Eric Chenut reafirme son attachement au modèle des centres de santé

🟥 En phase de négociations conventionnelles sur les centres de santé, le président de la Mutualité Française a réaffirmé, le 2 juillet dernier, son soutien aux professionnels engagés pour construire un système de santé plus équitable et accessible à tous.

Eric Chenut s’est exprimé lors d’une visite du centre dentaire de « La Mut’ », à Cannes, et du magasin Écouter Voir, tout juste rénové.


🔺️Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) publié en 2025 sur l’évaluation du modèle économique des centres pluriprofessionnels, la situation est alarmante.

L’augmentation récente des charges d’exploitation a fortement impacté leur rentabilité. Avec un déficit moyen de 10%, les centres de santé sont en sous-financement chronique. Pourtant, certains sont essentiels pour lutter contre la désertification médicale et réduire les inégalités d’accès aux soins, notamment dans les quartiers prioritaires et auprès des populations défavorisées. 
Depuis la dénonciation de l’accord national en mars dernier et des délais très contraints pour trouver un nouveau cadre, les centres de santé encourent un risque sérieux. 

🔺️D’ici septembre, si aucun accord n’est trouvé, « un règlement arbitral de l’assurance maladie et du gouvernement, c’est-à-dire une décision unilatérale, pourrait être défavorable pour l’ensemble de ces structures », a expliqué Eric Chenut, le 2 juillet dernier, à Cannes. 

Le président de la Mutualité Française s’est exprimé lors d’une visite du centre dentaire de « La Mut’ », premier réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 
La Mutualité Française gère près de 500 centres de santé. A ce titre, elle participe activement aux discussions. 

Préserver les budgets
Aux côtés de Lionel Le Guen, président de l’Union territoriale La Mut’ Paca SSAM, Eric Chenut a rencontré les équipes du centre dentaire mutualiste. Ces structures « ont besoin de financement pour continuer à proposer un plateau technique performant, s’adapter aux besoins et créer de nouvelles réponses qui s’avèrent aujourd’hui extrêmement utiles sur les territoires de proximité », soutient-il. 
Si les Alpes-Maritimes sont sur le podium des départements où l’offre de soins est la plus importante en France (source : CNOM), la répartition apparaît très inégale entre le littoral et l’arrière-pays. « Dès qu’on s’éloigne du littoral, on sait que l’accès aux soins devient beaucoup plus difficile et beaucoup moins effectif », constate Eric Chenut. Les centres de soins apportent une réponse indispensable à la population des zones sous-dotées et une solution à la problématique des dépassements d’honoraires. 

Réduction des restes à charge
Le président a ensuite été reçu par les équipes cannoises d’Écouter Voir, enseigne mutualiste en optique et en audition. Dans le magasin tout juste rénové, les échanges ont porté sur la stratégie de réduction des restes à charge. « Au-delà du 100 % santé que nous finançons aux trois quarts, l’enjeu est de donner l’accès à des équipements de qualité avec le moins de reste à charge possible, et des produits fabriqués en France et de très grande qualité », rappelle Eric Chenut. 
L’enseigne mutualiste Écouter Voir s’engage en faveur de l’ « Origine France Garantie » afin de soutenir l’économie locale, développer le savoir-faire artisanal et limiter les coûts environnementaux liés à l’importation. Elle privilégie des partenaires qui intègrent des pratiques et des matières plus responsables, favorisant ainsi la qualité et la longévité des produits. 

Eric Chenut et les équipes de « La Mut' »
Basse vision et troubles auditifs
Pour répondre aux problématiques autour de la baisse de vision et des troubles auditifs, « La Mut’ » a également mis en place un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah).Chlore S’adressant aux personnes déficientes visuelles, aveugles et malvoyantes, son objectif est de favoriser leur autonomie dans la vie quotidienne, leurs relations sociales et les activités personnelles. L’accompagnement s’accomplit sur une période de 6 à 24 mois avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels, dont Écouter Voir Optique Mutualiste. Eric Chenut salue cette initiative : « Leur permettre de reprendre pied dans leur projet de vie, pour eux, pour leur entourage, c’est quelque chose d’essentiel. » 

Avec cette visite, la Mutualité Française
 👉 réaffirme son engagement et son soutien aux centres de santé et aux professionnels engagés pour construire un système plus équitable et accessible pour tous. 
👉 Elle s’attache à ce que l’activité des centres de santé puisse être sécurisée et renforcée, notamment en s’inspirant des discussions en cours sur les maisons de santé pluriprofessionnelles, en valorisant les structures, les équipes de soins traitantes et leurs liens avec les territoires.  


🔺️ La stratégie de négociation de la Mutualité Française repose sur les axes suivants :

La simplification de l’accord national et la juste transposition des dispositifs des conventions métier
Le financement des frais de structure qui ne sont pas absorbés par le paiement à l’acte
La conservation du mode de financement à l’acte comme règle de financement de base des centres de santé
La définition de missions à confier aux centres de santé (prise en soins spécifique des typologies de patients par exemple, puis contractualisation de ces actions avec une rémunération spécifique
Le maintien du périmètre actuel avec les trois filières : médical polyvalent, infirmier et dentaire
L’obtention de financement pour les acteurs engagés en matière de prévention
La consolidation du dispositif de rémunération complémentaire de l’accord national en l’améliorant significativement et en le simplifiant
Pour les centres dentaires, la conservation des dispositions actuelles, en particulier sur les aides à l’installation
Chloé Beaufils

Commentaires

Articles les plus consultés