🟥 EXCLUSIF : Rodrigo Arenas regrette la non canditature de l’AP-HP à la reprise de L'IMM
🟦 AVANT PROPOS
Depuis la 1ère interview accordée à la rédaction de Mine d'Infos par le député Rodrigo Arenas auteur de la pétition Sauvez l'IMM
de nouveaux éléments sont intervenus :
🔹️la mise en redressement judiciaire de l'IMM;
🔹️l'ouverture de la plate-forme aux candidats à la reprise;
🔹️la publication des noms des 5 repreneurs [*] déclarés...
🔷️ "Mine d'Infos" a souhaité recueillir le sentiment du député.
🟥 DERNIÈRE MINUTE
📻 Émission Allo Rodrigo sur l'IMM.
Le Député Rodrigo Arenas fera un point sur la situation de l'Institut Mutualiste Montsouris.
Radio Cause Commune, 93.1 fm
https://cause-commune.fm/shows/allo-rodrigo/
https://cause-commune.fm/shows/allo-rodrigo/
Absolument.
Aujourd’hui, les dossiers des repreneurs sont étudiés, mais il est possible que le tribunal accorde un délai supplémentaire aux repreneurs potentiels pour que ceux qui sont assez éloignés du domaine de la Santé puissent étayer davantage leurs dossiers.
Ensuite, probablement vers la fin du mois d’août ou en septembre, le tribunal rendra sa décision.
👉 Le sauveur de l'Institut fait-il parti selon vous des candidats déclarés ?
Non.
J’aurai souhaité que l’AP-HP fasse une proposition de reprise, car selon moi la Santé ne doit pas être un business.
Il faut arrêter de commercialiser nos corps.
Le tribunal a posé un certain nombre d’obligations que nous jugeons positivement bien sûr, comme le fait de rester en secteur 1, mais cela n’est pas suffisant.
D’ailleurs, dans les possibles repreneurs, nous avons des fonds de pension dont l’objectif est simple : faire de l’argent.
Ce n’est pas ce que veut le collectif, ni moi non plus bien sûr.
👉 À titre personnel vous auriez souhaité que l’AP-HP fasse une offre, d'autant que vous êtes certain qu'au final l’État " mettra la main à la poche"...
Y croyez-vous encore aujourd'hui...
Les dés ne sont-ils pas jetés d'une certaine manière ?
Il est certain que si l’AP-HP n’a pas fait d’offre, elle ne pourra pas reprendre l’IMM.
Mais pour autant, nous pouvons toujours poser un certain nombre d’exigences : demander à ce que la solution soit davantage pérenne et que « l’expérience » ne se limite pas à deux ans, demander à ce que l’argent que l’État doit mettre au pot ne vienne pas abonder les trésoreries de fonds de pension, demander enfin à ce que les usagers soient inclus dans le contrôle de ce que fera le repreneur.
👉 Vous semblez faire fi des problèmes statutaires des personnels, qui dépendent de la convention FEHAP, et ne sont donc pas des fonctionnaires hospitaliers.
Par ailleurs pour diriger un service, il faut généralement être PUPH, ce qui ne se trouve pas dans une pochette surprise...
Vous faites l'impasse sur le rôle essentiel des personnels et des équipes médicales qui constitue la clé de voûte d'un établissement.
Je m’adresse aux usagers, et je pars du principe que les personnels soignants veulent eux aussi le meilleur pour leurs patients.
D’ailleurs, il va aussi falloir veiller à ce que les personnels ne soient pas perdants dans cette opération, car ils bénéficient aujourd’hui d’un certain nombre d’accords d’entreprise qu’ils risquent de perdre dans la reprise.
👉 Vous conviendrez que le meilleur projet est celui qui préserve l’intégrité des équipes, de leur cohésion, et ne les fait pas fuir à la perspective d'éventuelles fusions au détriment de celles de l’IMM...
L’essentiel n'est-il pas là aujourd'hui dans la mesure ou le maintien d’activité donc des emplois, de l’offre de soins qui en découle ?
