Nora ANSELL-SALLES

mardi 31 mai 2016

Informer et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac

Paris, le mardi 31 mai 2016
Pfizer soutient la Journée mondiale sans tabac, mardi 31 mai


Informer et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac


En France, Le tabac reste la première cause de mortalité avec environ 78 000 décès par an1. 47 000 fumeurs décèdent d’un cancer¹ chaque année, dont 11 000 des suites de maladies respiratoires2. Pour sensibiliser le grand public, notamment les patients atteints de maladies respiratoires, aux méfaits du tabac, la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR) a mené une enquête3 auprès de personnes atteintes de maladies respiratoires telles que la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), l’asthme, l’apnée du sommeil ou encore la fibrose pulmonaire. Les résultats de l’enquête révèlent que 59% des personnes atteintes de ces pathologies ont déjà fumé ; 71% ont été exposées au tabagisme actif comme passif. 80% des fumeurs malades ont eu besoin d’au moins 2 tentatives pour arrêter et seulement 36% ont été accompagnés d’un professionnel de santé dans cette démarche. Acteur engagé dans la lutte contre le tabac, notamment auprès de l’Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT) en 20124, Pfizer soutient la Journée mondiale sans tabac.

Le tabac, responsable de 11 000 décès par an, en France, des suites de maladies respiratoires
Les résultats de l’enquête OpinionWay/FFAAIR révèlent que 59% des malades respiratoires ont déjà fumé ; 71% ont été massivement exposés au tabagisme actif comme passif et 43% ont été exposés au travail à des substances nocives. « Le tabac est le facteur de risque majeur de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO puisqu’il est responsable de 80% des cas en France », affirme Michel Vicaire, président de la FFAAIR.

Une grande majorité des personnes interrogées et fumeuses ont réussi à arrêter de fumer ; 8% fument toujours malgré leur maladie respiratoire. 80% des fumeurs ont eu besoin, en moyenne, de 2 tentatives pour arrêter le tabagisme. En général, plus de 3 tentatives sont nécessaires. Les principaux freins évoqués par les fumeurs pour arrêter de fumer sont importants et multiples :
 la peur du manque à 42%
 le manque de motivation à 36%
 les tentatives et échecs précédents, 32%
 le coût des produits de sevrage à 20%.

Un manque d’accompagnement et un fort sentiment de solitude face à l’épreuve du sevrage tabagique
Lors de cette enquête, 38% des fumeurs atteints de maladies respiratoires se sont sentis mal informés lors de leur dernière tentative ; 48%, ont reçu un accompagnement (consultation, médicament…) à cette occasion et seulement 36% ont été accompagnés par un professionnel de santé. « Les fumeurs ne savent pas vers qui se tourner pour arrêter de fumer. Souvent, le pharmacien est le premier professionnel de santé en lien avec eux puisqu’ils conseillent les fumeurs dans leur choix de substituts nicotiniques mais ils doivent leur conseiller de consulter leur médecin généraliste ou un spécialiste – tabacologue ou pneumologue – pour les accompagner dans leur démarche », insiste Michel Vicaire.

Face à ces difficultés pour arrêter le tabac, les patients atteints de maladies respiratoires fumeurs attendent un accompagnement médical plus organisé, avec l’identification d’un professionnel de santé, responsable unique de leur prise en charge dans l’arrêt du tabac. 52% souhaitent la mise en place de consultations spécifiques à l’arrêt du tabac chez le médecin traitant et le remboursement des produits de sevrage tabagique (41%). « Pour les personnes souffrant de maladies respiratoires telles que la BPCO, l’arrêt du tabac est crucial afin de réduire l’aggravation et la vitesse de développement de la maladie. Les professionnels de santé doivent accompagner au mieux les patients atteints de maladies respiratoires désireux d’arrêter de fumer », ponctue Michel Vicaire.

1 Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2015 - Rapport technique – INCa

2 Catherine Hill. Épidémiologie du tabagisme In La Revue du Praticien, 20 mars 2012

3 Etude online OpinionWay/FFAAIM menée auprès de 352 malades respiratoires âgés de 18 ans et plus. Les participants ont été recrutés par bannière sur le site de la FFAAIR entre les 12 juin et 5 octobre 2015.

4 Brochure « Pfizer en France, une entreprise partenaire, engagée dans le dialogue et la transparence » - mars 2012 https://www.pfizer.fr/Portals/0/standard/about/pfizer-france-brochure-partenaire-engagement-PFIB126.pdf consultée le 24 mai 2016

La prévention du tabagisme : une priorité
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an5. En France, chaque année, 47 000 fumeurs décèdent d’un cancer dont 28 000 d’un cancer du poumon, 20 000 des suites d’une maladie cardiovasculaire et 11 000 de maladies respiratoires¹.

Aussi dans le Plan Cancer 3, le gouvernement a fixé comme priorité de « Faire de la prévention une priorité pour réduire le nombre de cancers aux causes évitables comme le tabac » en lançant le « Programme national de réduction du tabagisme » (PNRT). Ce programme a pour objectifs de faire baisser le nombre de fumeurs de 10% dans les 5 ans, de descendre sous la barre des 20% de fumeurs dans 10 ans et que les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première génération de non-fumeurs dans moins de 20 ans. Ainsi, le gouvernement souhaite protéger les jeunes et éviter leur entrée dans le tabagisme (Axe 1), notamment avec la commercialisation du paquet neutre depuis fin mai, aider les fumeurs à arrêter de fumer (Axe 2) et agir sur l’économie du tabac (Axe 3).

En novembre, Pfizer s’associera au « Moi(s) sans tabac », mois de l’arrêt, inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019), figurant dans le Plan Cancer 3 et dans le prochain plan d’actions de la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives. De manière plus générale, Pfizer contribue, par de nombreux projets, à la réflexion aujourd’hui intense parmi les acteurs de santé, sur le développement en France d’une véritable politique de prévention et ce notamment, en matière de tabagisme.

Contacts presse
Pfizer / Sonia Braham
23-25, avenue du Dr Lannelongue
F-75668 Paris Cedex 14
Tel : 01 58 07 36 15
sonia.braham@pfizer.com
www.pfizer.fr
@Pfizer_France
5 Site de la FFAAIR http://www.ffaair.org/index.php?id=118 consulté le 24 mai 2016
Capital Image / Stéphanie Chevrel - Anne Bellion
45, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : 01 45 63 19 00 - Fax : 01 45 63 19 20
info@capitalimage.net
www.capitalimage.net
- @CapitalImageFr



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire