Nora ANSELL-SALLES

jeudi 20 septembre 2012

La PACES risque d'hypothéquer l'avenir de la profession


Une pédagogie et des objectifs à revoir
Cette réforme a permis de revoir l’ensemble des programmes, mais il ne faudrait pas qu'elle sape les bases fondamentales d'une formation qui doit aboutir à un métier qui, en devenant plus large et plus complexe, en aura davantage besoin.
La PACES a été créée pour aboutir à un fort sentiment d’appartenance à un même « système de santé » et de proposer aux étudiants la possibilité de choisir plusieurs filières. Or, il apparaît que bon nombre d’étudiants se retrouvent sélectionnés par l’échec ; un échec douloureux, pénalisant, pour tout dire injuste. Un système plus cohérent éviterait ce gaspillage humain en orientant dès le collège et le lycée les étudiants plutôt en fonction de critères de réussite et réduirait le gâchis des ressources des facultés
L'Académie fait des propositions concrètes
Penser un dispositif destiné à permettre d’améliorer la situation, sans compromettre le niveau des étudiants orientés vers les professions de santé :
- comment recruter des étudiants mieux motivés dès le début ?
- comment mieux former les enseignants et diversifier le vivier professoral ?
- des passerelles, oui, mais sur de solides fondamentaux

L'Académie recommande, en outre, que l'enseignement de l'éthique soit désormais inclus dans la formation des pharmaciens
Contact presse de l’Académie  de Pharmacie  nicole.priollaud@wanadoo.fr)

HandiCaPZéro : 3 nouveaux opérateurs proposent un dispositif d'accessibilité à leurs offres

OMÉA TÉLÉCOM -Virgin Mobile- s’associe à HandiCaPZéro pour rendre plus accessible la téléphonie mobile aux personnes aveugles et malvoyantes.

Paris, le 20 septembre 2012 - OMÉA TÉLÉCOM, 1er opérateur mobile dégroupé, et HandiCaPZéro sont heureux d’annoncer la signature d’un accord visant à faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles en leur proposant d’accéder aux offres de l’opérateur via un contenu adapté à leur besoin. Dès aujourd'hui, ce partenariat s’appliquera à tous les clients et futurs clients du groupe OMÉA TÉLÉCOM (Virgin Mobile, Télé2 Mobile et Breizh Mobile) qui en font la demande.
Parce que Oméa Télécom est convaincu depuis toujours que la téléphonie mobile se doit d'être accessible à tous, l’opérateur a choisi de capitaliser sur le savoir-faire de l'association HandiCaPZéro  pour adapter le contenu de ses offres à un public aux besoins spécifiques. En confiant à l’association l'adaptation de l’ensemble de sa documentation commerciale en braille et en caractères agrandis, Oméa Télécom participe, à son niveau, au développement de l’autonomie aux personnes déficientes visuelles.

Ainsi, de la facture aux conditions générales de vente, des offres aux guides d’installation de la Virgin Box, l’ensemble de la relation commerciale est adaptée, en braille ou en caractères agrandis, par HandiCaPZéro.

Pour bénéficier de ce service entièrement gratuit, la demande se fait individuellement auprès d'HandiCaPZéro, en appelant le numéro vert (0800.39.39.51, appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) ou par mail à contact@handicapzero.org.

Pour en savoir plus sur le service Virgin Mobile, Télé2 Mobile et Breizh Mobile.

A propos de Virgin Mobile France.
Virgin Mobile s’attache depuis son lancement en avril 2006 à rendre accessible au plus grand nombre les nouveaux usages de la téléphonie mobile. Grâce à ses offres en rupture, attractives et sans contrainte, il a été le premier à proposer en France des forfaits illimités, faisant ainsi baisser les prix au bénéfice des consommateurs. Premier opérateur mobile dégroupé (full-MVNO) français, l'opérateur télécoms poursuit sa démarche de diversification, avec le lancement en 2012 d'une offre quadruple-play.
Au-delà d’une stratégie commerciale offensive, le succès de Virgin Mobile s’appuie sur la qualité de ses fondamentaux : expertise des terminaux, connaissance du client, qualité du Service Clients avec plus de 900 conseillers, et puissance du réseau de distribution à travers ses 2 500 points de vente, 53 000 points de recharge et sa boutique en ligne virginmobile.fr.

Présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, Virgin Mobile est commercialisé en France par OMÉA TÉLÉCOM, joint venture entre les groupes Virgin et Carphone Warehouse, et compte 2 millions de clients.

A propos d'HandiCaPZéro.
Créée en 1987, l'association a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Elle met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, une multitude de dispositifs accessibles.
De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés quotidiennement et permettent un accès autonome à l’information générale, la santé, l’emploi, la consommation, le sport, les loisirs… handicapzero.org.

