Nora ANSELL-SALLES

mardi 18 mars 2025

Etude OPTI-DEPIST-MUT - Institut Curie

Etude OPTI-DEPIST-MUT - Institut Curie
Participez à l'étude sur le dépistage du cancer du poumon en Ile-de-France pilotée par l'Institut Curie, en partenariat avec l'Institut Mutualiste Montsouris et le Centre de Santé du Square de la Mutualité.

Etude OPTI-DEPIST-MUT
Détecter le cancer du poumon à un stade précoce
Lorsqu’un cancer du poumon est détecté suite à l'apparition de symptômes, il est souvent déjà à un stade avancé. Le dépistage peut permettre de détecter le cancer à un stade beaucoup plus précoce, augmentant ainsi les chances de guérison.

Pilotée par l'Institut Curie en partenariat avec l'Institut Mutualiste Montsouris et le Centre de Santé du Square de la Mutualité, l'étude OPTI-DEPIST-MUT a pour objectif d'évaluer l’organisation et la réalisation d’un dépistage du cancer du poumon en Ile-de-France. Elle permettra de préparer une mise en place plus large du dépistage organisé du cancer du poumon.

Nous vous invitons à participer à l'étude, basée sur la réalisation de scanners à faible irradiation pour détecter un éventuel cancer du poumon à un stade précoce, avant qu’il ne devienne plus important.

Plusieurs études à l’étranger ont montré que le dépistage du cancer du poumon par scanner à faible irradiation permettait une réduction de la mortalité liée à ce cancer, de l’ordre de 20% à 25%.

Qui peut participer à cette étude ?
Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans.
Résidant en Ile-de-France.
Fumeur(se) ou ancien(ne) fumeur(se) sevré(e) depuis moins de 10 ans.
N’ayant pas de cancer actif, ni d’antécédent de cancer en rémission depuis moins de 5 ans.
N’ayant pas de symptômes évocateurs d’un cancer du poumon.
N’ayant pas de comorbidités contre-indiquant la prise en charge d’un cancer du poumon.
Bénéficiant d’un régime de Sécurité Sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire