Sensibilisation aux cancers masculins avec CerHom et Movember
CERHOM lance la 2ᵉ édition de « La Prise de la Bourse »
un appel fort à la sensibilisation aux cancers masculins
L’association CERHOM, la fin de canCER et le début de l’HOMme, propose avec humour et sérieux: « Pourquoi vous serrez les cordons de la bourse ? Palpez-les ! ».
Dans un contexte économique tendu, et à l’approche de la Journée internationale de l’homme (19 novembre), CERHOM rappelle que « la Bourse et la Vie ! » sont des priorités indissociables.
Pour la 2ᵉ édition de « La Prise de la Bourse », CERHOM, avec le soutien de Movember et de la Ville de Paris, ont organisé aujourd'hui un événement grand public , Place de la Bourse, avec pour objectif de sensibiliser les hommes à l’auto-palpation des testicules et informer sur la prévention du cancer de la prostate.
Au programme :
Une prostate géante : Installation ludique et pédagogique pour comprendre l’importance du dépistage précoce (tests PSA et toucher rectal).
Des conseils médicaux personnalisés : Espace confidentiel avec des médecins pour répondre aux questions
Des ateliers d’auto-palpation : Distribution de « kits de palpation » et démonstrations pour apprendre à détecter les anomalies.
Des activités bien être : Auto massage avec Jacques Bozzi, spécialiste en Shiatsu de l’Atelier Cognaq-Jay pour les bienfaits de se reconnecter à son corps
Une scène ouverte : Mélange de stand-up, talks et de théâtre de rue ; Pfizer met en scène Sherlock Holmes avec 3 représentations : 10h - 11h - 13h30, pour aborder la santé masculine sans tabou.
Des partenariats renforcés :
CERHOM s’entoure de nouveaux partenaires pour élargir son impact :
IMAGYN : Sensibilisation intergénérationnelle à la vaccination HPV (femmes et hommes).
APA (Activité Physique Adaptée) et Équipe Aviron Bleu : Promotion du sport-santé.
GPS Cancer : Accompagnement des patients.
Une campagne d’affichage percutante :
À partir du 11 novembre 2025, une campagne d’affichage sera déployée à la station de métro Bourse, avec un message de prévention : « Métro BOules DOdo »
« Chaque année, des milliers d’hommes sont touchés par le cancer de la prostate et des testicules, mais trop peu passent à l’acte du dépistage. En sensibilisant de manière directe, nous espérons inciter les hommes à prendre leur santé en main. » - Olivier Jérôme, Président de CERHOM
« Savoir se palper, c’est sauver des vies. Avec ‘La Prise de la Bourse’, nous voulons briser les tabous et inciter les hommes à prendre leur santé en main » — Stéphane Beaumont – porte-parole de Movember
👉 INFORMATIONS PRATIQUES :
Date : Mercredi 12 novembre 2025
Lieu : Place de la Bourse, Paris – Métro Bourse
Horaires : 10h - 19h
Accès : Gratuit et ouvert à tous
Pfizer met en scène Sherlock Holmes dans une histoire inédite :
L’affaire de la blanchisserie fantôme
Adaptée en français, à la manière d’Arthur Conan Doyle par Thierry Saint-Joanis, président de la Société Sherlock Holmes de France, cette fiction confronte le célèbre détective à faire face à son propre diagnostic de cancer. Fidèle à lui-même, il incarne la résilience et nous invite à voir le cancer comme un chapitre de vie, et non une fin.
L’histoire, inspirée de témoignages de patients, est disponible sur pfizer.fr. Pfizer s’associe à Cerhom, Place de la Bourse, lors d’un événement ouvert à tous, avec des saynètes jouées par des comédiens. Une façon originale d’illustrer le vécu des patients et de déconstruire les idées reçues.
Plus d’infos sur :
https://www.pfizer.fr/sherlock"
Chiffres clés
Cancer de la prostate : 59 885 nouveaux cas par an en France, 1 décès toutes les heures, 1 homme sur 5 touché dans sa vie
Cancer des testicules : 2 300 à 2 800 nouveaux cas par an, touchant principalement les 18-35 ans, Dépistage précoce = 95 % de cas de guérison
Avec les remerciements aux partenaires pour leurs " Soutiens Institutionnels " de JOHNSON & JOHNSON, PFIZER, NOVARTIS, ASTRAZENECA/MSD, et pour la campagne d’affichage réalisée par CREAPILLS.
À propos de CERHOM
Depuis plus de 10 ans, l’association CERHOM mène des actions de sensibilisation et de prévention des cancers masculins, en particulier les cancers de la prostate et des testicules. En partenariat avec Movember et d’autres acteurs majeurs de la santé, CERHOM œuvre pour briser les tabous et sauver des vies grâce à la prévention et au dépistage.
A propos de MOVEMBER
Depuis sa création en 2003 en Australie, la Fondation Movember œuvre au quotidien pour permettre aux hommes de mener une vie plus longue et en meilleure santé. Chaque année au mois de novembre, Movember invite tous les « Mo Bros » à faire preuve de créativité pour afficher leur plus belle moustache et ainsi engager le dialogue sur les causes soutenues par l’association. Les “Mo Sistas” sont elles aussi engagées via les défis sportifs et événements qu’ils et elles peuvent organiser. Implanté depuis 2011 en France, Movember œuvre pour sensibiliser et soutenir la recherche sur les enjeux de santé qui touchent les hommes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.
« Vos bourses sont précieuses. Apprenez à vous palper, prenez votre santé en main ! »
Commentaires
Enregistrer un commentaire