Adhérent MGEFI cette info vous concerne

Séjours vacances VACANCIEL

Rappel
Les adhérents MGEFI bénéficient des tarifs préférentiels en réservant par téléphone (via la centrale de réservations de Vacanciel) en indiquant leur appartenance à la MGEFI ou bien en ligne sur le site internet www.vacanciel.com avec le code "PRIVILEGEMGEFI".
(Un justificatif adhérent MGEFI peut être demandé).
Contact : 0825 12 45 45 (0,15€ TTC/mn).

Marisol Touraine met fin au remboursement des pilules de 3e génération à compter du 30 septembre 2013

Suite à l’avis de la Haute autorité de santé, Marisol Touraine met fin au remboursement des pilules de 3e génération
à compter du 30 septembre 2013
La Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a délibéré aujourd’hui sur le service médical rendu (SMR) des pilules contraceptives dites de 3e génération (contenant le progestatif : désogestrel ou gestodène ou norgestimate).
La Commission a rendu ce jour un avis défavorable jugeant le SMR des pilules contraceptives de 3e génération insuffisant.
Le SMR d’un médicament est évalué sur la base de plusieurs critères, dont son efficacité et ses effets indésirables, sa place dans l’éventail thérapeutique et son intérêt pour la santé publique. Pour un nouveau médicament, si le SMR est jugé insuffisant, il n’est pas remboursé. Pour un médicament existant, si le SMR est insuffisant, et lorsqu’il existe d’autres médicaments répondant aux mêmes indications, son remboursement est réexaminé.
La Commission a notamment relevé un risque de complications thrombo-veineuses (les phlebites), deux fois plus élevé que chez les femmes sous pilules de 2e génération. Ce risque reste toutefois très faible, de 3 à 4 cas pour 10 000 utilisatrices.
Suite à l’avis de la Commission de transparence, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a pris la décision de mettre fin au remboursement de cette classe de pilules. Une période d’adaptation sera laissée aux femmes utilisant ces pilules, afin qu’elles puissent, avec leurs médecins, et au moment du renouvellement de leur prescription, choisir un autre mode de contraception, remboursé si elles le souhaitent.
Le déremboursement des pilules contraceptives de 3e génération sera donc effectif à compter du 30 septembre 2013.

Nota : cette mesure ne devrait pas  avoir d’incidence pour les adhérents Mgefi qui sont dans le choix Vita Santé.

Adhérent MGEFI cette info vous concerne

BFM / est la rentrée !

Rappel des actions menées par notre partenaire en direction des jeunes adhérents
Lancement de la Campagne Jeunes 2012, qui se déroule cette année du 1er septembre au 31 octobre 2012.

Accroche : «  Faites le plein d’énergie pour aller au bout de vos projets ! »
Dispositif & volumes : Mailing Prospects : 355 000 prospects ciblés grâce à la participation de 14 Mutuelles sociétaires.
E-Mailing envoyé à près de 9 700 contacts.

Nota :  
Le guide jeunes actifs BFM est désormais disponible sur le site internet BFM. L’internaute peut désormais :
Consulter, imprimer ou commander un exemplaire papier de ce document
Accéder au simulateur de prêt ou contacter la BFM

Rappel : Changement de nom des prêts
Ci-joint  avis d’information relatif au changement de noms de deux de des prêts BFM depuis le  16 juillet 2012 :
- Le Prêt Spécial Démarrage (réservé aux moins de 35 ans) devient le Prêt BFM Energie.
- Le Prêt Mutualité (adossé au Livret BFM Avenir) devient le Prêt BFM Avenir.
 

C'est à lire !

« Les Entretiens de Bichat»  - Éditions Europa
Les ouvrages  renfermant les résumés d'interventions par thématique des derniers Entretiens de Bichat sont sortis
« Médecine 2012; Entretiens d'Orthophonie 2012 »;
« Entretiens d'Odontologie Stomatologie 2012 »;
« Entretiens de Pédiatrie et de Puériculture 2012 15ème session Textes des interventions »;
« Entretiens de Rééducation 2012 »;
« Entretiens de Psychomotricité 2012 »;
«  Entretiens des Sages-femmes 2012 »

En savoir plus : www.lesentretiensdebichat.com

mercredi 19 septembre 2012

6 octobre prochain Nuit blanche à Paris

Après une décennie d’expérimentations et de créations artistiques étonnantes, Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz est aux commandes de cette nouvelle édition. Sa proposition s’appuie sur un parcours inédit : une ligne serpentine traversant Paris d’Ouest en Est, de la colline de Chaillot à Ivry-sur-Seine.

Une déambulation fluide et sereine le long de la Seine dont les berges sont exceptionnellement rendues piétonnes. Une invitation à explorer l’architecture de la ville dans toute sa complexité contemporaine, où le public pourra profiter pour la première fois, de l’ouverture exceptionnelle de Belvédères, postes d’observations sur la ville d’ordinaire inaccessibles au public, révélant des points de vue inédits sur Paris et la Seine.

