Nora ANSELL-SALLES

mercredi 12 avril 2023

Le « Stand-up » : nouveau fer de lance de la culture Francophone ?

Gilles DJEYARAMANE 
Photo mise en avant dans l’exposition « Les visages de la Francophonie » à la mairie du 20e


Alors que le mois de mars dit « mois de la Francophonie » s’est achevé, sans effervescence particulière en France, notre pays accuse une baisse de sa production cinématographique depuis plusieurs mois. À contre-pied, le secteur du spectacle humoristique en langue française semble « tirer son épingle du jeu ». Au stade d’en devenir une locomotive ?

Selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), 287 films ont été mis en production en 2022 en France, soit une quinzaine de moins qu’en 2019. De plus, depuis la crise du Covid-19 la domination des réalisations Coréennes, Espagnoles et Américaines sur les plateformes, telles que Netflix, est sans partage.
Dans ce contexte, seul le secteur de l’humour- et du « stand up » en particulier- semble surnager. Il est vrai que cet art traverse tout la Francophonie et dispose d’un marché potentiel de plus de 300 millions de personnes. Car si la Francophonie s’exprime sous de multiples aspects, l’humour est certainement une de ses expressions les plus populaires et partagées.
 
Les festivals : révélateurs de talents  
Trois festivals de langue française sont devenus incontournables. Si chacun présente ses spécificités, ils contribuent à un partage qui transcende les cultures, les religions et les coutumes. Ces rendez-vous de l’humour Francophone sont devenus un passage incontournable pour les artistes désireux de se frayer un chemin dans l’univers « de plus en plus concurrentiel du stand-up ».
En tête, le Marrakech du rire, festival international annuel d'humour qui se tient au Maroc. Créé par l'humoriste Jamel Debbouze, il est traditionnellement diffusé chaque année sur la chaîne de télévision française M6. Evénement d’envergure, son coût d’organisation est estimé à 3 millions d’euros dont 200 000 euros seraient directement pris en charge par son créateur chaque année.
Deuxièmement, le Parlement du rire, très prisé des diasporas sub-sahariennes en Europe, est une émission diffusée sur Canal+ Afrique. Il constitue une des fiertés de la capitale économique Ivoirienne, Abidjan. Le Nigérien Mamane, y tient le rôle du président du parlement, accompagné de trois vice-présidents : Digbeu Cravate, Charlotte Ntamack et Michel Gohou. Les parlementaires sont joués par différents humoristes Francophones, les plus talentueux du continent africain. Un discours marqué par une véritable liberté en matière de contenu éditorial et une irrévérence certaine.
Enfin, un grand quotidien français du soir rappelle que « chaque année, début décembre, une bonne partie de la scène humoristique française a un rituel : migrer en Suisse. » pour se rendre au festival Montreux Comedy.

Les pépites Francophones
C’est de ce véritable bouillon de culture de l’humour Francophone qu’émergent, depuis deux décennies environ, des dizaines d’artistes dans le champ du « stand up » notamment. Ils sont issus de

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toutes les couches de la population française, aussi bien des quartiers aisés que populaires mais aussi de tout l’espace Francophone. Des humoristes aux styles différents qui font preuve d’une réelle créativité dynamisant le secteur.
En France et en Europe, on citera pêle-mêle Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Radouane Bougheraba, Malik Benthala, Issa Doumbia, Fary, Paul Mirabel, Claudia Tagbo, Haroun, Kody, Rodman et Nénette ou encore Nawell Madani… L’Afrique Francophone n’est pas en reste avec Amine, Patson, Michel Gohou ou Agalawal…
Par ailleurs, on notera que chacune des apparitions des artistes sur scène notamment dans ces festivals incontournables fait l’objet de retransmissions et de reprises sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, etc.) décuplant leur visibilité à l’échelle internationale. Ainsi « Paul Mirabel aurait cumulé, en 2020, quelques dix-huit millions de vues avec son sketch « Je me suis fait racketter » ». Une notoriété qui lui a ouvert les portes des nombreuses salles de spectacle et de la radio France Inter où il officie désormais régulièrement.
Nul ne pourra contester face à cette ébullition artistique, que l’humour par les valeurs qu’il peut colporter et les joies qu’il procure contribue à la diffusion d’un état d’esprit fraternel dans nos territoires en partage avec tous les peuples Francophones même lointains. Par là même, il participe à préserver une lueur d’espoir à un renouveau d’une certaine production culturelle  française. 
Gilles DJEYARAMANE 
En savoir plus sur l'auteur
Gilles DJEYARAMANE s'interesse à la Francophonie et l'humour. Il a décidé  de décliner le sujet sous différents angles. Un premier texte est paru dans France Guyane. Le texte ci-dessus est le second.  Il pense en écrire un 3e...

  


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