Demain, le 29 octobre 2015, dans le cadre de la journée mondiale de l’AVC, les deux associations majeures dans le domaine de la prévention de l’AVC : France AVC et l’Alliance du Cœur, re-insistent auprès de toutes les parties prenantes sur la nécessaire mise en place rapide de pistes d’amélioration concrètes pour lutter contre les inégalités et améliorer la qualité de la filière AVC :
- en repensant la prise en charge en aval de l’AVC, et en mobilisant l’ensemble des acteurs de la filière pour une meilleure coordination régionale
- en développant le bon usage et l’efficience des thérapeutiques grâce au renforcement de l’éducation thérapeutique
- en sensibilisant les citoyens par la mise en place des campagnes de prévention
- en produisant des données pour mieux prévenir la récidive de l’AVC, et en réduisant les disparités territoriales des parcours de soin AVC.
« L’après-AVC n’est pas suffisamment pensé ou prévu et les patients n’y sont jamais préparés. Il est donc nécessaire de reconduire un plan AVC dans lequel la prise en charge sera abordée dans sa globalité » selon Françoise Benon, Présidente de France AVC. Philippe Thébault, Président d’Alliance du Cœur a rappelé qu’il était « important que tous les acteurs investissent plus dans la prévention et se rapprochent les uns des autres, pour un travail commun et de meilleurs résultats ».
Ces propositions ont été émises le 21 mai dernier, lors du colloque « Quelles actions pour prévenir la récidive de l’AVC et améliorer le parcours de santé du patient ? ».
Le débat, pluridisciplinaire et transverse entre les acteurs clés du parcours de santé de l’AVC a pris place dans un contexte propice à la réflexion, dans le cadre des discussions sur le projet de loi de modernisation du système de santé, en amont de l’évaluation finale du Plan d’actions national AVC 2010-2014.
Ce colloque a été rendu possible grâce au support institutionnel de Pfizer France et Bristol Myers Squibb France.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire