EDITO
Piqûre
de rappel
Vaccinera ?
Vaccinera pas ? Cette année, la campagne antigrippe joue gros.
L'hiver
dernier, on aurait enregistré 18 300 décès de plus qu'en 2013 et on ne parvient
pas à savoir vraiment si ce terrible bilan est d'abord de la responsabilité du
méchant virus mutant H3N2 qui aurait rendu le sérum moins efficace qu'un
placebo, ou de celle du niveau ridicule de couverture des populations à risques
(moins de 47%).
Comme
on ne sait pas non plus quel pourcentage des 18 300 victimes avait été ou non
vacciné, « aucune hypothèse ne peut être privilégiée » [c'est ainsi que les
autorités judiciaires commentent généralement une affaire criminelle dont elles
n'ont pas le moindre commencement de début d'explication].
Parmi
les hypothèses qu'on aurait en revanche tort d'écarter se trouvent les stigmates
encore bien présents de la calamiteuse « campagne H1N1 » de 2009, du temps où
Roselyne Bachelot faisait moins rire en animant le grand barnum de la santé
publique que le Grand 8 de Vincent Bolloré.
A
ne pas écarter non plus - et peut-être surtout - les chiffons rouges
anti-vaccinaux agités par des professeurs de médecine sur le retour sous
prétexte de refus du politiquement correct, de la bien-pensance scientifique,
des tabous, des totems et autres termes magiques pour justifier
l'injustifiable.
Bien
au-delà de la querelle sur les souches dominantes A, B, H3N2 ou H1N1, cette
campagne de vaccination antigrippale qui démarre cette semaine constitue un test
grandeur nature pour l'avenir de la couverture vaccinale en général et
mériterait d'être accompagnée d'une communication à hauteur de l'enjeu.
Franchement, on est loin du compte.
Jacques
DRAUSSIN
« Bien
sûr Santé » laisse place à « Club Prévention Santé »
Bien
Sûr Santé, seul magazine de prévention diffusé tous les deux mois depuis 2007
par les médecins dans leur salle d'attente, change de peau et de nom.
Michel
CYMES, dont on connaît l'engagement en faveur d'une prévention citoyenne,
accessible à tous, a accepté de se lancer dans le grand bain de la presse
d'information gratuite « papier » et de créer avec moi un nouveau magazine, Club
Prévention Santé.
Impertinent,
amusant, surprenant et [donc] pédagogique, Club Prévention Santé sera diffusé,
dès la fin du mois, partout en France dans plus de 2 000 lieux de santé avec une
distribution initiale de 200.000 exemplaires.
La
« disparition » de Bien Sûr Santé entraîne de facto celle de cette Infolettre
que vous retrouverez très prochainement sous une nouvelle forme, mais toujours
inspirée par la « Griffe ». A très bientôt et merci de votre
fidélité !
JD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire