Generali livre en exclusivité
les résultats de son étude menée par TNS Sofres sur
« Les Français et leur couverture santé en 2012 »
I. Les enjeux actuels en matière d’assurance santé
1. L’ÉTAT DE SANTÉ DE LA
POPULATION S’EST CONSIDÉRABLEMENT AMÉLIORÉ
DEPUIS UN SIÈCLE, AVEC1 :
· une meilleure hygiène de vie
· les progrès médicaux et
vaccinaux
· l’amélioration du niveau de vie,
de l’accès aux soins
· la diminution des accidents du
travail : malgré le doublement des salariés en 50 ans, les
accidents du travail diminuent :
1,2 million en 1965 vs 660 000 en 2011
Un état de santé plutôt bon,
comparé aux pays de niveau de vie équivalent 2:
® L’espérance de vie ne cesse de s’accroître
:
_ 78,2 ans pour les hommes
_ 84,8 ans pour les femmes
® Un accroissement de la longévité
(espérance de vie à partir de 65 ans) :
_ Pour les hommes : +18,6 ans
_ Pour les femmes : +22,8 ans
Ces espérances de vie dépendent
des niveaux accès aux soins matériels et financiers. Source : ONU
2. LES DEPENSES DE SOIN AUGMENTENT
2.1. Des médicaments nombreux,
coûteux pour certains, avec 5 niveaux de remboursement
(Source LEEM 2009)3
On dénombre actuellement 4 600
principes actifs transformés en un grand nombre de spécialités pharmaceutiques,
parmi lesquelles près de 16 000 sont remboursables. Le taux moyen de
remboursement par le régime général est de 76%. On recense 5 différents taux de
remboursement :
· 0% pour les produits
déremboursés ou ayant obtenu l’AMM sans remboursement
· 15% pour 117 produits,
· 30% pour 977 produits,
· 65% pour 6004 produits,
· et 100% pour 8195 produits.
2.2. Une dépense totale de santé
en augmentation
· La dépense totale de santé
atteint 240 Mds d’euros en 2011 soit 12% du PIB
· Elle totalise :
180 Mds : la CSBM
1 Source Drees n°805 juin 2012
2 Source Drees n°805 juin 2012
3 Source LEEM 2009
13 Mds : en versement des
indemnités journalières
18 Mds : en prise en charge des
soins de longue durée
6 Mds : en prévention
· les 3 grandes familles des
dépenses de santé sont l’hospitalisation, les soins ambulatoires et les médicaments.
2.3. La consommation de soins et
de biens médicaux (Source : CSBM)
· La Consommation des soins et
biens médicaux atteint 180 Mds d’euros en 2011, soit
2 762 euros par habitant (Source
Commission des comptes santé)
· Elle croît de + 2,8 % (comme en
2010), en ralentissement depuis 2008, dans un contexte de hausse des prix des
soins et des biens médicaux faible depuis 4 ans. Les postes de consommation
sont principalement
:
Valeur Part sur le total CSBM
évol / 2010
les soins hospitaliers 84 Mds €
46 % + 2,6 %
les soins de ville 46 Mds € 25 %
+ 3,7 %
les médicaments* 34 Mds € 19 % +
0,5 %
le transport de malades 4 Mds €
2 % + 3,0 %
les autres biens médicaux 12 Mds
€ 7 % + 5,0 %
(optique, prothèses, orthèses,
véhicules pour handicapés…)
* médicaments : la consommation moyenne est de 532 € par an
et par habitant.
2.4. Une consommation finale qui
creuse le déficit du régime général de la branche
maladie depuis 10 ans4 :
Le déficit de la branche maladie
consécutive au déséquilibre entre les recettes et les prestations. C’est le 2e poste de coût de
la protection sociale en France.
ZOOM SUR LES CAUSES DES
AUGMENTATIONS DES DÉPENSES DE SANTÉ.
Plusieurs facteurs expliquent
ces augmentations : le volume de soins et de biens consommés évolue :
_ en technicité
_ en coût
_ en exigence des patients.
Des raisons sociétales
expliquent cette exigence accrue des patients telles que la forte natalité, le
vieillissement de la population et l’évolution des besoins en confort de vie.
3. TOUR D’HORIZON DES FRANÇAIS
EN MATIÈRE D’ÉQUIPEMENT ASSURANCE SANTÉ
3.1.On distingue 3 types d’acteurs
:
· Les sociétés d’assurance S.A
(adhérentes à la FFSA),
· Les mutuelles (adhérentes à la
FNMF)
· les institutions de prévoyance
(adhérentes au CTIP).
3.2. Les complémentaires santé
souscrites en 2009 (Source : Drees n° 789 fév 2012)
· 93 % de la population bénéficie
d’une complémentaire santé o 56 % de bénéficiaires en garanties individuelles
(souscription volontaire)
o 44 % de bénéficiaires en
garanties collectives (souscription via l’employeur
obligatoire ou facultative)
· 7 % n’a pas de complémentaire
santé :
_ 4 % pour des raisons financières
_ 3 % pour d’autres raisons
(méconnaissance – refus volontaire)
Un contrat de complémentaire
santé souscrit peut couvrir tous les membres d’un même ménage. Les cotisations
dues par le client augmentent avec l’âge (soit annuellement, soit tous les 5
ans).
3.3. La complémentaire santé
individuelle est devenue le 1er poste d’assurance d’un foyer
Le budget moyen annuel d’une
complémentaire santé est en moyenne de 1 100 euros/an
(Source Generali)
3.4. Une prise en charge
grandissante des Affections de Longue Durée (ALD) par le Régime
Obligatoire :
les ALD représentent 63% des
dépenses du Régime Général en 2010 (source : Commission des
Comptes SS Septembre 2010) et
90% de la croissance des dépenses de soins de santé (48% sont des hommes et 52%
des femmes).*
Les organismes complémentaires
se recentrent peu à peu vers la couverture des « biens portants » Le reste à
charge total des ménages a augmenté de 6.2 points entre 2000 et 2011 pour représenter
265 euros par habitant (Source Drees 2011)
3.5. La structure de financement
de la consommation de soins et de biens médicaux –
CSBM - par typologie d’acteurs
Acteurs concernés 2001 2010 2011
Rappel montants CSBM 128,5 Mds €
175,4 Mds
€
180,0 Mds €
Pouvoirs publics
Sécurité sociale
CMU
78,0 %
76,7 %
1,3 %
76,9 %
75,7 %
1,2 %
76,8 %
75,5 %
1,3 %
Organismes complémentaires
Dont : Mutuelles
Sociétés d’Assurance
Institutions de prévoyance
12,3 %
7,4 %
2,6 %
2,3 %
13,5 %
7,5 %
3,6 %
2,4 %
13,7 %
7,5 %
3,7 %
2,5 %
Ménages 9,7 % 9,6 % 9,6 %
4. LE POSITIONNEMENT DE GENERALI
DANS CE PANORAMA
A propos de Generali France
En France, Generali est le 2e assureur
généraliste du marché et le n°1 en épargne individuelle, avec 13.7 milliards d’euros
de chiffre d’affaires.
Generali France est une
compagnie dont les activités sont diversifiées (dommages, santé, protection
sociale, retraite, épargne…). Sa contribution au chiffre d’affaires du Groupe
est de 19%.
Generali France s’appuie sur
plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances
à 6 millions d’assurés, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le
cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.
L’activité dommages et assistance
Le chiffre d’affaires dommages
et assistance de Generali France s’établit à 4,7 milliards d’euros, soit une
croissance de + 4,3 %, supérieure à celle du marché (+ 4 %).