L’essentiel est de préserver une offre de soins de qualité et gratuite.
C’est cela notre promesse.
Vous trouvez dans certains établissements privés des équipes de grande qualité, avec des personnels particulièrement bien traités… mais qui ne sont pas au service de tous. Notre objectif est de garder la qualité d’accueil et de soins de l’IMM tout en conservant sa gratuité.
Si vous sous-entendez que travailler pour l’AP-HP est un enfer, alors je vous répondrais que notre combat est de permettre à ces personnels d’être mieux traités, mieux payés, mieux respectés.
Pas de les faire disparaître.
👉 En tant que député -n'ayant aucun lien d'intérêt particulier avec l'un des candidats à la reprise - avez-vous une réticence vis-à-vis de l'un d'eux ?
Des réticences, oui. Contre ceux qui ne connaissent rien à la Santé et veulent s’y investir comme ils investiraient dans la pierre, juste pour faire des bénéfices.
Et contre ceux qui ne respecteraient pas un certain nombre d’engagements comme ceux de continuer à pratiquer la PMA, l’IVG et, demain, le droit à mourir dans la dignité selon le choix du patient.
👉 Impossible de conclure sans revenir sur le point de départ du dossier, qui vous révolte depuis le début à l'instar, il faut bien le reconnaître, de bon nombre de militants mutualistes, à qui l'on a toujours présenté l'IMM comme le "vaisseau amiral" de la Mutualité. Les mutualistes particulièrement fiers de l'excellence des équipes et des résultats de l'IMM ont quelque mal à accepter cet abandon.
Ils ne comprennent pas que les mutuelles abandonnent l' Institut "Mutualiste" Monsouris en rase campagne pour des investissements qui d'après eux s'éloignent des valeurs fondamentales du mouvement...
Comment leur reprocher de vouloir retirer leurs billes pour les placer de manière plus rentable... ci ce n'est peut-être la manière brutale de le faire hors de tout accompagnement financier...
Il y avait-il selon vous une solution plus en adéquation avec l'esprit mutualiste ?
L’esprit mutualiste, ce n’est pas juste une vue de l’esprit.
Ce sont des valeurs qui reposent avant tout sur la solidarité, sur le fait de ne pas faire de profit et sur la défense de l’intérêt général.
En y souscrivant, ses bénéficiaires attendent de leur mutuelle qu’elle réponde au mieux et de façon égalitaire à leurs besoins.
Les mutuelles, en se désengageant de l’IMM, qui est pourtant une belle réussite, et en préférant mettre leur argent dans des investissements plus lucratifs, abandonnent en quelque sorte leurs adhérents, trahissent leurs intérêts.
Elles auraient pu faire le choix de continuer à fonctionner en négociant davantage avec l’ARS, l’État, mais elles jettent l’éponge, en jetant dans le même temps aux orties cet engagement militant pour un modèle économique plus solidaire qui les a fondées.
Comme si elles perdaient leur âme…
* publication des offres de reprises IMM et établissement médicaux sociaux https://ow-offres-de-reprises.greffe-tae-paris.fr/fr/societe/156884
🔎À LIRE SUR LE MÊME SUJET :
🤔 UNE QUESTION ME TARAUDE❓️
Quelle sera le libellé de la prochaine plaque...
Je veux croire que son libellé sera digne de la mémoire de Feu Jean-Pierre Davant.
Nora Ansell-Salles
Propos recueillis par Nora Ansell-Salles
Vu sur Telegram : Rodrigo Arenas fera une émission Allo Rodrigo sur l IMM.
RépondreSupprimerÉtant donné qu'il fera un point sur la situation il est important d en profiter pour communiquer aux signataires de la pétition.
Radio Cause Commune, 93.1 fm
https://cause-commune.fm/shows/allo-rodrigo/
C’est frustrant de voir autant d’élans citoyens finir par s’essouffler juste avant les échéances…
RépondreSupprimerJe me demande s’il ne manque pas un véritable outil commun pour fédérer au-delà des cercles déjà convaincus.