À l’image des différentes sources qui alimentent le fleuve, des artistes de toutes générations, confirmés ou émergents, et de toutes nationalités, résidant pour la plupart d’entre eux dans le Grand Paris – en hommage au cosmopolitisme parisien – nourrissent notre imaginaire.

Du détournement poétique à l’activisme dérangeant, chacun joue sa propre partition de l’espace urbain. La compagnie Décor Sonore cultive un jardin musical dans l’université Pierre et Marie Curie à Jussieu, Jacqueline Dauriac transforme en volutes de couleur les vaporeuses fumées de l’usine du centre multifilières d’Ivry-Paris XIII. Aux Halles, les Frères Ripoulain accrochent aux grues du chantier en cours des véhicules et matériaux lourds et réalisent à la manière de Calder un mobile monumental, tandis qu’Adalberto Mecarelli fait monter une demi-lune géométrique sur le toit de l’église de Saint-Eustache. Place de la Concorde, Julio Le Parc revêt d’un habit de lumière l’emblématique Obélisque ; sur le sol de la mairie du 4e, Michel Blazy déverse une épaisse mousse blanche et crémeuse, allégorie des abus de notre société de consommation.

Sur la Seine, la déambulation aléatoire de l’oeuvre pyrotechnique du Groupe F illumine au fil de l’eau les paysages qu’elle explore ; sur les bateaux-mouches, les platines de mixage de Tarek Atoui s’emballent et improvisent sur fond de derbouka ; le long des rives, une sélection de mots choisis par ORLAN et disséqués en direct sur France Culture par son comité scientifique sont projetés, interpellant les promeneurs invités à réagir sur les réseaux sociaux.
Le long des berges sur plusieurs kilomètres, « Paris à l’infini (la danse) » de Julie Desprairies, telle l’épine dorsale de Nuit Blanche, rend un vibrant hommage aux forces vives de la ville. Des agents volontaires de la Ville de Paris dansent à intervalles réguliers une portion de paysage, interprétant les monuments, les bâtiments et les paysages urbains selon leur propre chorégraphie. Dans cette danse nocturne, Nuit Blanche déroule au fil de la nuit son ruban de bitume où œuvres et performances se succèdent à un rythme effréné jusqu’au bout de la nuit, à l’instar de l’horloge cinématographique de Christian Marclay, « The Clock », projetée au Théâtre National de Chaillot, exploration de la nature illusoire du temps.

Temps forts de cette nouvelle édition, la Nuit des Savoirs et de nombreux événements ponctuent le parcours et rythment Nuit Blanche. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen, la notion de Blanc, le néon ou l’année 1979, une série de conférences/performances y répond ! C’est la Nuit des Savoirs programmée le long du parcours, qui prolonge par le temps de la parole l’espace de l’art.

Concerts, performances musicales, dansées et vidéo viennent également rythmer Nuit Blanche : le pupitre enchanté d’Emma Dusong dans la bibliothèque de l’École d’architecture Paris-Val-de-Seine transformée en salle de classe, interroge nos rêves de savoir face à l’autorité. À la Gare d’Austerlitz, trois projets sont en partance pour des expériences intenses : les vidéos et live post-apocalyptiques de Tania Mouraud, l’installation vidéo de Camille Henrot libérant de ses chaînes le mythe de Frankenstein et le concert envoûtant de Chapelier Fou qui ôtant son couvre-chef, dévoile un délicat univers électro lyrique.

En résonance avec ces artistes, Nuit Blanche met en lumière un patrimoine récent et les lieux qui font le Paris d’aujourd’hui. De plain-pied, elle invite à conquérir l’espace public, à franchir les portes des bâtiments contemporains, à découvrir les chefs-d’oeuvre du patrimoine industriel, à prendre d’assaut les ascenseurs des tours universitaires. Du ciel, elle nous donne à contempler la beauté de la ville et de la Seine à travers les Belvédères.

Le promeneur pourra sentir l’âme de certaines institutions en pénétrant dans la salle hypostyledu Conseil économique, social et environnemental, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ou dans la bibliothèque d’étude de la Bibliothèque nationale de France.

Plus insolites, d’autres sites ouvriront leurs portes : la culée du Pont Alexandre III qui accueille l’installation vidéo de Pierre Leguillon, sorte d’anti-méthode Ludovico destinée à nous laver de toutes les pollutions visuelles, ou la Halle Freyssinet qui abrite l’installation mécanique ultrasophistiquée de Malachi Farrell. Et si Laurent Grasso met « Du soleil dans la nuit » en illuminant le toit de la Samaritaine de cet oxymore, c’est bien pour nous faire porter un regard neuf sur ce qui nous est donné à voir chaque jour !

