COP30 // L’UNICEF alerte - la crise climatique est une crise des droits de l’enfant


Une image contenant texte, Police, logo, Graphique



COP30 – L’UNICEF alerte :

La crise climatique est une crise des droits de l’enfant

 

Deux jeunes Français à Belém pour porter la voix de leur génération.

 

 

UNE PRISE DE PAROLE FORTE A LA COP 30

À quelques jours de la COP30, l’UNICEF rappelle que la crise climatique est avant tout une crise des droits de l’enfant. Alors que les effets du dérèglement climatique menacent déjà la santé, la sécurité et l’avenir de millions d’enfants dans le monde, deux jeunes Français, Mathis (16 ans) et Anaïg (14 ans), se rendront à Belém (Brésil) pour témoigner, alerter et appeler à l’action. Ils incarneront la voix de la jeunesse dans un espace où se décident les politiques climatiques de demain. Sans mandat politique ni agenda diplomatique, ils porteront leurs convictions, leurs inquiétudes et leurs solutions, aux côtés de représentants de l’UNICEF.

 

QUAND

Du 10 au 21 novembre 2025.

COP30, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

 


Belém, Brésil.  

 

QUI

· Mathis (16 ans) et Anaïg (14 ans), jeunes Français accompagnés par l’UNICEF, engagés pour la justice climatique. Ils participeront à des échanges avec d’autres délégations de jeunes du monde entier.

· Représentants de l’UNICEF, disponibles pour éclairer les enjeux climatiques à hauteur d’enfant.

 

Ils seront disponibles pour interviews individuelles ou croisées, portraits, capsules vidéo, etc.

 

POURQUOI

La crise climatique est avant tout une crise des droits de l’enfant. Elle compromet leur bien-être, leur santé, leur sécurité et leur avenir. Elle menace l’accès aux besoins essentiels et peut, à terme, entraîner des maladies graves, voire des décès. 


Selon l’UNICEF, un milliard d’enfants vivent déjà dans des zones à risque élevé face aux impacts du changement climatique. Mais les enfants et les jeunes ne sont pas seulement victimes : ils sont acteurs du changement. Leur mobilisation est essentielle pour bâtir des sociétés plus résilientes, plus justes et véritablement intergénérationnelles.

Commentaires

Articles les plus consultés