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đŸŸ„ALERTE INFO : Alliance Vision  dĂ©conventionĂ©

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L'assurance-maladie va déconventionner tous les centres de santé Alliance Vision pour une fraude estimée à plus de 20 millions d'euros
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Un centre d'ophtalmologie Alliance Vision. (NC / MAXPPP)
Un centre d'ophtalmologie Alliance Vision. (NC / MAXPPP)
L'assurance-maladie a dĂ©cidĂ© de frapper fort. Elle s'apprĂȘte Ă  dĂ©conventionner les 13 Ă©tablissements du groupe Alliance Vision, implantĂ©s dans 9 rĂ©gions (Ile-de-France, PACA, Normandie, Hauts-de-France, Pays-de-Loire, Auvergne-RhĂŽne-Alpes, Centre Val de Loire, Grand-Est, Bretagne), rĂ©partis sur tout le territoire français, rĂ©vĂšle vendredi 31 juillet franceinfo.  Cette chaĂźne privĂ©e, qui propose Ă  la fois des soins ophtalmiques et dentaires, est soupçonnĂ©e d'avoir mis en place un systĂšme de fraudes Ă  l'assurance-maladie, pour une somme estimĂ©e Ă  plus de 20 millions d'euros.

Ces centres facturaient Ă  la SĂ©curitĂ© sociale des actes que ses mĂ©decins n'avaient jamais rĂ©alisĂ©s ou qui Ă©taient totalement injustifiĂ©s. C'est le cas par exemple des examens d'imagerie optique ou de la rĂ©tinographie pour dĂ©tecter des glaucomes, des dĂ©gĂ©nĂ©rescences de la rĂ©tine, des maladies qui affectent surtout des personnes ĂągĂ©es. Or, selon les informations de franceinfo ces examens ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s ou supposĂ©ment rĂ©alisĂ©s rĂ©guliĂšrement sur des enfants, parfois ĂągĂ©s de trois ans. Autre fraude concernant les soins dentaires, une prothĂšse pouvait ĂȘtre facturĂ©e Ă  un patient deux fois pour la mĂȘme dent.

La facture d'une consultation avec un praticien qu'il n'a "jamais vu"
LĂ©o s'est par exemple rendu dans l'un de ces centres Ă  Paris pour un contrĂŽle annuel. À 22 ans, sans avoir de problĂšme de vue, il explique avoir "senti l'arnaque pendant la consultation. Il y avait Ă©normĂ©ment de monde dans la salle d'attente pour des consultations qui duraient entre 5 et 10 minutes". Un rendez-vous est ensuite fixĂ© avec un orthoptiste, il doit passer plusieurs examens : "je n'avais pas l'impression que c'Ă©tait utile. J'ai 22 ans, en regardant sur internet, ça ne correspondait pas vraiment...".

La plupart du temps, les patients ne se rendaient pas compte de l'arnaque. Les soins Ă©tant pris en charge intĂ©gralement par la SĂ©curitĂ© sociale, ils ne dĂ©boursaient rien et, souvent, ne vĂ©rifiaient mĂȘme pas les factures. Mais LĂ©o, lui, a tiquĂ©, au moment de recevoir la facture d'une consultation avec un ophtalmologue qu'il n'a "jamais vu. Le seul contact que j'ai eu avec lui c'est son tampon sur l'ordonnance". Le jeune homme tente alors d'en savoir un peu plus : "je vois sur la facture qu'il y en a pour 96 euros, et je cherche Ă  comprendre avec la secrĂ©taire. Sa seule rĂ©ponse a Ă©tĂ©  'de toute façon vous n'avez rien Ă  payer, c'est la SĂ©cu qui va tout prendre en charge ou votre mutuelle. Vous, ça ne vous regarde pas ce qu'il s'est passĂ©".

Comme Léo, plusieurs patients se sont pourtant rendu compte de l'arnaque. Certains ont alerté l'assurance-maladie, parfois prévenue aussi par les salariés des établissements mis en cause, qui ont dénoncé leur employeur.

27 plaintes déposées
L'assurance-maladie a portĂ© plainte auprĂšs de la justice aprĂšs s'ĂȘtre Ă©galement aperçue de la fraude en recevant des factures trĂšs Ă©levĂ©es. Au total, 27 plaintes au pĂ©nal visent la chaĂźne Alliance Vision. Le prĂ©judice est colossal, est estimĂ© "Ă  un peu plus de 20 millions d'euros", dĂ©taille le patron de l'assurance-maladie Thomas FatĂŽme, pour qui "on est lĂ  pour rembourser des soins qui sont justifiĂ©s et pas pour des pratiques frauduleuses". "Il est normal qu'on cesse de conventionner. Dans ces cas-lĂ , on continue Ă  rembourser Ă  de trĂšs faibles niveaux, par exemple pour une consultation de 25 euros, c'est 1,20 euro de remboursement", ajoute Thomas FatĂŽme.

En déconventionnant 13 centres d'un coup, l'assurance-maladie veut dissuader ceux qui seraient tentés de frauder : lorsque les patients apprennent que les rendez-vous avec les dentistes ou les ophtalmologues de ces centres ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale, ils cessent de prendre rendez-vous ; ces centres de santé perdent ainsi quasiment toute source de revenus. L'an dernier, l'assurance-maladie a identifié et stoppé 200 millions d'euros de fraude de la part de professionnels de santé.

Les 13 centres de santĂ© concernĂ©s sont dĂ©conventionnĂ©s pour une durĂ©e de 5 ans Ă  compter du 21 aoĂ»t 2023 au titre des faits suivants pour "facturation d’actes fictifs" et "non-respect, de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e, des rĂšgles de cotation et de facturation des actes". Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise aprĂšs une sĂ©rie de contrĂŽles entre octobre 20 et juin 2021, puis en mars 2021 et Ă  l'automne et en avril de cette annĂ©e pour un centre ouvert rĂ©cemment.

Sur son compte Twitter, la plateforme Doctolib dit vendredi avoir "pris connaissance de la procĂ©dure de dĂ©conventionnement engagĂ©e par l'Assurance Maladie Ă  l’encontre de 13 centres de santĂ© d’un mĂȘme rĂ©seau." "Au vu de la gravitĂ© des faits", Doctolib "a suspendu et dĂ©rĂ©fĂ©rencĂ© immĂ©diatement l’ensemble des services en ligne de ces centres."

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