Contemporaine, éclectique, scientifique et festive, Nuit Blanche 2012, qui accueille également près d’une centaine de projets associés, s’annonce des plus foisonnantes, avec un parti-pris pour l’intradisciplinarité. Dans le sillon de la danse, installations, concerts, conférences, performances et vidéos, décrivent un mouvement perpétuel : Paris à l’infini, ad libitum...

Maïs OGM NK 603 :


Marisol TOURAINE, Delphine BATHO et Stéphane LE FOLL
saisissent immédiatement l’ANSES

Le Gouvernement a pris connaissance des informations, rendues publiques aujourd'hui, sur l'étude menée par des chercheurs français, mettant en cause l'innocuité à long terme du maïs transgénique NK 603 sur les rats.

Les conclusions de cette étude font l'objet d'une saisine immédiate de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Elles feront également l’objet d’une analyse par le Haut Conseil des Biotechnologies. Elles seront également transmises en urgence à l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. En fonction de l'avis de l'ANSES, le Gouvernement demandera aux autorités européennes de prendre toutes les mesures  nécessaires en termes de protection de la santé humaine et animale, mesures qui pourront aller jusqu’à suspendre en urgence l’autorisation d’importation dans l’Union européenne du mais NK 603, dans l’attente d’un réexamen de ce produit sur la base de méthodes d’évaluation renforcées.

Cette étude semble confirmer l'insuffisance des études toxicologiques exigées par la règlementation communautaire en matière d'autorisation de mise sur le marché de produits transgéniques. Elle valide la position de précaution prise par le Gouvernement français sur le moratoire des cultures OGM.

Le Gouvernement demande aux autorités européennes de renforcer dans les meilleurs

Le chiffre de la semaine

1 000

C’est le nombre boulangeries artisanales participantes à l'opération Octobre Rose qui vont glisser les baguettes de leurs clients dans un étui portant les messages :

« Votre dernière mammographie, c'était quand ? »

Et

« Dépistage organisé du cancer du sein. A partir de 50 ans, c'est tous les deux ans »


Sources : Comités Féminins de prévention et de dépistage des cancers et Mutualité Française

Octobre rose - sensibilisation au dépistage du cancer du sein

« Pour le dépistage, suivez la baguette » du 8 au 14 octobre 2012 dans les boulangeries de France

Dans le cadre d'Octobre Rose, les Comités Féminins pour la Prévention et le Dépistage des Cancers, en partenariat avec l'Institut national du cancer (INCa) et la Mutualité Française, organisent une grande action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.


Plus de 6 millions d'étuis de baguette portant les messages : « Votre dernière mammographie, c'était quand ? » et « Dépistage organisé du cancer du sein. A partir de 50 ans, c'est tous les deux ans » vont être distribués aux clients des 1000 boulangeries artisanales participantes à l'opération.

Agenda : 8 au 14 octobre 2012 – Octobre rose - sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Pour plus d’informations :

Comités Féminins de prévention et de dépistage des cancers :

Mutualité Française :

Des progrès en lecture et un meilleur comportement des écoliers en difficulté démontrés grâce au complément alimentaire DHA d’algues

Une nouvelle étude de l'université d'Oxford montre qu'une consommation plus importante de DHA entraîne une amélioration de l'âge d'apprentissage de la lecture des enfants s'inscrivant dans les centiles inférieurs de lecture.

COLUMBIA, MARYLAND17 septembre 2012 — Une consommation alimentaire plus importante de DHA (acide docosahexaénoïque) d’algues chez des enfants scolarisés dont le niveau en lecture est faible a permis l'observation d'améliorations significatives de la performance en lecture ainsi que du comportement, selon une nouvelle étude clinique menée à l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Les chercheurs principaux de l'étude ont indiqué que le complément DHA semble être une manière efficace d'améliorer la lecture chez des enfants en bonne santé mais en difficulté dans les écoles publiques.

« Pour un enfant, de faibles capacités en lecture affectent tout son apprentissage et peuvent entraîner de nombreux problèmes à l'âge adulte », a déclaré l'investigatrice principale Alex Richardson, docteur et directrice de recherche à l'université d'Oxford, et directrice du projet de recherche portant sur l'alimentation et le comportement (Food and Behavior, FAB). « L'étude DHA Oxford Learning and Behavior (DOLAB) a montré que le fait de prendre quotidiennement des compléments de DHA d’algues améliore la performance en lecture chez les lecteurs les plus faibles et aide ces enfants à rattraper leur groupe. »

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue à comité de lecture PLoS ONE le 6 septembre sur http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0043909. L'étude DOLAB, une étude indépendante lancée par l'université d'Oxford, a été subventionnée par DSM Nutritional Products et l'huile oméga-3 de DHA d’algues de DSM a été utilisée en tant que traitement actif d'intervention.

