéro :
- un
numéro de téléphone : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis
un poste fixe en France métropolitaine) du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00 et le
vendredi de 13:30 à 16:00.
- un
e-mail support-technique@handicapzero.org
Vous
pouvez également consulter la FAQ du SmartVision sur
handicapzero.org.
Pour
faciliter la prise de contacts, chaque pack produit est doté d'une étiquette en
braille et en caractères agrandis qui mentionne les infos pratiques du support
technique.
à
propos de Kapsys
Créée
en 2007 à Mougins, Technopole de Sophia Antipolis, par Aram Hekimian,
entrepreneur spécialiste des technologies télécom et ancien co-fondateur de
Wavecom, Kapsys est une société française passée maître dans le secteur de la
technologie vocale qui conçoit et commercialise des produits numériques de
mobilité et de communication pour seniors et déficients visuels. Conçus pour
faciliter le quotidien des personnes, les produits Kapsys bénéficient de
fonctions innovantes, accessibles à travers des interfaces simples et
intuitives.
à
propos d'HandiCaPZéro
HandiCaPZéro
(créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et
malvoyantes.
En
partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose
gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille,
caractères agrandis, audio Daisy), web... dans les domaines de l’information, la
santé, l’emploi, la vie pratique, le sport, les loisirs... handicapzero.org
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