Activité santé globale
· cotisations encaissées en M
euros en 2011 (brut de réassurance) : 930.4
· variation 2010 : +1.6%
· cotisations encaissées en
affaires directes en M euros en 2011 : 788.9
· variation 2010 : -1 %
Activité santé individuel
· Cotisations encaissées en 2011 :
284.7 M euros
· variation 2010 : +0.6%
Activité santé collectives
· Cotisations encaissées en 2011 :
504.2 M euros
· variation 2010 : -1.9%
Les objectifs de GENERALI :
Au regard du contexte économique
actuel et du budget de plus en plus contraint des ménages français, Generali a
souhaité, à travers cette étude :
II . Étude Generali / TNS SOFRES
« Les Français et leur couverture santé en 2012 »
1. MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE
GENERALI – TNS SOFRES :
Echantillon : Etude réalisée sur
un échantillon de 959 individus âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon
national représentatif.
Représentativité assurée par la
méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de famille) après stratification
régions x habitat.
Sur la base des données socio
démographiques de l’INSEE.
Mode de recueil : Interviews
réalisées par téléphone.
Date de terrain : 13 – 14 juin
2012.
Les paradoxes des Français en
matière d’assurance sont nombreux. C’est ce que révèle l’étude exclusive de
Generali réalisée par TNS SOFRES sur Les Français et leur couverture santé en 2012.
Eclairage sur cette étude avec Armelle BELIN, TNS SOFRES.
2. RÉSULTATS ET FAITS MARQUANTS
DE L’ÉTUDE GENERAL/TNS SOFRES :
9 Français sur 10 estiment être bien couverts alors même qu’ils
ne connaissent pas
exactement les frais de santé restant réellement à leur
charge.
· 9 Français sur 10 déclarent être
couverts par une complémentaire santé personnellement ou avec leur conjoint.
· Parmi eux, 9 sur 10 ont le
sentiment d’être bien protégés ...
o Près de la moitié s’estiment
même très bien couverts. Ce sentiment est renforcé chez les individus couverts
par une
mutuelle d’entreprise ainsi que
chez les habitants de la région Est, qui bénéficient du régime spécial
Alsace-Moselle.
o A l’inverse, l’étude constate
sans surprise que les personnes les moins aisées s’estiment moins bien
protégées.
· ... alors même que plus d’1/3 ne
connaissent pas exactement les frais de santé restant réellement à leur charge.
o L’étude révèle que les jeunes de
moins de 35 ans et les cadres supérieurs ont une connaissance plus limitée de
ces montants, alors que les seniors (35 ans et plus), plus exposés aux dépenses
de santé, ont une meilleure
connaissance.
Malgré le contexte économique actuel, 93% des Français
couverts à titre individuel n’ont pas l’intention de réduire leur budget d’assurance
santé
· 7% ont l’intention de réduire
leur budget d’assurance santé dans les 12 prochains mois :
· Parmi eux, 50% le feraient en
réduisant l’étendue des garanties de leur complémentaire santé et 50% en
changeant d’assureur.
· Leur profil : ce sont le plus
souvent :
o ceux dont les revenus sont les
plus fragiles,
o les jeunes, plus ouverts au
changement d’assureur pour faire jouer la concurrence,
o et les familles, pour l’une de
ces deux raisons.
S’il est un domaine sur lequel
les Français se montrent confiants, c’est celui de la valeur de leur système de
soins.
En effet, pour une large
majorité d’entre eux, le système français offre des soins de qualité, et ils s’estiment
être bien couverts, mais pour autant, ils ont une connaissance très inégale des
montants restant à leur charge.
III.LES RÉPONSES DE GENERALI
FACE AUX
PRÉOCCUPATIONS ET ATTENTES DES
FRANÇAIS
Face aux 2 constats soulevés par
l’étude, Generali répond avec des solutions concrètes
1. C’est pourquoi Generali a
conçu pour ses clients un guide pédagogique « Tout savoir sur
la santé » pour permettre de :
– savoir à quoi sert une complémentaire santé (ce qu’elle
fait / ne fait pas)
– Comprendre le parcours de soins
– Savoir décrypter le reste à charge
A QUOI SERT UNE COMPLEMENTAIRE
SANTE :
2. La santé pèse lourd dans le
budget des ménages : une offre modulaire
Dans le contexte économique
actuel, et au vu des comportements et attentes des Français, révélés par l’étude
GENERALI/TNS SOFRES, les solutions GENERALI vont encore plus loin et s’efforcent
de répondre aux attentes de tous les profils :
1. Pour les personnes qui un
budget serré : une formule adaptée aux petits budgets.