L'étude DOLAB
L'étude DOLAB a consisté en un essai clinique comparatif à dose fixe, randomisé, mené en double aveugle et contrôlé par placebo visant à évaluer si une consommation alimentaire plus importante d'oméga-3 DHA bénéficie à la performance en lecture, l'exercice de la mémoire et le comportement chez les enfants scolarisés en bonne santé. L'échantillon de population de l'étude comprenait 362 enfants en bonne santé âgés de 7 à 9 ans, recrutés dans les écoles publiques de l'Oxfordshire au Royaume-Uni, ayant des difficultés dans les matières liées à la lecture et l'écriture (< 33e centile à l'épreuve réglementaire de lecture) mais ayant d'autres capacités se situant dans la tranche normale. L'échantillon de population de l'étude ne prenait pas de médicaments pour traiter un TDAH (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité).

Le traitement actif consistait en une dose fixe de 600 mg de DHA (d'huile d’algues), fournie sous forme de 3 gélules de 500 mg par jour, chacune contenant 200 mg de DHA. Le traitement par placebo consistait en 3 gélules de 500 mg par jour contenant un placebo d'huile de maïs/soja, semblable au traitement actif en termes de goût et de couleur. La durée du traitement était de 16 semaines, les gélules étant fournies par les écoles et par les parents dans d'autres cas.

Bien qu'aucun effet significatif du traitement n'ait été observé sur l'ensemble de la population du 33e centile inférieur, l'étude a bien observé une amélioration significative de la performance en lecture parmi les sous-groupes d'enfants ayant des difficultés dans les matières liées à la lecture et l'écriture, en se basant sur les échelles britanniques d'évaluation de capacité (British Ability Scales) (p = 0,04 parmi les élèves situés dans le 20e centile inférieur et p < 0,01 dans le 10e centile inférieur de lecteurs). Les progrès en lecture des lecteurs les plus faibles ont été de 20 pour cent et presque 50 pour cent supérieurs, respectivement, par rapport à ce qui est normalement prévu, aidant ces enfants à rattraper leur groupe.

Dans le sous-groupe de 224 enfants dont le niveau initial en lecture se situait dans le 20e centile inférieur, le DHA d’algues a entraîné une amélioration de 0,8 mois l'âge d'apprentissage de la lecture par rapport au placebo. Dans le sous-groupe de 105 enfants dont le niveau initial en lecture se situait dans le 10e centile inférieur, l'amélioration de l'âge d'apprentissage de la lecture grâce au DHA d’algues est de 1,9 mois par rapport au placebo. En général, les âges d'apprentissage de la lecture des enfants augmentent normalement de 4 mois sur une période de 16 semaines.

En plus des résultats prometteurs des sous-groupes, un effet général a été observé par rapport au placebo : le comportement signalé par les parents (symptômes de type TDAH) s'est en effet amélioré. L'analyse a montré des effets significatifs du DHA d’algues par rapport au placebo sur 8 des 14 degrés d'évaluation d'une série de symptômes de type TDAH. Par exemple, les enfants du groupe de traitement présentaient moins de symptômes oppositionnels (p = 0,01) et moins d'hyperactivité (p = 0,02), selon leurs parents.

Suite aux résultats positifs observés chez les sujets des sous-groupes, une étude de suivi est actuellement en cours à l'université d'Oxford pour explorer un éventail plus large d'enfants ayant des difficultés (< 20ecentile) en lecture.

Les enfants américains ont du mal à lire
Les résultats de l'étude arrivent alors que beaucoup d'enfants scolarisés ont des difficultés en lecture. Selon le rapport du bulletin le plus récent du programme d'évaluation des progrès dans le système éducatif américain (National Assessment of Educational Progress, NAEP), les élèves américains ont toujours du mal à lire, l'aptitude éducative la plus fondamentale. Plus d'un tiers des élèves du quatrième degré (l'équivalent du CM1-CM2) de l'école publique ne savent pas lire, même au niveau le plus élémentaire et un autre tiers n'atteint qu'un niveau passable de compétence.

L’importance du DHA pendant la vie
Le DHA est un acide gras oméga-3 polyinsaturé qui est présent partout dans le corps. C’est un lipide structurel majeur dans le cerveau, où il représente jusqu’à 97 % des lipides oméga-3. De nombreuses études confirment que tous, des nourrissons aux adultes, bénéficient d’un apport adéquat de DHA. Pendant chaque stade de la vie, le DHA s’avère important pour la santé du cerveau.

life’sDHA™, la source du DHA utilisée dans l’essai, est une source de DHA végétarienne et durable. On la trouve dans des centaines de suppléments et de boissons et d’aliments fortifiés. Un complément d’information sur life’sDHA est disponible à l’adresse http://www.lifesdha.com.


