Tout savoir sur ce qui se cache derrière la start-up Alan...


Analyse FNMF  - Tout savoir de l’assurtech Alan, la licorne de l'assurance santé*

L'essentiel

L’assureur santé 100% digital crée en 2016 poursuit son développement, porté par l’attractivité de son expérience client, ses nombreux services digitaux et la captation de nouvelles cibles (grandes entreprises, fonctionnaires...). La synthèse 2025 s’enrichit d’un bilan chiffré actualisé et des stratégies de développement de la start-up. 

Lancée en 2016, Alan est la première nouvelle compagnie d’assurance santé indépendante depuis 1986. Forte de son agrément ACPR, la start-up a réalisé 7 levées de fonds (666M€ au total) qui lui ont permis de rentrer dans le cercle fermé des « licornes » de l’assurtech en 2021.

Elle s’est construite sur la santé collective, devenue stratégique avec la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, puis a étendu son offre à la prévoyance afin de pouvoir multi-équiper. En termes de cible, la start-up a aussi étendu son champ aux travailleurs non-salariés, à certaines branches professionnelles (HCR, crèches, immobilier, mode et grande distribution) aux grandes entreprises, et depuis peu, aux fonctionnaires.

Les clés de la stratégie d'Alan

Une stratégie ambitieuse pour un acteur non connu, mais portée par :

  • L’appui de grands partenaires assureurs au capital, au conseil d’administration ou en réassurance (ex : CNP, Swiss Re, GenRe ...) et d’autres start-up (Livi, Headspace, Jour…).
  • Une approche client novatrice, axée sur la simplicité (tarification, souplesse, lisibilité) la transparence et une expérience fluide et dématérialisée
  • Une stratégie de communication moderne et orientée benefices clients, notamment RH.
  • Un bouquet de services digitaux qui s’est beaucoup enrichi ces dernières années (orientation, prévention / bien-être, téléconsultation, santé mentale, optique, accompagnement des entreprises / indépendants...).

Des résultats commerciaux encourageants

  • Une cible affinitaire très « jeunes actifs urbains » au départ qui s'est beaucoup élargie : adhésion d’entreprises de plus en plus grandes et victoire sur de grands appels d'offre en fonction publique d'Etat.
  • Les assurés progressent d’environ 100 000 pp/an depuis 2020 pour atteindre 686 000 en 2024
  • Alan a revélé un CA de 505 M€ en 2024 soit +140 % par rapport à 2023
  • Il est entré dans le Top 30 santé de l'Argus en 2023 (24ème en 2024)

Mais le modèle questionne toujours 

  • Des tarifs assez élevés malgré une stratégie 100% digitale
  • Pas de réseaux de soins, ni d'agences physiques
  • Des signaux faibles de réorganisation : 2022 marque un tournant de son modèle économique avec l’évolution de sa structure juridique et la vente de ses services à d'autres ocam.
  • Toujours pas de rentabilité après 9 ans d'existence (34 M€ de pertes en 2024 - 250 M€ depuis sa création) d'où un risque de fonte de ses fonds propres sans nouvelle levée de fonds
  • Mais dynamique de redressement (des pertes qui se réduisent, un P/C qui s'améliore... )

 

Conclusion : Sa capacité à atteindre la rentabilité, à gérer l’intégration de nouveaux profils de risque et à maintenir sa dynamique d’innovation sera déterminante pour sa pérennité.


* Source : Anne-Lise MOUGIN

Commentaire :

 🖋"Pour ma part, je ne fais aucune confiance à  cette structure et si j'avais un conseil à  donner  aux retraités  de la MGÉFI c'est bien de rester à  la MGÉFI  et aux actifs de conserver l'offre de la cotisation  de maintien
... on est jamais  trop prudent,  surtout par les temps qui courent.

Pour rappel MGÉFI /Matmut sonnera toujours mieux en terme  de sécurité de l'offre."

Nora Ansell-Salles Legrand 


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