· Pour être sûr de payer le juste
prix : un service par téléphone étudie avec l’assuré les devis lunettes et
prothèses dentaires et les oriente vers les professionnels les plus proches
· Pas d’avance de frais à faire
avec la carte de Tiers payant Almérys chez plus de 160 000 professionnels
de santé : pharmaciens, biologistes, opticiens, dentistes… etc
· Remboursement sous 48 heures
· En cas d’hospitalisation,
remboursement sans limite de temps du forfait hospitalier laissé intégralement
à la charge du client par la Sécurité Sociale
· Les montants de remboursement
pris en charge par la complémentaire santé Generali sont exprimés en euros
« Afin de permettre à l’assuré d’ajuster
le niveau des garanties souscrites en fonction de ses besoins, des options sont
proposées comme la médecine douce pour les senior. Par ailleurs, privilégier
une complémentaire santé avec des garanties adaptées à ses besoins réels permet
au final de réduire sa facture santé, surtout si les médecins consultés
pratiquent des dépassements d’honoraire. Dans tous les cas, bien suivre le
parcours de soins en passant par son médecin traitant fait partie des éléments
à respecter pour être mieux remboursé » précise Yanick Philippon, Directeur du
marché des entreprises collectives Generali France.
2. Pour les famille ou seniors,
qui ont des besoins de santé spécifiques : des formules et des options
répondant à différents besoins
Le remboursement des dépenses de
santé par le régime obligatoire varie fortement selon le type de soin.
Cependant, en fonction de l’âge et de la situation familiale, les besoins et
les budgets peuvent être très différents.
C’est pourquoi La Santé GENERALI
propose, sans questionnaire médical préalable, une offre modulable et des
services adaptés à chaque situation :
Pour les familles :
- 20 h d’aide familiale si la
nounou est immobilisée.
- Une prise en charge des
vaccins non remboursés par la Sécurité sociale.
Pour les seniors :
-Un remboursement de la chambre
particulière en cas d’hospitalisation - Une prise en charge immédiate (sans
délais de carence ni questionnaire médical)
A propos de Generali
Un groupe international
Fondé à Trieste en 1831,
Generali est aujourd’hui largement implanté dans le monde entier.
Aujourd’hui, le Groupe Generali
:
· Est présent dans 60 pays à
travers le monde · Assure 70 millions de clients dans le monde entier
· Emploie 82 000 collaborateurs Le
Groupe Generali est l’un des principaux acteurs sur les marchés de l’assurance
et des services financiers avec un Chiffre d’affaires en 2011 de 69.2 Miliards
d’euros :
· Vie 46.4 Mds
· Dommages 22.8 Mds.
Leader européen en assurances de
personnes, c’est aussi l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion d’actifs.
A propos de Generali France
En France, Generali est le 2e assureur
généraliste du marché et le n°1 en épargne individuelle, avec 13.7 milliards d’euros
de chiffre d’affaires.
Generali France est une
compagnie dont les activités sont diversifiées (dommages, santé, protection
sociale, retraite, épargne…). Sa contribution au chiffre d’affaires du Groupe
est de 19%.
Generali France s’appuie sur
plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances
à 6 millions d’assurés, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le
cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.
L’activité dommages et assistance
Le chiffre d’affaires dommages
et assistance de Generali France s’établit à 4,7 milliards d’euros,
soit une croissance de + 4,3 %,
supérieure à celle du marché (+ 4 %).
Un réseau de professionnels de confiance
Generali a sélectionné des
professionnels de confiance pour étudier les solutions les mieux adaptées aux
besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, afin de
les orienter vers les meilleures opportunités et les accompagner à toutes les
étapes de leur vie :
1 000 agents généraux répartis
sur toute la France
1 700 conseillers commerciaux à
domicile
Des agences virtuelles disponibles
via internet donnent accès aux principales informations sur les contrats
24h/24.
Plus d’informations sur www.generali.fr