DSM – Bright Science. Brighter Living.™
Royal DSM est une entreprise internationale qui se base sur la science et développe son activité dans la santé, la nutrition et les matériaux. En mettant ses compétences uniques au service des sciences de la vie et des sciences des matériaux, DSM stimule la prospérité économique, les progrès environnementaux et les progrès sociaux afin de créer des valeurs durables pour toutes les parties prenantes. DSM fournit des solutions innovantes qui nourrissent, protègent et améliorent la performance sur les marchés mondiaux tels que les compléments alimentaires, l'hygiène, l'alimentation, les produits pharmaceutiques, le matériel médical, l'automobile, les peintures, l'électricité et l'électronique, la protection de la vie, les énergies de substitution et les matériaux naturels. Les 22 000 employés de DSM génèrent un chiffre d'affaires net annuel d'environ 9 milliards d'euros. L'entreprise fait partie de la liste d'entreprises de NYSE Euronext. Pour en savoir plus, consultez www.dsm.com.

C'est à lire !

«  L’Hôpital en sursis » de Bernard Granger et Fréderic Pierru - Editons Idées reçues
L’hôpital public est en crise... Ce leitmotiv s’accompagne généralement de jugements définitifs tels que : « L’hôpital est mal géré », « Les hôpitaux manquent de personnel », « Le secteur privé à l’hôpital est une honte », « Les hôpitaux de proximité disparaissent », « Les urgences font de la bobologie », etc.

Touchant le système de santé publique, donc notre santé, ces idées reçues ont un écho d’autant plus fort que nous disposons rarement des connaissances suffisantes pour faire la part entre la polémique politicienne et la réalité.

Regard croisé d’un praticien hospitalier et d’un sociologue spécialiste des systèmes de santé, cet ouvrage nous offre une analyse précise et complète, détaillant tant les aspects historiques, économiques que les comparaisons avec les autres pays, sans oublier la dimension humaine de la vie quotidienne de l’hôpital.

Les Auteurs :

Bernard Granger est psychiatre et psychothérapeute. Il est professeur à l’université René
Descartes (Paris 5) et dirige l’unité de psychiatrie de l’hôpital Tarnier (AP-HP).

Frédéric Pierru est politiste et sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il travaille en particulier
sur les transformations de la médecine hospitalière et de l’administration de la santé.

Testez votre mémoire en 3 minutes

« J’ai la mémoire qui flanche….»

3 minutes de test pour veiller sur votre mémoire


A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, testez vous-même
gratuitement, en quelques minutes, votre mémoire à court terme et vos
capacités d’apprentissage.

MemTrax est le fruit de la collaboration entre le Professeur J. Wesson  
Ashford et l’équipe scientifique HAPPYneuron (groupe Scientific Brain Training).

Son but est de tester régulièrement capacités d'apprentissage et 
mémoire à court terme, pour détecter les pertes de mémoire observées notamment chez  les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Ce test a été développé de façon  à être suffisamment sensible pour constituer un signe d'alerte précoce de la maladie d'Alzheimer.

« Incroyable, flippant, drôle, innovant.... la chargée presse de la société a j'ai moi même passé le test 
avec mon équipe, les moins de 30 ans ont une excellente mémoire, moi-
même je n'ai que 80% de capacité et doit le repasser dans un mois pour 
être rassurée...ou pas ! »
Geneviève CLIQUET en charge des Relations Presse

En savoir plus : http://www.memtrax.com

Enquête Satmetrix 2012 sur la fidélité des consommateurs français envers les grandes enseignes d’assurances

Réalisée chaque année, l’enquête Net Promoter Industry Benchmarks 2012 mesure le taux de fidélité des consommateurs pour les grandes enseignes dans les secteurs des assurances auto et des assurances santé. Ses résultats confirment la puissance toujours forte des enseignes de mutuelles au détriment des compagnies classiques pour l’assurance auto, et une extrême volatilité des consommateurs pour les assurances santé, à l’exception d’une compagnie sectorielle, ProBTP.

 Quelle marque recommanderiez-vous à vos proches en priorité dans le secteur des assurances auto ou des assurances santé ?
Comme chaque année, Satmetrix®, premier spécialiste mondial des logiciels et services de gestion de l’expérience client (CEM ou Customer Experience Management), a réalisé son enquête Net Promoter Industry Benchmarks pour l’Europe, qui couvre les plus grandes marques dans huit secteurs : les assurances auto, les assurances santé (pour la première fois cette année), ainsi que les ordinateurs personnels, les téléphones mobiles, les opérateurs Internet et les opérateurs mobiles, la banque et les sites de voyages en ligne, en France, en Allemagne et au Royaume Uni.
Menée au cours du premier semestre 2012 auprès de près de 34.000 consommateurs européens, dont 11.500 consommateurs français au cours du premier semestre 2012, l’enquête mesure le taux de fidélité client des marques, et sa variation d’une année sur l’autre.
Les chiffres 2012 révèlent une grande disparité entre les marques en termes d’expérience client, et de profondes variations d’une année sur l’autre.
Ses résultats sont basés sur le Net Promoter Score, qui mesure le taux de recommandation des marques. Unité de mesure la plus utilisée dans le monde pour apprécier la qualité de l’expérience client pour les marques, le NPS est calculé en déterminant le pourcentage de clients promoteurs, c’est-à-dire enclins à recommander la marque auprès de leurs proches, soustrait du pourcentage de clients détracteurs, c’est-à-dire enclins à dénigrer la marque. Les clients évaluent également la marque sur différents aspects de l’expérience client, dont la gamme de produits ou les fonctionnalités du service, le service client et le rapport qualité/prix, permettant à Satmetrix d’analyser les différents leviers du taux de fidélité et de recommandation.

Assurance auto : la domination des mutuelles se confirme
Dans le secteur de l’assurance auto, Satmetrix a mesuré neuf enseignes : MAIF, MAAF, GMF, Matmut, Macif, MMA, Groupama, AGF Allianz et Axa. Globalement, le taux de fidélité des consommateurs pour les enseignes d’assurance auto reste légèrement positif quoiqu’en légère baisse par rapport à 2011, avec un score NPS moyen de 4. Mais cette relative stabilité masque une très grande disparité des pour les neuf enseignes mesurées (de -17 à 33). Globalement, les enseignes de mutuelles restent puissantes – toutes sont en territoire positif, avec plus de clients promoteurs que détracteurs, alors que les enseignes de compagnies traditionnelles sont toutes en territoire négatif, et aggravent leur score par rapport à 2011. La MAIF reste le leader incontesté, avec un NPS très favorable de 33, en légère baisse. La Matmut signe une impressionnante progression et prend la seconde place avec un score de 15, détrônant la MAAF qui régresse de 14 points et passe en troisième position avec un score de 10, ex aequo avec la GMF, en progression de 4 points. MMA progresse également de huit points et rejoint la moyenne du secteur, avec un score de 4. Mutuelle la moins bien notée, la MACIF baisse de 4 points à 0. Les trois enseignes de compagnies d’assurances classiques, Groupama, AGF et AXA sont toutes en régression et en territoire largement négatif, avec des scores de -10 pour Groupama et AGF Allianz, et de -17 pour AXA. Le principal facteur qui influe sur l’expérience client du secteur reste la qualité du service client.
A noter que toutes les mutuelles profitent de bons résultats sur trois facteurs dans l’ordre : le service client, la flexibilité des procédures et la fiabilité des services. A l’inverse, les trois compagnies classiques pâtissent de mauvais résultats sur les facteurs rapport qualité/prix et expérience d’achat, mais restent relativement bien notées sur le service client et la flexibilité des procédures.

Assurance santé : aucune enseigne ne parvient à fidéliser ses clients, à l’exception de ProBTP

Mesuré pour la première fois cette année par Satmetrix, le secteur de l’assurance santé se caractérise par une extrême volatilité des consommateurs d’une compagnie à une autre, avec un score NPS moyen de -18, qui traduit un large excédent de clients détracteurs par rapport aux clients promoteurs. Dix enseignes ont été mesurées : Harmonies Mutuelles, Groupe Malakoff Médéric, Swisslife, Allianz, Groupe MGEN, AXA, ProBTP, Generali, AG2R La Mondiale et Groupama.
Seul le groupe sectoriel ProBTP sort du lot avec un NPS de 42, 60 points au-dessus du score moyen et 73 points au-dessus de Groupama, qui affiche le score le plus faible, avec -31. Les huit autres compagnies mesurées sont toutes en territoire négatif. Le Groupe Malakoff Médéric et le Groupe MGEN sont les seuls acteurs au-dessus de la moyenne du secteur avec des scores de -13 et de -17 respectivement, suivis dans l’ordre par Harmonies Mutuelles, Swisslife, Allianz, Generali, AG2R La Mondiale, AXA et Groupama. Dans ce secteur, les principaux facteurs impactant négativement le taux de fidélité sont dans l’ordre l’expérience d’achat, le rapport qualité/prix et l’expérience en ligne (informations disponibles, ergonomie).
A noter que ProBTP est la seule enseigne à profiter de taux de satisfaction positif sur tous les facteurs mesurés, et profite particulièrement de son excellente réputation en tant qu’enseigne, de la fiabilité de ses prestations et de son rapport qualité/prix.

Tous les résultats de l’enquête européenne Net Promoter Benchmark 2012, y compris les scores NPS de chaque entreprise mesurée, les indices de satisfaction influant sur l’expérience client, les verbatims des consommateurs et la segmentation par classe d’âge et comportements d’achat, sont disponibles auprès de Satmetrix.
Pour plus d’informations, consulter www.satmetrix.com/net-promoter/benchmark-reports/.

A propos de Satmetrix
Satmetrix est leader mondial du marché des logiciels et des services de gestion de l’expérience client et co-développeur de la mesure de la fidélité client Net Promoter. Avec ses plates-formes logicielles et ses services de consulting, Satmetrix permet aux entreprises d’exploiter au mieux le feedback client pour générer de la croissance via la réduction du taux de perte de clients (« churn »), l’accroissement de la valeur de chaque client sur le long terme, et la génération de ‘bouche à oreille’ positif. Satmetrix a prouvé l’efficacité de ses programmes de gestion de l’expérience client avec plus de 700 déploiements depuis 15 ans dans 40 langues. Pour plus d’informations, consulter www.satmetrix.com.

La Haute Autorité de Santé présente ses principales orientations

Régulation par la qualité

Nommé en 2011, le nouveau président du Collège de la Haute Autorité de Santé avait rapidement affiché sa volonté de dynamiser l'institution, de rendre ses travaux plus réactifs, lisibles et complémentaires. Après une année 2011 marquée par l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité du médicament et avant les prochains débats parlementaires sur la santé, la HAS entend confirmer son rôle d'acteur dans le domaine de la régulation par la qualité dans le domaine de la santé. Un premier volet de son action concerne une montée en puissance de ses travaux medico-économiques associée à une évolution de l'évaluation médicale des produits de santé. Un second volet cible l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au travers notamment du développement de travaux relatifs à la pertinence des soins et aux parcours de soins, objets d'une attente particulière des pouvoirs publics.

La Haute Autorité de Santé a, au cours des deux dernières années, vu ses missions confirmées et même étendues renforçant son rôle d'acteur de la régulation par la qualité. Dix-huit mois après ses premières annonces, le Président de la HAS présente aujourd'hui les nouvelles orientations de l'institution afin de répondre à ces enjeux dans un contexte de crise économique.

Optimisation de la gestion du panier de soins
La mission d'évaluation médico-économique a été attribuée à la HAS en 2008. Avec près d'une soixantaine de travaux déjà publiés, dont un document intitulé « L'évaluation économique à la HAS : principes et méthodes », cette mission doit aujourd'hui franchir une nouvelle étape et répondre au renforcement prévu par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012.
Ainsi, la publication du décret d'application permettra la montée en puissance des avis médico-économiques sur les produits de santé, expérimentés depuis quelques mois sous le nom d' « avis flash ». Un colloque sera organisé par la HAS le 22 novembre 2012 sur cette thématique.
Ces avis d'évaluation du bénéfice au niveau collectif sont complémentaires des avis d'évaluation médicale des produits de santé faite par la Commission de la Transparence, qui regarde le bénéfice au niveau individuel.
En application de la loi médicament du 29 décembre 2011 qui conditionne l'inscription au remboursement « à la réalisation d'essais cliniques contre des stratégies thérapeutiques, lorsqu'elles existent, dans des conditions définies par décret en Conseil d'État » (article 14), la HAS travaille à l'élaboration d'un Index Thérapeutique Relatif unique. Des pistes seront proposées aux différents partenaires de la HAS puis soumises aux pouvoirs publics après une phase de simulation et de mesure d'impact.

Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Au niveau de l'amélioration de la qualité des soins et des pratiques professionnelles, plusieurs évolutions sont en cours d'élaboration : dans le domaine de la certification des établissements de santé, la HAS élabore une nouvelle version marquée par une approche « patient  traceur », adapte le champ des indicateurs, poursuit le développement de l'accréditation en allant vers celle des équipes médicales ainsi que du DPC.
De plus, au niveau de l'organisation des soins, les travaux relatifs à la coopération entre professionnels de santé et la pertinence des actes se poursuivent.

Enfin, des travaux portant sur les parcours de soins (guides, indicateurs cliniques, repérage des points critiques) ont commencé à être mis en œuvre : la HAS a présenté au premier semestre 2012 une nouvelle gamme de productions « les parcours de soins » dont elle a publié les guides et outils pour 4 maladies. Une expérimentation des parcours de soins pour les personnes âgées dépendantes est également prévue et son évaluation a été confiée à la HAS.


Une mission d'information
En 2011, la mission d'information du public de la HAS a été précisée notamment dans le domaine de la certification des établissements de santé : la HAS a désormais pour mission de « coordonner l'élaboration et assurer la diffusion d'une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants ».
Des travaux sont en cours pour rendre plus lisibles les résultats de la certification en donnant une vue analytique de l'évaluation réalisée. Ces informations seront intégrées au sein d'une démarche globale de mise en cohérence des données institutionnelles disponibles sur la qualité des prises en charge en établissements de santé. Concrètement, cette action devrait se traduire courant 2013 par la mise à disposition de nouveaux espaces Internet spécifiques avec « data visualisation ». 



Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : DOSSIER_PRESSE_REGULATION_QUALITE_ORIENTATIONS_18_09_2012.pdf